module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 4 Mai 2010.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    "..."plutôt que de discuter en vain, si on faisait des films...".

;-) plan Que oui ..et de loin...
    Quand à maîtriser il faut effectivement filmer le plus possible, n'importe quoi pourvu que cela soit varié,
    dans toutes les conditions, pénombre et très basse lumière incluses....
    quand on ne voit plus ses boutons ?!( frontal à led rouge +++++)
    Acquérir les automatismes de base. Ne plus tâtonner pour trouver les bonnes touches/bagues les yeux fermés.
    Tester toutes les options possibles...il n'est plus temps en situation d'ouvrir le manuel ...!
    Ce n'est pas quand la mariée dit oui en contre jour et, timide, en baissant la voix qu'il faut hésiter ..
    Bertrand :jap:
    N.B. Cela posé et dit ..rien n'empêche de continuer à ergoter ..!! "ma mienne elle est plus mieux que ta tienne" :mdr:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    C'est bien pour ça que je continue à tourner des films avec... ma Z1. :mdr:

3. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Pour ma part je tourne depuis 7 ans avec DVX100 et je discute, plutôt je suis les discussions, pour avoir de meilleures images avec ma prochaine caméra, parce que avec de belles images, je suis sûr que la télé m'achètera mes films, je crois que c'est là que le bât blesse, certains autour de moi disent que c'est à cause du contenu, mais je ne les crois pas

4. Jleik

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes !
    C'est comme le jeune marié qui rêve d'aller voir sous les jupons de la belle-mère...
    Autant prendre du plaisir avec ce que l'on a :mdr:

5. moldave

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de recevoir mon xf 300 premières impressions:
    bel objet bien fini le pare soleil fait plastoc canon aurait pu s'inspirer de sony avec son protège objectif intégré sinon très bonne ergonomie un peu plus lourde due l'ex1 mais tellement mieux équilibrée. L' écran lcd est fabuleux, l'objectif est incroyable une série L équivalent à un 30mn (grand angle sans aucune déformation ) et allant jusqu' à un 500 mn ( de quoi zoomer plus qu'il n'en faut) .
    En post prod c'est un jeu d'enfant pour monter ces images dans final cut en prores 42.2 .
    Je fais faire mon premier sujet avec et vous tiens au jus...

6. humodelavega

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canon 305 : retour d'expérience

Tout a été dit dans ce topic et je vous suggère de retourner lire les analyses d'Alice, Forest ainsi que l'interessante conversation entre PierreDMK et JLH37.

Je ne suis personnellement pas un grand technicien et . Je tourne depuis quelques années des reportages et des films institutionnels, certains montés par ma pomme (en fonction du budget !).
    J'ai utilisé l'EX1 pendant plus d'un an et je tourne aujourd'hui avec la 305 (que je loue), à laquelle je suis venu pour son format 422/50mbs.

Aucun pb pour passer de l'une à l'autre. Les menus de la Canon étant proche de la Sony (important quand on n'a pas les moyens d'y passer des plombes)
    J'aime beaucoup le poids et l'ergonomie de la 305 qui assure une certaine stabilité pour une caméra de poing, et le moniteur de la 305 est divin (2 aspects surclassant l'EX1)
    L'image de la Canon peut paraitre moins flatteuse que celle de la Sony, mais je pense en effet qu'elle est plus proche de la réalité et c'est facilement améliorable en post prod, d'autant que son format permet de vraiment travailler dedans.

A mon goût, les défauts des la Canon sont
    - son servo zoom qui n'est pas du tout pratique pour les début et fin de Zoom/dézoom car trop brusque.
    - une légère teinte rose qui est en effet corrigeable en rentrant dans la matrice (voir Pierre DMK)

Toute caméra à ses "pièges". Pour moi, ceux de la 305 sont
    - ne pas trop exposer l'image (en commençant par bloquer le diaf)
    - ne pas mettre du gain trop facilement : elle peut sembler pêcher par un manque de luminosité, mais il me semble que l'image qu'à luminosité égale, la Canon bruite moins que la Sony. Cette dernière descend donc plus facilement dans les basses lumière que la Canon en restant à 0dB. Avec la Canon mieux vaut une image un peu sombre au moniteur que l'on va rattraper aisément en post prod, grâce à la richesse de l'image, plutôt que mettre du gain tout de suite et ne plus rien pouvoir faire ensuite pour l'atténuer...
    - détail : je privilégie les cartes Sandisk de 60Mbs aux autres, avec lesquelles j'ai rencontré des pb (prise de vue qui coupe suite à pb de débit je suppose)

Bref, une fois apprivoisée, la Canon est, selon moi, un très bon outil, d'excellent rapport qualité prix, que j'achèterais volontier si j'en avais les moyens.

Et vous ?

7. plan

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Archi d'accord avec humodelavega.
    - L' expo sensible houlà, avec un zebra à 70 ne pas s'amuser avec quelques rayures sous les pommettes (c'est tout de suite cramé); soluce faire son expo et fermer jusqu'à la disparition du zébra. Du coup je tourne avec un zébra a 100. Et je fais assez confiance au calcul d'expo automatique de la Canon.
    - Le gain à mon avis on peut grimper à 12 sans prb.
    - Cartes j'utilise des Sandisks de 32 mbs, jusque là pas de, probléme.
    - La teinte rose vrai et faux celà me semble lié à l'expo.
    - Il est vrai que le résultat peut paraitre un peu sombre. Ce qui se règle très facilement en post-prod.
    Voli, voilà .

8. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    PLAN, ton message m'étonnes un peu car tu sembles oublier que quelques messages en amont tu dis avoir encaissé un upercut en voyant qu'un pro de l'image avait une meilleure qualité avec sa Z1 que toi avec ta nouvelle Canon. Es-tu passé à la XF 300 seulement ne plus avoir à faire aux cassettes ?

9. plan

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Exact ,j'ai dit avoir encaissé un uppercut en disant par là que la caméra était une chose mais que son maniement est primordial. Mieux vaut une Z1 maitrisée qu'une Canon XF dans les mains d'un amateur (moi). J'ai changé de caméra sur les conseils de ce pro qui appréciait la qualité de l'image de la Canon XH A 1 mais pas du tout son ergonomie et surtout pas son écran LCD? J'imagine que la Canon XF dans les mains de ce pro aurait un rendu supérieur à la Z1.
    Depuis mon post j'ai commencé à bucher la Canon et améliorer ma prise de vue. Ce n'est pas le matériel qui est en cause, mais mes compétences.
    Quant au changement de caméra il est vrai que j'en avait ras le disque dur des cassettes et que mes motivations tenaient à la fois du réel et fantasme.

10. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    D'accord je te comprends mieux maintenant et je n'ai rien à dire mais tu vois aussi que cela a quand même créé une confusion puisque JLh 37 a dit aussitôt "c'est pour ça que je continue à tourner avec ma Z1" ce qui laissait bien entendre que la Canon n'apportait rien au niveau du rendu image, et il me semble que JLh 37 est un pro justement. Au point que je me suis demandé pourquoi je n'achèterai pas une Z5 ou Z1 d'occasion plutôt que d'investir dans le dernier cri, surtout que moi les cassettes ne me gênent pas.

11. plan

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Que la canon n'apporte rien par rapport au rendu de l'image par rapport à une Z1, je tousse quand même beaucoup. Si je compare à compétences techniques égales les images réalisées avec la Canon Xh A1et la XF 300, y'a quand même pas photo surtout quand tu visualises plein écran. Avec un matériel défectueux tu peux faire un beau meuble, avec un matériel top, tu t'embêtes quand même moins la vie. C'est un peu comme la hi-fi plus le matériel est sophistiqué plus c'est compliqué à régler, mais une fois réglé tu mets ton Teppaz à la poubelle...
    Ceci dit une Canon XF ou une Z1 cela dépend de ce que tu veux faire. Je viens de visionner un docu tourné par un pro réalisé par une Z1 et je me demande si c'est la même Z1 que celle manipulée par un autre pro.

12. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Bon d'accord, tes remarques ne concernaient pas les qualités intrinsèques des caméras respectivies, mais de leurs règlages et du savoir-faire des utilisateurs.

13. Pegstef

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens de déballer la XF 300... A première vue, en tournage jour, zéro souci.
    Facilité du menu, qui ressemble aux EX, bonne ergonomie, écran LCD au top, bague de zoom, diaph pratique, push auto AF et diaph bien placés... Pas de souci d'import sur FCP. Vraiment, une belle machine.
    Mon seul problème a été la mise au point dans les endroits sombres...
    Aucun souci dehors, mais dehors avec peu de luminosité, l'indicateur de mise au point sur l'écran devient grisé (en MF, et non en Full MF), et j'ai beau tourné la bague, elle reste parfois "coincée" à 0,1m et j'ai beaucoup beaucoup de difficulté à faire la MAP. Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?

Merci d'avance de votre aide.
    Bonne journée.

14. humodelavega

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Pegstef,

La distance indiquée en grisé sur ton moniteur exprime une "doute" de la cam quant à la distance de l'objet (due à la faible luminosité). Ne laisse pas faire l'AF ! Prend le relais et passe en manuel.

Si tu travail en manuel, ta bague est bague de point est sue "full MF" afin de bénéficier des butées. Mais si tu veux, toujours en manuel, faire une MAP sur sujet très rapproché (macro), bascule ta bague de mise au point sur "MF" et tu trouveras le point, quitte à dézoomer un poil.

Pas de conseil à donner, mais le manuel reste quand même ce qu'il y a de plus sur... surtout avec un moniteur de cette qualité.

15. plan

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je dis pas mieux que humodelavega...

Chargement...
Discussions similaires - Canon XF305 XF300
  1. cptbartok
    Réponses: