module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Canon HV-20 pal/ntsc

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Yggdrasil, 22 Juillet 2007.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je reviens ici pour confirmer une dégradation lors de d' une conversion 50 —> 60Hz.
    J'essaie en ce moment de trouver un lecteur capable de restituer un enregistrement de type "HD DVD" sur DVD ( "rouge" ).
    J'ai confié à un possesseur de console XBox (+ lecteur HD DVD) deux DVD, l'un de vidéo obtenue de HDV 1080i/50 d' aspect argenté, l' autre avec le même contenu converti en 60Hz et d' aspect doré…
    Mon testeur*** ignorait les formats différents…
    La lecture des deux s'est bien effectuée en HD :) …Mais, ça n'est pas le problème ici.

    Bien que non "spécialiste" de la vidéo, ni amateur, il m'a signalé que la vidéo du "doré" lui paraissait parfois moins bonne que celle de l' argenté et surtout qu'il s'y produisait d'assez nombreux décalages du son.

    ***nb pour video98 : il travaille en "98" et habite Eze …
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça peut sembler impossible à certains, mais mélanger du 50 i et du 25psf ne pose aucun problème technique car la structure du signal vidéo est identique. La seule différence est qu'en psf les deux trames proviennent du même espace temps alors qu'en i les deux trames proviennent de deux espaces temps différents. Un désentrelacement "intelligent" du 50i donne de l'excellent 25 psf. :)
     
  3. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Vidéo98,
    Est-ce que cela veut dire que l'on peut créer un seul projet soit en 50i, soit en 25psf et monter avec les 2 types de rush?

    Tu peux m'expliquer ?

    Si on veut monter les 2 types d'entregistrement, quelle serait la meilleure solution pour un rendu optimum ?
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Messages:
    11 224
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Sur Premiere (je crois que c'est ce que tu utilises ?) tu n'ouvriras pas un projet en 25 PSF car cela n'existe pas. Tout le montage se fera sur un projet en 50i du fait des explications de Video98 ci-dessus. Ayant testé, il n'y a pas de problème.


    C'est là que l'on peut avoir quelques soucis. Car tout va dépendre vers quel format et en quoi tu vas exécuter le (ou les) rendu final.

    Maintenant, si tu me permets de te donner un conseil pratique celui-ci serait de t'engager à faire simple pour t'éviter des surprises inattendues en post-production.

    1- Utiliser la cadence image de la norme PAL pour tes prises de vues afin de ne pas partir dans des galères de conversion si besoin était. Comme l'ont recommandé également les précédents intervenants.

    2- De choisir un type d'enregistrement d'image (progressif ou entrelacé) et t'y tenir pour la totalité de tes rushes. Je ne vois pas trop l'intérêt de mélanger les deux.
     
  5. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello JLH37

    oui, jusque là ça va.

    Je sais que je me complique la vie à vouloir mélanger, mais j'aimerais bien profiter de l'aspect différent des 2 types d'image. Enfin peut être que d'ici là je me rendrais compte que c inutile. J'ai jamais eu l'occasion de filmer en progressif.
    Peut être que le mieux alors est de désentrelcer d'abord le 50i. Avec un export tout progressif ça devrais être bon non ?:perplexe: Sinon monter les 2 avec un projet pal puisque ça ne pose pas de pb. ^Mais alors quel export choisir ?
     
  6. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon c pas grave, je verrai bien. je crois que l'essentiel c de ne pas m'être lancé ds l'achat d1 HV20 en 60i.
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La différence d'appellation est juste là pour indiquer que la cadence d'acquisition du mouvement est différente. 25 images provenant de 25 espaces temps différents pour 25psf, mais traitées en 50 trames par seconde. Pour 50i, on a 50 espaces temps différents portés par 50 trames par seconde. Pour le projet, il ne voit pas la différence même si pour toi le résultat visuel peut être différent. Un seul type de projet pour ces deux modes d'acquisition.

    Il y a plusieurs méthodes pour désentrelacer.
    La plus simpliste est de ne prendre qu'une trame sur deux et de doubler la trame retenue. C'est très efficace mais on perd en résolution verticale.
    Les plus sophistiquées tiennent comptent des élément mobiles de l'image pour désentrelacer. Tout ce qui est considéré comme immobile (ou ayant très peu bougé) est retenu de chaque trame pour reconstituer une image p (pas de perte de résolution sur ces zones). Les zones qui présentent un écart de mouvement ne sont prélevées que sur une seule des trames et on double leurs lignes. Comme la perception des objets en mouvement est moins précise, ça se passe bien en général.
    Dans les méthodes les plus complexes, on peut à l'aide des vecteurs mouvement des zones mobiles reconstituer au mieux les zones mobiles sans trop perdre d'informations.

    Comme l'a dit JLH37, choisis un mode de capture unique pour tous tes rushes et tu n'auras pas de questions à te poser. Maintenant si tu mélanges du p et du i, tu risques de ne pas t'en apercevoir sur de très nombreuses scènes où les mouvements sont à faible vitesse et de faible amplitude. Le mieux serait que tu puisses faire tes propres essais pour prendre une décision. :)

    Tu peux aussi prendre la cadence de la norme Sécam puisque tu es en France et oublie le 60 Hz. ;)
     
  8. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C cool

    oui là je crois que j'ai fini par saisir.:lol:
     
Chargement...

Partager cette page