module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 4 Mai 2010.

1. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    j'ai prévu de m'acheter un casque fermé Ath m50 d' Audio Technica

le mien est un Akg est commence a me faire mal aux oreilles. Il me servira pour le mixage et pour la caméra.

Dommage que la caméra ne posséde qu'une mémoire pour la balance des blancs et qu'il faut passer dans le menu pour passer de la lumière du jour à la lumière artificielle ou pour choisir la balance des blancs par palier.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    En "isolation", ce qui est primordial pour les enregistrements en milieu bruyant ce n'est pas le meilleur ..
    (et puis 3 m de câble ..c'est beaucoup )

Celui qui isole le mieux est bien le Sennheiser ..( je l'utilise, parmi d'autres d'ailleurs, et peux le confirmer )
    c'est aussi le plus léger ( dans la durée cela prend sens )

lire
    " il faut passer dans le menu " oui mais c'est payant , ça vaut le déplacement .

Bertrand

3. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Le cable ne fait pas 3 metre mais il est spiralé, il isole tout de même mieux que ce que j'avais et il est plus neutre que l'Akg.

J'aumerais bien avoir des personnes qui font de la captation de concerts, des prises la nuit car j'hésite encore pour le Nr auto ou manuel et le sharpness. Le +6 a été insuffisant, la personne qui a filmé m'a dit qu'on ne voyait pas bien les visages le soir, du coup j'ai poussé à 12 et c'est mieux. Mes 3 gains sont -6, 0, +12
    Le -6 je l'ai utilisé lorsqu'il y a bcp de soleil.
    Dans le custom picture Mojo + il y a Nr 4 et sharpness -3. N'est ce pas un peu trop flou ça?. Quelle est la différence entre NR4 et Sharpness -3, dans les deux cas ça ne floute pas le bruit?

4. faisan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour à tous je remonte ce post avec une question facile...
    En grand angle la caméra ouvre à F1.6 mais quelle est son ouverture maxi à la plus longue focale (527mm) ?
    Merci.

5. faisan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bon après recherches on me dit F 2.8 à la focale maxi.
    Quelqu'un peut confirmer ?

6. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    pcNum, pourquoi moins 6db quand il y a beaucoup de soleil, et pas 0 db et mettre le filtre neutre en conséquence ? Cela ferait-il baisser la sensibilité de tes capteurs et rendrait l'image plus fine, comme à l'époque où l'on mettait une pellicule moins sensible pour avoir une image avec moins de grain ?

7. piwii92

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouije suis trés intéréssé de savoir pourquoi ces réglages là :)

8. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    j'utilise -6 pour avoir moins de bruit et ne pas pas être obliger de manipuler les ND.

Le Panasonix x900 semble faire mieux au niveau du bruit, car pour le noise reduction automatique sur la xf300 est comme inexistant ou trop faible a mon goût. En plus, l'autofocus n'est pas un des meilleurs, loin de lâ.
    Les customs pictures de la BBC sont fades et trés bruités.
    J ai suivi Annie Cordy en tournée , le soir à +12db j'ai utilisé NR 4 est sharpness -2 puisque le NR auto est comme inopérant . J'ai donc custom picture ciné, un pour le jour et un pour la nuit, je pense que toute personne devrait en faire autant puisque l'automatique ne fonctionne pas. J'ai vu sur le moniteur que les couleurs ne correpondait pas a la réalité, ça fait plus ciné ce n'est pas mauvais tout de même mais manque de jaune et un peu d'orange, peut être que je devrais utiliser un profil gamma normal ? La balance etait sur tungstene

#608 PCnum, 19 Août 2012
    Dernière édition: 19 Août 2012
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Pcnum ..mais pourquoi ? pourquoi ..!!! avec -6 db tu perds non seulement en dynamique mais en piqué d'image

Franchement dommage d'avoir une très bonne caméra et de la brider/châtrer de cette manière :sad:

0db et simultanément 0db comme limite maximum de jour, utiliser les filtres ND
    ils sont fait pour cela, de plus tu gardes une ouverture dans les "bonnes limites"

Filmer au 1/100 fait partie des bons réflexes par forte luminosité.

enfin/aussi, éventuellement le "shutter" dans les cas extrêmes ( mais ils sont rares )

Si tu utilises les Gamma "ciné" tu gagnes en dynamique mais il faut retravailler la colorimétrie au montage (couleurs trés pastelles )

Pas contre si le jaune et l'orange sont manquant ...c'est là plus une question de réglages fin de la BdB avant de filmer ..

"Tungstène" est une valeur passe partout/ fourre tout ( 3600K) qui ne correspond pas forcément à la réalité de l'instant ..

Bertrand :jap:

10. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Pourquoi dis tu "limiter la dynamique à -6db" ?

Si j'ai utilisé -6 en plein jour, c'est également pour
    éviter le bouger en actionnant le bouton
    éviter le petit bruit que j'ai vu à 0
    la rapidité de réaction (pour éviter que l'indicateur ND clignote, que je le mette en place qu'il se stabilise 30 secondes puis re-clignote de nouveau pour augmenter ou diminuer sans arrêt son intensité)
    pour limiter le contraste (lorsqu'on à faire par exemple avec des écrans leds en arrière plan avec des couleurs changeantes en arrière plan)

Oui passe partout quand on ne sait pas de quel type de lampe la scène est faite lors d'un concert par exemple. Savez vous quelle est la température de couleurs d'une scène (concert) ?
    Il y a peu de contraste, les couleurs sont plus douces. Pourquoi dis tu retravailler, qu'est ce qui te fais dire celà ? Tu utilises quoi exactement comme gamma ?
    Effectivement j'ai retravaillé l'ensemble d'un reportage qui avait une tonalité gamma ciné car c'était pâle et ça se prêtait assez mal pour un reportage coloré.

Est ce qu'en gamma normal, la correction en post prod est plus limitée ? (je crois que oui, non?)

#610 PCnum, 23 Août 2012
    Dernière édition: 24 Août 2012
  11. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Un truc technico-scientifique que je ne comprends et me surprend : j'ai règlé la XF300
    en 25p, donc je suis en progressif mais quand je regarde les caractéristiques du plan sur l'ordinateur, je vois que c'est du MPEG2 !!! Je pensais que le Mpeg2 et l'image pleine c'était deux mondes différents.Là j'ai l'impression que le soleil a rencontré la lune.

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le Mpeg2 c'est une question de codage, alors que progressif ou entrelacé est une question de lecture de trame. Ca n'a donc rien à voir.

GiLd

13. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Merci Gild pour ta réponse mais je ne comprends toujours pas car dans maintes discussions il est toujours pointé du doigt le fait que le MPEG2 est un défaut. Mais en fonction de ta réponse c'est quoi le plus important le codage ou la lecture de trame ?

14. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Un autre problème qui demande vos avis : quand j'ai acheté ma XF300 d'occasion, à l'allumage au milieu en bas de l'écran il y avait inscrit 1/25. J'en déduis que je tournais avec une vitesse d'obturation de 1/25e de seconde. Mais comme j'ai toujours tourné au 50e de seconde j'ai mis le réglage au 1/50.
    Ainsi mon écran se présente ainsi :
    en haut à droite 50 Mbps 1920x1080 25p
    en bas au milieu 1/50
    et quand je pousse le bouton Shutter sur Sell une première fois je lis 180°
    et quand je pousse encore une fois ce bouton je lis : 25 Hz
    Est-ce bien à votre avis ?
    Ce que je peux dire c'est comme qu'étaient réglée les caméras films : 50e de seconde et obturateur à 180°
    Comme me dit Homero aujourd'hui c'est plus compliqué qu'avant....
    Modifier/Supprimer le message

15. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    180 =50/s, c'est la valeur nominale

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page