module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Canon Super 8, comment faire?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ueda92, 11 Juillet 2012.

Tags:
  1. ueda92

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je viens d'acquérir une Super 8 Autozoom 814 de Canon. Seulement, étant novice en la matière, je n'y connais absolument rien.
    Y a t il quelqu'un de compétent (ou pas) qui soit en mesure de répondre à mes quelques questions?

    Tout d'abord, j'ai entendu parler de la cassette Ektachrome Kodak 100D, n'ayant pas de cassette, je compte l'acheter sur internet. Je sais où numériser la cassette également.
    Seulement voilà, la cassette ne durant que 3 minutes, est-il possible de la réutiliser après numérisation? Si oui, est il également possible d'effacer une image enregistrée, pour repasser dessus pendant un tournage (après avoir filmé quelque chose par erreur par ex) ou faut il attendre qu'on nous vide son contenu pour recommencer 3 autres minutes?

    J'ai également d'autres questions plus existentielles mais ce sera pour plus tard, l'essentiel est dit!

    Merci d'avance pour une probable réponse! Si vous avez d'autres infos utiles à propos de ce genre de camera, je suis preneur.
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Le Super-8 est un film cinéma, pas une bande vidéo... Lorsque la cassette a été entièrement tournée, il faut donc l'expédier à un laboratoire pour que le film soit développé.

    N'espère pas pouvoir filmer de nouveau avec la même cassette. Elle ne sert qu'une seule fois.
    Pour continuer à filmer, il faut acheter une autre cassette.
    C'est pour cette raison que le Super-8, comme tous les formats cinéma, coûte cher.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est une caméra FILM sur pellicule, donc une fois que le film contenu dans la cassette a été impressionné , il n'est pas réutilisable ...

    D'autre part pour effectuer la numérisation il faut passer par un télécinéma.

    Bref, cassette Super8, développement, télécinéma, voilà 3 minutes qui vous coûteront le prix d'une pocket-cam d'occasion, full-HD, sur carte mémoire, relecture instantannée, + d'une heure de rushes etc ... Sauf pour exploiter artistiquement le style Super8, je n'en vois pas trop l'usage qui pourrait en être fait en 2012. Cette caméra était pourtant une des meilleures à l'époque ....

    Grillé par MCR ! :mdr:
     
  4. ueda92

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, 40 euros pour 3 minutes + le prix de la numérisation c'est très très cher... Mais la Kodak ektachrome 100D s'adapte à toutes les super 8, même au plus anciennes?

    Juste par curiosité, dans les années 60', 70' on lisait comment la cassette?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Après son développement, le film était retourné à l' expéditeur sur une bobine que l'on projetait sur un écran après l'avoir chargée dans un projecteur de films.
     
  6. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien non, l’Ektachrome 100D est incompatible avec la majorité des caméras Super 8. À l’époque, les films les plus utilisés étaient le Kodachrome 40 (pour la lumière du jour) et l’Ektachrome 160 (pour l’éclairage artificiel).

    Les caméras étaient conçues pour ces films. La sensibilité de l’Ektachrome 100D est complètement à côté de la plaque. Il est trop sensible pour tourner en extérieur et trop peu sensible pour tourner en intérieur.

    La qualité des couleurs est inférieure au Kodachrome 40 et il pose des problèmes de défilement dans certaines caméras. Kodak a tout faux donc.
     
  7. ueda92

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc en gros je ne peux pas faire grand chose avec ma Super 8. Pour ne pas dire rien.
     
  8. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, tourner des films. D’après Super8data, la Canon 814 reconnaît tous les films entre 16 et 250 ISO :
    Exposure: auto and manual exposure control
    Metering range: 250 ASA - 16 ASA
    Film speed: automatic between 16/25 and 160/250 ASA (daylight/tungsten).
    ASA notching: no-pin = slide.


    Donc, l’Ektachrome 100D est normalement compatible.

    Mais le principal intérêt du film est la projection. La numérisation est un appauvrissement.
     
  9. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme ça :

    [​IMG]
     
  10. ueda92

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, quoiqu'il en soit je trouve cela assez chez de payer 40 euros pour l'ektachrome et 30 pour la numérisation et ce pour.. 3 minutes de film.

    Une autre question. Si il m'arrive d'enregistrer une séquence par inadvertance, c'est possible de la supprimer, de repasser dessus? Ou c'est foutu et on est obligé de s'en contenter?

    Merci en tous cas pour les réponses
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On l'a dit plus haut, une fois que la pellicule est exposée (enregistrement de l'image) c'est foutu, si on remonte en arrière et on refait une prise de vue ... ce qui n'est pas simple en Super8... eh bien on fait une surimpression.
    Oubliez toutes vos habitudes video, ça n'a rien à voir ...
     
  12. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Super 8 c’est du film photographique, pas de la bande magnétique ou de numérique.

    L’impression par la lumière sur les couches sensibles est irrévocable. On peut réexposer un film déjà exposé, les deux images se superposeront.

    Pas de repentir, pas de rattrapage possible. C’est bon ou c’est mauvais.

    On ne peut le savoir que longtemps après la prise vue (après le développement).

    Pas de petit écran au dos de la caméra qui permettrait de visualiser ce qui a été enregistré. C’est de l’argentique…

    <http://fr.wikipedia.org/wiki/Film_photographique>

    <http://fr.wikipedia.org/wiki/Argentique>
     
  13. ueda92

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un fameux bond dans le passé. J'ai pu paraitre con mais j'y connais vraiment rien, par contre je suis bien curieux. Merci pour les réponses!
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :-) Non mais "surprenant" tu dois être bien jeune .
    .car au moins tout utilisateur d'appareil photo argentique n'aurait pas posé de type de question ..;)

    Ben oui on achetait un stock de K7 S8..
    une heure de prise de vue c'était 20 K7 ( 40x20 = 800 € )

    A ce prix tu peux imaginer que chaque plan était réfléchi..d'autant que ces caméras étaient en tout manuel ..
    Et parfois ( voire trop souvent) une partie des prises étaient ratées ..mais on ne s'en apercevait que bien plus tard au retour d'un voyage ..
    ( ou à minima après développement )

    Ensuite on développait ces K7 en laboratoire ..puis on visionnait celles-ci avec une "visionneuse " puis le montage ( découpage/collage) et assemblage sur de grosses bobines ( Posso) ..

    Et enfin projection ..avec projecteur .. écran ..et ..la foule en "admiration"? !!! ..:o

    Et plus rare, pour certain film plus précieux ..on les sonorisait ..car bien entendu on filmait en muet

    autre débat et patience infini ..

    Bertrand :jap:

    N.B. : Mon avatar est l'image de ma Canon 1014 (toujours vivante et en états de marche)
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Posté d'emblée dans le bon forum, sans fautes d'orthographes, prévenant de son manque de connaissances en matière argentique, ça aussi c'est "surprenant" (toutes générations confondues ! :jap:) ... ça méritait qu'on y réponde ... positivement !
     
Chargement...

Partager cette page