module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Canon XA25 & XA20

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Lionel.75, 3 Avril 2013.

1. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il faut relativiser, il y avait déjà l'AVCHD 50P en 28Mbs, le H264 en 35Mbs, ce n'est que 25% en plus d'espace carte.
    Plutôt minime face au coût actuel des cartes.
    Et il ne faut pas s'attendre à une qualité d'image proportionnelle ...
    Un meilleur codec ne fait que dégrader un petit peu moins la qualité de base : capteur, optique, électronique, ...
    Et le format couleur de cette caméra n'est toujours que du 4.2.0.

Par contre, la XA-25 disposera d'une sortie SDI, ce qui est exceptionnel à ce niveau de prix.
    Et là on pourra y connecter un enregistreur externe avec des codecs plus évolués (Pro-Res,...) avec des débits plus élevés 100 à 200 Mbs et un format couleur 4.2.2.
    Il faudra donc que l'image de base soit plus que correcte.

Marc

2. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ce qui ne plaisait pas avec la xa 10, c'est la commande zoom "type grand public" malcommode
    avec ces modeles, je lorgne sur le zoom "a bascule", qui va mieux me plaire !

3. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    :hello:
    Hello, les "Canonphiles" !
    Toujours pas de nouvelles sur ces sacrés XA 20 et 25 qu'on attend avec impatience...:weird:
    Apparemment le petit frère HFg30 peut déjà être pré-commandé.

Petite question :
    quels sont les manques de celui-ci par rapport aux grands frères en dehors de la poignée et des prises XLR ou de la sortie SDI (dont je peux fort bien me passer) ?
    Par exemple sur les spécifications constructeur on voit :
    zoom perfectionné ---- non... :weird: Que veut-on dire par là ? :perplexe:

Sinon, je trouve dommage l'absence de la prise de vue image par image , car là; il y avait à peu près tout ce que je recherche en tant que vidéaste animalier... pour un prix sans concurrence...

4. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il doit bien exister un accessoire adéquat pilotant la prise Lanc.
    Ex :
    Time-machine
    ou
    PClix

Marc

#34 Marc, 25 Mai 2013
    Dernière édition: 26 Mai 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Très bien, Marc. Merci pour ta réponse.

A étudier, car l'explication est longue (vraiment compatible avec l'appareil ?) et rien n'indique le prix de l'accessoire (mais je n'ai peut-être pas bien regardé... :unsure:

Mais y-a-t-il moyen d'acheter ce genre de truc en France ? :suspicious:

6. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    On se rapproche du début Juin et je ne vois toujours pas trace du XA20 à la vente: l'un d'entre-vous a-t-il des nouvelles de sa disponibilité réelle ?

Mille mercis,

7. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Maintenant, on peut tout acheter à distance , quel que soit le pays d'origine.
    Attention, hors Europe c'est HT , ajouter env 25% : TVA + frais douane.
    L'avantage du Time Machine, c'est qu'il réagit à beaucoup de type de 'détecteurs' en entrée : son, lumière, horloge, ... Ce qui peut etre très pratique en animalier.
    Pilotage caméra : protocole Lanc ou Infrarouge.

Ne pas oublier qu'il y a 30j en juin. ;)
    Et Canon peut facilement glisser dans ses prévisions de livraison en Europe.

En septembre , c'est plus sûr.

Je passe au Japon en juin, j'irai jeter un œil au quartier Akihabara.

Marc

8. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tu me fais PEUR: j'ai besoin de filmer le 20 juin ! Et je ne voudrais pas être obligé de le faire avec mon réflex ! Grosse galère !!

9. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Et pourtant, il y a beaucoup d'utilisateurs qui ne jurent que par le reflex en vidéo :perplexe:
    Ce ne serait donc pas le top ?

Marc

#39 Marc, 26 Mai 2013
    Dernière édition: 27 Mai 2013
  10. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Sûr que l'on peut acheter partout dans le monde.
    C'est tout de même étonnant que ce genre d'accessoire ne soit pas distribué en France. :suspicious:
    Maintenant, les liens que tu donnes fournissent pas mal de renseignements sur les caractéristiques techniques, mais pas grand chose sur le prix ni sur le moyen de l'acheter. :unsure:
    Quant à l'utilité en chasse photo, tout à fait d'accord avec toi et en particulier pour filmer la sortie d'insectes enfermés dans un cocon ou une protection par exemple.
    C'est un des problèmes que j'ai rencontré dans le tournage d'un film en cours, toujours pas résolu cette année encore (mais pas que pour des raisons techniques car le temps pourri a singulièrement compliqué les choses... :sad: )

11. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    tout dépend sur quels critères on juge !... effectivement la qualité d'image d'une vidéo filmée par un réflex est surprenante: celui qui n'a jamais vu de quoi un réflex est capable en vidéo n'en croira pas ses yeux...

Par contre, pour moi, le réflex est adapté aux vidéos de courte durée, et à condition d'avoir un Zoom à la plage de focale étendue (moi j'ai essentiellement des focales fixes car la 1ère utilisation de mon réflex c'est la photo ).
    D'autre part, la majorité des réflex "coupent" les vidéos au bout de quelques minutes en raison de la limitation à 4Go des fichiers en FAT-32 (c'est le cas de mon 7D par exemple, pourtant récent). Mon 5D-3 par contre lui ne coupe pas, mais je ne l'ai pas encore essayé. C'est clair que selon ce qu'on filme, pas génial que le réflex coupe, ni qu'il fasse plusieurs fichiers de 4Go chacun.

Ensuite, la vidéo sur un réflex ça bouffe les batterie à vitesse grand V, et on ne peut pas mettre des batteries haute capacité comme sur un caméscope: quand la batterie est vide (et ça arrive bien avant 30mn !....) , tu dois arrêter et changer de batterie... Si tu filmes un concert, tu imagines la galère !

Enfin, l'ergonomie est op pour les photo mais pas pour la vidéo, l'AF et le Zoom sont pensé pour la photo et pas pour la vidéo...

Or moi, je filme essentiellement des concerts, où j'ai besoin de pouvoir filmer 1 heure sans interruption.: un caméscope est fait pour ça, pas un réflex. J'ai de surcroît besoin d'utiliser des micros professionnels en XLR capables d'encaisser les niveaux sonores de fous quand on est à 3 mètres d'un mur d'enceintes de 3 mètres de haut...Les boules quiès sont obligatoires pour les humains, sous peine de devenir sourd...

Bref, pour ce genre de chose, c'est un caméscope qu'il faut....

Mais pour filmer un renard en campagne, la qualité d'image d'un réflex en surprendra plus d'un, je vous le certifie....

En tout cas faites-moi signe dès que l'on d'entre-vous sait où l'on peut passer une pré-commande du XA20 !

A+

12. plesauln

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    La XA 25 pour très bientôt...

Bonjour,
    J'ai pu tester un exemplaire de pré-série chez PBS-Vidéo, et j'ai passé immédiatement une pré-commande. Pourtant, j'ai déjà une C300, et 2 XF300 !!!
    Alors pourquoi ce choix, tout simplement, car j'ai trouvé cette caméra bluffante avec un rapport qualité/prix hyper bien positionné.
    Je reviendrai sur le forum avec une vidéo d'exemple dès que j'aurai reçu ma caméra. Mais je peux déjà communiquer mes coups de cœur...
    1) La sensibilité, comparée à la C300, on ne joue pas dans la même cour, mais en matière de prix non plus ! Par contre par rapport à mes XF, il n'y a pas photo. Là ou on pouvait difficilement dépasser les 6db de gain, je suis arrivé à 18db à avoir une image tout à fait utilisable.
    2) La stabilisation, j'ai pu filmé en pigeon en zoom maxi sans pied sans avoir le mal de mer à la lecture du clip. C'est tout à fait étonnant et bien pratique lorsque l'on est en reportage - surtout qu'en zoom maxi on frôle les 600mm. A ce titre bravo pour l'amplitude du zoom 20 fois.
    3) Le look et l'encombrement, pour frimer les copines, c'est raté avec ce modèle. Par contre, pour passer tout à fait inaperçu et avoir toujours sa caméra sous la main sans attraper mal au dos, alors là, on est au top.
    4) La mise au point, alors que je galère avec ma C300, que je trouve que les XF300 pompent un peu, j'ai trouvé dans la XA25 un produit très aboutit. En plus le fait de simplement appuyer du doigt sur l'endroit ou l'on veut faire la mise au point est super pratique et très rapide et sans pompage. On passe d'une mise au point d'un premier plan à un second plan tout en douceur.
    5) L'ergonomie, Il n'y a qu'une bague diront les grincheux, seulement on peut sans problème la basculer du zoom à la Mise au point et quand on est en mise au point, on peut utiliser deux commandes de zoom motorisées et fin du fin, on a une petite molette cachée sous l'objectif qui permet d'accéder au réglage de diaph. Bref tout est là pour bosser en pro.
    6) La qualité de l'image, pour l'instant j'ai trouvé l'image propre, sans plus et peut-être légèrement en recul par rapport à ce que produisent mes XF. Mais attention, j'ai fait des réglages spécifiques sur mes XF qui boostent d'entrée de jeu les images et la XA que j'avais été en exemplaire de pré-série qui n'était pas encore complètement finalisé. Là encore, on verra dans le petit de démo que je ne manquerai pas de faire ce qu'elle vaut vraiment.

Pour conclure, pour tous ceux qui ont un petit budget et qui veulent une caméra très polyvalente, je pense que CANON a joué les Père Noël. A mon avis, si vous avez besoin de faire essentiellement du reportage je pense qu'il est inutile de passer à un DSLR sous prétexte qu'ils ne sont pas chers et qu'ils font de l'image qualité cinéma. Je pense que cette caméra devrait sans problème pouvoir en contenter un grand nombre.

Alors à très bientôt pour des premières images et un retour d'expérience plus conséquent.

PS : je ne diffuse pas d'image par correction vis-à-vis de Canon qui m'a permis de tester cette machine alors qu'elle était encore en pré-série. Et encore merci à l'équipe de PBS-Vidéo qui m'a fait découvrir cette caméra en avant-première.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. nounours18200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut plesauln,

Mille mercis pour ce compte rendu : tu parles d'un exemplaire de pré-série, mais as-tu une date de disponibilité Pour les exemplaires à la vente ???

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai un gala le 20 juin et je pars à l'Ile Maurice tout début Juillet, donc je me demande si je pourrai l'avoir avant !

Merci pour les infos que tu pourrais me donner...

14. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ah que voilà du concret !
    Merci Plesauln pour ce scoop :good:

Dommage que la bague ne soit pas avec les choix : diaph/MAP
    Car pour le zoom, il y a déjà ce qu'il faut par ailleurs.
    Voir aussi le comparatif image entre XA-10 et XA-20 .... s'il y a progrès ?
    Déjà la XA-10 était bluffante pour le prix.

Et , en sortie SDI, est-ce bien du 4.2.2 / 10 bits pour lui coller un samurai par ex ?

Marc

15. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Merci pour ce compte-rendu en avant-première tout à fait convainquant !

:good: :good:

On attend avec impatience que la bête soit enfin disponible ... :rolleyes:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous