module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Canon XA25 & XA20

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Lionel.75, 3 Avril 2013.

  1. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Plusieurs heures, voire indéfiniment même :)
    En supposant que cette captation ne demande pas le dernier carat en matière de qualité visuelle, il suffit de sélectionner un mode d'enregistrement de plus basse résolution; on peut alors enregistrer très, très, très longtemps sans interruption, surtout si on enchaîne (automatiquement et sans interruption) de la carte A à la carte B
    Ceci dit, pour 2h, on peut même rester dans la qualité la plus élevée.
    Pour les détails sur la durée en fonction de la capacité des cartes et de la qualité choisie, voir le manuel.
    Plusieurs fichiers qui s'enchaînent. Mais attention alors de choisir AVCHD et non MP4 !
    2 possibilités:
    1- utiliser l'outil d'import (dérushage) de Canon: celui-ci va automatiquement combiner les fichiers en un seul (potentiellement gigantesque !)
    2- certains logiciels de montage reconnaissent les fichiers individuels appartenant à une même prise et font l'enchaînement automatiquement et de façon transparente, et alors l'option 1 n'est même pas nécessaire
    Absolument pas :) c'est l'avantage d'une vraie caméra vidéo par rapport à un appareil photo :)
    Inutile, sauf si on veut enregistrer en 4:2:2 dans un format "intra" (ProRes / DNxHD...)
     
  2. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Merci à vous deux ... réponses précises et claires ... :jap:

    J'avais lu (ou entendu) que pour des questions de formatage en FAT 32, les fichiers étaient coupés toutes les 39 mn (ou quelque chose comme ça) !!!

    Est-ce qu'on a un seul fichier en continu sur 2h de filmage sans interruption ?

    Précision : je vais tourner en AVCHD 1080p/50
    J'ai deux cartes 32 Go en classe 10 : est-ce que le dois paramétrer les cartes A puis ensuite B ou ça se fait tout seul ?

    Effectivement précaution de tourner sur alim. secteur. Est-ce possible avec le XA20 ?

    PS : Pour ce qui est du montage avec "collage" des fichiers bout à bout, en principe c'est le client qui va s'en charger.
    Je ne m'occupe que de la captation brute et quelques interviews ensuite caméra à l'épaule mais des séquences courtes.

    Néanmoins pour ma gouverne, (pour un autre cas de figure), je pense en particulier à la captation d'un concert :
    je monte sur PP-CS6. Comment je procède pour coller mes fichiers bout à bout en un seul pour ensuite faire un montage multicaméras ?
     
  3. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca c'est dans le monde APN :)
    Ici les fichiers sont coupés peu avant la limite de 4Go (la durée dépend donc de la qualité d'enregistrement choisie)
    Voir post précédent
    Non, il suffit d'effacer leur contenu (ou formater) et ensuite de paramétrer la XA20 pour enregistrer en enchaînant A puis B.
    Lire le manuel devrait répondre à pas mal de tes questions (toujours intéressant avant un travail pour un client avec un caméscope qu'on...découvre ?)
    Bien sûr, juste prévoir du 220V (pas d'alim type USB 5V)
    Le mieux je pense pour éviter tout souci est de lui donner le long enregistrement sous deux formes:
    1- une copie intégrale des cartes SD avec la structure des répertoire et tous les fichiers annexes (contient donc l'enregistrement "morcelé" sur plusieurs fichiers AVCHD plus les métadonnées nécessaires pour que le logiciel de montage puisse les interpréter comme un seul enregistrement continu)
    2- le fichier "en un seul morceau", importé et concaténé par le logiciel Canon.

    Ah, je ne travaille pas avec PP :o déso...
     
  4. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    après verification , les fichiers n'ont pas exactement le même poids( durée ) ... je ne sais pas pourquoi .
    en avchd , c'est plutot 2Go et en mp4 c'est plutot 4Go ( quoique je n'ai pas regardé les débits que j'avais choisi ).
    il n'y a pas d'images manquantes quand on les colle les uns à la suite des autres sur la TL .
    Pour la continuité sur les 2 cartes , il faut parametrer " relais d'enregistrement ".
    l'alimentation secteur se fait simplement en laissant le chargeur ( je crois qu'il faut qu'il y ait une batterie quand même ) .
    Pour le multicam sur PP il faut coller les differentes prises puis suivre le process multicam , tout simplement :
    je ne connais pas cs6 .
    nos 2 reponses se suivent encore ... rire
    crackers
     
    #679 crackers, 24 Août 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ça marche aussi sans batterie, mais gare à l'arrachage de fil accidentel :D
     
  6. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Je vais fournir les 2 cartes brutes tel que sorties de la caméra.

    Pour ma gouverne : c'est quoi cet import avec logiciel CANON ?

    OK pour le multicam, j'ai un bon TUTO. :good: Juste que je voulais savoir comment créer un seul fichier avec les rushes.

    Merci encore de vos éclairages ... :jap:
     
  7. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce logiciel ("Data Import Utility") permet d'importer/gérer sur ordi les rushes provenant de la cam, avec notamment la fonction qui va "recoller" les fichiers d'une longue captation continue en un seul fichier physique (de grande taille évidemment, pas sur FAT32 donc).
    Cela permet p.ex. de travailler avec des logiciels (montage, encodage, etc...) qui n'aiment pas les fichiers AVCHD "divisés" (les logiciels non prévus pour ça peuvent p.ex. provoquer une petite coupure audio à l'endroit où les fichiers sont collés "manuellement")
     
  8. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Avec PP je n'utilise pas ce logiciel et ça fonctionne très bien ;-)
     
  9. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Tu peux me donner quelques détails sur la procédure ? Merci :jap:
     
  10. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    simplement j'extrais les fichiers qui apparaissent tels quels en mp4 ou bien dans le dossier " stream " en mts .
    je crois que tu devrais serieusement te pencher sur le manuel car tes questions concernent indifferemment des détails et des basiques ...
    depuis combien de temps utilises tu ce camescope ?
     
  11. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Voilà quelques temps que je l'ai, mais je ne me suis jamais intéressé à la captation longue durée (je n'en avais pas l'usage). J'en suis resté aux basiques pour du reportage classique : les plans sont courts.

    Pour l'extraction des fichiers , ok, je gère : je décharge tous les fichiers (ce sont des AVCHD) de ma carte dans un dossier du HD que j'importe ensuite dans un chutier sous PP-CS6. jusque là ça va, c'est du classique. Mais ce sont des fichiers courts.

    Ma question c'est ensuite : comment tu raccordes tous les clips "morcelés" par la caméra au tournage (captage longue durée) en un seul sur la time line.
     
  12. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Que de réponses en peu de temps, faut pas arriver en retard ! Rien à ajouter, sinon que je suis un peu étonné des questions de notre indien préféré... ;-)

    Data import utility est livré avec la caméra et effectivement permet des imports sans coupures plus sûrement qu'en les important comme crakers. (J'ai eu ce souci avec des fichiers .mts de panasonic où il manquait quelques images et un peu de son :cry2: , du coup je n'ai pas renouvelé l'expérience avec les rushes du XA20 et je passe toujours par l'utilitaire Canon). Je confirme aussi: 2 cartes 32Ga font très largement l'affaire pour 2 heures de rushes en continu. Pour mes dernières captations, une carte 32 Ga était suffisante (ceci dit, j'étais resté en 24Mb en MP4).
    Avec tout cela tu devrais y arriver ! :cool:
     
  13. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    ARHHHHHH, l'indien est descendu des grandes plaines et il a trouvé un caméscope sous le tipee !!! :mdr:

    Juste que je n'étudie dans le manuel que ce dont j'ai besoin au fur et à mesure. Et ça va être la première fois que je fait une captation longue durée. Pour cette fois sans de montage.

    Mais je m'intéresse maintenant à la capture multi caméras. D'où mes questions concernant particulièrement le "collage" des plans "morcelés" par la caméra.

    Pour le montage ça devrait aller, j'ai de bons TUTO. :good:

    Mais je vais potasser ... :hello:

    Encore merci le gars ... :jap:
     
  14. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est là qu'interviennent les logiciels qui sont capables de "reconnaître" les fichiers multiples issus d'une captation continue: lors de l'import, ils lisent le fichier qui contient les métadonnées (je ne sais plus par coeur lequel c'est) et ensuite hop!, les fichiers AVCHD sont importés et apparaissent comme un seul fichier sur la timeline comme par magie :) (en tout cas, c'est comme ça que ça marche avec Avid Media Composer, j'imagine que ce sera plus ou moins la même chose avec PP)
     
  15. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ou tu passes par la case "Data Import Utility" comme expliqué plus haut ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous