module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 4 Mai 2010.

1. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    J'ai utilisé la caméra XF300
    6 heures de rushes le Samedi
    et 6 heures de rushes le Dimanche.

Pour l'image :

Les couleurs ne sont pas restituées de manière naturelle, car il y a une différence notoire entre la scène que j'ai vu et celle de l'écran du camescope. La balance des blancs en automatique est instable, la balance des blancs avec une feuille de papier blanc n'est pas parfaite, la balance des blancs mis sur la position lampe est mieux dans mon cas.
    Sur une scène très bien éclairée, 0db était suffisant. Il manquait un peu de jaune sur les visages. Du coup, ça ne donne pas forcément une bonne mine au chanteur et chanteuse. A celà s'ajoute une tendance à une très légère surexposition sur les visages.
    Il faudra donc que j'opère une rectification sur l'ensemble des séquences en post-prod.

Pour le son :

Il y a un problème de communation, lorsqu'on veut utiliser le microphone pour l'interview et qu'ensuite on veut passer par le son direct (microphone intégré).
    1- Je fais mon interview en mettant le bouton sur EXT, là pas de problème
    2- lorsque je veux passer en microphone intégré, j'enlève le microphone à main avec le bouton de déblocage, ensuite je positionne le bouton sur INT.
    3- Le niveau d'enregistrement est à zéro, pas de son, je suis obligé d'appuyer plusieurs fois sur le bouton de déblocage, jusqu'à ce que le niveau d'enregistrement soit visible. Des fois même en appuyant une fois, rien ne se passe, il faut donc insister.

Lorsqu'il faut courir, vers des artistes pour les interviewer et courir sur la scène pour avoir le début du concert de chaque artiste, je dois dire que la commutation entre le microphone intégré et le microphone à main n'est pas automatique. Ce qui m'a valu de perdre le début de certaines séquences.

J'ai vu aussi une personne qui avait la même caméra que moi mais avec un micro long en XLR. La question pourquoi remplacer le microphone intégré Stéréo par un microphone long (canon) Monophonique ? Le microphone intégré stéréo me semble pourtant correcte pour le son ambiant.

Le transfert des fichiers s'est bien effectué. Peut être un peu long, car il m'a fallu une heure pour le faire.
    La suppression des fichiers s'est bien effectuée. Mais lorsqu'on se sert une nouvelle fois de la carte Compact Flash même en mode régénération, le compteur ne revient pas à zéro à tout les coups.
    Durant le tournage, le passage de la carte 1 à la carte 2 s'est effectuée normalement.

Pour la tenue de la caméra :

C'est assez difficile d'avoir la caméra à l'épaule, au bout de long moment de filmage, on peut avoir la tremblotte. C'est une caméra assez lourde et quelque que soit la position, au bout d'un moment on commence à sentir ses effets.
    Idéal le trépied et peut être l'épaulière.

Le stabilisateur améliore les bougés involontaires, mais même en position maximale n'est pas à 100% efficace.

J'ai vu plusieurs chaînes de TV d'actualités régionales qui sont restées quand à eux au HDV (1440x1080) et du matériel plus petit. Comme quoi avoir du matériel soit disant soit plus performant, n'améliore pas forcément les images.

La batterie :

Avec ses + de 300 minutes d'autonomie la batterie fournie m'a permis de tenir toute l'après midi ou presque à 5 minutes près.

#481 PCnum, 23 Janvier 2012
    Dernière édition: 23 Janvier 2012
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    ;-) Dur dur Pcnum
    (1) cet écran n'est pas non plus le plus fiable il dispose de sa propre colorimétrie.
    (1bis) IL faut partir d'une base ( BdB en manuel) puis refroidir ou réchauffer, la machine le permet .
    pour ce type de manifestation ou la scène est éclairée avec des projecteurs de toutes les couleurs le respect absolu est assez /(plus que) délicat
    ( perso, une fois calée sur une valeur "raisonnable" je la repasse en ATW )
    (2) c'est bien là ou l'iris en manuel est parfait pour le bon dosage ...
    dans les matériels grand public il existe une touche "spotlight" pour traiter ce contexte
    (3) en pratique tu peux faire l'inverse pour ne rien perdre ..passer d'abord en interne puis "s'il le faut" déconnecter le câble XLR
    (4) que veux tu ?..t'as vraiment la scoumoune :jap:
    (5) Par contre ces micros "canon long " (hyper cardoïde) donc très directif sont franchement hyper pratique pour aller "piquer" un son "plus loin" et moins perturbé par l'environnement ..
    J'utilise un Sennheiser K6-ME66 (aussi un K6p-ME 64) que du bonheur ..avantage il reste à demeure et tu peux repasser immédiatement en prise de son caméra ..
    Je préfère les deux simultanément : caméra ET canon ..
    (avec le micro canon tu peux aussi isoler plus un instrument en le pointant ..le tout à mixer/doser au montage avec le son ambiance du camescope )

Enfin en audio," le plus de chez plus" les systèmes HF de Sennheiser , micro cravate, micro à main
    >>> ew 100-ENG G3 - Série ew 100 G3 Sennheiser
    Tu peux aussi l'uitliser pour l'ambiance en cachant l'ensemble émetteur et micro cravate au "bon endroit "
    ( en concert, dans mon cas, sous le pupitre du chef d'orchestre )

(7) En reportage ou il faut se bouger , notamment en concert ..le vrai "top" un bon monopode robuste..pour reposer et stabiliser en déplacement
    ( replier dessous il stabilise ..effet pendule)
    Manfrotto avec une petite tête, genre 561HDV .
    L'épaulière c'est monstrueux ..le trépied c'est le top mais encombrant pour déplacement rapide

(8) Intérêt à en avoir une seconde dans son sac .

Bertrand :jap:

N.B. un suivi au casque est impératif.

• J'aime J'aime x 1
  3. iVincent

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour PCnum,

Il faut toujours un temps pour apprivoiser une caméra professionnelle. J'ai vu que tu as beaucoup tourné ce WE, 6h de rushes le samedi et autant le dimanche. Si tu n'as pas pu faire une sérieuse prise en main préalable, c'est normal que tu aies quelques déboires. Ça aurait été la même chose avec n'importe quelle autre caméra.

Concernant l'image, quelle que soit la caméra, la balance des blancs automatique peut toujours être piégée par l'environnement dans lequel tu te trouves et chaque fois que tu changeras de position de prise de vue, ou que tu panoteras, ou zoomera le blanc sera recalculé ! C'est pas un défaut, c'est le principe de l'automatisme. C'est pour cela qu'en utilisation professionnelle on ne l'utilise pas, ou alors très rarement pour sauver un coup. En tout cas sur un concert par exemple où les lumières changent tout le temps il ne faut jamais l'utiliser.
    Alors soit on fait un blanc sur un blanc ou un gris moyen de référence, soit on choisit de travailler en Preset jour ou Tungsten suivant les circonstances. Sur un concert, je me mets la plupart de temps en preset tungsten, avec les projecteurs colorés l'image sera un poil réchauffée ce qui va bien avec le sujet. Par contre, si c'est le discours d'un politique sur la même scène, je vais mémoriser un blanc au pupitre au niveau de son visage avant la prestation.

Tu parles également de surexposition, mais tu ne dis pas si tu as travaillé en manuel ou en automatique. Si tu as travaillé en automatique sur une scène avec les musiciens très éclairés devant un fond sombre, c'est normal, l'automatisme a intégré le fond sombre dans sa mesure et a trop ouvert le diaph. Là encore, le travail en manuel est indispensable. En plus la Canon a des outils fantastiques pour régler l'exposition : le zébra (que tu peux afficher à ta convenance entre 70 et 100 %) et la waveform.

Au niveau du son, en reportage, j'utilise la plupart du temps un micro canon sur la fixation prévue que je branche en CH2 et qu'il m'arrive de laisser en automatique suivant les circonstances (c'est une sécurité en quelque sorte) et en CH 1 toujours réglé en manuel un micro au bout d'une perche ou un micro cravate fil ou HF suivant les circonstances pour les interviews. La piste 1 est toujours contrôlée au casque pendant les interviews. Sauf mauvais réglage, c'est toujours cette piste là qui est utilisée au montage, l'autre pouvant éventuellement servir à ajouter un peu d'ambiance.

Tu dis "je suis obligé d'appuyer plusieurs fois sur le bouton de déblocage, jusqu'à ce que le niveau d'enregistrement soit visible. Des fois même en appuyant une fois, rien ne se passe, il faut donc insister." Je crois comprendre ce qui t'arrive. Quand tu affiche la waveform, elle prend la place du vu-mètre sur l'écran. Si tu veux voir ton vu-mètre, il ne faut pas afficher la waveforme. C'est ce qui explique que tu dois appuyer de façon cyclique sur le bouton WFM (waveform) pour retrouver ton vu-mètre. Fais l'essai, quand ton vu-mètre est affiché à l'écran, appui 1 fois sur WFM, la waveform s'affiche à la place du vu-mètre, une deuxième pression affiche l'oscilloscope, une troisième affiche l'écran de contour pour l'aide à la mise au point et enfin, une quatrième pression fait revenir le vu-mètre. A noter que ce n'est pas parce que ton vu mètre n'est plus visible que la caméra n'enregistre plus le son. Le bouton WFM n'est donc pas un bouton de "déblocage du son" mais un commutateur d'outils de contrôles qui ne peuvent s'afficher simultanément. Entre parenthèse ces outils sont particulièrement performants, il faut apprendre à les utiliser.

La vitesse de transfert des fichiers dépend de ton lecteur de cartes. Pour ma part, avec un lecteur Lexar en firewire 800, il me faut à peine 15 minutes pour décharger une CF de 32 Go (82 minutes de rushes)

Le fait que le TC soit conservé au changement de carte est une caractéristique professionnelle. On peut ainsi continuer à tourner son sujet en étant sûr que deux plans n'auront pas le même timecode. C'est seulement quand on change de sujet qu'on réinitialise le TC. On peut en profiter également pour entrer les métadatas adaptées.

La caméra est lourde certes, mais bien équilibrée. Normal qu'au bout de quelques heures la fatigue se fasse sentir. Donc utilisation du pied chaque fois que cela est possible ou du monopode dans certaines conditions. Quand je dois travailler à main levée, bien qu'il soit excellent, je ne peux pas utiliser le viseur très longtemps alors quand mon poignet commence à donner des signes de faiblesses, je pose l'arrière de la caméra sur l'avant de mon épaule et je cadre avec l'écran. La main gauche paume tournée vers le haut sous l'avant du boitier les doigts sont libres sous l'objectif pour effectuer les différents réglages sans problème. Attention aux modes de stabilisation, le premier est standard et de bonne facture mais ne fait pas de miracles non plus, le second dit "dynamique" est réservé aux travellings à la main en position grand angle et le troisième "powered" est réservée uniquement aux plans fixes en mode télé. Mal utilisés il feront pire que mieux ! L'épaulière, j'ai essayé, en configuration fiction, pourquoi pas, mais en reportage il faut oublier, tu perds de la rapidité de manœuvre et si tu es dans un endroit exigu ou avec des gens autour, tu deviens vite dangereux...

En résumé je crois qu'il faut se dire que ce n'est pas parce que tu achètes une caméra plus performante qu'une autre qu'elle fera de toi un meilleur cadreur et que les automatismes d'expo, de mise au point ou de balance des blancs ne sont en rien les garants de bonnes images (quelle que soit le modèle ou la marque de la caméra). C'est toi qui sait quelle partie de ton image doit être nette, quelle partie doit être bien exposée et quelle ambiance tu veux donner ; donc c'est à toi de régler ces choix, ou d'apprendre à le faire. Faire confiance à un automatisme est un ultime recours, pas une habitude à prendre. Et je trouve que la XF 300/305 excelle dans les aides qu'elle te donne pour effectuer tous ces réglages. Personnellement, plus je l'utilise, plus je l'aime, c'est sans doute aussi parce qu'au fil du temps j'ai réussi à l'apprivoiser et que quand je tourne, je ne me pose pas la question où est telle commande, où est tel réglage... ça vient spontanément et je me concentre sur mon cadre, car c'est ça qui est important.

Bien cordialement,

Vincent

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  4. iVincent

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @PCnum
    Je vois que Bertrand a répondu dans l'intervalle. Je "plussois" à ce qu'il dit.

Vincent

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    ;-) Vincent Je "plussois" aussi totalement à tes propos ..tout il est bon, rien à jeter ;)

J'insiste et bétonne aussi comme toi " cadrer ..cadrer.. cadrer ..cadre... " il en restrera toujours quelques chose ...
    N.B. : se bouger, bouger, bouger , pour cadrer ...:good:

"Dangereux" il y a du vécu la dessous ;) (même que je faisais peur aux enfants avec ma Shape :sad: )

Pour le son c'est aussi à 90% du temps ta configuration (mi canon, mi HF)

On ne répétera jamais assez que cette machine est excellente..même si ..etc ..

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    :-) Pcnum ..montre nous quelques images que l'on puisse se rendre compte de tes soucis ...

a titre d'exemple .. un petit bout, filmé il y a déja 5 ans, avec ma vieille Z1 HDV (zoom en manuel )

#486 bcauchy, 24 Janvier 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Je peux dire que je n'ai pas de problème d'affichage car je vois le niveau d'enregistrement (vous savez ces petites barres qui ne doivent pas être dans le rouge) La commutation entre le micro intégré. et le micro externe à main ne s'effectue pas correctement lorsque je débranche le micro filaire.
    Le niveau d'enregistrement est à zero, je suis obligé d'appuyer plusieurs fois sur le bouton de décrochage du micro pour voir enfin le niveau d'enregistrement fluctuer. C'est handicapant quand on doit faire vite !!!

Sans quoi le son est bon en son direct ou avec le micro, je n'ai rien à redire.

Aujourd'hui j'attaque un gros montage. Avec un flux de 50mbps en multicam ça va être difficilement gérable à cause des ralentissements. Avec un raid0 de 4 disques c'est très limite. Autre chose ... ça ne me plait guere d'avoir un nouveau fichier XMF sur la carte CF toutes les 5 minutes, au lieu d'avoir un fichier à chaque scène. Heureusement la jonction s'effectue sans coupure sur la timeline, mais il faut être vigilant sur les écarts de fichiers.

Ca ne sert à rien de me faire Remember the Past, je suis passé à autre chose.

L'image de l'écran ne correspond pas a l'image obtenu. En effet, le fichier apparait légerement cropé par rapport à l'image du camescope. J'avais pris soin de laisser une marge autour de mon image, mais le fichier apparait plus serré au niveau du cadrage. Est ce le stabilisateur qui effectue un crop comme ça?
    Je n'ai pas la possibilité de mettre ces images ici car elles sont protégées.

Oui mais sur cette caméra, il n'y en a pas je crois ! Le fond était rouge donc d'une valeur ni trop sombre ni trop claire. L'exposition était automatique avec une limite de 6dB à ne pas dépasser car je ne pouvais pas prévoir les changements de lumières. D'une manière générale, la scène était bien éclairée. Rien n'a voir avec les spectacles que l'on va voir le soir et qui ne sont éclairés que par la régie lumière. Ici c'était comme en plein jour, sauf qu'il y a avait des lampes de couleurs en plus qui éclairait les chanteur/ses. Le temps d'exposition etait de 1/50.

Qu'est ce que tu veux dire ? INT = micro interne EXT= micro externe

Dans ce contexte où les bruits ambiants, lors des interviews l'omnidirectionnel n'est pas adapté si l'on veut détacher la voix un peu. J'ai un micro à main Sennheiser qui fonctionne bien et pour l'identité de la chaine le flag est une bonne chose.

J'ai pu m'en rendre compte pendant les pauses, n'ayant pas eu satisfaction avec la balance des blancs sur une feuille de papier, j'ai essayé les différents modes. Pas eu le temps d'utiliser la balance des blancs par palier.

Pour le montage

Je me demande si je ne vais pas faire le plus gros du montage et de l'étalonnage des couleurs et l'encoder en HDV quand même. Ceci me permettrait d'utiliser les 2 flux supplémentaires des autres caméras, ce qui serait plus souple d'utilisation sur un i7 2600k/Raid0 4 disques.

Sur la timeline ça sera un peu comme ceci :

• Ligne 1 : montage video 50 Mbps caméra 1
    • Ligne 2 : montage video 50 mbps caméra 2
    • Ligne 3 : montage video 28 mbps caméra 3
    • Ligne 4 : Logo
    • Ligne 5 : Titres
    • Ligne 6 : Décors ou illustration numérique
    Je pense que la durée totale de la video montée sera de 2 heures

Peut être mais avec le mode REGENERATION je pensais que ça revenait à zéro automatiquement. C'est pas Easy, déjà que le menu de la caméra est assez complexe et en anglais uniquement. Eh oui, le français c'est has been pour Canon !.
    Pour les metadatas au lieu de taper un texte sur la caméra je préfère le faire sur le logiciel Canon Utilities pour plus de confort. Un clavier azerty c'est quand même mieux !. De toute manière mes rushes sont stockés sur un disque dur inerte qui ne sert qu'au stockage, ceux-ci sont dans un répertoire avec le nom de l'événement et ces fichiers là, pas touche ! contrairement aux fichiers de travail qui eux sont utilisés.

#487 PCnum, 24 Janvier 2012
    Dernière édition: 24 Janvier 2012
  8. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Finalement j'ai encodé la 1ère ligne de montage au cas où.
    En 28-3200 VBR 4.2.2 mpeg 2 intra frame
    et pour le son en 384 AC3

Rapide 30 minutes pour 1h30 de montage

Je viens de comparer les images d'une caméra sd700 et celle de la caméra XF300
    Les images de la SD700 sont plus valorisées que celle de la XF300
    quelle déception ! c'est surprenant mais c'est comme ça.

Alors me dire que la Canon XF300 est une bonne caméra Pro, ça reste encore à prouver. Rien n'est facilité l'accès au menu par un minuscule petit bouton en bas de la façade gauche. Comme les menus sont développés, il faut chercher, you seek in english. Les presets que nous avons c'est Cine Vivid, Cine normal, video.
    Aucun des 3 ne me satisfait. J'ai fait des tests en intérieur pour comparer.
    Le Cine normal, a des couleurs plates, images molles.
    Le Cine Vivid pourrait avoir des couleurs plus fortes, plus accueillante, débouches les ombres mais je crois qu'il n'y a pas de reduction du bruit automatique.
    Video c'est trop artificiel.
    Le Custom preset sur OFF ne m'a pas donné satisfaction en basse lumière.
    J'ai utilisé le CP6 sur une valeur de base en mettant le réducteur de bruit sur auto pour palier au difficulté qui pourrait survenir en base lumière.

La Sony me donnait une neutralité exemplaire, il est tout de même dommage que cette caméra n'y arrive pas.

En fait si je fais la comparaison entre la basse luminosité d'une scène et la luminosité décente d'une autre, je constate que les noirs ne sont pas assez profond par rapport à la normal dans les deux cas.
    En basse lumière, il y a comme un voile et en luminosité normal, il n'y a pas de voile mais un niveau de noir et de blanc non adapté.
    Sur l'ensemble de mes vidéos j'essaye de corriger ça en post prod sur toutes les séquences.

Soit c'est pour vous flatter ou bien vous ne l'avez que brievement essayé cette caméra. Par ce que là, il n'y a rien de franchement terrible !
    J'aurais du rester au mini jack au moins c'était rapide ! Débrancher un micro XLR quand on ne fait plus d'interview et mettre le micro sur INT pour utiliser celui qui est intégré, aucun son ne passe. Insister insister sur le bouton de déblocage, c'est vraiment nulle.

Ce n'est pas ma première caméra donc j'ai matière à comparaison. Ensuite, dire que normalement la caméra Canon devrait être mieux, mis à part l'aspect pour l'instant j'ai l'impression de retourner au temps des premiers autofocus Hi8.
    Au temps ou l'image n'était pas correctement exposé. Le fait que les blancs sont trop fort et que les noirs pas assez profond me rappelle les caméras à 1 seul capteur CCD.

Ensuite dire que c'est à cause de la scène difficile et patati patata, j'ai filmé avec plusieurs caméras la même chose.
    Comme la plupart des personnes ne font pas de réglages personnalisés et ne se contente que des réglages du constructeurs qui sont mauvais, je ne pourrais ainsi obtenir des images correctes, exploitables avec le moins de manipulation en post prod.
    Ensuite parler de manière générale et dire qu'un Pro fait ceci et celà, n'a absolument pas d'importance pour moi. Je me fous des étiquettes, ce qui compte pour moi c'est le résultat ! et là ce n'est pas bon..

Finalement le multicam ne pourra pas se faire tellement le décalage entre les couleurs, luminosité est trop grand:sad:.

A quoi ça sert de payer une caméra 5 ou 6 fois plus cher et quelle n'apporte rien de plus sinon pire !.:sad:

#488 PCnum, 24 Janvier 2012
  9. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Salut Pcnum !
    Un conseil revend vite cette foutu ... Et achetes toi une ... EX1R tu ne le regrettera pas crois moi ! :love::love::love:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. iVincent

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour PCnum,

Concernant ton problème de son, je ne comprends pas. Le bouton de décrochage du micro dont tu parle est, si je comprends bien, le levier de déverrouillage de la prise XLR. Ce levier est purement mécanique et n’a aucune incidence sur le fait que le signal passe ou ne passe pas ! Ou alors c’est que ta prise XLR est en vrac grave...

Quand tu dis «Ca ne sert à rien de me faire Remember the Past, je suis passé à autre chose.», je ne comprends pas. Peux-tu être plus explicite ?

Pour ma part je n’ai jamais été piégé par le viseur ou l’écran, la visée m’a l’air d’être à 100%, je vérifierai.

Effectivement cette caméra n’a pas de touche «spotlight», par contre, si vraiment tu veux travailler en automatique elle possède une commande AE Shift sur + ou - 2 diaphragmes par incrément de quart de diaphragme, donc particulièrement fin et performant. Donc si tu remarques une surexposition en auto, c’est ça qu’il faut régler à ta convenance en fonction du lieu et des circonstances.

Oui les menus sont en anglais, dommage ! Mais la notice, elle est en français, et très complète (environ 200 pages). Pour ma part, afin d’aller vite si je dois changer mon time code, j’ai assigné ce réglage à un des 13 boutons programmables, une pression sur ce bouton et mon menu time code s’ouvre...

Excuse moi, mais quand tu dis que les images de la sd700 sont meilleures («plus valorisées» ) que celles de la XF300 ça me fait un peu rire, il faut comparer ce qui est comparable. Les images de la sd700 sont sûrement plus flatteuses parce que c’est plus vendeur, mais va donc voir le niveau de détails dans les ombres et les lumières ! Là où tu pourras travailler finement en postprod les images de la XF300, tu n’auras quasiment aucune marge de réglage avec la sd700. Et si tu utilises le custom picture préconisé par la BBC, l’image de la Canon sera encore plus douce car capable d’enregistrer une plus grande dynamique. Evidemment ce n’est pas flatteur, mais c’est volontaire car l’image contient tous les détails pour en faire ce que tu désires en postproduction, là où tu finalises ton image. Regarde les images brutes d’une Red, d’une Alexa, d’une F3, d’une C300 ou même d’un Canon 5D en mode Log, c’est pareil. La sd700 est une caméra grand public qui sort une image qui doit être directement visible sur un téléviseur car la plupart des gens ne montent pas leurs films et se contentent de visionner leurs rushes. La XF300 n’a pas du tout cette vocation là, elle donne une image où il y a matière à travailler, pas une image finalisée ! Mais si tu veux un look à la sd700, rien ne t’empêche de le faire sur la Canon, les Custom Picture t’en donnent la possibilité.

Je trouve dommage que tu dénigres une caméra parce que tu l’as mal utilisée. Visiblement tu t’es lancé dans un projet ambitieux avec un outil que tu ne connaissais pas et sans prendre le temps de lire et de relire la notice, et tester et de re-tester, et de régler et de re-régler... Ça n’est pas sérieux d’émettre un avis sur un forum dans ces conditions-là et pas respectueux des lecteurs qui cherchent des infos fiables.

Tu dis aussi : «Ensuite parler de manière général est dire qu'un Pro fait ceci et celà, n'a absolument pas d'importance pour moi. Je me fous des étiquettes, ce qui compte pour moi c'est le résultat ! et là ce n'est pas bon..» Merci de m’envoyer balader après que j’aie pris sur mon temps pour te répondre de façon précise et argumentée. Maintenant si tu ne veux pas changer ta façon de travailler pour arriver à un résultat satisfaisant, et attendre que la caméra fasse tout à ta place, libre à toi mais dans ce cas effectivement cette caméra n’est pas faite pour toi, c’est une caméra toute automatique qu’il te faut. Et tu auras des déconvenues...

Vincent

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Oui purement mécanique mais a une incidence sur le signal dans mon cas, qui ne passe pas. Il faut appuyer encore dessus pour que celà fonctionne.

Remember the past c'est le HDV, la bande.

Est ce une touche ou dans le menu?
    Non du tout j'ai utilisé la caméra SD700 en discothèque plusieurs fois, et on m'a fait remarqué que j'avais une bonne image pour la faible luminosité.
    Contrario j'ai utilisé la XF300 dans le même endroit et c'était plus granuleux, il y avait comme un voile blanc sur toute les images.

Entendre dire qu'un pro doit travailler comme ceci ou comme celà, n'a rien à voir avec les réglages d'une caméra. Comment peut on dire à quelqu'un qu'il doit faire ceci comme un Pro sans connaître les circonstances du tournage.
    Par exemple, la mise au point manuelle n'est pas possible dans mon cas, ce n'est pas un concert de musique classique que j'ai filmé. Quand les personnes bougent toutes les secondes du bout à l'autre d'une scène, je ne peux pas fait la mise au point sur une personne qui n'est même plus dans le cadre.
    En situation de journalisme, il faut aller assez vite. Les caméras HDV de Grand Lille TV ou mini caméra de Weo TV sont rapides, prêt à l'emploi, si tu passes trop de temps à régler, l'instant sera fini avant même d'avoir appuyer sur REC.

Régler avant de débuter un enregistrement c'est normal. Mais une fois le réglage effectué en fonction du type de tournage, on devrait ne plus être emmerdé.

Tu sais le fait de faire la moral, ça fait un peu papy, c'est se faire vieillir :bravo:

Quoi qu'il en soit je donne mon expérience sur le résultat de ce que j'ai obtenu avec cette caméra. J'en connais pas beaucoup qui comme moi ont essayé de donner leur avis sur la XF300 sur différents types de tournage. Mais il s'agit pour moi que de concret.
    + 12 heures de video de spectacles et interviews en bonne luminosité et qui on donnait leur avis sur leur résultat.
    + 2 heures de vidéo en Night Club et qui ont donné leur avis sur leur résultat
    + 1 heures en faible luminosité en faible luminosité avec l'intervallomètre.
    + des tests en intérieur avec différents réglages avec 2 lampes 500W lumière du jour.
    + un test en lumière ambiante, intérieur.

Je peux comprendre que la dynamique soit large, pour des réglages en post prod. Mais là c'est chaque partie, toutes les 2 ou 3 minutes je suis obligé de corriger et ceci jusqu'à la fin de mes 90 minutes. Il n'y a pas d'image normale.

Mon custom picture 6 :
    (avec très peu de correction)
    Gamma : Normal 1
    Black :
    Master Pedestal 0
    Masterblack :
    • Red 0
    • Green 0
    • Blue 0
    Black Gamma :
    • Level 0
    • Range 0
    • Point 0
    Low Key Sat :
    • Enable Off
    • Level 0
    Knee :
    • Enable On
    • Automatic On
    • Slope 0
    • Point 95
    • Saturation 0
    Sharpness :
    • Level 0
    • H Detail Freq 0
    • Coring 0
    • HV Detail Bal 0
    • Limit 0
    Noise réduction : Automatic
    Skin Detail :
    • Effet Level Off
    • Hue 0
    • Chroma 16
    • Area 16
    • Y Level 16
    Selective NR :
    • Effect Level Off
    • Hue 0
    • Chroma 16
    • Aera 16
    • Y Level 16
    Color Matrix : Normal 1
    • Gain 5
    • Phase 0
    • R-G 0
    • R-B 0
    White Balance :
    • R gain 0
    • G gain 0
    • B gain 0
    Color correction :
    Select Aera Off
    Aera Setting :
    • Phase 0
    • Chroma 16
    • Aera 16
    • Y Level 16
    Aera A Revision :
    • Level 0
    • Phase 0
    Aera B setting :
    The same thing that Aera A
    Aera B revision :
    • Level 0
    • Phase 0
    Others functions :
    Setup level :
    • Level 0
    • Press Off
    • Clip at 100%

et vous qu'est ce que vous avez comme Custom picture ? et pourquoi ?

#491 PCnum, 24 Janvier 2012
  12. videaste33

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grand'merci IVincent,

Je comprends la même chose que toi : conscient du problème, Canon a ajouté un filtre polarisant qui coupe la lumière lorsqu'il y a danger.
    Moi aussi j'ai le bon (ou mauvais) numéro.
    Je ne lis pas l'anglais couramment, mais je crois comprendre qu'il suffit de les joindre pour qu'ils nous envoient à leurs frais, un bloc optique (carrément) de rechange.
    Mon problème particulier, c'est que c'est déjà trop tard pour mon 3ème lcd ! Il va donc falloir que je renvoie la cam une nouvelle fois.
    Tout de même, ils auraient pu m'équiper du nouveau bloc lors de la dernière réparation.
    Je vais voir ça début février.
    Encore merci.
    Bien cordialement,

13. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    J'ai déjà entendu et vu cette histoire. Mais il ne s'agit que de l'image dans le viseur c'est ça ? Le soleil pénètre dans le viseur qui fait comme un effet de loupe. Normalement il y a un bouchon. Le mien est toujours mis car j'utilise l'écran. Comment savoir si sa caméra fait parti de ceux qui doivent avoir un filtre protecteur ou pas?.

J'aimerais bien avoir des retours d'expériences sur la caméra Canon XF300.

Du genre, moi je l'utilise pour faire ceci ou faire celà. J'utilise ça comme réglage et en post prod je fais ceci ou celà. Mon résultat me donne ceci. Je préfère ce genre de "témoignage" du "vécu" que des généralités.

Auparavant j'ai donné une liste de paramètres d'image, cette liste est une base et si vous êtes exigeant, je pense que vous l'avez déjà modifié. Si c'est le cas quel élément avez vous changé et pourquoi?

Hier soir, ça m'a tellement "chagriné" cette histoire de commutation que j'ai essayé une nouvelle fois chez moi mais je ne suis pas parvenu à reproduire le problème j'ai eu plusieurs fois. Je ne sais pas pourquoi ?, peut être qu'il fallait roder la prise ? .

maintenant que je me suis engagé là dessus, je ne peux plus en changer.

C'est au moins une expérience à vivre. Les gens prône Canon comme "pro". En appareil photo si tu n'as pas Canon tu es un amateur, ce matchisme m'indiffère dans mon choix personnel. Je ne vais évidemment pas changer de caméra, quoi qu'il en soit la neutralité de l'EX1R doit être intéressante. Je n'ai jamais repéré de dominante particulière chez Sony, car j'ai de la mémoire sur ce que j'ai filmé. Juste des fois peut être et suivant les sujets accentuer les couleurs pour les rendre un peu plus forte par temps gris, trahir la réalité pour rendre plus joli.

Si j'ai choisi ce camescope XF300 c'est pour l'intervalomètre, la luminosité/couleurs (même si pour l'instant, c'est impropre), le format mpeg2, les cartes compact flash, le XLR.
    Mes déboires c'est qu'au lieu de passer du temps dans le graphisme d'une émission (effets visuels, bandeau titrage animé) je passe mon temps dans la baisse de la luminosité et l'augmentation des couleurs de chaque séquences.

C'est surprenant que personne n'a pas encore justifié le manque de justesse.

#493 PCnum, 25 Janvier 2012
    Dernière édition: 25 Janvier 2012
  14. videaste33

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir PcNum,

Moi, je n'utilise QUE le viseur, car je suis presbyte.
    Canon annonce prendre en charge la réparation des cam dont le 7ème chiffre du n° de série (à partir de la gauche) est un 0, 1 ou 2.
    Mais j'ai vu, sur le site US, que certains possesseurs du chiffre 3 avaient le même problème ... pas de chance ?

Pour ce qui est du "retour d'expérience" sur la XF300, attendu par un autre interlocuteur, voici mon opinion :
    je ne suis qu'un amateur, un peu adicte certes, mais qui, sur le point d'à peu prés maitriser la Sony HDR FX1 (à bandes) que j'utilisais depuis 4 ans, a souhaité avancer encore un peu.
    Bon, le poids, on le sent en fin de journée quand on n'est pas Superman (ce qui est mon cas).
    On a affaire à une machine professionnelle. On peut tout mettre en auto, mais dans ce cas, le résultat est tout de même "au petit bonheur la chance". Non, l'intérêt, c'est d'essayer de maitriser l'outil. Il faut se donner un peu de mal, mais quand ça marche, c'est superbe. J'utilise la XF300 depuis 1 an, et je suis loin d'en avoir fait le tour (vecteurscope et autres wave formes). Il faut apprendre et se documenter, et ça motive. De ce point de vue, c'est vrai que les astuces des "anciens" et des pros sont capitales. Mes premières cassettes avec la Sony étaient toutes sur ex, jusqu'à ce qu'un ban d'essai sur le Repaire me donne les 2 ou 3 règlages de base à connaître.
    L'histoire du viseur, ça m'agace. Dommage !

15. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Je vais aller sur Vimeo apparemment il y aurait peut être une réponse à ce que je recherche à améliorer en posant la question en anglais.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page