module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Canon XF utility, clips et sous-clips

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Papillon13, 23 Mars 2012.

  1. Papillon13

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis habitué avec ma Sony EX1 de découper à loisir les clips en plusieurs sous-clips, très rapidement et très commodément : cela permet également de jeter des parties de clips inutiles, et de conserver des fichiers d'origines en archive.
    Je viens de faire l'acquisition d'une 2 ème caméra, la Canon XF 100. Du même coup je m'initie au logiciel Canon XF utility, mais j'ai beau chercher, je ne vois rien qui permette de couper mes clips en sous-clips.
    Suis-je aveugle ? si oui, merci de m'ouvrir les yeux !!

    Si non, comment faites - vous pour arriver au même point : c'est à dire alléger vos archives avec ces gros clips dont seulement 1/10 ème est intéressant ?

    D'avance merci de vos lumières.
    Bien cordialement.
     
  2. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Dans Xf utility, tu as des vignettes de tes clips, tu sélectionnes ceux que tu as besoin de transferer sur le disque dur
    Si tu as besoin de couper une séquence à un moment précis, c'est la fonction principale d'un logiciel de montage.
     
  3. Papillon13

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Merci de ta réponse. Je sais bien qu'avec le logiciel de montage il m'est facile de couper. Mon souhait est d'avoir le même système qu'avec EX1 : En effet avec XDcam Clip Browser, je peux couper le clip et conserver ainsi un fichier original BPAV réduit au plus court(comprends que pour un animalier il est fréquent de remplir des cartes à l'intérieur desquelles je ne conserve que 1 minute et cela sur un seul clip de 1 heure ou plus perdu en attente de l'évènement). Avec XF utility, soit je conserve, soit je jette... Alors bien sûr, sur le logiciel de montage je peux couper, puis exporter en .mov la partie seule qui m'intéresse, puis jeter l'original... mais outre que c'est bcp plus long à faire que le dérushage Sony cela ne me permet pas de conserver le fichier original Canon... Ce qui me défrise, car enfin ces fichiers originaux sont faits pour être conservés.
     
  4. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Si je me trompe pas
    les fichiers contenues sur une Compact Flash sont en Fat 32 et du coup se coupent en plusieurs parties de 3,99go. Perso j'utilise que le XF300 qui est en XMF mepg 2 4.2.2 . Je ne pense pas qu'on puisse le faire avec XF utility car je n'ai pas trouvé cette option. D'ailleurs, je pense que XF utility est là juste pour transférer et ne sera pas en mesure de reconstruire les algorithmes complexes du H264. Il faut le faire avec le logiciel de montage spécifique.

    D'ailleurs tu n'es pas obligé d'utiliser Xf utility, il y a des logiciels qui transfèrent directement ta carte avec des possibilités de césures. Je pense qu'Adobe 1ère doit être en mesure de le faire. Magix Video Pro Edition 4 fonctionne bien sans l'utilitaire Canon.
     
  5. Papillon13

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour PCnum,

    Merci pour ton analyse. Je crains, en effet, que XF utility soit très basique. C'est bien dommage, je vais le faire remarquer chez Canon... J'avais espéré que c'était moi le basique... Pour ce qui est des logiciels dont tu me parles, je ne les connais pas. Je vais tâcher de les essayer. En attendant, je m'efforce de faire des plans pas trop longs... mais parfois ce n'est pas possible ! Alors je vais convertir le sous-clip qui m'intéresse en .mov et jeter le clip d'origine en attendant mieux !!
     
  6. GRAPPALOUP

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment faire pour renommer mes clips avec Canon XF Utility qui ne comportent que des numéros lors de l'importation.

    Je sais comment les transférer dans un autre dossier mais j'aimerais leur donner un nom en fonction du contenu !

    comment faire ?

    Merci

    grappaloup@orange.fr
     
  7. Papillon13

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    changement de nom des fichiers

    Bonjour,

    D'une manière générale, il me semble qu'à partir du moment où ton clip est extrait, en .mov par exemple, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir le renommer à loisir, manuellement, comme n'importe quel autre fichier.

    Ai-je répondu à ta question ?

    Bonne soirée
     
  8. Lionel.75

    So

    Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Bonjour,

    Un exellent logiciel pour renommer les fichiers par lot : Lupas Rename

    RG
     
  9. GRAPPALOUP

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RGermain et Papillon

    Merci de vos réponses mais je ne suis pas encore au clair et c'est certainement ma faute n'ayant pas été assez explicite.
    Actuellement, ayant passé à la HD avec Canon XF100 (après Canon XM2 et Casablanca), je suis en cours d'achat d'un PC qui tournera avec Adobe CS 5.5.
    Je travaille avec un collègue sur un montage avec son ordinateur, PC et Adobe CS 5.5.
    Pour le moment, je décharge mes cartes CF sur un PC portable dans Canon Utility et j'aimerais déjà faire un premier tri et surtout renommer mes clips qui portent simplement une lettre et un numéro, pour ensuite les exporter sur le PC tour équipé de Adobe.
    Actuellement, tous les clips sont donc importés dans le PC tour avec ces références et ils nous incombent ensuite de les renommer pour nous permettre de faciliter notre montage. (+ de 500 clips). Alors seule solution, c'est de les ouvrir un par un et de les renommer. Mais c'est fastidieux.
    En finalité, ma question était de savoir si le logiciel rudimentaire Canon Utility permettait de changer le nom des clips, travail que je peux faire en amont au fur et à mesure que je décharge mes cartes, qui nous faciliterait la suite.
     
  10. Papillon13

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Pas de possibilité de renommer sur Utility ... Je crois ! Mais lorsqu'on extrait les fichiers, ils se trouvent naturellement nommés avec la date de transfert, c'est, me semble-t-il assez pratique. J'utilise XDcam transfert (qui fonctionne pour les fichiers MXF), cela me permet de sélectionner et couper les clips qui se trouvent automatiquement renommés avec le nom du fichier d'origine et celui du clip dérivé. J'obtiens ainsi des .mov que je peux renommer un par un, ou par lot avec un logiciel catalogueur comme Mediapro...
     
  11. JulienBB

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    XF utility et nom de fichier

    Bonjour,

    Si tu choisi d'exporter tes MXF (menu EDITER) il te propose de choisir un répertoire et un nom de fichier auquel il incrémentera avec ce nom un nombre que tu choisi aussi. Ils crée alors un sous- dossier qui porte les références de la date de l'heure et dedans il te verse tes fichiers nouveaux MXF avec leur nouvelle identité.
     
  12. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    soit dit en passant j'ai ecrit une erreur ce n'est pas du H264 et ce n'est pas complexe, mais il y a quand même un recalcul pour reconstituer un fichier sans perte (smart renderer) en mpeg 2. J'ai un logiciel de montage qui permet de selectionner directement les vignettes que je souhaite et même de délimiter le début et la fin avant de les importer sur la timeline. Donc je pense que certains pourraient être capable de se passer de l'utilitaire.
     
  13. Papillon13

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Merci pour vos réponses. J'ai momentanément mis de côté la XF 100 que je trouve tellement moins pratique que l'EX1 ... mais je reviendrai vers elle et étudierai la question de plus près, avec un soutien technique je l'espère !

    Bien à vous.
     
  14. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Je ne vois pas où est le problème ?

    Par exemple,

    tu mets tout le contenu de ta carte dans un dossier de ton disque dur avec XF Utility
    Ensuite avec ton logiciel de montage, tu sélectionnes la scène qui t'intéresse, puis elle se met sur la timeline. Tu peux aussi créer un point de départ et de fin sur ton logiciel de montage. A condition que ton logiciel de montage soit performant.

    Sur la caméra à chaque fois que tu appuies sur Start/stop un nouveau fichier s'enregistre sur la carte compact flash. Tu as aussi la possibilité avec la caméra de créer un index si par exemple tu filmes 1 heure non stop, ce qui permet de reperer un moment précis.

    les fichiers ont été réduits pour être davantage compatible avec les cartes CF.

    Eh oui, il faut des fois changer ses habitudes, mais en informatique, il n'y a pas que des problèmes, il n'y a que des solutions.
     
  15. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Je ne vois pas où est le problème ?

    Par exemple,

    tu mets tout le contenu de ta carte dans un dossier de ton disque dur avec XF Utility
    Ensuite avec ton logiciel de montage, tu sélectionnes la scène qui t'intéresse, puis elle se met sur la timeline. Tu peux aussi créer un point de départ et de fin sur ton logiciel de montage. A condition que ton logiciel de montage soit performant.

    Sur la caméra à chaque fois que tu appuies sur Start/stop un nouveau fichier s'enregistre sur la carte compact flash. Tu as aussi la possibilité avec la caméra de créer un index si par exemple tu filmes 1 heure non stop, ce qui permet de reperer un moment précis.

    les fichiers ont été réduits pour être davantage compatible avec les cartes CF, ils ne sont plus de la même taille

    Eh oui, il faut des fois changer ses habitudes, mais en informatique, il n'y a pas que des problèmes, il n'y a que des solutions.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous