module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 4 Mai 2010.

1. JPIM

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    MAJ firmware

Bonjour, petit conseil reçu de Canon : lors du chargement d'un nouveau firmware il est conseillé d'enlever les cartes CF, et bien sûr de mettre la caméra sur alimentation externe.

2. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Bertrand merci, mais en cinéma quand on filmait à 18 images secondes il fallait projeter à 18 images aussi, et pareil quand on filmait à 25 on projetait à 25, donc tout ça pour garder la réalité des mouvements. Mais si je filme au top du top, comme tu dis,à 50p (donc 50 images secondes pleines) que se passe-t-il à la projection ?

3. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Hola de Madrid.
    J'utilise actuellement intensivement cette caméra depuis 7 jours à Madrid.
    J'arpente les rues, les foules, les discothèques.

En concert je régle sur la position manuel EXT entre 5 et 0, au milieu pour eviter la saturation avec mon microphone stéréo canon munie de la bonnette Rode.

Lors d'interviews, il faut aller tres vite et c'est le passage de l'un à l'autre ou on fait des erreurs. D'une part il faut passer de 48V à normal, passer du stéréo CH1 au mono duplicateur de voix CH1/CH2. Passer du niveau manuel en automatique.
    J'ai du perdre le son une fois comme ça.

J'ai du pousser à 12Db, en faible luminosité de rue pour las fiestas.
    J'ai environ 270minutes avec une charge, mais ça passe assez vite finalement.
    J'effectue mes transferts tous les jours sur le portable, c'est un peu long.

4. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    La projection depend des caractéristiques du video projecteur.

5. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Au lieu de t'embarrasser d'un portable, n'aurait-il pas été possible de partir avec un disque dur AV multimédia dans lequel on peut mettre le logiciel Canon de transfert et vider ainsi ses cartes ?

6. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    En 2005 j'avais un disque dur rechargeable pour vider mes cartes contenant des photos, pour la video j'en connais pas qui accepte le xmf et l'avchd 50p
    Un rack de disque dur multimedia j'en ai un, il est plus lourd qu'un ordinateur portable, l'autre disque dur multimedia n'autorise pas l'installation de logiciel sous windows 7 et n'est pas prévu pour tourner avec un autre système que le sien.

7. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    avec le microphone cité plus haut. J'ai trop de basses, j'ai du les réduire avec un équaliseur mais bon, ça ne fait pas le son typique de l'ambiance du moment.
    J'aurais du utiliser le micro incorporé peut être ?

Extérieur la nuit, au néon, balance des blancs réglé sur tungstène, toujours dominante rouge.
    Difficilement corrigeable en post prod sous peine de créer du bruit coloré dan l'image mais bon si on avait à l'acquisition pas cette dominante ça serait mieux quand même.

Le Xmf etant du 50mbps 4.2.2, à partir de mon montage il faut que j'en tire
    - un fichier H264 pour internet donc en 4.2.0 et
    - un autre fichier pour la télévision soit du 50 mbps 4.2.2 et avec un son Dolby Digital ou du h264 mais je perds le bénéfice de la couleur (si visible sur un téléviseur) . J'ai aussi la possibilité d'avoir du mpeg 2 intra 4.2.2 à 80 mbps.

Etant donné que mon logiciel de montage n'accepte pas les longs textes défilants car il est réduit la taille de la police pour faire supporter toute la longueur du texte. Je vais utiliser un autre logiciel pour pouvoir le faire et c'est là que j'ai besoin de savoir

Si je peux compter sur le ré-encodage en mpeg 2 50 mbps 4.2.2 sans trop de perte
    ( fichier Xmf de la caméra + encodage du pre montage en mpeg 2 4.2.2 + encodage du montage final en mpeg2 4.2.2). Je sais qu'à l'époque de la SD en mpeg 2, on disait que ça détruisait à partir de 3 générations, mais maintenant en HD 4.2.2, je ne serais le dire.

Merci pour ces indications

#592 PCnum, 6 Juillet 2012
    Dernière édition: 8 Juillet 2012
  8. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Finalement j'ai reencodé en mpeg 2 et je me suis arrangé pour le texte que j'ai sectionné en plusieurs partie.

J'ai les fichiers Xmf de sauvegarde sur un disque dur à part. Existe t'il un logiciel qui permet de lire ses caractéristiques, car Canon utilities ne permet pas de lire dire tement les caractéristiques.

9. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    PcNum tu dis que tu utilises un logiciel de montage qui réduit la taille des lettres en fonction de la longueur du texte en défilant horizontal, il s'agit de quel logiciel qui fait ça ? Pas Final cut en tout cas.

10. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Sur PC j'ai essayé avec Video pro X4 .

Au moins ce tournage m'a appris qu'il n'était pas facile de gérer sur les scènes, les écrans leds le sujet est en contre-jour. Même avec la fonction contre jour de la caméra, ce n'est pas suffisant et comme, les couleurs changent ainsi que les spots de lumière, c'est difficile.

En ce qui concerne le son direct :

Etant donné que j'ai obtenu un son moyen pour des concerts avec ce micro (mais ça dépend de la qualité acoustique sans doute aussi) , je vais faire un essai avec ce même micro canon puis avec le microphone incorporé pour constater la différence. Le son est en manuel juste avant la zone rouge. Il y a des moments le son est plus bas et d'autre fois plus haut pour d'autres chansons. J'ai effectué un mixage du niveau sur la timeline au plus juste, mais ce n'est pas parfait . Si j'avais utilisé l'expenseur dans le logiciel de montage, le son aurait été tiré vers le haut tout le temps, même pour un son de rue qui doit rester plus faible.

Il me faudrait quelque chose de simple. C'est à dire que je puisse passer du micro canon au micro à main sans passer du temps dans le réglage dans le menu à chaque changement. S'il y a des experts en son qui peuvent me conseiller pour la captation de concert en son direct, ça serait bien.

Je remarque aussi que les interviews la nuit à +12db avec en NR de 4 me paraissent flou sur les visages. Je devrais peut être le laisser en automatique et me contenter de ça au niveau du bruit. De toute façon, le rendu sur un écran d'ordinateur et celui d'une télé n'est pas le même. Même si le bruit est visible, ça reste quand même piqué et ce n'est pas aussi mauvais que ça.
    Mais la fonction NR automatique, je ne vois pas trop sur quoi ça agit.
    Alors +12db en automatique ou par exemple à NR de1, 2 ou 3 ? vous metteriez quoi?

#595 PCnum, 10 Juillet 2012
    Dernière édition: 11 Juillet 2012
  11. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Tout compte fait, il semble que le microphone externe n'est pas bon et que le problème ne vient pas d'un réglage du son de la caméra. Toute compte fait j'aurais du utiliser le microphone incorporé et ne pas faire comme la plupart qui veulent utiliser un microphone externe pour faire de la captation.
    Si j'avais été conseillé avant, je n'aurais pas commis cet erreur.

Dommage parce que le microphone avec une bonnette en poil, ça avait de la gueule

12. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Comment savoir quel est ce micro externe qui n'est pas bon dont tu as équipé la caméra ?

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Pcnum
    "contrejour " ce n'est pas le touche contre jour, il faut utiliser le diaphragme en manuel ( la bague) et compenser/doser en temps réel.

Tu peux enregistrer avec le deux ..un canon en connexion XLR ( ME64 ou 66 encore plus pointu) ET le micro incorporé ..
    Le canon est sélectif (l'endoit ou il pointe), le micro intégré restitue l'ambiance ensuite on mixte

12db c'est beaucoup, 6 ou 9 db max plafond c'est mieux ...
    Le flou est du au lissage réalisé par le NR ..on échange du bruit contre du "lissé"

Pour la sensibilité en basse lumière et le coté rougeâtre des images, ne pas se contenter de la température standard de la machine ..

Il faut absolument refroidir ..c'est à dire retenir une température bien inférieur au sempiternel 3200 K ..mais baisser jusqu'à/vers les 2500K

Le résultat est édifiant ..

Bertrand

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Merci
    Pour un paysage ok pour le manuel. Mais là, je suis en concert, les éclairages changent en l'espace de quelques secondes.

C'est une solution que j'ai déjà utilisé au moins une fois. Mais dans mon cas c'est 60 heures de mixage ! car j'ai 80 heures de rushes. Idéalement, je préférais avoir un son stéréo avec un microphone stéréo correct et soit me servir du microphone incorporé mais ne sachant pas ce qu'il vaut en terme de qualité par rapport à un microphone stéréo externe ? . Je souhaite me simplifier la vie au maximum.

Je sais bien, mais je ne suis pas arrivé à encore bien doser le NR.

Je pensais me limiter à 6db ce qui me semblait suffisant. Mais c'est sur le terrain que je me suis rendu compte que c'était trop sombre. Du coup, je suis passé à 12 db et les zones sombres sont moins bouchées. De plus, j'ai lu sur le site caméra video qui ont testé la caméra Canon XF300 a différentes valeurs, que 12db se rapprochait davantage de la vue réelle.
    J'ai un custom picture "tout fait" qui s'appelle XF Mojo+ qui est adapté au gain de 9 à 12 db, tonalité cinéma, neutre. Dans les paramètres de ce CP il y a le NR 4 et le Sharpness sur une valeur négative et un point de netteté accentué sur d'autres paramètres de l'image.
    Quelqu'un l'a t'il déjà testé ? c'est pas trop flou?

J'utilise personnellement toujours 2 autres CP, l'un en bonne luminosité et un autre CP en faible luminosité.

Ce micro est un superlux E525S, il me semble pas terrible.
    Le microphone Beyerdynamic MCE 72 CAM serait t'il meilleur que celui incorporé à la caméra XF300 ou bien n'apporterait il rien de plus ?

#599 PCnum, 14 Juillet 2012
    Dernière édition: 14 Juillet 2012
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Une idée?

:non: Pour contrôler ce que l'on enregistre on utilise un casque "fermé"
    ( et surtout pas "ouvert" ça ne sert à rien )
    Exemple le sennheiser hd 25-13 ii ( dans les 250 €)
    Les oreillettes "cuir" chauffent (mais isolent encore mieux) , celles en tissus sont plus supportables sur la durée
    >> http://www.lesnumeriques.com/casque-audio/sennheiser-hd-25-13-ii-p4985/test.html
    Pas mis le limiteur, et laissé le CAG audio sur "on"

Bertrand :o

N.B.j'insiste lourdement :
    "pas plus sourd que celui ...!!!"

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page