module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Canon R5C - Même images et couleur par rapport à la C70

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par olimacg5, 22 Janvier 2022.

  1. olimacg5

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un Canon R5 et une canon C70 et il est très difficile d'avoir la même image et les mes même couleurs entre les 2.

    Si j'achète le nouveau R5C qui en mode vidéo à les memes menus et réglages que la Canon C70 est ce qu'a votre avis j'aurais la même image et couleurs entre la C70 et la R5C ?

    Merci par avance.
     
  2. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    Pas évident .
    Même avec deux caméras identiques achetées à quelques semaines d'écart (même modèle, même marque, même réglages) on observe parfois des différences en colorimétrie.
    ça peut être du à la balance des blancs si elle est en mode auto... ou si elle est faite différemment en mode manuel par les deux cadreurs).

    Il ne faut donc pas s'étonner d'avoir des différences plus marquées lorsque les modèles sont différents.

    Comment travailles tu ? en Canon log

    Pour rattraper les écarts toujours la possibilité de créer une LUT perso spécifique
     
  3. olimacg5

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je repose ma question différemment, Pour avoir a peu près la même image cela se rapprocheras plus entre le Canon R5C et le Canon R5 ou entre le Canon R5C et la Canon C70.

    Merci de votre réponse.
     
  4. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Si tu tournes en BT.709, c'est le R5C qui sera le plus proche de la C70. Il propose les mêmes gamma (par exemple le Wide DR, qui n'est pas présent sur le R5), les mêmes Custom Picture files, la même possibilité d'injecter une LUT (Look), les mêmes color matrix, etc. Comme ce ne sont pas les mêmes capteurs, il y aura malgré tout un petit peu de travail lors de l'étalo.

    Si tu tournes en Log ou en RAW (courant mars, logiquement, pour la C70), peu importe que ça soit le R5 ou le R5C, il suffira d'appliquer la même science couleur au traitement des rushes (le R5C sera un petit peu plus proche quand même, avec un chouille moins de bruit que le R5 - d'après les premiers tests dispos sur le web, donc, un signal probablement plus comparable à celui de la C70 et de son DGO). Attention, le Canon Log 2 n'est dispo, avec le R5 et le R5C, qu'en passant par le Cinema RAW Light, contrairement à ce qui est possible avec la C70 (en H264 il conviendra donc d'opter pour le Canon Log 3, présent sur toutes les machines).

    Dans les deux cas, c'est assez simple de les faire "matcher" avec la C70, ce le sera encore plus avec le R5C (même menus EOS Cinema que la C70).
     
  5. olimacg5

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire un test entre le R5 et la C70 en Clog 3, tout les 2 et en cinema gamut et il y à quand même une différence de couleur ce n'est pas 100% parfait. Même si le R5C a les memes menu que la C70 je pense qu'au final ça se rapprocheras plus avec le R5 et le R5C car ils ont tout les 2 le même capteur que avec le R5 et la C70. Dites moi si je me trompe?
     
  6. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Non, tu ne te trompes pas, ce sont effectivement les mêmes capteurs sur le R5 et le R5C, ce sera donc forcément beaucoup plus proche. Mais il existera cependant des différences, la gestion de la sensibilité (les ISO) étant quelque peu différente, y compris en RAW, pareil au niveau des codecs (H265 vs XF-AVC) en 10 bit Log. Pour le BT.709, ce sera encore plus marqué (pas les mêmes gamma, CP et color matrix).

    Ce que je peux ajouter, c'est qu'il m'arrive assez régulièrement de faire matcher du R5 avec de l'EOS Cinema (de la C300 Mk II à la C200 en passant par la C70), et que c'est, largement, jouable (il faut bien sûr passer par la case étalonnage, utiliser la même LUT constructeur et affiner en amont de cette dernière). Bien sûr, il se pose la question du degré de précision souhaité, au bout d'un moment, le problème ce sera (aussi) les optiques utilisées.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous