module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Canon HV-20 pal/ntsc

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Yggdrasil, 22 Juillet 2007.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sympa Vidéo98

    Ces communications datent de plusieurs années…
    Tous ceux désirant y apporter correction ont eu tout le temps de le faire …
    Le dommage est que les contributions de vsb ont été gommées : d' évidence, il en avait ras le bol de "contradictions" ne puisant pas leur source dans une recherche personnelle mais dans la compulsion de documents de préférence incompréhensibles par la majorité de nos lecteurs.

    Vidéo98, ça fait deux fois qu'on me fait le coup … "amicalement" of course !

    C'est à nouveau terminé pour moi dans cette discussion.

    Je ferais quand même un ajout : les termes PAL et NTSC, c'est exact, recouvrent originellement des normes différentes, ça conduit à deux techniques différentes pour associer deux signaux analogiques en 1 seul, analogique auusi, de chrominance, tout ça date de 60 ans…
    Mais aussi, depuis un demi siècle, ces deux termes séparent deux marchés distincts, tout le Monde les connait et les reconnait.
    Que ce soit le marketing ou l' "histoire" qui les aient imposés, ceux là ou d' autres, les remplacer par des termes connus des seuls spécialistes représente un énorme risque pour un fabricant … et pour tous ceux qui en dépendent !
     
  2. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 611
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Tout à fait. Et c'est je pense là le plus important.
    Ce ne serait pas la première fois qu'un terme ayant une signification bien précise se verrait, au fil des évolutions techniques, englober un domaine plus vaste.
     
  3. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Questions

    Bonjour,

    Merci pour les infos Video98 ! ;)

    Je ne demande qu’à apprendre et à corriger certains détails que je mélange parfois.

    Merci

    Un détail que je veux savoir, tu mentionnes qu’un DVD c'est du MPEG2, c’est OK pour moi je le sais. :cool:

    Je saisit aussi, comme tu le dis, que s’il est diffusé par des câbles numériques comme le HDMI, il ne fait plus appel à la norme NTSC, jusque-là, je comprends, c’est OK
    (c'est numerique)

    Par contre, tu mentionnes également que le DVD ne fera pas appel au NTSC s’il est branché et diffusé par câbles composante(Y Pb Pr), là, je suis perdu ! ?

    :perplexe:

    Les connectiques Y Pb Pr sont analogique alors la transmission ne fait-elle pas appel au NTSC lorsqu’elle est analogique (comme avec les câbles composites) ?

    Je connais la différence entre les câbles composites où toutes les infos du signal sont transmis par le même câble par rapport à un câble composante où les infos sont divisé et transmise par 3 câbles de couleur différente, mais je croyais, puisque les deux connectiques sont analogiques, qu’il faisait tous deux appel au NTSC ?

    Une dernière question pour éclairer ma lanterne, même si les DVD sont encodés en MPEG2, ils doivent forcement contenir une information supplémentaire à propos du NTSC ou du PAL, car si je branche un DVD ZONE 2 nommé communément « DVD format PAL » à mon téléviseur NTSC, même par câble composite, ce dernier sera tout de même illisible!

    Il y a donc une infos, au delà des cables, qui fait de ce DVD un DVD "PAL" non ?

    Je ne sais pas si tu va bien saisir ma question, je ne remets pas en cause le format du DVD qui est le MPEG2, je déduis seulement que les DVD ZONE 1 et ZONE 2 sont forcement différent les uns des autres, ce n’est pas seulement la connectique analogique/numérique qui fait d’un DVD un DVD PAL ou NTSC ?

    D’où encore la nécessité, selon moi, pour revenir au sujet de départ, d’estampiller NTSC ou PAL sur certain appareil comme les lecteurs DVD non ?

    Tu peux nous éclairer sur ces ambiguïtés S.V.P

    Merci

    Cyb
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Y Pb Pr ne fait absolument pas appel au codage Ntsc. Ce sont des signaux composantes en trois voies séparées (donc trois câbles), l'une porte la luminance, les deux autres, les signaux différences de couleur B-Y et R-Y. En dématriçant les signaux, on retrouve le R, le V et le B non altérés.
    Si on veut réduire le nombre de câbles, il faut passer à un signal composite ou semi-composite (Y/C) et c'est là, et seulement à partir de là que le Ntsc, le Pal ou le Sécam entrent en jeu.

    Tu peux avoir une idée schématisée des différentes étapes de traitement en visitant les liens donnés par guy-jacques, et en retenant tout particulièrement ce qu'il a posté.

    Le Pal, le Sécam et le Ntsc font appel à des modulations à sous-porteuses (supprimées ou non à la fin de l'encodage), de valeur adaptée au standard considéré, (3,58 MHz pour le Ntsc standard et 4,43 MHz pour des applications Ntsc particulières - 4,43 MHz ou 3,58 MHz pour le Pal en fonction des normes choisies par le pays de diffusion). Si tu utilises directement le signal Y Pb Pr sur le téléviseur, tu n'as pas besoin de faire appel au Pal, au Sécam ou au Ntsc. La différence de qualité de l'image entre composantes et composite est très significative.

    Non, le choix Pal ou Ntsc se fait dans le lecteur de DVD. Le signal MPEG 2 est décodé pour obtenir les signaux Y Pb Pr qui vont, si c'est nécessaire, être appliqués à l'entrée d'un codeur Pal ou Ntsc. En France, de très nombreux lecteurs dématricent les composantes issues du MPEG 2 en RVB pour alimenter la prise péritel car depuis le milieu des années 80, tous les téléviseurs vendus en France, sauf dérogation, doivent posséder des entrées vidéo, dont une en RVB.
    Il y a de nombreuses variantes pour asservir le codage en Pal ou en Ntsc et c'est du choix des constructeurs.

    Pas nécessairement si le DVD est japonais (zone 2) et si ton lecteur est dézoné.
    Tout dépend des capacités de ton lecteur et de ton téléviseur.

    Tout d'abord le zonage des DVD n'est pas une norme vidéo, mais une stratégie commerciale liberticide. Tu peux très bien trouver des DVD 525/60 "Ntsc" en zone 2 ou tout autre zone. Pour les DVD 625/50 "Pal" on peut en trouver dans d'autres zones que la 2. Il y a juste une information numérique qui permet au lecteur d'autoriser ou non la lecture du DVD en fonction de sa limitation de zone. C'est seulement une arme imaginée par les Majors pour protéger leurs intérêts financiers. L'Amérique du Nord est en zone 1 qu'on associe couramment au "Ntsc", mais on y trouve de nombreux DVD en zone zéro. Pour l'Europe et le Japon qui sont en zone 2, devrait-on dire que les DVD vendus au Japon sont des DVD "Pal" ?
    Les clefs de reconnaissance en SD sont essentiellement 525/60 et 625/50 plutôt que les caractéristiques de leur système d'encodage des couleur. Tu comprends pourquoi je n'apprécie pas les appellations provenant de l'incompétence de certains.

    Cette info est une décision manuelle ou automatique programmée dans le lecteur plus ou moins arbitrairement. Mon lecteur de DVD plutôt ordinaire et bon marché me permet de programmer le système utilisé en sorties vidéo. Dans son menu de "réglage TV", plutôt mal traduit, je peux décider si la lecture se fera en 525/60 ou 625/50 (il y a un transcodeur intégré) et si le système de sous-porteuse couleur se fera en Pal ou en Ntsc. Pour ma part je m'en sers en RVB dans le standard d'origine pour la meilleure qualité possible.

    Il y a bien une information numérique qui détermine la zone d'autorisation de lecture si le lecteur n'est pas toutes zones ou dézoné, la connectique analogique n'est pas en relation avec cette pratique. En numérique, la recommandation HDMI est plus pernicieuse.

    Je ne suis toujours pas d'accord avec cette pratique discutable. Comme il a été dit plus haut, l'information minimale la plus importante et la plus proche de la réalité serait d'indiquer 50 ou 60 Hz qui n'empêcherait pas d'ajouter en mention complémentaire Pal et Ntsc si ces standards sont effectivement utilisés. Les lecteurs de DVD ne sont pas le meilleur exemple.
    Comme l'a répété Coluche, fort clairvoyant, « C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison !… » ;)
     
  5. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je comprend un peu plus !

    Salut et merci de ta réponse,

    Ok, je commence à piger, en fait, le contenu vidéo des DVD d’un même film, peu importe les régions, est exactement le même, la différence ne réside que dans un code supplémentaire qui autorise ou non certain lecteur DVD à les lire ou non.

    Donc les DVD n’ont rien à voir avec les anciennes cassettes VHS qui étaient en format PAL ou NTSC, ils sont simplement en MPG2 mais on leur ajoute un code supplémentaire pour « bloquer » certains lecteurs zonés.

    Maintenant, excuse-moi, je ne veux absolument pas te relancer, mais ce n’est que mon esprit analytique qui opère malgré moi…… :o

    Pourquoi PP2 et les autres logiciels nous offrent alors de graver le résultat de nos montages en format DVD-PAL ou DVD-NTSC ?

    Est-ce simplement pour ajouter ce code qui empêchera les lecteurs DVD de zone contraire de pouvoir les lire ?

    C’est ici que je bloque ou mélange certaine chose, car il me semble que la fréquence d’image sera différente sur un DVD gravé en PAL de celui d’un DVD graver en NTSC, donc, les deux fichiers vidéo, bien qu’en MPEG2, ne sont alors pas tout à fait identique, il y a n’y a donc pas seulement un code d’ajouté, mais également la fréquence de défilement des trames qui diffère d’un DVD à l’autre non ?

    Ou est-ce seulement une information ajoutée qui dictera au lecteur sous quelle fréquence restituer les images?

    Sauf que cette fréquence de balayage n’en fait pas des DVD NTSC ou PAL pour autant, est-ce bien cela ?

    Et c’est pourquoi tu pestifuges contre les appellations inappropriées NTSC/PAL, c’est bien ça ?

    Je crois que je commence à saisir les nuances

    Mais ce n’est vraiment pas évident, je suis désolé ! :o

    Cyb
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, là tu simplifies trop car il y a bien des différences fondamentales entre la SD américaine et la SD européenne. La norme américaine est en 525 lignes 60 Hz (59,94 plus exactement) et la norme européenne est en 625 lignes 50 Hz et l'encodage MPEG 2 ne peut pas modifier ce fait. C'est d'ailleurs cette différence qui permet à certains lecteurs de DVD de commuter le codeur entre Ntsc et Pal.
    C'est ce qui explique que l'échantillonnage image se fait pour l'un en 720x480 à 59,94 Hz et 720x576 à 50 Hz pour l'autre. Après il n'y a plus guère de différences (DVD).

    C'est cette différence 525 lignes/60 contre 625 lignes/50 qui explique les deux offres.

    Le code de zone est seulement une protection des droits, pas du standard vidéo.

    Voilà, tu as tout saisi.

    Dans un lecteur de DVD, il y a un codeur Ntsc/Pal qui n'est utilisé que pour le signal composite, et comme je te l'ai indiqué, sur mon lecteur très ordinaire, c'est moi qui dans son menu peut sélectionner le choix Pal/Ntsc. Mais comme ces normes de coloriage des images ne m'intéressent pas, je n'utilise que la sortie RVB ou la sortie Y Pb Pr, et pourtant mon téléviseur est équipé d'un décodeur Pal, Sécam, Ntsc !

    Oui. :jap:

    Ce n'est pas évident tant qu'on n'a pas les bonnes cartes en mains. :D :)
     
  7. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà

    Salut,

    Donc pour faire simple, en conclusion, ce que j’ai appris, c’est que la norme NSTC ne concerne principalement qu’un moyen de réunir plusieurs signaux analogiques au sein d’un seul et même câble (composite).

    Et la confusion que plusieurs faisons est dû au fait d’associé cette norme avec d’autre trucs qui utilisent eux aussi une fréquence de 60Hz et une résolution de 720x480 qu’utilisait également le NTSC.

    C’est pourquoi que certaine personne, dès qu’est mentionné qu’un produit vidéo utilise la même résolution et la même fréquence qui étaient aussi utilisées par le NTSC, associes à tort ces derniers produits à cette norme.

    C’est donc la résolution et la fréquence commune à la norme NTSC et à certains autres produit ou moyen de diffusion, qui créer toute cette ambiguïté

    C’est bien cela ?

    Cyb
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'import ne posera pas de problèmes avec une configuration correcte, le signal vidéo sera en 60i et tu devras ouvrir un projet dans ce standard pour pouvoir le monter.

    Ça peut poser des problèmes si le téléviseur n'est pas prévu pour. En Europe, c'est quand-même rare de trouver un téléviseur qui ne synchronise pas en 60 Hz.

    Ton budget n'a pas priorité sur les caractéristiques techniques, il doit faire avec et permettre de t'adapter. Tu devras transcoder un des deux standards. Si ta production est destinée à une zone 50 Hz, il faudra transcoder les rushes pris avec le HV 20 en 60 i

    On ne peut pas mélanger deux cadences de prises de vues différentes sans transcoder celle qui ne correspond pas au projet. L'utilisation de cadences différentes pour des effets de ralenti ou d'accéléré reste cependant possible. En HD, l'utilisation de tailles de matrices identiques évite le translignage, mais pas la conversion de cadence.

    Tu auras quoi qu'il advienne une certaine perte de qualité sur les séquences que tu auras à transcoder pour les rendre compatibles. Par chance, en HD il n'y a plus de conversion de matrice à faire, seulement adapter la cadence image par pull up ou pull down.

    Il faut bien un début à tout, comme on dit… :)
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oh ! Reversible, tu as disparu ! :lol:
     
  10. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'avais disparu. :lol: Je voulais faire de nouvelles recherches au cas ou je comprendrais mieux.
    Merci pour ce texposé. J'y vois un peu + clair. Je crois qu'il vaut donc mieux avoir 2 machines "compatibles" sans trop de manip sinon je vai m'arracher les cheveux. Le truc c que j'avais trouvé une HV20 en provenance du japon... Et un magasin sur HK pour une FX1 que j'aurais pris sur place. C tarabiscoté... Jcrois que je vai prendre une HV20 "Pal".
     
  11. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il est certain que tu vas te compliquer la vie en prenant des caméscopes qui ne parlent pas tout-à-fait la même langue ! ;)

    Pour ma part j'avais l'intention d'acheter un HV 20 50 Hz et ce choix était presque décidé. Une analyse plus minutieuse des caractéristiques des caméscopes que j'avais en point de mire m'a cependant décidé à prendre un HC7E qui est doté de quelques aptitudes qui n'existent pas sur le HV 20. Comme pour moi le 25p est une fonction inutile puisque je ne prévois pas de faire du kinescope, le bilan global du HC7E convenait mieux à mon cahier des charges. Je ne regrette absolument pas ce choix. :)
     
  12. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu parles de kinescope, il y a aussi un aspect "pellicule" qui me plait bien. En fait j'aimerais jouer sur des visuels différents pour mon film de voyage. Mais c peut être pas le progressif qui changera tout à ce niveau. Le HC7 à l'air vraiment bien. Jé encore qlq temps pour me décider. :)
    Ca me fait penser qu'il faut vraiment que je cible le "support" final. Parceque j'avais + ou - fait l'impasse jusqu'à présent. J'avais pensé faire un montage tout HD avec l'export qui va avec, puis une downconversion pour un support DVD si jamais je veux l'envoyer à des festivals. Mais j'avais pas pensé à la difficulter de monter des rushs enregistrés dans différents modes. Parceque même avec une seule HV20, si je m'amuse avec du 60i ou 50i et du progressif, alors il vaut mieux que je sache à quoi m'attendre...arrrghh :perplexe: Il va peut être falloir que je me décide pour un format d'enregistrement...faut encore que je fasse le point.:(
     
  13. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oublie les tournages mixtes 50/60, tu n'accumuleras que des problèmes. Je pense que le choix du 50 Hz est préférable dans ton cas. :)
     
  14. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que je vais suivre ton conseil. Par curiosité, transcoder du 60Hz en 50, ça détériore l'image?On peut le faire avec Première ?

    _______________________
    :D oh j'avais zapé
     
    #44 Réversible, 8 Octobre 2007
    Dernière édition: 8 Octobre 2007
  15. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et une dernière question : si je tourne en progressif et aussi en entrelacé, comment je dois faire si je veux pouvoir monter sur le même projet (tjs en HD) ? On est obligé de désentrelacer ? Ca peut être pas mal, car j'ai déjà désentrelacé une petite vidéo d'animation, le résultat a gagné en qualité (plus d'effets d'escalier sur les diagonales par ex...) Thx
     
    #45 Réversible, 8 Octobre 2007
    Dernière édition: 8 Octobre 2007
Chargement...

Partager cette page