module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 4 Mai 2010.

  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Alice et Forest nous font partager leur appréciation de cette toute nouvelle caméra au super objectif, au support mémoire bien vu et surtout au format d'enregistrement génial pour ce prix (6000 public au départ)
    Cette discussion peut recevoir les commentaires comme d'habitude.
    L'article n'est pas entièrement fini, il manque quelques illustrations importantes que nous complèterons dans la semaine. ;-)
    Canon XF305 XF300 test Repaire

    Bonne lecture

    Michel
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Sacrée machine ..codec "Pro" : MPEG2 HD 4:2:2 à 50 Mb/s.
    On peut rêver ..la même avec capteurs 1/2" ..par contre l'objectif aurait du suivre !!
    Question marginale : le zoom en manuel est t'il totalement libre ou "friction" moteur style Z1 ? Dispose t'il d'un levier ?
    A suivre ...Bravo pour le travail d'Alice et Forest.;)
    Bertrand :jap:
     
  3. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Oui, merci et bravo pour ces premiers essais.
    Pour l'instant je reste plutôt sur mes premières remarques à l'annonce de la sortie :

    6000€ , capteur 1/3, ... Et bing :

    " Malgré une ouverture relative de l'objectif plus large, la XF-305 s'est montrée nettement moins sensible que l'EX3. Il y a un bon demi diaph entre les deux voire un peu plus quand on est vraiment dans les basses lumières."


    Je reste persuadé qu'un manque de sensibilité, même en 4.2.2, retapé à grand renfort de gain et de filtres, restera largement en dessous d'un bon 4.2.0 "bien né"
    Si Panasonic, dans la même gamme de prix, réussit son coup avec la AF 101, j'ose prédire une durée de vie ultra courte à cette Canon.
    Quand on pense à qui a entamé cette petite révolution des "gros capteurs accessibles", c'est un comble , non ?

    A+
     
    #3 MilPak, 4 Mai 2010
    Dernière édition: 4 Mai 2010
  4. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Pour ma part compte tenu des qualités indeniables de cette canon ; la EX1/3 avec ses capteurs 1/2 " lui est largement superieur . Donc Sony pourra dormir tranquille ...
     
  5. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Mise à jour des images comparatives avec l'EX3 et image de l'oscillo qui aide à faire le point. (j'adore ce truc là, perso ;-)...)

    Ok on a bien noté. Tu ne dois pas être dans leur cible... :laugh:
    C'est clair qu'à la place des décideurs de Canon, je mettrais volontiers en route une caméra à capteur 4/3 avec des photosites de 9 microns = 6 Megapixels max, une sensibilité de folie furieuse, un enregistrement en Mpeg-2 4:2:2 50 Mb/s et des objectifs interchangeables 4/3 mais avec une rétrocompatibilité automatique avec les optiques 24x36 dernière génération Canon...
    Ça balaierait probablement les concurrents de la surface pour un moment...:D Ils pourraient le faire !!

    Là, en revanche, dans cette discussion il s'agit plus de leur dernière née avec ses petits capteurs 1/3 mais avec quand même pas mal d'atouts par ailleurs si on en croit nos testeurs émérites. :-)


    On verra pour la suite...dans un an probablement. (?)

    Michel
     
  6. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Pour un diaph de moins, il ne faut pas faire la fine bouche, c'est quoi un diaph ? passer du 400 asa au 800 Asa en film, ici on rajoute l'équivalent en gain et sûrement moins polluant que le 800 Asa en cinéma. Je dis ça parce que j'ai vu pour la première fois, hier, une JRI avec sa EX Sony et son trépied Sachtler, elle aurait moins été encombré avec un caméscope d'épaule... une caméra de poing doit rester une caméra de poing. Un point c'est tout.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non mais les gars, déjà c'est pas un diaph, c'est un bon demi diaph, soit en gros 3db de gain, on y survit très bien. D'ailleurs, ne me dites pas quand même que vous tournez tout le temps au clair de lune sans lumière additionnelle hein ? On n'a pas tout le temps besoin d'avoir une caméra qui voit dans le noir, dans mon cas c'est même assez rare que j'en aie besoin

    Par contre le reste du temps, j'ai besoin d'une caméra avec une bonne image, dynamique, piquée avec de la latitude pour la post-production. Sur ces points la Canon est vraiment au rendez-vous, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas été aussi séduits lors d'un test.

    Pour ce qui est de la taille du capteur, ce sont surtout deux marchés différents. Personnellement je ne m'amuserais pas trop à prédire la durée de vies de ces produits, google garde quelques souvenirs affligeants de ce genres de "prédictions", je ne peux m'empêcher de vous relater celle-ci, très agressive à l'égard d'un contructeur en particulier (Sony pour ne pas le citer ;-)

    Prédiction faite en 2006, je vous laisse chercher vous-même sur google le récit de cette mort annoncée du HDV [ame="http://www.google.fr/search?hl=fr&q=mort+annoncée+du+hdv"]mort annoncée du HDV[/ame]
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  8. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu sais, techniquement il est probablement plus difficile de construire un objectif 1/3" qu'un objectif 1/2", mais manifestement la construction de cet objo Canon lui permet d'être significativement meilleur que le 1/2" Fujinon des EX.
    Canon fabrique déjà des objos 1/2" très corrects à destination des caméscopes XDCAM HD, mais il est vrai que ce sont des séries beaucoup plus onéreuses.

    Pour le zoom c'est friction motorisé. La friction est moins forte que sur la Z1, du coup on peut vraiment prendre de l'avance sur les moteurs...
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Bonsoir, là Alice partiellement pas d'accord ..les lois de l'optique sont difficilement contournable.
    Si Canon avait du fournir un objectif aussi performant ( 1.6 ; 29.3mm ; x18 : L) sur une cible 1/2", le poids, la taille, le prix ... tout aurait explosé.
    ils savent le faire ... CANON KH20x6.4KRS mais il tourne autour des ...9 600€ HT !!
    Par contre monté sur PDW-F355K/2 ...le tout pour 20 000€ HT !!
    Il n'en demeure pas moins que c'est une sacré bestiole en valeur absolue ...
    A cette date, je devrais choisir entre EX1R ou XF305 ... ?!! c'est le coup de la barbe sous ou au dessus ..!! un truc à passer des mois à se tâter :sad:..
    La sensibilité quand même...la différence est assez conséquente sur les fleurs.
    Bertrand :jap:
     
  10. newvar

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Discours récurant dont la seule valeur de référence reste la politique commerciale de la marque.

    En 30 mois, Canon a sorti 3 produits (!) sur le même segment, reléguant de facto le 1er au rang des antiquités.

    A1 -> A1s -> XF

    Voila la vraie question !
     
  11. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    En fait je me suis bien trompé la EX1 est moins lourde et moins encombrante que la Canon XF 305, donc ma remarque sur la petite jri qui peinait avec son trépied et sa EX1 est sans objet.
    Mais c'est vrai que les caméscopes de poings prennent de l'embonpoint.
    Donc je reviens à m'intéresser qu'aux performances techniques.
    Deux questions la différence technique et financière entre la 300 et la 305???
     
  12. Mac-production

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sur que en matière de politique commerciale C...N se pose la! Pour preuve l'impossibilité de monter des objectifs EF-S sur des FF.

    ...Et pour le reste choisir c'est RENONCER!

    De toute manière une camera sort tout les 5 ou 6 mois (ou une révisions, toute marque confondu)

    Moi elle m'intéresse fortement cette caméra, j'hésitais entre la EX1r et la Z7...Je crois que je vais louer en attendant sa sortie.

    :D
     
  13. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Bon c'est que la news et le test ne doivent pas encore être suffisamment explicites, je viens de répondre sur le même sujet dans la discussion sur la news.
    la 305 aura un surplus de prix de l'ordre de 1000 euros. Cette info doit sûrement manquer, je vais regarder.

    Sur le plan technique, comme l'indique Alice dans le test, la sortie HD SDI semble surtout utile si on a l'usage de la sortie live dans un contexte broadcast (réalisations multi caméras, plateaux etc.)
    Si on n'a pas cet usage, la 300 a une sortie HDMI qui n'est pas sans intérêt...L'enregistrement standard en 4:2:2 50 Mb/s couvre déjà à lui seul 98% des besoins en terme de qualité d'image. Tout ça a été dit par Alice dans le test...

    Michel
     
  14. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Ce que nous ont expliqué les gens de Canon, sur ce sujet c'est que ce n'est pas forcément en soi "plus difficile" mais que, de fait, et étant bien placés pour le savoir puisqu'ils en sont fabricant, les optiques pour les capteurs 1/2 pouce ne bénéficient pas des mêmes recherches et développement tout simplement parce que le marché en est beaucoup plus réduit que pour les capteurs 1/3 pouce et 2/3 pouce. Ca explique, selon eux, pourquoi eux n'ont pas trop de mal à sortir une optique pour 1/3 pouce qui distance largement en qualité les optiques 1/2 pouce existantes.
    Ce raisonnement semble assez logique et je leur en laisse, cela dit, l'entière responsabilité, mais il me semble pertinent de l'amener dans ce débat.

    Michel
     
  15. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Par rapport à l'EX1, j'ai rajouté, juste pour notre gouverne à tous, au test de Alice-Forest une image du test de Slashcam qui donne des précisions quant aux conditions. Slashcam qui est le SEUL site permettant ce genre de comparaisons objectives s'il en est...
    Ils ne donnent aucune indications en revanche sur l'ergonomie ou sur l'usage concret, mais leurs prises de vue comparatives font référence.

    Michel
     
Chargement...

Partager cette page