module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Canon Super 8, comment faire?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ueda92, 11 Juillet 2012.

Tags:
  1. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Pour les quelques films encore tournés en 35 mm, la copie ne peut être supérieure à l'original (du point de vue définition) ; mais elle le devient du point de vue artistique grâce à l'étalonnage et à l'ajout de certains effets.

    Pour le film Le "Hussard sur le toit", tourné en 1995, Jean-Paul Rappeneau avait déjà fait rajouter des reflets en post prod grâce au numérique.

    .
     
  2. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle est la proportion des films tournés en 35 mm et en numérique aujourd’hui ?

    Si je regarde sur IMDb, les détails techniques des films, les films tournés en numérique sont principalement ceux qui nécessitent des effets spéciaux. Ce qui est logique.
     
  3. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Les chiffres ne sont pas connus pour 2012 ; mais voici les proportions pour les années précédentes :
    - 2010 : 64 % des films tournés sur négative 35 mm.
    - 2011 : 33 % seulement sont tournés en 35 mm.

    Lorsqu'on aura les résultats pour 2012, il y aura certainement une baisse encore plus importante des films tournés sur négative 35 mm, compte tenu des nouvelles caméras numériques 2K et 4K qui sont sorties ("Alexa", "Alexa Plus", "Alexa M" et "Alexa Studio" de chez Arriflex et "Penelope Delta" de chez Aäton).

    Voir ici :
    ARRI Group: Digital Cameras
    et là :
    AATON Penelope Delta , le must en caméra cinéma numérique signé Grenoble Frenchy35mm

    .
     
  4. Ludovic Haen

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le super 8 n'est pas mort. Il bouge.. presque encore

    Effectivement, il faut saluer la performance orthographique et grammaticale :mdr:
    Pour info tout de même, il reste encore un bastion d'irréductibles, parfois amateurs, parfois pro, qui tournent encore en super 8. (Quand ils le peuvent, avec des Beaulieu, la Rolls des Super 8). Nombres de ces passionnés, de ces aimables fêlés se retrouvent notamment sur les nombreuses foires aux matériels de collection et d'occasion qui ont lieux tout au long de l'année dans l'Hexagone, la plus célèbre et la mieux fournie étant celle des "Cinglés du Cinéma qui se tient en Argenteuil (proche banlieue parisienne) tous les derniers Weekend du mois de septembre (prochaine édition donc les 28-29 et 30 septembre). Pour info, il y a aussi le dimanche 22 juillet une petite brocante photo-cinéma qui aura lieux en Arles à la maison des Associations. J'invite tous ceux qui comme notre jeune amis se posent des questions, a fréquenter ce genre d'endroit, ils devraient pouvoir y trouver toutes les infos nécessaires auprès des passionnés, exposants et visiteurs.
     
  5. ueda92

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui est certain c'est que pour 'inaugurer' ma Super 8 je vais attendre un bout de temps... De quoi avoir quelque chose d'assez intéressant à filmer et surtout l'argent à y consacrer! Au moins je suis averti et informé
     
Chargement...

Partager cette page