module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 4 Mai 2010.

1. Wolfy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Où est-il possible d'avoir le custom picture préconisé par la BBC ? Merci de votre réponse.

2. Wolfy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Où est-il possible d'avoir le custom picture préconisé par la BBC ? Merci de votre réponse.

3. iVincent

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. Wolfy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  5. mehdibo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas chronométré le temps passé mais de mémoire je dirais environ 1/4 d'heure, on relit la notice à 2 fois de peur de se tromper (donc on perd un peu de temps...) et pourtant c'est très simple.

6. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Désormais la mise à jour donne accès aux menus en français ce qu'avant je n'avais pas et le HDV fait son apparition.
    Voici des morceaux de videos mis bout à bout en 50Mbps CBR 1920x1080 50i
    Il n'y a rien de vraiment très recherché là dedans c'est juste pour voir si l'image est d'une qualité convenable ou pas en définition, bruit selon vous.
    Il doit y avoir 584mo, téléchargeable pendant un mois ici :: http://dl.free.fr/orNKTPS8h

Les scènes sombres sont filmées avec le CP "sombre" et scène du Carnaval avec le CP "CinéJour"
    Après vous, je vous donnerais mon avis.

#561 PCnum, 23 Avril 2012
    Dernière édition: 24 Avril 2012
  7. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Comme vous avez téléchargé le fichier et que vous avez donné déjà votre avis en masse ici, je vais vous donner le mien.

Comme vous pouvez le constater sur les images en faible luminosité avec un gain à 6dB, le bruit est visible en Noise Reduction Automatique.
    Je dois dire que ça me saute plus aux yeux que sur une caméra HDV Sony FX7 ou Panasonic AVCHD que j'avais.

Par contre, les images en lumiere normal avec le Cp "cinéJour" les images sont bien, sans bruit, couleurs plus douces.

Test que j'ai fait pour lareduction du bruit:
    f/1.6 grand angle maxi 1/50 50mbps 50i

12dB
    Nr Auto
    Selective Nr que ce soit low , medium ou high avec la valeur chiffre par défaut
    Sharpness -2
    Trop de bruit

idem
    mais avec sharpness -3
    Selective Nr off
    Bruit plus doux mais fort visible

idem pour sharpness -4

Gain 6 dB
    Noise reduction 2
    Sharpness 0
    moins de bruit mais toujours visible

idem mais Nr3
    moins de bruit, mais encore présent

Sharpness0
    Nr 4
    ou sharpness -1
    Nr 3
    c'est quasiment la même chose,
    toujours un léger bruit mais est ce vraiment du bruit ? ne serait ce pas le mpeg 2 qui produit ça sur l'image ?

#562 PCnum, 25 Avril 2012
    Dernière édition: 25 Avril 2012
  8. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Je n'ai pas vu ça car l'ecran ne pose pas cette question
    Il faut recupérer le fichier sur le site canon le mettre sur carte compact flash, mettre la carte dans la caméra. Allez chercher la version du firmware dans le menu de la caméra, un message. demander si on veut installer la nouvelle version , mettre ok puis laisser plusieurs minutes le firmware s'installer.
    la camera doit etre sur secteur

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    +1 PC num :good:
    Combien de temps ? Bertrand :jap:

10. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Pour le mise à our du Firmware

Combien de temps pour que la mise a jour se fasse?
    il n'y a rien à effacer.
    Je pense 2-3 minutes , il faut attendre qu'un message indique que c'est terminé et installé. Je n'ai eu aucune difficulté.
    Pour ceux qui ont encore une camera Hdv et qui souhaite faire du multicam, il y a du Hdv 1080i 25mbps qui vient s'ajouter à la liste. Il ne faut pas croire mais le HDV est encore largement utilisé en reportage télé sur les chaines d'infos, c'est ce que j'ai remarqué en situation.

Cinemascope sur XF300

J'ai un court metrage à réaliser , j ai déjà mis les reperes cinemascope sur la camera. Faut il y adjoindre un complément grand angle ou est ce que le grand angle de la caméra est suffisant ? Si je dois me fournir en grand angle, lequel préconisez vous ?

Ensuite ne me restera plus qu'a trouver les caches pour la post prod. En connaissez vous ?

J'hesite d'utiliser du 50i ou 25p ?

, mais je pense que le 50i sera moins saccadé et au lieu de le convertir en 25p avec saccades je pourrais sans doute le convertir en 50p au montage sans trop de perte, non?

Ce que j'ai remarqué...
    Avec cette camera en extérieur, je dirais qu'il faut bien nettoyer l'objectif , il peut y avoir des micro poussières que l'on ne voit pas forcément sur l'écran, on peut croire que c'est un effet de lumière, mais ce n'est qu'en partie vrai je crois. Etant donné que l'objectif est relativement large, il faut prévoir un tissu.
    Lorsqu'on arrête l'enregistrement avec la camera xf300 (bouton rouge Start/Stop) elle continue une seconde de +.
    L'enregistrement du son sur la caméra en non compressé ne sature apparamment pas dans les ambiances bruyantes, même en niveau d'enregistrement automatique. L'utilisation d'un micro un peu plus directionnel, permet de détacher la voix du bruit ambiant, et de rendre la parole plus audible. Heureusement que je n'ai pas écouté le conseil de prendre un micro omnidirectionnel ! En somme, le son est trés bon.
    Par moment, on voit que l'exposition s'est faite sur le fond clair, progressivement je me recentre sur le sujet pour ne pas être en contre jour. Dans l'ensemble les images sont fidèles à la réalité.
    Dans une configuration reportage où il faut aller vite comme ici, le résultat est satisfaisant en extérieur.

En faible luminosité sur XF300

Pour le bruit je pense mettre 6db à Nr4
    je pense que ça devrait être correcte pour filmer en faible luminosité, avec une seule lampe. A moins d'utiliser 12db à NR 7 mais là, ça risque de flouter, non?
    Si vous avez filmé en assez faible éclairage, vous conseillez plutôt quoi?

Je prendrais mon temps de peaufiner cette fois-ci car on a le temps de se poser !. Je suis curieux de savoir comment s'opère la fonction NR Reduction chez Canon, n'est-ce qu'un simple filtre numérique qui floute l'ensemble comme avec un filtre flou gaussien léger ou est-ce un filtre plus complexe ?
    Je remarque que le bruit est d'autant plus visible dans les zones sombres ou noires. Il est dommage que le Mode automatique Noise reduction, ne soit pas un peu plus efficace, car comme vous l'avez vu dans la vidéo télechargeable mpeg 2 4.2.2 intra-image 50Mbps, le bruit est visible. Pour moi, on devrait avoir une amélioration car les années passées se creusent depuis la gestion du bruit sur les caméras HDV.
    Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si je dois mettre la NR sur 4 pour un gain de 6dB ou est-ce que le 6dB est trop limite et que je dois utiliser 12dB est mettre la NR sur 7?
    est ce que le Sharpness +2, +5... augmente le bruit?

Par exemple si je mets
    Nr4
    Gain +6dB
    Sharpness +5

ou
    NR4
    Gain +6dB
    Sharpness 0

Est-ce la même chose, n'y a t'il pas une monté du bruit dans le premier exemple?
    Merci

#565 PCnum, 25 Avril 2012
    Dernière édition: 27 Avril 2012
  11. videaste33

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour PCNUM

3 jours que je clique sur ton lien
    http://dl.free.fr/orNKTPS8h
    proposant de télécharger tes rusches.
    On me fait taper un code qui me renvoit sur divers sites (jeu en ligne, poker ...).
    Il doit ma manquer des bases ?

12. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    non il n'y a pas de poker, pas de code mais par contre Free indique
    "Suite à de trop nombreux abus qui perturbent le service, il a été décidé que:
    1 slot de telechargement / IP / fichier
    5 slots max / IP / machine"

Il ne faut donc pas utiliser de logiciels d'acceleration de téléchargement qui utilisent plusieurs slots et qui souvent affichent des publicités et peuvent avoir un spyware.

Je viens d'essayer, le fichier est toujours téléchargeable, il s'appelle "essai.mpg, le lien : http://dl.free.fr/orNKTPS8h
    L'ensemble à 6 dB sauf lorsque la lumière est suffisante, 0dB

#567 PCnum, 26 Avril 2012
    Dernière édition: 27 Avril 2012
  13. videaste33

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien si, moi je tombe toujours sur un site de Poker.
    Tant pis !

14. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    le probleme c est que tu dois avoir des fenetres publicitaires qui s'affichent sur la plupart des sites que tu visites car tu as un spyware sur ton ordinateur. Tant pis !

15. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    j'ai filmé ce dimanche en contre jour en extérieur dans l'après midi ensoleillé qu'on a eu
    et je dois dire que le caméra gère assez bien
    avec sa fonction contre jour
    par contre il y a une différence entre ce qu'on voit sur l'écran et ce qu'on filme
    je pensais avoir des images nettement sous exposé et en fait elles sont bien exposées compte tenu de la situation !
    J'ai filmé avec le CP CinéJour en -6dB et j'ai utilisé la vitesse automatique et une grande ouverture,ainsi qu' un des filtres ND dès que j'étais à 1/500 (la limite en auto).
    Le résultat c'est des tonalités plus douces mais il y a un manque de piqué.

Je vous envoie un nouveau fichier, d'ici peu.

Par contre pour la faible luminosité, j'attends toujours vos lumières.

#570 PCnum, 30 Avril 2012
    Dernière édition: 1 Mai 2012
Chargement...
Discussions similaires - Canon XF305 XF300
  1. apatura
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    94
  2. cptbartok
    Réponses:
    32