module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Canon XA10 quel format d'enregistrement ?

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par phili, 4 Avril 2012.

  1. phili

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je viens de recevoir mon Canon XA10 et je pars dans quelques jours en trek au Maroc. Quel format d'enregistrement est-il préférable d'utiliser : 50i ou 25p (qui est "tiré" du 50i apparemment). J'utilisais auparavant un Sony HDR-CX6 qui était en 50i et j'étais très satisfait du rendu d'un précédent trek monté avec EDIUS NEO 2.5 et visualisé sur un vidéoprojecteur Full HD. Je ne sais pas s'il est intéressant d'utiliser le 25p dans mon cas et je veux éviter de trop tâtonner pendant le trek (je n'ai pas trop le temps de faire des essais en situation réelle avant de partir).
    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Philippe ..le 50i sans la moindre hésitation en reportage ..le 25p plus tard quand tu possèdera bien ta machine. Risque de flou de mouvements sur sujets rapides et/ou mouvement de ma caméra
    Eviter l' IAF, rester sur l'AF normal.
    Bertrand :jap:
     
  3. Valor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand, pourrais tu m'expliquer les raisons de ta recommandation ? j'utilise régulièrement ce mode autofocus sur ma XA-10 et je le trouve très performant.

    merci
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Oui ...

    Je peux le faire ;)...

    Sérieux Valor l'IAF comme son nom l'indique c'est la mise au point automatique "instantanée"
    à comparer à l'AF normal : mise au point automatique avec un "certain temps" de latence/réflexion ...

    Si l'IAF peut paraître séduisant ( dés que cela bouge la bestiole se fait fort de rattraper la MAP "instantanément " si elle le peut ) donc tout le monde est content dont toi :o

    "Oui mais" cet IAF engendre des effets pervers souvent très désagréables

    Du genre ..je filme ma "Nana" préférée dans une allée champêtre du bois voisin ..tout heureux des prises que je vais pouvoir lui montrer ..fier comme "un petit banc"
    Mais "plouf" un vélo passe ( le sagouin) entre ma jolie blonde et la caméra ..la Map blonde devient immédiatement Map vélo puis re Map blonde .. et cà ce n'est pas trés esthétique ....

    Pire ..toujours ma "Nana" qui se promène je continue ces jolies images en espérant une reconnaissance "éternelle ?!! "de la belle ...
    Je suis debout bien campé pour ne pas bouger ..je m'applique pour obtenir le meilleurs ..la caméra suit l'objet de mes soupirs ..
    et vlan un arbre entre elle et moi ..ce foutu IAF me fait le point sur l'arbre puis revient
    C'est une catastrophe ..

    Globalement au lieu de conserver net le plan souhaité ..cet IAF fait dés aller retour AV/AR consternant ..
    S'il est bien utile dans certain cas ..en général il vaut mieux travailler avec le normal
    dont le temps de réaction plus lent évite ces "bavures inesthétiques"

    Voila le pourquoi du comment de ce conseil ( cet IAF est apparu avec la Canon HV40 il y a environ 6 ans, il a déjà fait couler beaucoup d'encre )

    Bertrand :jap:

    Pire : je suis en train de saisir ce merveilleux moment du OUI ..je décale légèrement la caméra pour optimiser le cadrage en plaçant la mariée dans le tiers droit ...et surprise :sad:
    L'engin me fait le point sur le chapeau de tante Augustine au beau milieu de l'Église ..
    ( Pas dit que je n'aime pas tante Augustine ..mais bon ..faut pas dépasser les bornes des limites )
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Valor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand pour ta réponse et ta bonne humeur ;-)
    Tu as fort bien expliqué l'inconvénient que pouvait avoir ce mode AF
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Clair, pédagogique et respirant le vécu. Comme d'hab...
    Juste deux petites remarques accessoires, sans doute un peu dérisoires par rapport au principal : ce phénomène se produit aussi en autofocus "normal", ce n'est qu'une question de durée et d'importance du sujet parasite dans le cadre. (Les optiques professionnelles n'ont pas d'autofocus...).
    L'IAF a été "inventé" non sur le HV40 mais sur son aïeul le HV20. Je l'avais comme beaucoup d'autres vite abandonné car en outre il pompait fréquemment en grand angle...
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "Comme d'hab" Ben oui, le terrain apatura ..il n'y a que cela de vrai
    (et les coups de pieds au "c - l " aident à mémoriser, vrai que les caresses sont plutôt rares dans ce genre de sport ..
    on se prends plus souvent des râteaux ..comme ...avec ? ...... d'autres sujets !! :rolleyes:)

    Oui, l'AF normal réserve aussi d'excellentes ! surprises, le vécu réel du chapeau je l'ai "gagné " en AF standard ..
    mais le visage de la belle mariée était tout lisse sans grand contraste,
    alors qu'entre les deux têtes des mariés le chapeau d'Augustine s'affichait "somptueux ? :weird:" et parfaitement contrasté lui ...
    Ma bestiole (infidèle :o ) est partie au milieux de l'église ...juste eu le temps de rattraper le point en manuel (revient, revient ma Pomponette :sad: )
    Bertrand :jap:

    N.B. HV20 oui, déjà oubliée ...
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    L'objet du délit

    :hello: "LE" chapeau d'Augustine ..!!!

    [​IMG]

    Rattrapage ..mieux non ?

    [​IMG]


    Bertrand ;)
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Super !
    mais... on dirait que tante Augustine savait ! A voir la bobine qu'elle fait dès lors qu'elle n'est plus la vedette !
    A+
     
  10. Bjorken

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pero j'opterais pour le 25P si ma finalité est Vimeo ou un écran LCD. Le 50i nécessitera un désentrelacement au montage qui est parfois un peu pénible si on filme en 1920x1080 50i et que l'on souhaite obtenir un 1280x720 P (pour Vimeo par exemple) sous certains logiciels de montage (Vegas).

    Les sorties actuelles étant de plus en plus des écrans lcd le 50i me semble voué à disparition.

    Après je ne sais pas ce que donne un 25P issu du 50i de la XA10 ? J'ai lu sur des tests qu'il y avait une perte légère de qualité ( ?)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous