module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

canon xf100

Discussion dans 'Canon' créé par desapprendre, 27 Décembre 2010.

Tags:
  1. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    D'après un tuyau donné par desapparendre (merci David), la XF100 est annoncée dispo en février (exemples ici et ici) avec un prix proposé à 3099€TTC chez l'un d'eux.

Si vous avez d'autres tuyaux, je suis preneur.

2. Poiskar

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dispo egalement ici dans la même gamme de prix. Portes ouvertes le 20 Janvier pour tester la cam.

3. desapprendre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Voici un bon descriptif de la camera en anglais

#18 desapprendre, 11 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    belle brochette de vidéos sur le XF100. Merci David.

la vidéo la plus intéressante est celle de l'américain qui montre bien dans quel créneau cette cam se situe. ll n'est pas aussi déçu du viewfinder que Woddy Moretti. Par contre il confirme que la sensibilité est clairement en retrait par rapport au XF300. Enfin, on voit bien quel encombrement ça représente.

J'avoue que je maîtrise trop mal l'italien et le japonais (dommage il expliquait bien le waveform et l'edge monitor) pour apprécier les autres vidéos.

Par contre la démo de l'XF105 était géniale (tu sais le camion Daf!) :laugh:

On trouve tout sur YouTube...

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +752 / 2 620 / -53
    Si louloux je l'ai essayé ...et le viseur est vraiment pitoyable ...c'est incompréhensible ..indigne des prestations globales de cette caméra ....Bertrand :jap:

6. desapprendre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Un très bon comparatif entre la 305 et la 105;

#21 desapprendre, 12 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Décidément desapparendre ne rate aucune vidéo de youtube...

La XF300 à pleine ouverture permet un bien meilleur flou de l'arrière-plan que la XF100 et c'est un vrai délice... Pourtant, la différence d'ouverture n'est pas énorme: 1,6 vs 1,8 à peine ouverture, 2,8 pour les deux cam à longue focale (527mm pour la XF300 et 300mm pour la XF100). Est-ce que c'est du à l'objectif (série L)? ou au tricapteur? ou en fait à des ouvertures différentes lors des prises de vue?

J'ai trouvé aussi que la XF300 tirait un peu sur le magenta (mauvais réglage de la WB?) et la XF100 était plus neutre.

8. clap74

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    canon XF 100

Bonjour

je possède un macro system S 3000 depuis peu
    je n'arrive pas à savoir si la canon XF 100 (nouvelle caméra vidéo de canon qui va sortir,oui je sais on l'attend), est compatible avec le S 3000 pour le transfert et le montage des films.
    Je n'arrive pas à avoir une réponse de macro sytem France depuis plus d'un mois que la question leur a été posé.
    Si quelqu'un à la réponse en France, en Belgique où ailleurs je suis preneur
    la canon XF 100 est en MXF MPEG2

merci encore de votre aide et de votre réponse.

clap74

9. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour clap,

Je n'ai pas de réponse certaine car je n'ai jamais eu de casablanca. Cependant, d'après la doc, le S3000 gère le XDCAM et le HDV. Or le mpeg2 long GOP encapsulé en mxf de Canon est un XDCAM déguisé (ils n'ont probablement pas voulu payer les royalties).

Si tu te souviens de la présentation par Antonin Bachès de la XF100, on a les encodages suivants:
    • 1920x1080, 50mbps, 4:2:2 en 25p et 50i équivalent au XDCAM HD422
    • 1920x1080, 35mbps, 4:2:0 en 25p et 50i équivalent au XDCAM EX
    • 1280x720, 50mbps, 4:2:2 en 50/25p (slow motion possible) équivalent au XDCAM HD422
    • 1280x720, 35mbps, 4:2:0 en 50/25p (slow motion possible) équivalent au XDCAM EX
    • 1440x1080, 25mbps, 4:2:0 en 25p et 50i équivalent au HDV

Je n'ai bien sûr pas de certitude, mais je serais étonné que l'appareil ne gère pas les rushes de la XF100.

10. clap74

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    compatibilité de la canon XF 100 et du S3000 de macro system.

Bonjour

n'ayant pas votre connaissance en technique pourriez vous m'aider SVP

Je vais acheter la XF100 de canon. Jje voudrai savoir si le S 3000 de macro system accepte le montage des images de cette caméra.
    Les fichiers sont accepté par les principaux logiciels de montage Adobe,Apple, Avid, Grass Valley.
    Les fichiers en question de la canon sont : MXF MPEG2 .
    Est ce que le S 3000 est compatible avec ces fichiers? .

Macrosystem est incapable de me donner une réponse.

A croire que ce sont des revendeurs et non des techniciens.
    merci de votre réponse et vos précieux conseils.

amicalement
    clap74

11. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Canon XF100 pour documentaire et court-métrage ?

Bonjour à toutes et à tous.

Je vais avoir besoin de vos conseils...
    Je suis à la recherche d'une caméra polyvalente qui me permettrait de taper aussi bien dans le documentaire naturaliste (de proximité!) que le court-métrage.
    Budget : de 2000 à 3000 boules.

Elle avait ses atouts (le confort du viseur, la qualité du micro intégré, son design et la remarquable élégance de ses plans fixes) Mais...
    j'ai dû me séparer de mon Nex VG10 en raison de sa sensibilité trop faiblarde et ses saccades de destructions massives (panoramiques, mouvements...).

La Canon XF100 présente des caractéristiques assez alléchantes : XLR (pcm), Codec 4.2.2 (malgré le mono capteur), filtres, réglages débrayables, p'tit effet Bokeh... Or, dans cette gamme de budget, est-ce la bonne ???
    Il y aura bien la XA 10 mais, dans le genre AVCHD, j'ai peur de ne pas trop sentir la différence avec mon Pana SD700... :unsure:

En conclusion, pour du documentaire et du film à 3000 euros, vous me conseillerez quoi ?

Dans l'attente de vos avis, je vous souhaite une excellente continuation.

Bien cordialement, Arnaud.

12. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour Arnaud, bienvenue au Repaire.

Avec un budget de 2000 à 3000€, tu tapes au-dessus de la gamme grand public élaborée type SD700 ou XA10, et pas encore dans la gamme pro type EX1 ou X300. Dans ce petit créneau donc, les appareils ne sont pas légion. Disons que tu as deux catégories: les nouvelles à carte et les anciennes HDV.

Les nouvelles à cartes semblent dominées par la XF100 sous réserve de tenir ses promesses (je ne l'ai pas eu encore en main contrairement à Bertrand, Antonin ou jakovideo). Pour la sensibilité, je ne sais si elle est vraiment meilleure que la Sony Nex VG10 et son zoom est bien peu puissant en longue focale pour de la vidéo animalère. Sa grande compacité la rend pratique pour les reportages. Restent la JVC HM100 et la Pana HMC41 qui ont des focales un peu plus longues mais la première n'a pas de prérec (pour l'animalier c'est utile) et la seconde est en avchd. La Pana 151 semble très bien mais en avchd et un peu plus chère.

Les anciennes HDV me paraissent représenter une bonne opportunité notamment une Canon XH-A1 que tu peux trouver dans les 3000€ neuve ou d'autres d'occase.

13. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Merci Louloux, pour la précision et la rapidité de ta réponse :-)

Tout est dit : "la XF100, sous réserve de tenir ses promesses..."
    Je suis allé jeter un œil sur les différents modèles que tu m' as indiqués.
    Le HDV reste toujours un support de qualité.
    Mais l'enregistrement sur carte m'intéresserait davantage.
    Il est vrai que la Panasonic HMC-151 semble avancer certains arguments de poids.
    Affaire à suivre... de très près.

En revanche, la longueur de la focale n'est pas un point décisif pour moi.
    Je filme principalement des sujets proches : la micro-faune, les arthropodes,
    les reptiles et les amphibiens. Avec, en parallèle, quelques courts-métrages.
    ( pour cela, le NEX aurait pu être un must, quelle déception :hum: )

J'espère sincèrement que la XF100 offrira une macro exploitable.
    Son capteur 1/3 sera peut-être suffisamment large pour une touche de flou...

14. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
  15. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bons pour les cam à carte, regarde un comparatif de débrouillage ici pour y voir un peu plus clair, quoiqu'il s'agisse d'un test incomplet (données manquantes).

Concernant la Panasonic 151, elle a la réputation d'être très lente à mettre en route et d'avoir une batterie de série ridicule; son écran est bien médiocre. Par contre son zoom est le meilleur du lot.

Aucune info sur la qualité en macro. En plus, j'en fais pas donc ça m'a pas préoccupé outre mesure...

Quant à la touche de flou, j'espérais aussi, mais 1/3" ça fait pas beaucoup, même à pleine ouverture. Ne rêvons pas. Le NEX est certainement bien plus performant dans ce domaine.

La XF100 est livrée avec la batterie de série mais sans carte (compter 150€ pour 32Go). Je ne connais pas le prix de l'indispensable batterie supplémentaire.

#30 louloux, 17 Février 2011
    Dernière édition: 17 Février 2011
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous