module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 4 Mai 2010.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut a tous

j'ai parcouru rapidement vos différents test et avis
    Cherchant une remplaçante a la FX1 dans les 2 ans qui suivent je suis évidemment a l'affut des nouveautés ;-)

Si je résume par une comparaison rapide entre EX1R et canon 300:

Les + de la canon :
    - Un objectif hyper travaillé offrant un piqué exeptionnel sur un capteur 1/3" ( autour de 10% suivant focale et ouverture ..Si j'ai bien lu..)
    Mais est-ce bien perceptible a la diffusion :perplexe:
    J'ai pu projeter des plans issus de EX1 sur grand écran ça me parait assez irréprochable
    - plage de focale pouvant convenir a des prises animalieres (Mais faut en avoir l'utilité)
    - Option 4:2:2 a 50 MB mais est-ce bien visible a la diffusion :perplexe:
    (- Prix des cartes moins cheres ???)

Les - de la Canon:
    -poids supérieur ..heu il me semble..
    -Ergonomie qui me parait moins bien pensée (Dans la mesure ou l'ergonomie et le débrayage des automatismes est aussi bien réussi sur la gamme EX de Sony que sur la gamme Z1 FX1 de Sony)
    - Sensibilité selon vos premieres impressions en retrait par rapport aux EX munies de Capteur 1/2"

Prix:
    Pour le moment ça parait Kif Kif donc pas un argument en faveur de Canon de ce coté !!!

#151 caraibe, 5 Août 2010
    Dernière édition: 5 Août 2010
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Mais deux ans c'est une véritable éternité en Vidéo..alors d'ici là ...!!!compte les coups des constructeurs ..pour notre plus grande satisfaction ;)
    Bertrand :jap:

Ce qui est tendance actuellement et qui fait bien dans les salons/forums d'initiés..la 3D et les caméras à gros capteur..la vidéo en DSLR est déjà quasiment ringarde ..quand aux caméras traditionnelles ..des Diplodocus ...( Les précieuses ridicules se jouent à toutes les époques ) ;)

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    :jap: Salut a toi Bertrand et bonne Vacances si ce n'est fait ..;)

2 ans une eternité en vidéo ...Pas si sur... c'est une technologie qui progresse par "bond"
    Un grand pas a été franchi en 2005 avec l'arrivée des Z1 FX1 alors qu'aucune chaine ne diffusait de la "HD"
    Elles mettaient a la poubelle l'ensemble du parc des cam en dessous de 10000€ voire plus!!!

Une telle situation ne va surement pas voir le jour d'ici longtemps je pense

Ensuite mis a part quelques inovations mineures,
    - beaucoup de marketing,
    - des codecs nouveaux à la pelle (sans être sur qu'ils apportent réellement un PLUS a l'utilisateur, surtout une source d'emmer...:laugh: ),
    - des Cam grand public certe capables dans de bonnes conditions de shooter des images a faire rougir une Z1
    ( mais comment gerer avec, des condition de tournages où le manuel s'impose ??)

je n'ai pas observé un grand remu ménage dans le domaine des "Cams qui nous concernent"

Seule la EX1 Sur laquelle tu as porté ton choix a été a mon sens une inovation marquante dans le domaine de cam PRO en dessous de 10000€..Mais a quel prix!!!
    Je pense que tu ne l'as pas encore changée :perplexe::perplexe:

Reste cette Canon ..inovante ..sans l'être tout a fait ..

a+
    André

#153 caraibe, 6 Août 2010
    Dernière édition: 6 Août 2010
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    "...Je pense que tu ne l'as pas encore changée..."

Ben si André car l'EX1 souffre d' un tas de petits "agacements" :sad:
    de mineurs (bouton de mise en marche " aléatoire "!!) à moyen ( viseur pitoyable) à majeur ( Filtre IR déficient ) d'où ....
    La bascule dés son apparition sur l'EX1"R" qui corrige tout, ajoute quelques fonctionalités "de conforts" (Buffer, Ralentie ..) et devient là un vrai "bon coup" :good:.
    Ne pas balayer d'un revers de main cette Canon 300/305 d'autres vécus de terrain vont s'ajouter à celui de Pierre particulièrement "construit"
    Enfin pour ceux "plus Pro" qui souhaitent filmer (économique) au format "plus Pad" le 50 4:2:2 est imparable.
    Bertrand

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Mr_Got

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une question : Est-ce que entre le 50 Mbits/s 4:2:2 et le 35 Mbits/s 4:2:0 de la Ex1, il y a une grosse différence ? Si oui a quel niveau ?

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu as plus d'information au niveau de la couleur. Le travail de post production est grandement facilité et offre beaucoup plus de lattitude.

GiLd

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Gild

je ne remets pas en cause ces affirmartions bien sur !!
    MAIS:
    j'ai pu recueillir quelques rushs et capture écran issus de EX1 donc en 4:2:0 ..Pas grand chose a reprocher:
    Une image "dynamique" avec une sensation de précision dans l'image ne supportant pas grand reproche !
    rien a voir bien sur avec l'échantillonnage

j'aimerais bien voir 2 captures image de la même scene :
    une en 4:2:0 et l'autre en 4:2:2 pour me faire une idée par moi même :unsure:

Salut Bertrand
    Si je t'ai bien compris tu as changé ta EX1 contre la EX1R
    affiche-t-elle comme la FX1 les distance de MAP quand on est en Map manuelle ..Une option que j'apprécie beaucoup!!!
    La Map de la FX1 étant trop capricieuse je ne m'en serts que quand je ne peux faire autrement !! (J'ai pas assez de mains qq fois :mdr: )

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;-) André Oui sous la forme d' une plage de zone net ...par exemple de 3.5m à 7.5m
    Concrètement c'est un long ruban transparent de 0m à l'infini sur le bas de ton écran, la zone net s'affiche en un sous ruban blanc à l'intérieur .
    Fonctionne dans tous les modes : tout auto, semi auto, manuel ..
    Bertrand :jap:

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    pas mal pensé !!! ça :jap:
    Chez Sony je trouve que les ingénieurs soignent assez le "confort d'utilisation"
    a prendre en compte lors d'un achat plus que quelques pixels de plus (visibles seulement sur mire) ou que les nuances de couleur supplémentaire (voir dans quelle mesure c'est visible) qu'apporte le 4:2:2

PS
    j'ai réussi a réencoder un de tes rushs (la Gm et le petit bébé) au format WMV en progressif 50 ips ;-)
    qui est accepté par + de soft de lecture
    mais des soucis avec le son qui passe assez mal!
    perte en précision d'image pratiquement invisible ..si tu veux une capture écran pour juger toi même..mais je ne peux pas la mettre ici en ligne pour des raisons de confidendialité de tes images ..que tu comprends !!

a+ Bertrand

tu vas donc me tester la fiabilité de "La bête" ..Pour si je me décide un jour :good:
    ..mais comme tu l'as dit ..d'ici 2 ans ...si "l'inovation intelligente" marque le pas sur le Marketing ;-)

Actuellement EX1R et XF300 au même prix !!!!

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    O.K. André , là "je ferme ", Mont Blanc durant une petite semaine ..plus de net !!
    A ++++ Bertrand :jap:

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il y a peu de chance que tu vois une différence. par contre, dans le cas de tournage sur fond vert ou de gros travail de post-production, les différences pourront être plus flagrantes.

GiLd

P.S. : quelques jours à la mer sans le net pour moi. A bientôt donc.;)

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Ok et surtout !!!
    Bonne Vacances !!! a tous ...Et n'usez pas les têtes de cam pour rien surtout ;-)

13. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    J'ai eu l'occasion de prendre en main la XF300 lors de l'IBC, et je dois dire qu'elle est vraiment très aboutie. Quoique excellente, je la préfère à la EX1R: superbe lcd, bague de zoom très fluide, prise en main bien plus agréable, 3ND, codec 50mbps/422 etc.
    Le système de mise au point via le vectorscope est ahurissant. C'est la première fois que j'utilisais ce genre d'aide à la MAP, et il ne m'a jamais pris en défaut lors des petits tests effectués sur leur stand.

14. plan

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Béotien

J'ai manipulé cet après midi la Canon XF 300 et pétard, j'ai eu un choc. Je viens de la Canon XH a 1, là on est ailleurs. J' appréhendai une ergonomie pénible, tout tombe assez facilement sous la main et je la pensais plus lourde et moins équilibrée Quant au LCD c'est hallucinant. Une chose me chiffonne par rapport au test d'Alice où il est dit que la détection visage se faisait de manière floue. Je n'ai pas constaté ce défaut en cadrant le déplacement d'une vendeuse par ailleurs charmante. Moi qui voulait une ex r1 ma voilà bien embêté.

15. plan

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Présets

Les présets élaborés pour la Canon XH A1 fonctionnent ils avec la XF 300 ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page