module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 4 Mai 2010.

1. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Oui c'est le prix et elle est neuve.
    A priori pas de problème en extérieur lumière du jour, c'est lorsque je filme en intérieur qu'il y a ce problème d'images rosés, les lampes au lieu d'être jaune sont roses et les visages ont comme un coup de soleil. Si je change les paramètres d'usine ceux ci vont également changer ceux en extérieur par temps ensoleillé. Je peux aussi baisser au mieux par incrément la température de couleur, mais je ne suis pas certain de sa valeur. Je fais donc au mieux suivant ce que je vois sur l'écran, ce qui peut être approximatif ?.

2. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Dans le réglage MATRIX, règle le R-G à -8 et dis nous si ça change quelque chose.

3. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Meilleurs voeux à l'équipe du REPAIRE VIDEO à ses utilisateurs, ses lecteurs.

En réponse au message précedent

Bien sur que ça change, le rouge diminue, c'est mieux.
    Il y a d'ailleurs tout un tas de réglage incroyable gamma, couple de couleurs, knee.., réduction du bruit..., netteté... .

Il serait bien qu'une personne nous donne ces réglages (custom preset)
    - en extérieur
    - en intérieur intimiste
    - spectacle, concert.
    - portrait

Y a pas mal de possibilités et

en ce qui me concerne j'expérimente en basse lumière dans une discothèque ce 7 janvier, car j'ai un reportage bien plus important le 20 donc je souhaite être au point.

Il est vrai que lorsque j'ai ouvert l'emballage j'ai été impressionné par la grandeur de l'objectif et par le poids plus important. J'ai tapoté sur la coque il y a beaucoup plus de pièces en métal.
    Même si ce n'est pas un camescope d'épaule "qui fait PRO", celui-ci a un aspect sérieux et Pro quand même, c'est aussi ce que je recherchais. Du fait que son écran est bien situé on peut éventuellement le tenir légèrement sur une demi épaule. J'imagine bien acquérir une épaulière et un trépied quand j'aurais des rentrées d'argent. J'espère que le trépied sera possible avant le 20.
    J'ai une sacoche adapté sur lequel j'ai mis mes accessoires micro cravate sans film, micro filaire flag, access. camera. Bref encore là un truc sérieux.

Finalement je suis assez satisfait, l'utilisation de 2 cartes compact Flash est intéressante car facile à trouver au meilleur prix. Les caisses de bandes font parties de l'histoire ancienne même si les caméramans ne sont pas tous équipés encore de carte mémoire. J'aurais sans doute un 2eme caméraman le 20 mais je pense qu'il utilisera son camescope HDV.
    Je n'ai pas encore expérimenté le XMF en montage mais mon logiciel est inscrit compatible avec ce format.

En ce qui concerne la sensibilité il faut se limiter à 6dB ce qui correspond à une scène en basse lumière normale, pas besoin de poussé à + .
    Je constate que l'écran est assez bonne qualité et permet de délimiter des marges.
    On dirait que la profondeur de champ est plus courte, j'ai fait un essai avec une baguette de pain posée sur la table. J'imagine que ça pourra faire quelques effets sans toutefois rivaliser avec des caméras a objectifs interchangeables.
    Le XLR est un progrès pour moi, plus besoin d'adaptateur compliqué mini xlr à mini jack. Les batteries Canon avec testeur intégré c'est pas mal non plus. Celle qui est à l'intérieur est de 320 minutes ce qui n'est pas mal, mais ça décroit assez vite.

Ensuite j'ai pas trop bien compris si je peux mettre un trépied standard sur la caméra car il y a un sabot sur la caméra de fixé.

Je règle la vitesse à 50 en général en faible ou moyenne luminosité je pense que c'est un bon choix en 50i 50mbps.

J'ai encore d'autres choses a tester, j'ai pas encore installé le logiciel fourni.

plus tard, j'aimerais bien faire des effets avec l'intervalomètre mais si je veux avoir 1 minute de video au total
    quel nombre d'image ? à quel intervalle ?
    pour 1 , 3, 5 heures de filmage sur trépied.

Comment savoir si j'ai un filtre a ajouter au viseur ou pas. Il y avait dans les premieres caméras sorties un problème de taches (à cause du soleil ?) comment savoir si la mienne fait parti de celles là ?

Bien que j'ai sélectionné français le menu n'apparait qu'en anglais.

Existe t'il un lecteur XMF gratuit, car si j'ai une personne qui souhaite regarder les rushes sur un PC comment va t'il faire? Si je peux éviter le ré-encodage ça serait bien.

#468 PCnum, 3 Janvier 2012
    Dernière édition: 4 Janvier 2012
  4. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Apparamment l'autofocus se plante en basse lumière plus qu'une autre caméra.
    J'étais obligé de faire des retouches en manuel ce que jamais je faisais avant. Je suis moyennement satisfait de l'autofocus ou alors je dois faire un réglage spécifique dans le menu?

Pour accéder au menu ce n'est pas aisé le petit bouton est mal situé.
    Les menus sont en anglais au lieu d'être en français.
    Pour passer de tungstène à lumière du jour, il faut passer par le menu, un raccourci aurait été bien.

Vos conseils sont les bienvenues, si vous avez acheté cette caméra.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    ;-) PCnum ? j'ai pas trouvé, elle n'est pas spécialement pire qu'une autre ...
    de toute façon l'autofocus a des limites
    (sur toutes les caméras et pas uniquement en basse lumière ),
    il est même (le plus) souvent conseillé par les "Pro" de ne fonctionner qu'en manuel.

Bertrand :jap:

6. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Si je dis que l'autofocus se plante en basse lumière plus qu'une autre caméra c'est qu'elle se plante plus qu'une autre caméra ! savoir si c'est du à cause d'un réglage dans le menu ou pas ?

J'ai filmé dans les mêmes conditions avec une petites caméra Panasonic et une caméra Sony, je n'avais pas ce problème.

Je n'ai pas mis sur FACE DETECTION Je ne suis qu'en AF standard, le stabilisateur est activé (pas le standard mais le cran au dessus). Gain jusqu'à 6dB max. Opturateur1/50.

Dire qu'un Pro se doit de faire ceci ou celà, ce n'est pas la question. En configuration reportage, on n'a pas le temps de se poser et de prendre son temps sous peine que le sujet est déjà parti.

J'ai utilisé la caméra sur ma moitié de mon épaule, sans quoi elle aurait été trop lourde, c 'est une question d'habitude. La bandoulière est pratique est permet d'avoir la caméra sur soi sans trop de déséquilibre. Avec la caméra j'ai eu un grand sac de marque Petrol. Je me demande comment je vais faire si je dois prendre cette caméra un jour en voyage pour éviter la surcharge le tout est assez lourd et facturé.

J'ai pris le manuel et je vais faire d'autres réglages au pif (faute d'expérience) en espérant que ça ira pour mon tournage.
    Les utilisateurs de cette caméra ils sont où???

7. humodelavega

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou PCNum !
    Bonne année à tous.

Ce post m'a beaucoup intéressé et j'y ai participé il y a plusieurs semaines. Je vois aujourd'hui qu'il suscite toujours un vif intérêt.

Je me permet de répondre à ton dernier post :

"Dire qu'un Pro se doit de faire ceci ou celà, ce n'est pas la question. En configuration reportage, on n'a pas le temps de se poser et de prendre son temps sous peine que le sujet est déjà parti."

Ben si ! En reportage, tu es en manuel, même si ça va vite ! D'une part, ça ne prend pas plus de 2 ou 3 secondes pour faire son point (d'autant que tu as les aides type peaking, sublimation de l'image etc...). D'autre part, les fonctions type "face detection" peuvent largement contribuer à te planter, car durant l'enregistrement de ton plan, ton intérêt peut passer de ton sujet initial... à un autre sujet, qui arrive derrière... Enfin, faire la MAP manuellement te permet de rester maitre de tes images (et il faut selon moi, être aussi en manuel pour le diaph bien sûr !!!)
    Oui ce n'est pas facile au début... certains disent même que c'est un métier, l'aspect technique n'étant que la première étape, tu t'en doute.

"J'ai utilisé la caméra sur ma moitié de mon épaule, sans quoi elle aurait été trop lourde, c 'est une question d'habitude. La bandoulière est pratique est permet d'avoir la caméra sur soi sans trop de déséquilibre. Avec la caméra j'ai eu un grand sac de marque Petrol. Je me demande comment je vais faire si je dois prendre cette caméra un jour en voyage pour éviter la surcharge le tout est assez lourd et facturé."

On ne peut pas tout avoir :
    - une caméra "lourde" est gage de stabilité, car tu la calera bien, et c'est ce que j'aime avec la XF. Tu peux toujours ajouter un appendice à l'arrière de ta caméra pour t'aider (mais les crosses peuvent parfois plus gêner qu'autre chose)
    - Je t'accorde que c'est difficile (voire impossible en fonction des lieux) de tourner avec un gros sac sur le dos : il faut arriver en avance pour déposer le matos avant... ou avoir les moyens d'avoir un assistant... ou savoir qu'on ne pourra rien déposer et partir avec le minimum.
    - évidemment, la caméra + le sac + le pied (et ta valise lumière est où) c'est lourd et c'est chiant et c'est cher quand il faut se déplacer.... je me dis souvent que dans ma prochaine vie je ferais de la radio !!! Bienvenue au club ! Mais ca se facture au client aussi, quand on vit de ce métier. On ne peut pas tout proposer au client pour 2,5€.

Concernant les teintes propre à cette caméra : oui, c'est vrai, il y a des teintes. Les Canon sont plus "rouge", de la même manière que les Sony sont plus "vertes". Mais dans les mêmes proportions : ce n'est pas énorme, voire faible.
    Tu peux tout corriger dans la matrice, comme le signale bcauchy. Mais si tu débutes, mieux vaut la laisser d'usine et corriger en post prod... sans difficulté, grâce au super encodage de cette machine (422 50mbs).
    Enfin, la teinte de ta machine, si tu filme en discothèque... tu t'en fout un peu ;)...

Je travaille avec cette caméra depuis plus d'un an... Si elle n'est pas parfaite, elle est vraiment très bien. Canon souhaitait faire une plateforme d'échange ou chacun aurait pu mettre ses presets ... mais c'est resté lettre morte... et je ne suis pas certain que cela aurait d'ailleurs marché.

Pour en revenir à ta mission : revient aux fondamentaux et ne perd pas de temps avec les gadgets. Tu y gagnera largement dans le long terme.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    J'ai fait une sauvegarde des mes cartes Compact Flash, j'ai récupéré mes fichiers XMF sur mon disque dur avec le logiciel Canon "Utilities" fourni.

Ces fichiers sont fluides sur la timeline de mon logiciel de montage, j'utilise Magix Pro Edition 3.
    On peut faire du montage sans le logiciel Canon Utilities et ça fonctionne également.
    C'est très simple avec Pro Edition 3 : un bouton rouge à appuyer et j'ai les vignettes des fichiers dans Pro Edition 3. Le XMF est parfaitement intégré.

J'ai toujours préféré notre le mpeg 2, même si le codec est ancien, il est plus facile à utiliser et n'applique pas de lissage comme en AVCHD

Les couleurs sont détaillés, l'image semble plus piqué, mais le grain est bien présent à 6dB, j'ai vu sur un site internet qu'il y avait la possibilité de le réduire sur la caméra, mais comment ?
    Je suis tombé sur Noise reduction mais je ne sais pas si c'est ça, car je ne vois pas de différence sur la caméra.
    Pensez vous que se limiter à 6dB est bien ?
    Devrais je mettre 9 ou 12 dB sachant que je souhaite obtenir une image la plus réaliste car en passant de 6 à 12dB je constate une nette différence. En effet à partir de 12dB et + les images sont plus vives mais pas surexposé.

Pour l'obturateur shutter j'ai pas compris le fonctionnement
    j'ai soit
    • 1/50 bloqué
    • degré ou hertz
    • un réglage de 1/3 à 1/25 avec la roulette
    • un autre réglage de 1/50 à 1/2000 avec la roulette
    Serait t'il possible d'avoir de 1/3 à 1/2000 avec la roulette ? ça serait plus pratique.

je vais encore fouiner dans le manuel mais j'ai pas trouvé.

Et si je souhaite filmer en autofocus automatique, c'est pour une bonne raison.
    Pour le focus manuel, il est assez pratique, mais dans mon cas, je ne peux pas l'utiliser. Lorsque je vois devant moi l'évenement je ne peux pas attendre. C'est pourquoi j'ai travaillé en automatique mais avec des retouches en manuel. Par contre si j'étais en basse lumière, caméra sur trépied pour l'enregistrement d'un spectacle, je utiliserais le focus manuel.

En espérant avoir des profils couleur personnalisés, car en attendant c'est sur OFF.
    Il y a les 2 profils cinéma, mais j'aimerais avoir des réglages pour les mémoriser sur carte SD et les essayer. S'il existe un site qui en indique ?
    En effet, j'aimerais bien essayer le profil de la BBC, d'autres plus intimistes pour le portrait, d'autres optimisés pour la faible luminosité, d'autres valorisant les feuillages vert de la nature, d'autres pour la montage diminuant le voile atmosphérisque... .
    Je pense qu'avoir un bleu de ciel le plus réaliste possible peut être intéressant.

En ce qui concerne le son j'ai utilisé le micro intégré pour l'instant et je dois dire que le son est bon, bien défini même au niveau du son puissant d'une discothèque

9. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    En regardant les videos de plus près, il y a comme un voile blanc sur toute les images, les images sont pourtant bien exposées, je ne sais pas d'où a vient, quel réglage ?

#474 PCnum, 16 Janvier 2012
    Dernière édition: 16 Janvier 2012
  10. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Vous semblez croire que les Custom presets sont facultatifs et pourtant
    si on s'y attarde, il y a un "filtre" Noise réduction qui peut être efficace en basse lumière. Personnellement j'ai essayé à 12 db et on voit bien la réduction du bruit de niveau 8 sur le moniteur.
    Il y a une différence entre le Noise Réduction automatique et Noise Réduction à 8
    Le Noise réduction automatique est moins efficace à 12 db car on voit encore le bruit et en ce qui concerne les autres paramètres, il y a une sacré différence suffisamment importante pour qu'on s'y attarde.

Je pense que 5 est une valeur acceptable au delà, ça floute.

Je ne savais pas que les personnes qui ont acheté cette caméra l'utilisaient en mode tout automatique (réglage constructeur). C'est pour cette raison qu'il y a que de maigres témoignages ici sur le repaire video.

Je regrette que l'autofocus ne soit pas plus performant que ça lors de scènes rapides comme d'autres caméra. Si j'avais voulu un modèle non autofocus j'aurais choisi le Super 8 ou une caméra cinéma 100% manuelle. Mais là, ce n'est pas un court métrage que je fais, un court métrage où l'on a le temps de se poser et de prendre son temps. En reportage basse lumière c'est bof. J'ose espérer qu'il y a aura une mise à jour. On dirait que l'autofocus est tout le temps en train de chercher, il ne se stabilise pas. J'ai essayé à F1.8 ou F5 mais ça ne change guère il cherche ! donc ce n'est pas une question de Diaph ou de gain. J'ose espérer que ça ne me posera pas de problème sur scène ou on ne doit pas perdre 1 seconde de netteté pour un concert et où on doit suivre le sujet à gauche et à droite sans que ça ne soit prévisible.

Sur scène ça prend 2 secondes en mise au point manuelle mais au bout de 10 secondes la personne a bougé et il faut faire la mise au point une nouvelle fois et ceci pendant 5 heures comme ça à bouger, ça deviendrait usant !!!

Pour la vitesse j'aurais voulu avoir un bouton qui permette de régler du minimum au maximum (1/3 =>1/2000) et non pas en 2 parties :
    - de 1/50 à 1/2000
    - et un autre de 1/3 à 1/25

#475 PCnum, 17 Janvier 2012
    Dernière édition: 17 Janvier 2012
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    :good: + + + + +1 Bertrand :jap:

N.B. ** Oui dosage de lumière, surtout en contre jour
    ( le bouton contre jour sur les caméras grand public est inefficace trop ou trop peu, je ne sais plus sur la XF, il n'y en a pas sur les EX..c'est tout réglé)
    Pour la BdB aussi et surtout ..PUIS ajustement par pas ..souvent il faut refroidir

**** je me déplace toujours avec 3 antivols à câble (léger et long, type Ski) ils me permettent d'assurer, le sac à dos Petrol ( fermé au cadenas ) quand je filme.
    M'arrive aussi de filmer le sac sur le dos ..
    Permet aussi d'assurer l'ensemble dans les chambres d'hôtel ( barres de penderie caché derrière les vêtements sur cintres)

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Z'alors ....

;-) Pcnum Ta vie ne me semble plus être un "long fleuve tranquille " :sad:
    Ce n'est pas une démonstration inébranlable ..plutôt subjectif m'enfin si tu dis ..tu dis :o
    Humble observation : ..les "autres ", celles qui fond mieux, peuvent disposer de capteurs plus petits ?..
    ce qui procure une PdF conséquente donc un focus beaucoup plus stable et facile ...
    Faut ajouter ..que dés que l'on zoom, tout particulièrement en faible lumière cela se complique franchement.
    Aucune caméra n'est à l'aise dans ce contexte d'où le contrôle manuel, s'approcher plutôt que de zoomer, et aussi et surtout cadrer correctement
    ?? Elle n'est pas poids plume, mais parfaitement gérable, d'autant qu'elle est bien équilibrée .et ..et.. l' extraordinaire viseur collé à l'oeil elle parait encore plus légére:idea:
    ( 7 ans de (3) caméras de poing de ce volume et poids, plus jeune et pas athlète... )
    La nouvelle Panasonic Ac AG 160 est encore plus conséquente et lourde !!!
    Je dispose d'un sac à dos Petrol, tout rentre dedans le tout dans le coffre à bagage de l'avion ..(gratuit )..
    ( sauf trepied, monopode et têtes dans leur sac spécifique en soute)..
    En reportage type "crapahu" ..que le sac à dos...
    Attention au lissage ..12db .!! ( 6db ca ne passe pas ?),
    perso le plus souvent 1/100, 0db (En EX :rolleyes: )
    Et pourtant Canon propose l' "IAF", le plus souvent un handicap pour moi ..mais peut être utile parfois
    Propose nous des images ici ? c'est une bonne machine ...je n'ai pas le même vécu ?!
    "Même si que" globalement toutes les caméras (Pro comprises) ont besoin de lumière.
    Pas forcément, les scènes sont assez souvent violemment éclairées..les caméras adorent les projecteurs (pas dans le nez bien sur)
    C'est quoi des concerts qui durent cinq heures ?..sans pauses ..?..et l'indispensable monopode ..?

Globalement, tu sais pourtant que j'apprécie particulièrement mon EX1R ..que je ne l'échangerai pas pour une XF300/305..
    MAIS mon vécu avec cette Canon est excellent .. totalement à l'opposer de ce que tu nous faits "ressentir"
    Ya comme un défaut ....:weird:
    Bertrand :jap:

13. videaste33

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problème de viseur

J'ai acheté cette caméra en janvier 2011.
    En juin, des tâches (nombreuses) apparaissent dans le viseur (trés gênant car je me sers peu de l'écran LCD). Je renvois la cam à Courbevoie : réparation rapide et sans problème, sous garantie. Un "cache viseur" (absent de l'équipement de base), est joint à l'envoi, accompagnée d'une note me recommandant d'en faire usage.
    Ca fait tout de même une dizaine d'années que je fais de la vidéo sans avoir jamais rencontré la moindre difficulté technique.
    En août, deuxième panne, identique, du viseur ! J'écris au SAV pour m'émouvoir de cette panne à répétition. Réponse : envoyez-nous la caméra, on va chercher à comprendre.
    Je ne renvois la cam que le 18 novembre (tournages en cours). Réponse de Canon le 25/11 : "vous n'avez pas utilisé le cache" (qu'en savent-ils ?) + devis de 237.74 !
    Je me fâche et menace de poursuites. Finalement, la réparation est à nouveau effectuée sous garantie. Mais je ne reçois aucune explication ni réponse à ma question : "s'agit-il d'un défaut de la pièce ? dois-je m'attendre à tomber en panne tous les deux mois ?
    Et bien OUI :
    Janvier 2012 : NOUVELLE PANNE DU VISEUR !!!!!
    Cette fois, je suis vraiment décidé à mettre l'affaire en justice, d'autant que la caméra n'est plus garantie, et que celle de la réparation est limitée à 6 mois.

Merci à tous ceux ayant rencontré ce même problème de viseur avec la CANON XF300 de m'apporter leur témoignage afin de me permettre de :col:compléter mon dossier.

14. iVincent

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

@Videaste33
    J'ai acheté une XF305 mi mars 2011 et le 31 mars, lors d'un tournage extérieur à Marseille un jour très ensoleillé, j'ai vu deux tâches jaunes apparaître dans mon viseur... Le lendemain, de retour chez moi, sur les conseils de VidéoPlus qui m'a vendu la caméra, je vais directement à Courbevoie qui semble découvrir le problème et répare très rapidement, sous garantie. J'ai écumé les forums et découvert que mon cas n'était pas isolé. J'ai très vite fabriqué un cache pour mon viseur pour éviter de renouveler le phénomène mais ce n'est pas des plus pratique et il y a toujours un risque d'oubli dans le feu de l'action en reportage. C'est un coup à prendre mais c'est très (et trop) contraignant.
    Dommage car la caméra est un très bel et bon outil que j'apprécie chaque jour d'avantage. Mais j'aimerais que Canon trouve une solution plus élégante et pratique à ce problème de conception qui puisse bénéficier à tous les possesseurs ce cette caméra.

Voici des liens vers un forum :
    view finder and the sun, be carefull - Canon XF Video forum on Vimeo
    Canon admits to Viewfinder problem, offers a free fix! - Canon XF Video forum on Vimeo

Bien cordialement,

Vincent

15. iVincent

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problème de viseur

Suite du post précédent :

Je viens de voir ça sur le site Canon :

http://fr.canon.ch/Support/Consumer...aspx?faqtcmuri=tcm:109-890784&page=1&type=faq

Si je comprends bien Canon propose un nouveau viseur avec un filtre polarisant intégré qui ferait office de protection envers les rayons de lumière incidents. A creuser donc car d'après mon numéro de série, je suis "éligible". Je vais tâcher de m'en occuper la semaine prochaine car là, pas le temps...

Et toi, Videaste33, que comprends-tu à cette info ?

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page