module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Canon Super 8, comment faire?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ueda92, 11 Juillet 2012.

Tags:
  1. ueda92

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    19 ans, 1 an de vidéo numérique mais j'ai eu envie de tester autre chose. A la base je voulais m'acheter une caméra VHS Pro mais je suis tombé sur la Super 8 et je me suis dit "pourquoi pas". Par contre je ne pensais pas que ce serait si cher. C'est sûr que le jour où je l'utiliserais, ce sera pas rien.

    Au moins j'en sais plus sur son utilisation de l'époque!
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour voir ce que l'on peut faire de créatif en Super8, voir "Des trous dans la tête" du canadien Guy Maddin.
    Quant au VHS pro, il faut oublier ... il faudra numériser via une carte d'acquisition analogique, certes c'est moins cher qu'une opération suivie en Super8 mais ça n'en a pas le style décalé. Les composants de caméras ne vieillissent pas toujours bien. A moins de pouvoir les tester et de ne pas les payer cher (cadeau ou pas plus de 40 € pour un modèle d'épaule avec batteries non HS) ... et encore ça n'est pas assez exotique.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    voilà ueda ce que cela pouvait rendre à l'époque ..

    extrait d'un film familial ..La fête à l'école. Le second un ans aprés. Le retour de l'école ...

    >>

    Bertrand ;)
     
    #18 bcauchy, 12 Juillet 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    The past ...

    Un bon moyen de datation ; les bagnoles ... des 204, 504 Peugeot, des Citroen GS, 2 CV ... (du temps où ça embauchait chez eux ...)
    Pour une autre façon de filmer la vie de famille en Super8 selon Guy Maddin voir ici :
     
    #19 homero, 12 Juillet 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Nostalgie, souvenirs ....

    Euh ..!!! homero bon ..ben ..je dois être ou j'étais déjà beaucoup trop "classique" ..mais j'ai comme une "légère" préférence pour les "pas torturés "
    du coup mes films "famille" me comblent par leur plate "zénitude"

    Souvenir ému de ma Fiat 125S
    ( 100Ch à l'époque, 170Km/h, déjà pneus larges 175..et une tenu de route très approximative..d'autant que pas beaucoup d'autoroute ni de double voies
    Mais on avait encore le droit de rouler ..:rolleyes:

    Quand à la GS de mon épouse (++ déjà toit ouvrant constructeur) jamais vu un moteur qui montait aussi facilement dans les tours sans rechigner
    ...7000..dans le rouge sans broncher ..et sans la moindre panne ..Vendu à plus de 100 000Km

    Pour revenir au S8 et à la caméra ..c'était une sacré machine...par contre le vieillissement des k7 est trés différencié selon les usines d'origines..

    Bertrand :jap:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'était juste pour montrer en exemple un usage "alternatif" du S8 à notre ami Ueda92 qui a bien compris que ce format comme tout média n'est qu'un outil, que l'on peut choisir, après l'avoir détourné au service d'une histoire, qui elle même peut être traitée à des degrés différents (comme l'humour!)

    A noter que le Super8 noir & blanc n'était pratiquement pas utilisé à l'époque de sa sortie !

    Si ça intéresse des "torturés" de l'expérimental :
    Arte avait diffusé il y a 5 ans, "Super8, chronique d'une disparition" ... J'avais parlé sur le Repaire sur cette discussion : http://www.repaire.net/forums/film-argentique-pratique-transferts-video/210466-sacre-super-8-a.html

    La démarche étant de créer des images différentes à une époque où il y en a trop qui se ressemblent ... voir se nivèlent ... ce qui va dans le sens des choix de Ueda92.
     
  7. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    C'est vrai que pour les jeunes, le Super8 apparait comme bien compliqué! Et encore c'était déjà une simplification par rapport aux formats plus anciens comme le double8 (où il fallait retourner la bobine (avec en prime si on ne pouvait le faire dans l'obscurité, de belles auréoles rouges sur les bords!) ou encore les Camex 9,5 où il fallait charger des chargeurs à partir de galettes... bien sûr tout était manuel: distance, diaphragme....et il fallait remonter le ressort de la mécanique! Et pour mention, je me souviens à peine du premier film dont j'étais l'acteur involontaire, juste après la guerre où le caméraman tournait une manivelle et pourtant je n'étais pas Buster Keaton!
    Si certaines de ces caméras étaient de petits bijoux (je pense au Bolex D8, aux LD8 , et autres), je ne suis vraiment pas un nostalgique de ce cinéma quand je vois les résultats de mon Panasonic 151E qui en franc constant doit être au même prix et dont le prix de revient est quasi nul.
     
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    J'ai connu pire avec ma première caméra... Une Pathé National 9,5 qui fonctionnait avec des chargeurs dans lesquels il fallait introduire une galette de 7,5 m de film (dans l'obscurité totale).

    [​IMG]
    Chargeur de la Pathé National

    Surtout qu'avec un caméscope full HD on est très proche du 2K que l'on projette en salle et qui est l'équivalent du 35 mm !

    .
     
  9. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très optimiste !

    Wikipédia : Cinéma numérique

    <http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinéma_numérique>

    Pour la résolution de l’image :

    Ce comparatif des résolutions des formats de projection numériques avec leurs équivalents 35 mm permet de conclure que la résolution des images numériques est moindre que son équivalent de résolution des images argentiques 35 mm lorsque la pellicule est neuve, sauf pour le 4K en format 1,85 où elle est comparable à la résolution argentique.

    Sur la base de 1 grain de la pellicule pour 1 pixel et avec une moyenne de 40 000 grains par mm2 :

    Résolutions 35 mm :
    — Format 1,85 : 9,5 millions de pixels (équivalent pour une surface de 237,47 mm2) ;
    — Format 2,39 (anamorphosé): 14,7 millions de pixels (équivalent pour une surface de 367,43 mm2).

    Résolutions numériques :
    — 2K format 1,85 : 2,2 millions de pixels ;
    — 2K format 2,39 : 1,8 million de pixels ;
    — 4K format 1,85 : 8,6 millions de pixels ;
    — 4K format 2,39 : 7,0 millions de pixels.

    Pour contre balancer ces chiffres on peut rappeler que plusieurs études montrent qu’en moyenne un homme ne peut discerner plus de 700 pixels (ou points différents) dans la hauteur d’une image qu’il regarde à une distance égale à 1,5 fois celle de cette même hauteur (5,5 m pour un écran de 7 m de base).
     
  10. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Il n'était pas nécessaire de faire un copier-coller sur wikipedia !

    Trouves-tu que la différence entre le 2K (ratio 1,85) qui est de 2048x1080 et le Full HD 16/9 (ratio 1,77) qui est de 1920x1080 est très importante ?
    Il y a 128 pixels de plus sur la longueur pour le 2K et aucune différence sur la hauteur.

    Un bon full HD converti en JPEG2000 pour pouvoir obtenir un DCP projetable en salle se distingue à peine sur le grand écran d'un film 2K... Un œil averti remarquera une légère différence au niveau de la colorimétrie car le 2K est toujours en 444 (ce qui n'est pas le cas du Full HD) ; mais un spectateur lambda n'y verra que du feu.
    C'est uniquement cela que j'affirmais en écrivant "un caméscope full HD est très proche du 2K que l’on projette en salle et qui est l’équivalent du 35 mm".

    .
     
  11. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C’est dire qu’un 2K soit l’équivalent du 35 mm qui me paraît très optimiste. Le 4K n’est pas encore au niveau du film. Même si le spectateur trouve toujours que le numérique est plus net (même quand sa résolution est inférieure).

    35 mm : 9,5 millions de pixels
    4K : 8,6 millions de pixels.
     
  12. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Ce sont les chiffres de wikipedia (qui ont été trouvés sur le Net et demandent à être vérifiés)... Tu devrais aller faire un tour sur des sites pro comme :
    Camera-Forum.fr
    Cinematographie.info
    et même sur le site des projectionnistes :
    Projectionniste.net - Le site de l'operateur projectionniste de cinema

    .
     
  13. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La plupart des films sont encore tournés avec du film argentique. La numérisation est postérieure (pour l’édition et la diffusion). La copie ne peut pas être meilleure que l’original.

    Quand le DVD est sorti, on considérait que c’était de la haute définition de qualité équivalente au film. Aujourd’hui, ce n’est plus regardable.

    Aujourd’hui, c’est le Blu-ray (ou le 2K) que l’on considère comme équivalent ou supérieur au film.

    Dans quelques années, on trouvera que c’est la nouvelle norme qui est supérieure au film, etc.
     
  14. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Tous les films sont désormais numérisés pour permettre le montage, l'étalonnage et la projection, puisque les cabines sont presque toutes équipées de projecteurs numériques (Christie, Nek, Barco , Kinoton, ou autres...)
    D'autre part, il y a de plus en plus de films qui sont tournés directement en numérique.
    Tu n'as probablement jamais entendu parler des caméras Red, Epic, Arri "Alexa", Aäton "Penelope", etc...
    Regarde un peu ici :
    Cinematographie.info -> Caméras D-Cinema
    D'autre part, je t'ai communiqué les liens des sites pro, je te conseille d'y jeter coup d'oeil.

    Le Blu-ray n'est pas du 2K, mais du 1920x1080 (donc du full HD).
    Personne n'a jamais considéré le Blu-ray comme supérieur au 35 mm

    Mais il est supérieur au Super-8 et même au 16 mm, si on tient compte des pertes dues au tirage des copies.


    .
     
  15. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L’original est donc du film et la copie ne peut être supérieure à l’original.
     
Chargement...

Partager cette page