Nous suivre

Rejeter la notice

Atelier Caméras RED
Dernières places dispos les 26&27 Février à Paris
>> Infos & Résa <<

Rejeter la notice
Formation Raw C200 Tourner en Raw avec une C200
Notre formation vidéo est disponible !
>> Toutes les infos <<
Rejeter la notice

Session gratuite initiation Edius
Le Repaire organise une session de formation gratuite sur Edius le 10 Mars à 16h30 à Paris
>> Toutes les infos <<

CANON HF G25 - durée maxi séquence 11mn

Discussion dans 'Canon Legria HF Powershot, caméscope grand public' créé par nono27, 5 Août 2013.

  1. nono27

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'utilise un CANON Legria HF G25, avec une mémoire interne de 32 Go (dont j'ignore le format système), et deux cartes A et B de 32 Go (qui sont en FAT32). Soit en théorie presque 9 heures d'autonomie en qualité maxi.

    Problème : en qualité maxi (MXP), une séquence de plus de 11 mn va être découpée en plusieurs fichiers, la taille maxi de fichier apparemment gérée par le caméscope étant de 1,999 Go.

    Si la continuation de l'enregistrement est bien automatique, le problème est qu'il y a une petite coupure, ce qui peut être catastrophique au montage, dans le cas d'un long morceau de musique classique.

    Pensant (faussement) que le problème était le format FAT32 (mais qui autorise des fichiers de 4 Go Maxi) j'ai essayé de formater une carte en ExFAT. Mais le caméscope n'accepte pas ce format. retour par initialisation à la FAT32.

    Quelqu'un à connaissance d'une solution pour faire un enregistrement continu de plus de 11mn ?

    Merci d'avance et bonne journée à tous.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    10 842
    Appréciations:
    +150 / 287 / -1
    Bonjour , il est vrai que cet aspect du tournage sur cartes est rarement expliqué sur le Repaire . Il faut savoir que vous êtes dans le même cas que TOUS les utilisateurs de cameras tournant sur cartes , qu'ils soient pros ou non et quelque soit la marque du camescope . Ceci est du au fait que les fabricants ne VEULENT PAS utiliser autre chose que le formatage Fat32 . Un sombre problème de royalties je crois. Alors , vous vous demandez comment font les autres . Et bien , c'est très simple : les fabricants de camescopes livrent souvent avec leurs cameras un utilitaire de "recollage " de fichiers. Si ce n'est pas le cas , il faut aller sur leur site pour télécharger l'utilitaire. Ce sont les seuls moyens dont vous disposez pour supprimer ce problème . Cet ennui n'est toutefois pas systématique : je tourne avec une camera HDV à la fois sur K7 et sur enregistreur de cartes CF . Je n'ai aucune perte aux raccords car je filme des spectacles et n'ai pas droit à ce genre d'ennui . J'ai peut être de la chance mais pour moi , le passage de l'information matérialisée à la dématérialisée s'est passée sans heurts.
     
  3. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    1 008
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Voilà.
    Et pour compléter :

    - les fabricants de camescopes restent en Fat32 parce que :
    # la plupart des cartes, et la presque-totalité des clés USB ne fonctionnent pas correctement en ntfs (pas de limitation de longueur)
    # elles acceptent d'être formatées en ntfs, elles semblent alors OK, mais en fait elles se plantent rapidement
    # encore très récemment avec une 64Go Sandisk : mise en ntfs, tout semble OK ; mais la 1ere écriture un peu conséquente dessus plante tout, et la carte ne peut plus être ni lue ni écrite.

    - faute (parfois) d'un utilitaire-fabricant de mise bout à bout propre :
    # certains softs d'édition connaissent la question, et sont capables d'importer des grosses prises en plusieurs fichiers (à condition d'avoir accès aux metadonnées)
    # cet utilitaire :
    "filemerger"
    qu'on trouve facilement sait faire le job de concaténation en général sans problème, je l'utilise souvent, y compris avec Canon.

    Bon courage !
     
  4. ogt

    ogtx
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    515
    Messages:
    22 074
    Appréciations:
    +604 / 1 175 / -32
    "encore très récemment avec une 64Go Sandisk : mise en ntfs, tout semble OK ; mais la 1ere écriture un peu conséquente dessus plante "

    J'utilise couramment des Sandisk 32 GB, formattées en NTFS, pour envoyer mes montages (entre 16 et 24 GB) à mes amis (envoi par simple courrier, dans une enveloppe à bulles).
    Jusqu'a présent je n'ai jamais eu aucun problème.

    Le vrai problème du NTFS est bien celui des royalties.

    Olivier
     
  5. nono27

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [Reponse Support Canon]

    Bonjour à tous,
    Et merci pour vos réponses.
    Voici in extenso la réponse du support Canon, concernant ce probléme :

    ------------- Réponse CANON -----------------
    "Pour permettre une compatibilité quelque soit le système de fichier, une même scène sera automatiquement enregistrée dans des fichiers d'une taille maximale de 2Go. Le format AVCHD enregistre cependant automatiquement les informations nécessaires permettant de lier les différents fichiers pour une même scène.

    Pour que la lecture de la scène soit complète et sans pause il est donc important que le logiciel utilisé dispose de la structure AVCHD complète et pas seulement des fichiers MTS/M2TS.

    Le format exFat sera automatiquement utilisé lors du formatage d'une carte mémoire SDXC avec l'appareil cependant le principe d'enregistrement sera identique lorsque la taille totale d'une scène excède 2Go. Celle-ci sera automatiquement scindée en fichiers de 2Go."
    ----------- Fin réponse CANON ------------

    Conclusion : c'est structurellement volontaire, le souci de compatibilité avec des cartes mémoires différentes est justifié de la part d'un constructeur aussi généraliste que Canon, il va bien falloir que je fasse avec !

    Je vais tester dans Adobe premiere pro si mes fichiers se raboutent bien, sinon merci hammondandco de souligner que l'accés aux métadonnées peut être nécéssaire pour que le soft de montage puisse rabouter correctement plusieurs séquences.

    Il est donc important, lorsque l'on copie les séquences vidéos scindées d'une carte mémoire d'un Legria, de copier aussi les divers répertoires gérés par le camescope, ce qui veut dire qu'avant de vider une carte mémoire, il faut - par précaution - en faire une image exacte sur disque de stockage.

    Je vais aussi tester le soft fournit par Canon, et voir s'il offre la faculté de rabouter parfaitement les séquences.

    Enfin, le test de FileMerger sur ce probléme s'impose !

    Pour finir, juste une petite remarque : cet aspect du probléme de l'enregistrement des vidéos devrait être évoqué dans le manuel, que tout bon acheteur consulte à titre préventif avant de concrétiser son achat....

    Bonne journée à tous.
    NoNo27
     
  6. jakovideo

    jakovideo Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    10 842
    Appréciations:
    +150 / 287 / -1
    Bonsoir , il est effectivement conseillé de transférer les rushs en laissant les cartes dans la camera de façon à récupérer la structure complète . Cela est également vrai chez Sony pro ou une camera comme , par ex , la PMW 200 doit être déchargée de préférence en branchant la camera sur le système d'acquisition . c'est en tous cas ce que nous avait conseillé un spécialiste de la marque lors d'une présentation. Mais , comme déja dit , ça dépend aussi des marques et des matériels . Si je prend mon cas , j'enregistre en HDV sur cartes CF avec un module externe de chez Sony ( MRC1K ) . Que je branche le module ( avec sa carte ) dans le firewire du PC ou la carte seule sur mon lecteur de façade , j'obtiens des enregistrements qui se raccordent sans la moindre perte et cela sans aucun utilitaire Sony.
     
  7. JeanMohv20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    C'est le même problème avec la Canon XA10 les fichiers sont de 2 GO et de 11'20 environ.

    Pour éviter la perte d'images j'utilise le programme TSmuxer qui joint les fichiers en un seul m2ts et génère un fichier continu sans aucune perte.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous