module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 4 Mai 2010.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    " Ritournelle ..!!!!"

;-) indira je m'use à radoter; à m'insurger à longueur de discussions que c'est d'un ridicule consommé de chercher à faire de mesquines économies de queues de cerises sur les médias seul et unique support de nos chefs d'oeuvre ..

Ou est la logique quand on dépense 7 000€ pour une caméra amateur haut de gamme qui, et justement, compte tenu de ses caractéristiques ...50 4.2.2 ,impose quelques contraintes, de "gratter" sordidement quelques misérables €uros dur le dos d'une carte qui " n'en peut mais ...."

Chercher l'erreur ...Oui les Sandisk haut de gamme ne sont pas économiques mais elles ne vous laissent pas tomber ..etc ..etc ...:approb:

Bertrand :col:
    N.B. les SxS Pro 32GO de Sony ...c'est 800Mb/s ...c'est cher 540€ ..ça ne lache jamais ...

2. indira

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec toi Bertrand, le raisonnement se tient et il est cohérent ! Simplement, comme je l'ai annoncé dans mes premiers posts, je suis novice, et il n'est pas nécéssaire de s'insurger, car j'apprend vite ;)

Et puis ce n'est pas tant la préciausité de mes rushs que la fiabilité du support qui compte au final.

Tu as raisons de le rappeler : claquer 7000€ dans une caméra pour ensuite faire des economies de bouts de chandelles sur des supports d'une qualité moindre que les CF pro c'est pas top, mais dans certaines circonstances, on peut trouver de bonnes opportunités ou des produits qui tiennent parfaitement la route ! Ce n'est pas courant, mais on peut toujours éssayer ;)

Si la 600X passe comme il faut pourquoi payer le double ?

C'est mon cas, j'ai testé et ça ne marche pas cette fois ... tant pis, on corrige le cap et on continu !

Par exemple, je viens de rectifier la tête de mon trepied, un Sachtler FSB4 que j'upgrade en FSB6 parce que je me rend compte que le contre balancement de la rotule est un peu juste une fois la caméra equipée de ses accéssoires ... là, je ne me suis pas tourné vers un trépied apacher made in china pour gratter quelques 10ennes d'€, j'ai déjà fait l'experience ... !

Heureusement pour moi, plus important que le matos en lui même, mon revendeur est là pour m'accompagner et je vous garanti que c'est ça le plus important au final, il y a un partage de connaissances, de retour d'experience non négligeable, et un suivi sur le matos vraiment appréciable, surtout quand il est aussi "frais que la Canon xf300" !

#197 indira, 29 Octobre 2010
    Dernière édition: 1 Novembre 2010
  3. plesauln

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Test XF 300 steady et faible lumière et multicaméras

Bonsoir,

Comme promis voici l'adresse pour visionner une vidéo réalisée avec les caméras XF300 CANON et le stabilisateur AIGLE Titan version avec le bras.

A cette adresse une version en Full HD :

Pour info, les caméras étaient avec un diaph de 1,8 à 2,2 et parfois avec 3db de gain.
    Ce tournage réalisé avec 2 caméras XF 300 CANON simule un tournage à 9 caméras (j'ai fait 5 prises) j'ai ensuite exploité la fonction multiplan de FCP qui est redoutable d'efficacité pour ce genre d'exercice. (jai mis une grosse demie-heure pour monter ce film)

Maintenant chers amis du repaire, à vous de vous faire une idée d'une part sur la sensibilité de la XF 300 et sur son utilisation avec le stabilisateur TITAN (précision, je n'ai absolument pas un profil de steadycamer puisque je suis réalisateur, mais malgré cela je trouve que le couple XF 300 Titan fonctionne plutôt pas trop mal, même quand un novice comme moi l'utilise).

Bonne soirée

#198 plesauln, 6 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  5. PB61

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Trouvé sur le net: Mastering the CANON XF-305-300 camcorders par Doug JENSEN VORTEX Media
    www.vortexmedia.com/DVD_XF35.html
    Je suis passé de la XL1 à la XF-300 et de FC express à FC Studio, j'ai beaucoup de choses à apprendre. Pour la XF-300, mon problème principal est la gestion de presets. Pour débuter les presets de la XHA1 que l'on trouve sur le net sont-ils utilisables sur la XF-300?

6. plan

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  7. PB61

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, je vais étudier ces références.

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;-) Tombé par hasard sur cet ancien article (23 juillet) que j'ai trouvé pas mal ..

>>>> XDCAM-USER EX1R and XF305 Side by side - - Alister Chapman

Tests assez complets sans concessions ...
    Pas une simple description plus ou moins résumée du manuel agrémentée de quelques photos de la bête ??!!:sad:
    Bertrand :jap:

9. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Bertrand à première vue la EX1R semble meilleure, toi tu en conclues quoi ? Je me dis toujours que la Canon dois mieux supporter les dégradations éventuelles suite aux travaux de montage (truquages etc) du fait du 4.2.2 mais que l'image de sortie de la Sony est meilleure du fait des grands capteurs. Je me trompe ou non ?
    (question de celui qui a laissé tomber la piste de la Z5 ou de la Z)
    P.S. je viens d'acheter d'occase à un repairenaute un Béta SP pour archiver en DVsp mes rushs du 20e siècle et qui possède la EX1 et qui m'assure n'avoir aucun problème pour tourner avec sur des cartes qui ne sont pas les SxS

10. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Effectivement , tres bon comparatif EX1/XF 305, j'attendai avec impatience un test complet d'adam wilt comme il avait fait pour la EX1 avec moult mires de def à l'apuis - il est jamais trop préssé pour essayer du canon - mais là alister chapman a bien cerné les differences en termes de piqué des deux engins rien qu'en observant les feuillages

Moi aussi je suis passé à coté de ce test qui remonte pourtant au debut de l'été, merci bcauchy;-)

11. plan

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Chapman

Je me pose des questions sur l'objectivité de Chapman. Il me semble sponsorisé par Sony. Je suis aller voir son comparatif Canon XF/EXR1, il critique la position d'un bouton record en oubliant qu'il y en a 2 autres bien placé.Du coup j'ai des doutes.

12. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    C'est vrai que c'est un site pour utilisateurs de camera sony ,bah , au moins c'est clair dès le départ.
    Ceci dit la plupart de ses remarques -positives- sur la canon concordent parfaitement avec les autres tests disponibles: qualité de l'optique sans aberrations , meilleur codec,exellent écran.

Il dit juste que selon lui le piqué de l'image est moins naturel que sur la sony,c'est du au bruit image de ses capteurs plus petits qui relève "artificiellement" les micro details comme les feuilles des arbres, toujours selon lui.

M'interessant prioritairement au piqué de l'image , je dis pas que c'est rédhibitoire pour la canon, mais je pense que c'est interessant comme comparaison, ca ouvre un débat.
    De plus j'aime bien les instantanés extraits de shoots réels , je me méfie un peu des mires de résolutions , elles ne reflètent pas toujours la réalité

13. cedtonoos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    clip 100% IRE dans menu XF

Bonjour,
    Dans le menu de XF300 rubrique preset et "others" il y a la fonction "Clip 100% IRE".
    Quelle est la différence entre clipper le signal à 1V (blanc) et le clip 100% IRE ?
    Si on dépasse le 100% IRE, doit -on ensuite rattraper à l'étalonnage pour revenir en dessous lors d'un blanc?

D'après mes connaissances, on devrait toujours l'activer et ainsi éviter de saturer le signal de sortie, non ?

Merci si quelqu'un a déjà expérimenté !
    A+

#208 cedtonoos, 6 Décembre 2010
    Dernière édition: 9 Décembre 2010
  14. redstone

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la solution... du 4:2:2 pour EX1 EX3

Bonjour à tous, heureux possesseur de produits SONY XDCAM EX1 & EX2, je me demande s'il ne serait pas possible de trouver un développeur génial comme cela se passe pour les DSLR CANON EOS et PANASONIC GH qui puisse nous permettre d'enregistrer du 4:2:2 avec nos camescopes.
    Là on se poserai plus la question de savoir comment les constructeurs se foutent des utilisateurs en cloisonant leurs segments et en ne permettant pas aux camescopes prosumer d'enregistrement en 50Mbs.
    J'ai eu la chance il y a quelques semaines de pouvoir disposer durant quelques heures de différents camescopes :
    PDW700 - PMW350 - EX3 - paluche PANA HMR10
    je disposais de plusieurs objectifs broadcasts (SD-Grand AngleANGENIEUX) - (HD-Grand Angle-FUJINON HA13x4,4BERM-M48B), d'un ancien (SD-FUJINON-A15x8 BEVM-28B), et de l'objectif de base de la sony PMW350.
    Il n'y a pas eu de test technique de haut niveau mais simplement de simples prises de vue d'images complexes avec la lumière pourrie que j'ai eu ce jour de décembre. (essentiellement des plans larges complexes avec différents niveaux d'arbres)
    On n'a pas eu le temps de rentrer dans les setup, et les caméras sont restées dans leurs configs de base.
    Et là je dois dire, que malgré mes espoirs de voir mon EX3 rivaliser avec les grandes, cela n'a pas été le cas. La hiérarchie a été respectée sans la moindre ambiguitée. Pour info la PANA HMR10 transformé en PROres422 tenais sans pb la comparaison avec la EX.
    La PDW 700 avec l'objectif SD-ANGENIEUX avait l'image la plus détaillée, la plus fine. Même mieux qu'avec la PDW700 et l'objectif HD-FUJINON.
    La PMW350 en 35Mb/s était derrière quelque soit l'objectif, et la EX fermait la marche.
    Je ne suis pas persuadé, mais je pense que le 4:2:0 montrait ses limites par rapport au 4:2:2 50Mbs.

Conclusion : Pour jouer dans la cour des grands il faut se donner les moyens de ces ambitions, mais pour mes productions (reportages/documentaires/instit.) la EX3 reste un produit TOP. Mes clients seraient bien incapable de voir la différence ou d'accepter de payer l'écrat de prix important entre ces équipements.
    Pour autant, je rêve d'avoir un codec 422 sur la gamme XDCAM-EX de SONY.
    Si quelqu'un connait la solution, ou si tous les utilisateurs EX se cotisaient pour indemniser le développeur génial qui nous sortirait du 4:2:0 SONY ce serai génial.
    Parce que payer 2000€ un super produit comme le KiPRO mini OK, mais c'est une glute qui n'est pas compatible avec la plupart des utilisations que je fais avec mon matériel. Je préférerai enregistrer directement sur mes cartes SxS en 50Mbs, ce qui serait largement suffisant.

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;-) Ben oui RedStone .;on en est tous là ..d'autant que Sony vient de sortir sa nouvelle PMW 500 ( 2/3" 50p 4:2:2 ) ...déjà une petite fortune "à poil" sans viseur, énergie, objectif ....
    Le top c'est la 350 (2/3" ) avec une Nanoflash ..Redoutable pour un prix (encore )acceptable !!
    Une EX1R ou 3 avec une Nanoflash c'est déjà pas mal ...
    D'accord la nanoflash ..pas donné ..j'attends, je lorgne ( désespérément) vers une en occasion à un prix décent ( très sur-cotée car rare en occasion )
    Voilà ..Chez Sony "ils" savent tous que les EX1/3 et 350 sont bridées ...qu'un simple upgrade firmware est suffisant ...ce n'est pas pour demain ..:rolleyes:
    Bertrand :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page