module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 4 Mai 2010.

1. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Simplement un correctif : je ne pensais pas que le manque de réactivité venait des cartes SD; c'étaient deux points que j'évoquais séparément. Non, ce que je trouve dommage, c'est que l'on ait bridé les codecs de compression sur un débit lié aux performances de l'époque de ces cartes alors que d'autres supports avaient des débits déjà supérieurs pour un volume pas énorme comparé au volume déjà important de ces caméras.
    Il faut te dire que je suis un pur amateur et qu'en voyage le volume a au moins deux inconvénients: c'est plus gênant à trimbaler et cela attire plus l'attention.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    ;-) Archibad Strictement les mêmes contraintes ..et le même constat ..c'est ce que je baptise le comportement dans " la vraie vie" ...
    Jusqu'où va t'elle décrocher ...et en limite, jusqu'où peut elle fournir "du à peu près propre" .
    Car vrai ..la minette peut devenir soit un enfer, soit interdite, soit indiscréte ..
    Ces deux bornes ne sont jamais affichées..il faut vite apprivoiser sa machine pour en connaître ses limites ...
    C'est là que la taille des capteurs doit forcément jouer ..**
    J'enfonce une porte ouverte ..mais une/la "bonne" température de couleur est aussi un must en basse lumière ....cela s'oublie souvent dans les tests***.
    Bertrand :jap:
    ** Si non c'est plus facile et ultra moins coûteux de fabriquer un objectif de qualité et ultra lumineux pour un capteur 1/4" ..
    alors pourquoi se casser la tête avec des 1/2" ou 2/3" !!!! ( variation du coût exponentielle )
    *** Écart de rendu du support ( gris de base ) des images Slashcam, suivant les caméras testées il passe du jaune au rose mais rarement gris
    ( si gris aussi avec la TM700) attention en haute lumière j'entends !!! ( 1200 lux) donc donc ?!!

3. plesauln

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Et si on parlait d'autre chose que la qualité et la sensibilité

Bonjour à tous,

J'ai lu toutes les pages et je trouve que l'on se focalise peut-être un peu trop sur la sensibilité de cette caméra et sur sa qualité face à la EX.
    Personnellement, même si ces éléments sont importants pour moi, il y a d'autres éléments qui m'oriente vers le choix d'une caméra. L'ergonomie la facilité d'utilisation, (passer d'un mode manuel à un mode automatique d'une manière rapide sans passer dans des menus et sous menus..), la qualité des viseurs mais aussi de l'écran, si je peux me passer d'un moniteur externe cela est un vrai plus et bien d'autres petits détail qui font qu'à l'usage on ne regrette pas son achat.
    Il y aussi le choix du support de stockage, j'ai 2 XH A1 et G1 avec les module MRC1 de chez Sony et un 5D Mark II du coup 6 cartes CF haut débit et haute capacité je suis donc ravi de pouvoir utiliser toujours ces supports, cela diminue la note....

Bref je suis impatient d'avoir entre les mains la bête (elle est commandée) et je vous ferai alors un petit retour avec mes impressions ...

A bientôt dès que CANON lance les premières livraison...

Patrice

4. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Entièrement d'accord avec toi sur le fait que la sensibilité ne fait pas tout. Moi, je précise que dans mon cas, c'est une part importante dont je doute qu'elle soit la même chez la majorité des utilisateurs. J'y couche côte à côte le fait de pouvoir faire le point sans soucis grâce à un écran viseur surper haute qualité, ou tous les types d'emmerdements qui rendent une machine galère ou impropre à l'usage ou super confortable.
    Pour ton CR, après le test du Repaire, je prends quand Canon t'aura livré!

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    :bravo: :good: Cool ! J'espère que tu nous honoreras d'un avis d'utilisateur ici comme Seb l'a suggéré !!!

Livraison courant juin d'après mes infos.

Canon nous re-prête une caméra pour pouvoir régler le sort de la polémique initiée ici (propriétaires de EX1 ayant peur de voir leur investissement dévalorisé ? va savoir...:laugh:).
    Forest et Alice sont autant que nous tous ennuyés de ce 'dévoiement' de leur test pourtant super objectif et si complet par ailleurs, nous feront l'immense plaisir de vérifier la question cette semaine...
    J'ai appris cet après midi que la cam de l'essai était un prototype et non pas une pré-série. Ça laisse donc le champ d'autant plus ouvert... A voir.
    On aura donc le fin mot sur cette question (et aussi sur ce qui pose éventuellement question dans le comparatif de Slashcam) de façon à ce que le débat puisse enfin porter sur autre chose.

Personnellement je trouve dommage et assez affligeant de focaliser toute l'attention sur un aspect au détriment de tous les autres. Ça déçoit un peu mes attentes de la réactivité d'un forum d'utilisateurs. Maintenant je comprends aussi que la question de la sensibilité reste très centrale pour un certain nombre d'utilisateurs comme par exemple en effet ceux qui font du mariage et qui font partie intégrante de la cible de cette caméra...

Le soi-disant test présenté pompeusement par "Bony" comme "test basse lumière" :mdr: me parait à moi une pure et simple escroquerie, soit dit en passant. Je ne crois pas un instant que Canon aurait laissé sortir un exemplaire proto qui n'aurait pas été capable de faire le blanc...Ça révèle par ailleurs l'inefficacité totale de Vimeo de prétendre à amener des éléments crédibles et qualitatifs dans ce genre de débat.

Donc laissons à Forest et Alice le dernier mot sur la question de la sensibilité et de la comparaison avec la Sony EX1.

Michel

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    "..le débat puisse enfin porter sur autre chose..."

;-) Michel je ne vois pas en quoi tu peux être déçu ... le débat jusqu'ici porte bien sur les résultats fantastiques de cette nouvelle caméra ...

L'étalon assez connu et répandu en terme de qualité d'image est bien jusqu'ici les EX1/3..( dans cette gamme bien entendu )
    Le test comparatif de Jean Luc récemment, comme ceux initiaux d'Alice mis à jour pour la version R confirmaient bien cette supériorité.

Il est assez "normal" qu'une comparaison s'installe entre cette nouvelle venue et ce référentiel.

En aucun cas le test d'Alice n'est remis en cause. Tout le monde applaudit.

Disons par contre que beaucoup sont stupéfaits, voire émerveillés des résultats obtenus par Canon ..
    D'autant effectivement que là aussi "beaucoup" corrélaient la taille des capteurs au "potentiel" de la caméra.
    En témoigne les écarts substantiels entre deux machines voisines au plan Codec et électronique ...EX1/3 & 350K ... 1/2" contre 2/3" les images fournies par Forest et Alice en sont le témoignage.
    (les séquences Skateboard présentées au Satis sur un afficheur Sony Pro)

Tout en sachant aussi que la qualité du "cailloux" est un élément fondamental.

Il n'y a donc rien de surprenant à ce que le débat débute par ces manifestations d' étonnement ..voire effectivement de scepticisme pour quelques uns.

Concernant "l'investissement" là aussi "beaucoup" savent qu'une fois un produit ( quel qu'il soit) acquis il va devenir "obsolète" très vite ..
    d'où d'ailleurs l'intérêt à se louper le moins possible au moment de l'achat ...et ..le poids de ce type de forum.

Donc que de futurs acheteurs ne se trompent "pas trop". Là aussi pas mal était tenté par des EX1/3 ..cette XF305 semble bien remettre les pendules à l'heure.
    Mais et il est là le mais, l'essai ( comme au Rugby) doit être transformé..d'où ces "hésitations, gesticulations" et ..
    la bonne nouvelle apportée ci-dessus..d'un futur complément.

Une fois consolidé le débat s'ouvrira ...sur "autre chose".
    Qu'entends tu d'ailleurs par cela? sachant que la majorité des échanges de ce type porte sur la qualité des images produites,
    dans divers situations, dans quelles conditions, et sur la pertinence du Workflow.

Le "plus plus" sera bien évidemment les rushs natifs présentés de la "vraie vie" comme proposé par plesauln

Nombreux sont aussi ceux qui détiennent un parc de caméras (et de DSLR maintenant )..si cette machine représente un vrai "gap" en terme de performance/prix ..
    il suffit de l'acheter** ..c'est simple et sans angoisse, quitte à se délester.
    (Car pour un "non-Pro dit Amateur" une EX1R + une XF305 peut commencer à peser!! )

Quand aux images Slashcam ..oui elles posent question, pas uniquement sur ces deux machines ..mais d'autres sont troublantes ..la 1200 lux de la Pana TM700 est absolument bluffante ...

** Exemple : migration Z1 vers EX1 puis EX1R plus GH1 pourquoi pas XF305 ou autre d'ici là ...
    (on peut imaginer une réponse Sony, la R n'étant qu'un replâtrage de la déjà vieillissante EX1 et la 3 elle n' a pas bougé !!.. le 4:2:2 50p en 1/2" par exemple )

7. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bcauchy a écrit:

Quand aux images Slashcam ..oui elles posent question, pas uniquement sur ces deux machines ..mais d'autres sont troublantes ..la 1200 lux de la Pana TM700 est absolument bluffante ...

Je m'étonne du peu de retour sur la pana TM700 au vu de son prix ridicule, car en terme de définition elle écrase litteralement ses concurentes selon les tests disponibles - slash cam, camcorder,videoaktiv - notamment dans son mode 1080p ou elle obtient la meilleure définition verticale chez camcorder.

Désolé pour le hs mais on parle tellement peu de cette camera que je n'ai pu résister...

8. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Trompettes De La Renommée ...

ooo It's great ....( to be here ;) M.J.)...ce depuis Los Angeles :good:

10. Phililou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    entre SF300 et ex1R...balance

Merci à vous pour cette première approche de la caméra rigoureuse et utile pour tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de ce genre de matériel.
    La SF300 est faite pour concurrence la EX1R. Normal que chacun soit tenté de comparer les deux caméras.
    J'aimerais demander à ceux qui ont ou ont eu la chance d'avoir en main la SF300 et qui connaissent la EX1R de m'éclairer sur un point: laquelle des deux est mieux à même de satisfaire les exigences de reportage, où on doit réagir souvent vite dans des situations nouvelles. Pour moi, les critères de choix se feront sur : laquelle des deux permet de régler le plus surement et le plus rapidement possible la mise au point et l'ouverture du diaphragme. Ce sont les deux réglages à ne louper en aucun cas, en intérieur et en extérieur. Pour ce qui est de la balance des blancs, un "à peu près" est rattrapé facilement en post. Donc pour moi, les critères de choix se font sur le confort de mise au point et réglage de la lumière ( donc aussi sur la qualité de l'écran de contrôle )... et sur la qualité du grand angle.
    En ce qui concerne le son, je suppose qu'elles jouent dans la même poule.
    La sensibilité de la EX1R est un atout fondamental. Mais si le gain de Canon altère peu l'image, c'est sans doute jouable aussi.
    Pour ce qui est de la résolution, malheureusement, je livre mon matos á une télé qui émet en SD, donc pour l'instant, le critère pur de qualité de l'image en terme de résolution passe au second plan pour moi....
    Subsidiaire: Est-ce que le 4:2:2 peut se traduire par un gain de qualité de couleurs, répercuté en SD?
    Merci de vos avis
    Philippe

11. samuel52

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    disponibilité?

A quand ce produit est il disponible? car je suis fortement interessé...
    Et peu d'indications circulent sur le net..

Si vous en savez quelque chose, faites le moi savoir s'il vous plaît.
    Et s'il est déjà sorti, où peut on se le procurer?

Je vous remercie d'avance, cher "repairnautes"

(Je suis tout nouveau ici):-)

12. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    A ma connaissance, vers mi-juin en France.
    Bienvenue au Repaire !! :hello:

Michel

13. samuel52

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-Disponibilité

Je vous remercie d'avoir répondu aussi vite à ma question.
    J'attend donc patiemment sa sortie..

A propos, je ne suis peut être pas un expert en vidéo mais j'apprécie agréablement les tests fouillés du repaire, désormais devenus des références qui me guident dans mes choix.

:-)

14. T.n.T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prix

Je ne sais pas si cela été cité mais en me baladant sur le site d'un revendeur français connu (je ne sais pas si j'ai le droit de citer son nom), on trouve les tarifs de ces deux nouvelles caméras, et un arrivage annoncé comme prochain :

XF300 : 6900,92 €TTC
    XF305 : 7887,62 €TTC

Autant dire que le XF300 et l'EX1R sont au même prix...

15. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Canon ne cible visiblement pas le marché des amateurs avec cette caméra et pour les pro on parle en général en HT. ;-)

Il est par aillleurs exact si on observe les choses depuis un moment, comme nous autres ici, qu'au lancement d'un produit vraiment nouveau, le prix de départ se fait plutôt proche du "prix public annoncé", ensuite, la concurrence aidant, le vrai prix moyen du marché s'établit largement plus bas. C'est la loi du marché...

Et, sauf donc peut-être ou en tout cas moins de façon moins évidente pour les "early adopters" comme disent 'joliment' les services marketing, le prix sera, en vrai, assez nettement inférieur à celui de l'EX1 (à moins, bien entendu, que Sony ne les baisse à nouveau ! :D) C'est pour ça que les gens qui ne sont pas complètement dans l'urgence préfèrent souvent attendre un peu :-)

Michel

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous