module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 4 Mai 2010.

1. gabyx13

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Passage à la RED...:)

Rien contre elle, au contraire s'il pouvait y avoir des objo interchangeable ..

+++

2. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Vaut mieux ça comme raison, j'ai eu peur avant de lire cette réponse car je vois qu'il y a des utilisateurs qui se plaignent de "aliasing" ou de "moiré", enfin de défauts qu'il faut rattrapper au montage avec le ProRes et je ne sais pas quoi encore... enfin ce serait un défaut dû à un choix malencontreux de Canon dans la fabrication de cette caméra...

3. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Je rajoute un mot car je ne sais toujours quoi acheter, (le Chat Errant s'est décidé ou non ?) mais je trouve que le truc qui me trotte dans le chou c'est le message de la page 20 de Bertrand, le message 298, à propos de la dernière photo comparative, celle de la voiture, là l'image de la FX300 pose un vrai, vraiment un vrai problème:perplexe:
    D'ailleurs je suis étonné que cela n'a pas étonné plus de monde tellement cette différence est incroyable.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    ;-) (1) Oui Romont
    (2) Le montage et les commentaires associés

(3) L'argumentaire et les raisons du Chat :

>> http://www.repaire.net/forums/cames...questions-subsidiaires-10.html/post1970039382

Shynthése "coup de poing"

Les deux "PP" de Wolfgang

Bertrand :jap:

#394 bcauchy, 2 Décembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  5. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Mais c'est assez clair qu'il y a un défaut quelque part : le 4.2.2 et la qualité optique Canon n'ont pas égalé la EX1R quand on regarde toutes ces prises de vues, mais alors à quoi se fier vu qu'il y a toujours des gars pour dire qu'il ne faut pas croire ce que l'on voit dans ces essais filmés qui passent sur Viméo et autre. Donc le 4.2.2 est intéressant uniquement pour la partie truquages après tournage au moment du tournage. Je ne truque jamais rien : je suis de tendance "réalisme naturaliste". Aussi je me demande si ce 4.2.2 n'est pas un cache-misère...
    Mais pourquoi la BBC l'a désignée comme l'outil qu'il faut. Le problème pour moi, et comme dirait Bertrand : "c'est ton problème", j'ai rendez-vous pour prendre une XR300 contre de l'argent liquide mardi ou mercredi prochain....
    Donc le Chat Errant a son EX1 et c'est pour ça que l'on ne le voit plus, il tourne:bravo:

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    alors à quoi se fier

;-) Romont ...le critère BBC pour accepter de diffuser : encodage fréquence minimum 50Mb/s et 4:2:2 pour la colorimétrie ...
    ( ce n'est absolument pas un cache misère mais une réelle qualité )
    A relativiser si on ne se situe pas dans un contexte professionnel .
    ( par contre qui peut le plus peut le moins )

La qualité "optique" de l'objectif Canon est exceptionnel d'autant plus si on considère sa puissance, un léger cran au dessus de celui de l'EX1r .
    ( plus facile à réaliser avec des cibles 1/3" qu'avec des 1/2")

La Canon est beaucoup plus "flatteuse" pour son propriétaire que l'EX1r , le look de son gros objectif "intégré**" (**réussite marketing indéniable),
    son écran LCD remarquable (le meilleur à cette date) et son excellent viseur;
    Et les CM beaucoup plus économiques que les SxS

Par contre je peste à chaque fois contre l'ergonomie du dit objectif versus celui des l'EX1r/3 et des Pana 250/160/130.

Autre petite "misère" la colorimétrie de base en sortie de boite trop "rosissante" .

Et puis et puis ..la sensibilité remarquable de l'EX1r est un atout incomparable dés que les conditions se dégradent ..sans oublier le potentiel faible PdC associé à la taille des capteurs.

Que dire encore ..que la Canon est plus jeune ..cela ne se mange pas en salade mais peut compter ..

Enfin, enfin et surtout ...il faut absolument que tu les aies prises en main ...
    Pour moi il est impensable de craquer avant d'avoir toucher
    :rolleyes:

( en sens inverse si tu n'en connais qu'une tu ne pourras pas avoir de regrets :D )

In fine La transaction évoquée sent l' achat d'occasion ..alors avec toutes les précautions d'usage
    ( facture, première main, compteur d'usage ..état de la bête, essais ..etc )

Pas d'état d'âme ..une XF300 est de toute façon à cette date l'une des trois meilleurs machines dans ce segment (Pana 250, Sony EX1r, XF305)

Ensuite "des goûts et des couleurs".

Bertrand :jap:

N.B. le chat a tourné autour de ces machines durant des mois ... beaucoup d'expériences, de recul ..
    Son critère majeur ..un bon cheval de labour ...bon à tout faire .. dans les contextes les plus délicats ...facile ....une ergonomie sans faille.

Les séquences Youtube, Viméo ne sont absolument pas probantes en valeur absolue du fait des compressions "écrasantes "
    ET aussi et surtout des conditions de prises de vues .;souvent plus ou moins manipulé.
    Par contre des comparatifs "sérieux" par des "Pro" patentés sont à considérer

Relire les deux avis d'utilisateurs

>>> ...Canon XF305...

7. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    C'est assez tentant cette caméra. Mais il y a la 300 et 305, quelle différence ?
    Ce qui m'intéresserait c'est de pouvoir modifier la luminosité, contraste, pouvoir créer des ambiances sans dégradation visible.
    Mais elle est cher pour moi. L'avez vous acheté comptant ou à crédit ? Quel usage allez vous en faire ? Pensez vous l'utiliser de manière intensive ?
    Ce n'est pas une caméra cinéma mais y a t'il de effets intéressants ?
    Je suis en train de scruter internet pour voir les meilleurs prix, mais le prix annoncé par le fabriquant n'est pas le même que celui proposé par les revendeurs.

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :o PCnum (1) "SDI" essentiellement, peu d'intérêt pour un amateur.
    (2) OUI comme toutes les machines de ce niveau.
    (3) Pas de valeur ajoutée ici !!!!
    (4) Effets : c'est en "postprod" que cela se réalise, (Exemple: la remarquable Magic Bullet Suite 11.1 de Red Giant)
    Si faible PdC c'est Non, vraiment délicat avec des capteurs aussi petit. On peut "commencer" à en jouer avec des capteurs 1/2" .. et encore
    (5) Ben OUI, rien de neuf sous le soleil ...:rolleyes:
    Bertrand :perplexe:

9. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Je suis en train de voir pour le financement de cette caméra. Je pense pouvoir la rentabiliser. Je calcule ça avec le nombre d'heures d'utilisation car il s'agit non pas de l'utiliser 1 ou 2 fois par an. Sachant que j'ai utilisé une caméra HDV 150 heures sur 150 cassettes + utilisation sans cassette avec le port HDMI (50-100 heures), même si ça me couterait 20euros par utilisation je pense que ça peut être un bon prix.
    En plus, de son achat il faut revoir tout les accessoires, le trepied pour caméra HDV n'est pas valable pour cette caméra, 2 cartes compact flash, 1 disque dur dédié pour les rushes, 1 batterie, sacoche..

10. Roland57

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour PCnum,
    J'ai la mienne (XF300) depuis hier. Achetée 5860€ chez CIRQUE PHOTO VIDEO à Paris (3ème). Tu peux payer en 4x sans frais, 1er débit sur place avec ta CB, puis 3 échéances mensuelles des 3 autres quarts et sans intêret. De plus ils m'ont repris ma Sony HDR-FX1E de 2005. Si tu leur tél. demande CHARLES, il est sympa et très compétent. Je viens de faire mes premiers clips il y a 1/2 heure avec test MAP autofocus + manuelle, backlight, spotlight, prise de son, etc... je ne suis pas déçu de mon investissement. Pour info je ne suis pas "pro" mais amateur exigeant. Je monte avec Edius 6.06. Voilà, si çà peut t'aider.
    Bon achat
    Roland

11. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    j'espère qu'une bonne batterie est fournie avec
    mais en 4x c'est bien trop peu pour moi.
    Est ce le bon moment pour acheter car je n'ai pas l'intention de changer de matériel d'aussi tôt.
    Revendre mon camescope HDV non, il me servira de lecteur pour 150 k7 ou de deuxième caméra bien que l'étalonnage des deux caméras doit être difficile à effectuer.
    En ce qui concerne les cartes mémoires Compact Flash, il faut en acheter deux. Combien de temps peut on mettre sur 2x32GB en qualité maxi ? Qu'avale le camescope du 400x? marque Transcend ça va ?[​IMG]

#401 PCnum, 9 Décembre 2011
    Dernière édition: 9 Décembre 2011
  12. Roland57

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour PCnum,
    J'avais acheté 2 compact flash Sandisk Extrème 32Go en 60MB/s ce qui correspond à 400x et c'est le mini pour un caméscope 50mb/s.
    En cadeau CIRQUE VIDEO m'a donné une Transcend 400x que j'ai testé et pas de soucis.
    La capacité d'une CF 32Go en 1920/1080 à 50mb/s (donc le top) est de 80 minutes
    Je ne ferais pas de pub pour l'un ou l'autre mais actuellement tu as des taux de crédit hyper bas chez SOFINCO sur 12 mois à 2,6% alors que de l'autre côté tu places en livret A ou LDD à 2,25%. Il faut en profiter çà ne va pas durer (parole de pro !!).
    Bonne journée à toi
    Roland

13. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Bonjour,
    PCNum

Pour moins d'argents, regarde la petite XF100 de Canon. +- 2900 euro

la Qualité est au rendez-vous, caractéristique codec idem XF300
    diff un mono capteur. et optique 10 fois

l'idéal EX1R pour la sensibilité mais gros budget et 4.2.0 et 35 mb/s
    en 2- la XF300 cher pour du 1/3 de pouce
    en 3- la XF100..rapport qualité prix et 50mb/s en 4.2.2
    douceur dans les dégradés et une très bonne dynamique

défaut elle bruite au delà de 6db et pas de filtre mécanique

14. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Sorry les mini camescope a mono capteur j'aime pas du tout. J'aime bien l'espace et non avoir les fonctions condensées sur un écran tactile. Mon choix est fait et il faut que je sois capable rapidement d'avoir des bons resultats. Pour le financement je gère.

Quelle limitation de l'AGC dois je mettre ?
    La sensibilité micro réglé à 0 DB est ce satisfaisant en usage courant?
    Entre 25P ou 50i lequel choisir en usage reportage ?
    Si on utile le micro interne uniquement, le fait de mettre sur Ch1 ou Ch1/Ch2 est qu'il y a un effet sur les voix gauche et droite sachant qu'avec des micros externes ont a la possibilité de mixer ou séparer.

Merci

#404 PCnum, 9 Décembre 2011
    Dernière édition: 9 Décembre 2011
  15. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Bonne affaire sur HDEW:
    CANON XF 300 HD CAMCORDER
    X300 + CF32go + garantie 3 ans en UE = 4405L soit env. 5150€ (pas de taxes supp car UE)

Chargement...
Discussions similaires - Canon XF305 XF300
  1. cptbartok
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    293
  2. GRG
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    181