module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Canon XA25 & XA20

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Lionel.75, 3 Avril 2013.

1. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    voilà le cas. Image extraite. La luminosité était très forte, le filtre neutre a enregistré ça. C'est jaunasse, horrible, évidemment sans rapport avec la vraie réalité de la lumière et couleur. Vue le soleil qu'il y avait, ça me faisait mal aux yeux et je ne m'en suis pas rendu compte dans le viseur que le FN me changeait les couleurs. Je l'ai par la suite désactivé.

2. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Série de captures d'écran pour comparer les images de : XA20 et APN-CANON-IXUS

Voilà d'abord 2 images XA 20 => Dominante rosée

[​IMG] [​IMG]

Et maintenant 2 images CANON-IXUS => Colorimétrie normale

[​IMG] [​IMG]

Maintenant pour étalonner la colorimétrie au montage dans CS6 c'est un peu galère.

Yim : comment tu désactives le FN ? Merci
    As-tu des images comparatives avec et sans le FN ?

3. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    non je n'ai pas d'images comparatives. Pour le désactiver, c'est simple, tu passes en manuel et tu décoches l'option dans le menu.

4. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Salut les hommes.

Bien d'accord pour la teinte rosée. :approb::approb:

Mais pour un comparatif il faudrait peut-être photographier le même sujet dans les mêmes conditions pour savoir quand la teinte rosée apparaît. :suspicious:

La différence ne serait peut-être pas aussi nette pour les photos du deuxième exemple. :unsure:

5. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Salut Fifi52,

Certes je compare des images différentes mais il n’empêche que c’est assez fréquent d'avoir cette dominante rosée.
    ça l'est un peu moins dans des situations d'absence de soleil
    exemple ci-dessous :

[​IMG] [​IMG]

Et pas du tout (enfin il me semble) sur cette dernière du pêcheur (dans l'ombre) :

6. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    #606 Fifi52, 7 Septembre 2014
    Dernière édition: 7 Septembre 2014
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :hello: Yim déjà les "Canon" proposent une dominante chaude ...voire rosissante
    la XF 300 est un exemple flagrant, ce n'est pas si facile par ailleurs de la corriger au montage.

En théorie la XA20 "souffre" beaucoup moins de cet handicap.

Ce que tu constates c'est une mauvaise coupure du filtre IR interne par fort soleil donc forte dose d' IR

Et cette coupure se détériore sur certaine machine lors de la montée en puissance du filtre ND ...d'ou la présence de rougeâtre / maronnasse

C'était le très gros défaut de la SONY EX1 (corrigé sur l'EX1R)

La solution : les filtres spécifiques genre " B+W UV/IR 486M MRC " (radicale)

ou Tiffen ( Infrared Filters Press Release )

(>> www.tiffen.com/userimages/IRND-FullSpectrum_SS(1).pdf )

Bertrand :jap:

N.B. Phénomène existant aussi avec les ampoules électrique traditionnelles :sad:

8. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Tes photos n'apparaissent pas !!!

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Images de la même veste sous éclairage tungstène/néon avec EX1 (sans filtre UV/IR)
    et la même avec une HC7
    EX1tungstène

EX1 néon

HC7 tungstène

Bertrand :mdr:

10. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Et vice et versa et réciproquement ! :mdr:

11. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0

Fichiers attachés:

12. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Je me demande finalement si ça ne dépend pas du contenu de l'image et du spectre colorimétrique de celle-ci !!! L’analyse du capteur serait différente avec un rendu rosé ou pas !!!

Bien compliqué le numérique :perplexe:

Je pense qu'il faut faire des essais en différentes configurations pour essayer de définir une règle de paramétrage ...

Si vous avez des idées !!!

Au final comment étalonner tout ça ?

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    Gloups... la demande insistante de notre ami n'a toujours pas d'écho ?
    Sur un site riche en monteur pro. j'ose pas trop m'avancer, mais bon en commençant par un travail léger sur la commande de balance des couleurs, et si ce n'est pas réalisable, on fait le minimum et on ajoutera un réglage correcteur chromatique RVB au clavier, ...minutieux et précis ..Hum ce n'est peut être pas la bonne méthode, ou peut être pas suffisant..? Et puis avec quel soft ?
    Bonne chance.

14. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Dans l'immédiat, je vais me contenter d'une bonne BdB manuelle qui déjà réduit passablement la dominante rosée. C'est déjà pas mal.
    Ensuite je verrai au cas par cas sur le banc de montage s'il faut étalonner certains plans.

15. gwencam

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    commentaires (critiques) sur la XA20

Bonjour tous le monde,

Beaucoup de bonnes choses ont déjà été dites sur ce post en faveur de la XA20, Je vais donc axer mon commentaire sur ce que je n’aime pas ou trouve perfectible.

Lors de sa prise en main, j’ai dressé une liste de tous ce qui me «dérangeait» (commentaires et explications en bas de liste):

- 1) Mauvais sens molette diaf
    - 2) Zébra pas assignable sur bouton
    - 3) Croix de fermeture menu à droite de l’écran (difficile d’accès avec le pouce)
    - 4) Pas de rec à l’écran (sauf dan le menu zoom)
    - 5) Manque deux boutons assignable main droite, un au pouce l’autre petit doigt
    - 6) Capteur de commande que à l’intérieur de l’ écran (si écran fermé la commande ne marche pas, idem si pas orienté vers la commande)
    - 7) Pas de message si fonction inaccessible pour cause de paramétrage
    - 8) Mauvaise interface de l’application remote (smartphone)
    - 9) Pas de changement de slot automatique si on enlève une carte
    - 10) Pas assez de place pour la bague de point avec le part soleil
    - 11) Déverrouillage de la batterie en dessous donc impossible d’accès avec semelle longue
    - 12) Une seule opération de réglage possible à la fois (on ne peux pas dézoomer et changer le point ou diaf en même temps).
    - 13) Auto focus sur détection de visage pas très fiable (fait des points mou).
    - 14) Il faut choper le bon truc avec les molettes du son
    - 15) Connecteurs xlr monté à l’envers ( déverrouillage du cable moins aisé à une main, il faut mettre sont pouce vers le bas
    - 16) Vitesse de mise au point pas constante par rapport à la vitesse de rotation de la bague (j’ai du me faire avoir à cause du zoom).
    - 17) Pas-de-visse de fixation pas assez profond, les visses des plaquettes de trépied destiné au plus grosses caméras sont plus longues et viennent buter dans le fond. Serrage impossible sans mettre une épaisseur en plus entre la camera et la plaquette (carton).

Commentaires et explications:

- 1) Mauvais sens molette diaf: ce n’est qu’une question d’habitude mais pour moi: sens horloger ça ferme, anti-horloger ça ouvre, comme pour un bouchon de bouteille (ou un diaf sur une optique). Le sens de rotation aurait pu être modifiable (c’est le cas pour la bague de focus).

- 2) Zébra pas assignable sur bouton: ça aurait été pratique de pouvoir mettre un petit coup de zébra juste pour affiner son expo et être sur de son coup puis d’une pression l’enlever pour ne pas «polluer le cadre».

- 3) Croix de fermeture menu à droite de l’écran (difficile d’accès avec le pouce): si on regarde bien l’organisation de l’espace c’est vrai que il y’a peut de place pour la mettre ailleurs. L’intervertir avec le niveau de batterie aurait pu faire le cm qui fait la différence.

- 4) Pas de rec à l’écran (sauf dan le menu zoom): ça aurait pu être sympa pour ceux qui veulent pouvoir déclencher au pouce gauche. C’est possible dans le menu zoom mais le bouton tactile est trop à droite et l’accès au pouce n’est pas aisé.

- 5) Manque deux boutons assignables pour la main droite, un au pouce l’autre petit doigt: Il y’a beaucoup de place dispo en dessous et au dessus du bouton star/stop (pour le pouce ) et devant la commande de zoom pour l’auriculaire et l’annulaire. Ca aurait été top d’avoir ces deux boutons pour pouvoir par exemple les assigner respectivement au peaking (qui au passage pour moi n’est pas très visible) et à un push auto pour l’expo (ou zébra).

- 6) Capteur de télécommande que à l’ intérieur de l’écran (si écran fermé la commande ne marche pas, idem si pas orienté vers la commande): dommage! On ne peut pas déclencher à distance pour de la camera caché ou animalière car l’écran allumé orienté vers le sujet et super visible puisqu’il émet pleins de lumière. Il est aussi gros consommateur de batterie donc si on place la camera dans un endroit difficile d’accès et que l’on compte sur la commande pour déclencher «il est dommage de devoir aller rechercher son échelle» parce que la batterie est déjà vide.
    Autre point; sur un banc d’animation ou banc titre certains supports ne permettent pas d’ouvrir l’écran ou de l’orienter correctement.

- 7) Pas de message si fonction inaccessible pour cause de paramétrage : Certaines options dans le menu sont grisées dans certaines configurations et donc ne sont pas accessible. C’est le cas notamment de l’option «Slow & Fast Motion» qui n’est pas accessible si on est en AVCHD. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas un court message explicatif qui s’affiche si on clique sur l’option grisée.

- 8) Mauvaise interface de l’application remote (smartphone): Sur un smartphone androïde je n’ai pas trouvé ça bon, beaucoup de latence, faible portée, interface pas agréable à utiliser (le meilleur remote wifi que j’ai vu sur du petit matériel est celui du sony RX100!)

- 9) Pas de changement de slot automatique si on enlève une carte: c’est un détail insignifiant mais si on enlève une carte il faut aller changer de slot dans le menu. (Pour gagner du temps, si j’enlève la carte A, je prend la B et je la met dans le slot A ce qui m’évite de passer par les menu pour enclencher le slot B. Le slot B me sert de porte carte ce qui en soit est bien pratique).

- 10) Pas assez de place pour la bague de point avec le part soleil: (la je chipote) si l’écran est bien verticale ça va mais en position horizontal on ne sait pas bien faire passer le pouce.

- 11) Déverrouillage de la batterie en dessous donc impossible d’accès avec semelle longue: J’utilise beaucoup de plateau rapide type Manfrotto 323 et le loquet de verrouillage du plateau bloque l’accès au verrou de la batterie (idem avec les plaquettes longues de pied pour camera plus lourde).

- 12) Une seule opération de réglage possible à la fois (on ne peux pas dézoomer et changer le point ou diaf en même temps): dommage de ne pas pouvoir dézoomer et anticiper la mise au point d’un sujet plus proche pendant le dézoom. (point 16 discutable car je ne me suis pas rendu compte de cet aspect tous de suite).

- 13) Auto focus sur détection de visage pas très fiable (fait des points mou): Lors de mes premières interview je trouvais cette option cool, une tape sur l’écran pour verrouiller le visage et on laisse faire. Je me suis vite rendu compte qu’il était plus sûr de procéder à l’ancienne avec un bon coup de zoom et une mise au point manuel.

- 14) Il faut choper le bon truc avec les molettes du son: un peut dure mais je crois que c’est une question de technique (l’index tendu, une bonne pression au centre et rotation du doigt me semble plus efficace que d’utiliser les crantages au pouce).

- 15) Connecteurs xlr monté à l’envers ( déverrouillage du cable moins aisé à une main, il faut mettre sont pouce vers le bas: c’est un peu plus chipo que si ils étaient monté verrou vers le haut mais on peut s’y accommoder.

- 16) Vitesse de mise au point pas constante par rapport à la vitesse de rotation de la bague (j’ai du me faire avoir à cause du zoom): (voir point 12) le fait que ce soit une bague «servo moteur» explique que si on va trop vite elle «patine» la aussi il faut agir en connaissance de cause.

17) Le pas-de-visse de fixation n'est pas assez profond, les visses des plaquettes de trépied destiné au plus grosses caméras sont plus longues et viennent buter dans le fond. Serrage impossible sans mettre une épaisseur en plus entre la camera et la plaquette (carton): La aussi il faut le savoir pour ne pas se faire avoir. Il est aussi possible de mettre des visses plus courtes sur ses plaquettes.

En conclusion:

Je suis en permanance en recherche d’ excellence lorsque je m’équipe c’est pourquoi je suis critique mais il est claire que l’XA20 est une super caméra et qu’il est normal de ne pas retrouver tous ce qu’on attend d’une «grosse» sur un camescope de cette taille et de ce budget. J’insiste sur le fait que je suis très satisfait de mon achat et que je le réitèrerais sans hésiter.

Cette petite Canon est pour moi l’arme ultime du moment pour les petites productions web et JRI, également pour compléter son parc de matériel vers des solutions rapide, propre, légère et intuitives. Je voulais me faire un kit léger de type «tous dans le sac à dos» sans être trop limité et cette XA20 en est la clef.

Prise en main XA20:

Je dois encore apprivoiser les modes autos pour savoir dans quels conditions ils sont fiables. Une des difficulté de cette cam est de ne pas se faire piéger en passant du mode M au mode P et d'être toujours attentif à ses choix de réglages (coup classique: oublier de remettre l'AF quand on fait des plans à l'arrache).

Je lis beaucoup mais j’écris rarement donc j’en profite pour remercier toutes les personnes qui alimentent ce forum ainsi que toutes les personnes à l’origine du repaire.

Bien à vous,

Gwen

#615 gwencam, 13 Novembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous