module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Canon XA25 & XA20

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Lionel.75, 3 Avril 2013.

1. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    OK, mais d'une part je ne suis pas su Paris, et en tant qu'adhérent il y a la semaine promo -10% => 1800 €

Pour le micro, certes sensible mais il i a un atténuateur intégré. et puis il se gère par les potentiomètres de la poignée. On verra bien !!!

2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    En réalité, le 1er étage du préampli micro n'encaisse pas les modulations fortes quel que soit le micro.
    Bien sûr, encore moins avec un micro à haut niveau de sortie comme un ME64.
    Dans ce cas, il faut mettre l'atténuateur sur 'ON' et mettre les potars de volume à fond.
    Là ça va.

Marc

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Ca confirme ce que j' ai dit plus haut, le problème est sur la caméra XA10. J'espère qu'ils ont arrangé cela sur la XA20/25.

4. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je l'espère aussi, car c'est contraignant à l'usage.

Marc

5. plesauln

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Réponses aux questions

Dans le 1er film, j'ai utilisé l'ambiance de la salle, d'affreux néon censés être en lumière du jour et j'ai fait l'appoint avec des panneaux LED Lite Panel Bi-color que j'avais réglé sur la lumière du jour.
    Dans le second film aucune lumière d'appoint, y compris sur les interview, mais là, c'est le miracle de la C300 !!! :bravo:

Pour les micros, dans le premier film, j'utilise un petit omnidirectionnel de chez DPA. La journaliste a un MKE 2 de chez sennheiser. Par contre, j'utilise systématiquement la petite mixette 302 de chez Sound Device qui permet d'envoyer à la caméra un signal super propre.
    Logiquement pas de problème de saccade ni de synchro son.

En ce qui concerne les questions de Thathanka :
    Je monte sur Final Cut Pro 10.9 et j'en suis super satisfait (tant pis pour les détracteurs) - J'ai un Mac Pro Rétina la version la plus haut de gamme 16 Go de RAM et SSD de 750 Go. J'utilise aussi un DD externe la CIE en thunderbolt avec 2 disques monté en miroir pour assurer une sauvegarde en temps réel.
    Je tourne avec la XA systématiquement en AVCHD car je tourne en mode "i" et non "p". Au montage, je passe les rushes de la XA en ProRes par contre je laisse les rushes des autres caméra en mpg2 en 35 mb/s. J'arrive sans problème à visualiser les 4 flux en simultané sur mon MBP Rétina.

Dernier point, le piqué de la caméra. Il est effectivement très bon lorsque l'on filme dans de bonnes conditions, ce qui était le cas pour les pandas. C'est d'ailleurs la que l'on voit vraiment la différence par rapport à la C300 qui elle se tire à merveille de toutes les situations même dans des conditions d'éclairages très difficiles.

Bons films avec la XA 20/25, qui je ne sais pas si c'est la meilleure caméra du moment, (je n'ai pas d'action chez Canon et je n'ai pas regardé ce que sortait la concurrence), mais ce dont je suis sûr c'est que si son possesseur a du talent, il pourra sans problème réaliser de très jolis films :D

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Normal en entrant le son sur la cam ! Bon matériel, est ce que la Sounddevice sort en ligne pour entrer sur la Canon (elle-même switchée en niveau ligne) ? Ce qui expliquerait que le préampli micro de lacaméra étant off, il n'y ait pas de problème ...

7. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Merci plesauln pour ces infos détaillées.

Je n'en suis pas là, mais avec mes quelques années de pratique (dont 2 ans JRI télé locale - à l'époque en analogique !!! :D) j’espère tirer profit de cette petite machine qui me séduit de plus en plus.

Bravo pour ta maîtrise de la réalisation.

Juste une dernière question : Je suppose que tu as monté en multi-caméras sur Final-Cut : QUID de la synchro son (clap, time-code ...) ?

8. plesauln

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    J'utilise tout simplement la fonction synchro via la bande son. Ma caméra maître a le son qui sort de la console, les autres capte le son par leur micro interne. Et comme FCP X est super fort il resynchronise le tout automatiquement à la vitesse de l'éclair, même lorsque le son est particulièrement mauvais.
    Par exemple sur cette vidéo :
    Anton Dvorak - Symphonie du nouveau monde - 2e mouvement - YouTube

J'ai utilisé une Go Pro sur les cuivres et elle prenait en direct le son des cors, et bien malgré un son complètement saturé, FCP s'en est sorti parfaitement bien.

9. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Décidément, je vais encore avoir des questions :

- Combien de caméras ? Lesquelles ? peut-être XA 25 ?
    - Plusieurs cadreurs ? QUID des changements de focales, d''angles, et mvts caméra ?
    - Étalonnage couleur car c'est très homogène ?
    - Le son : sur caméras ou multi-micros plus console de mix ? Super bien équilibré.

CHAPEAU pour le montage avec de très beaux cadrages et plans variés, quant à la qualité image ... je suis bluffé ...

10. plesauln

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Derrière du décor du concert de la symphonie du nouveau monde

Sur ce film il avait 5 caméras :
    Sur le chef d'orchestre : une XF300
    Sur les cors : une GoPro
    Sur le plan large : une C300
    Sur le plan large côté Jardin : le 6D (je n'avais pas la XA à l'époque, sinon elle aurait remplacé le 6D)
    Sur les gros plans : une seconde XF300

En terme de cadrage, j'étais seul, mon fils surveillé simplement le 6D pour le remettre en route quand il s'arrêtait...car la commande wifi ne fonctionne pas en vidéo sur le 6D. Pour les autres caméras, j'étais derrière la XF côté jardin et j'avais une télécommande en prise lanc qui me permettait de piloter la caméra qui était sur le chef d'orchestre, cette caméra était monté sur une tête motorisé et j'avais une retour image sur un petit moniteur. Pour la Go Pro et la C300 elles étaient pilotées en wifi, donc pas de problème de retour image et de déclenchement.
    Tous les changement de focales et d'angle proviennent de la caméra que je pilote la XF300, c'est celle-là qui donne l'impression que l'on a beaucoup plus de 5 caméras, lorsque je me déplace pour refaire un cadre, je m'arrange pour passer sur les autres comme cela pas de mouvements disgracieux à l'image.
    L'étalonnage de couleur est fait au moment du montage, c'est plûtot facile à faire sur FCP X, pendant le tournage les caméra étaient sur une balance lumière artificiel et avec des diaph bloqué et calculé pendant la répétition, j'avais demandé au régisseur lumière de ne pas trop toucher à l'intensité lumineuse. On était sur un concert classique pas du Rock, ce qui est beaucoup plus facile à faire.

Pour le son, s'est très simple un très bon micro stéréo (audio technica AT835ST) placé à une petite dizaine de mètres de la scène. Bien sûr ce micro est raccordé à la mixette sound device qui grâce à ses pré-ampli de classe A sublime le son du micro. Le limiteur est enclenché afin d'éviter tout risque de saturation. N'oublions pas que je suis tout seul pour tout gérer, j'ai donc aussi besoin que le matériel vienne m'aider un peu....

Dans un autre genre, voici un tournage simulé à 9 caméras,
    Michael Jackson Experience by ChiP's - YouTube
    Là encore c'est fait avec 2 XF300. Les musiciens jouaient sur une bande son et j'ai filmé 5 fois leur clip avec à chaque fois 2 caméras qui tournaient, une en plan fixe l'autre que je manipulais. Ensuite un petit multiplan de toutes les caméras et je peux me prendre pour Gérard Pullicino et faire mon Taratata à mois :mdr:

Je vais arrêter là car on sort un peu du cadre de la XA25, encore que... car ces tournages sont réalisés en multicaméra et que pour le prix d'une PMW-300/K1 de Sony vous pouvez vous payer 4 XA25 !!!!
    C'est un élément qu'il faut vraiment méditer surtout si on envisage de filmer par exemple des concerts en live. On aura peut-être une qualité légèrement en retrait mais quel bonheur que de pouvoir tourner en multicaméra. Et sans aller jusqu'à 4, à titre perso (dans le monde pro, on est encore malheureusement obligé d'amener du gros mathos pour faire sérieux) je pense que je préférerai avoir 2 XA CANON plutôt qu'une XF300 (ce qui fait sensiblement le même budget), mais cela est un autre débat...

11. RIBERT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

Moi qui suis surtout Sony, il y a déjà un moment que je remarque les nouvelles séries Canon, les XA20/25 mais aussi la XF100 pour ses fichiers MPEG2.

Plesauln, vous parlez de la comparaison de ces caméras :

"je pense que je préférerai avoir 2 XA CANON plutôt qu'une XF300"

Et les XA par rapport à la XF 100 ?

MB

12. plesauln

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Xa20 / xf100

Optique avantage XA
    Sensibilité avantage XA
    Compacité avantage XA
    Codec Avantage XF100

Pour moi la XF 100 est en fin de vie et complètement canibalisé par la XA. Si on tient absolument à un codec plus noble que ceux de la XA, je pense qu'il est urgent d'attendre ce que CANON va nous sortir en remplacement des XF100 / 300 - peut-être du 4K...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Non, non, tu es bien dans le cadre.
    Car les petites XA10/20,... sont très très bien en multicam de spectacle.
    La colorimétrie est plutôt juste(attention de ne pas cramer les blancs).
    Les noirs claquent bien (il faut limiter le gain à 8/10) et le suivi de map est assez incroyable si on s'y prend bien (assez serré, pas trop , distance du sujet pas trop éloignée, cadre équilibré en lumière, ...).
    Oui, il vaut mieux investir dans de petites XA plutôt que des grosses pour tous les plans de détails ce qui n'empêche pas d'avoir 2 ou 3 grosses pour faire plus sérieux et aussi pour les cas plus difficiles : plan large éloigné, lumière limite, ...
    Quand même, chapeau Plesauln pour gérer tout cela seul !
    La XA-25 est intéressante dans ce cas pour tirer des longueurs de câble en SDI pour aller vers un petit moniteur SDI.
    Quoique le retour WIFI semble une solution intéressante, pas trop de lag dans le retour image ?
    Mais si on a plusieurs WIFI à contrôler , là ça devient sport !
    Je n'ai pas localisé les images GoPro dans la Symphonie, elle doit se fondre très bien !
    Pour le calage des cam en multicams, je fais cela à l'œil (sinusoïde audio et oreille) et ça prend moins d'une minute pour 4-5 cam. Il n'y a que le début du spectacle à caler car les cam tourne sans arrêter.

Marc

14. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Hello Plesauln, :hello:

Pas tant HS ... car tu parles quand même de la (les) XA ... que tu flattes à juste titre semble-t-il, d’après tous les posts de ce TOPIC.

J'aurais tant de questions et autant de réponses dont je ne me lasserai pas. Merci de ta patience et de tes connaissances.
    En tout ça je suis admiratif de ton travail et de ton habileté à faire "l'homme orchestre" ... BRAVO. :bravo:

Pour en revenir à la XA20 : ça y'est ... j'ai craqué ... Elle est encore dans le sac FNAC (je viens de rentrer). je déballe cet après-midi ... good ...

Encore une question : peut-on sortir l'image sur un moniteur de contrôle pendant le filmage et/ou en retour image pour cadrer sur moniteur externe.

J'aurai surement d'autres questions et besoin de votre aide ... J’espère ne pas abuser ... :o

15. plesauln

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Retour image

Pas de problème pour brancher un moniteur en retour, sur la XA 25 du HDMI et SDI sur la XA20 que du HDMI (attention, c'est du mini HDMI).
    Là ou la XA est moins bonne, c'est en terme de retour sur le son. Il y a un léger décalage du au fait que monitoring son est positionné après le traitement informatique. Du coup, on a un petit effet d'écho pas très agréable. J'en ai parlé avec le SAV de CANON, il semblerait que lors d'une mise à jour du firmaware il sera peut-être possible d'avoir un décalage moindre que celui existant. Wait and see...

Pendant que je suis sur les réponses, en ce qui concerne le pilotage des caméras par le wifi, je confirme qu'il y a bien un petit décalage. Si on se sert du retour juste pour vérifier un cadre rien de gênant par contre si on veut faire une mise au point, il est préférable d'avoir un moniteur externe ! Pour ce qui est des télécommandes, ayant de plus en plus de machine wifi, j'ai résolu le problème en achetant une tablette archos en solde à 49 euros qui n'est pas TOP comme tablette mais largement suffisante pour faire une bonne télécommande. En regard d'une télécommande Manfrotto on est pas plus cher et l'on s’affranchie du fil. En plus, on peut éventuellement aller faire un tour sur Internet !!!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous