module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Canon EOS R5 et R6: performances, prix, disponibilités

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Lucas.janiszewski, 11 Juillet 2020.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faut que Canon s'inspire commercialement de ce que les Américains avaient fait avec le chasseur Brewster Buffalo ... cet avion avait des problèmes de surchauffe et se faisait étriller sur presque tous les fronts où il était engagé ... tous sauf un, le conflit soviéto-finlandais où le climat aidant et les excellents pilotes finnois peu regardants vu le pauvre bric-à-brac de leur parc aérien mirent à mal l'agresseur dans un rapport de 1 à 33 ... et l' US Navy trop contente de fourguer même à bas prix ses poêles à frire ... Tout le monde se trouva ravi ... sauf Staline ...
    Sûr qu'avec le réchauffement climatique ça va être plus dur ...
    J'espère ne pas être trop HS.
     
    #121 homero, 21 Août 2020
    Dernière édition: 21 Août 2020
  2. tounsi

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +10 / 17 / -1
    Le débat devient passionné.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    je dirais meme chaud bouillant.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Apatura est déjà client de l' EOS R5 (au tarif Brewster Buffalo US Navy) ... lui qui a des vapeurs dès que la température polaire dépasse le - 5° ;) ... et encore faut qu'un ours (pas russe) le poursuive ...
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Hello Homero !
    Même si le R5 est aussi loupé que le chasseur américain, il y aura peut-être des utilisateurs aussi doués que les pilotes finlandais de 1942 pour en faire un usage exceptionnel.
    Car sans doute le plus important n'est pas l'appareil mais le pilote (ou l'utilisateur). Je crois que cela été souvent dit ici, et pourtant il est encore utile semble t'il de le rappeler toujours et toujours.

    PS : j'ai visité les sites de la fameuse "guerre d'hiver". (J'avoue que je ne connaissais pas cette histoire, que j'ai découverte... grâce aux ours, nombreux dans le coin !). Et le monument à la mémoire des combattants des deux camps est très émouvant.

    Pardon à tous pour le HS, mais le sujet mérite peut-être qu'on se pose un peu, ne pensez vous pas ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. tounsi

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +10 / 17 / -1
    Absolument.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Euh dire du mal de quelqu'un que tu ne connais pas ..ne plaide pas en faveur de ton objectivité ici...et on n' a encore rien dit sur toi ... ;-)

    Surtout que le pauvre homme , il ne t a rien fait , il est doux comme un agneau , ne dit que du bien de Canon et du mal de personne...mais ne pourrait pas utiliser un outil non fini avec autant de contraintes :cry2:..... bref passons.

    Mais le sujet ce n'est pas le neveu du fils de ta boulangère..

    Aujourd'hui l’hypothèse probable est que la limitation serait artificielle ...on parle alors du retour de Magic Lanterne, le sauveur ...en 2020, je trouve cela c'est très moche.... sans oublier les conséquences.

    Voici le dernier article qui parle de cette surchauffe artificielle pour suivre l'évolution des reproches fait par ceux qui l'ont testé....
    Le retrait de la batterie interne réinitialise le minuteur de surchauffe de l'EOS R5.

    Pour la poignée de créatifs concernés, du coup avec Magic Lanterne, cela reste une excellente nouvelle, Canon proposant toujours des profils d'images alléchants :good:...ils pourront bricoler ....comme en 2005 et donc pas ou peu de limitation...bravo !

    Pour les autres...ceux qui pensaient s'amuser les premiers avec du 8K en production professionnelle plus large, c'est parait-il un brise-cœur.... mais bon ils s'en remettront les pauvres :rolleyes: d'ici 2 ans pas impossible que d'autres propositions viennent ... surtout qu'on aura beaucoup besoin du cinéma pour se détendre ...vu ce qui nous attend ..:rolleyes:

    Bizarre que du matériel déclenche autant de passion... et si en attendant on le refourguait au Soviet ? : le Japon ce n'est pas très loin de la Sibérie... c'est bon pour la dette carbone :idea:
     
  8. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Si, bien sûr. Mais il me semble que ça serait pas mal d'éviter les théories du complot et les rumeurs navrantes, c'est déjà assez compliqué comme cela... À titre d'exemple, voici ce que pense le fameux "youtubeur chinois" de la théorie EOSHD (à propos du thermal pad qui serait manquant) : "Hi guys, I am a guy from Hong Kong [...] I found the EOSHD theory is nonsense and they intentionally OMITTING FACTS" Let's take a look on the original R5 teardown post: Canon EOS R Talk Forum: Digital Photography Review

    Il est évident qu'il y a assez peu de chances pour que quelqu'un choisisse de dépenser finalement 18 000 euros dans une C500 Mk II plutôt que 4500 balles dans un R5 (c'est bien là le fond de la théorie du fondateur EOSHD, selon lui, c'est le plan machiavélique de Canon...).

    Et même, admettons. Canon a volontairement bridé les performances en vidéo de son R5, afin de favoriser sa gamme de caméras. Soit. ils en ont parfaitement le droit, ça les regarde (après tout, la sortie HDMI 8 bit des Sony A7III et A7RIV, c'est pas parce que l'industriel ne sait pas faire). Ils peuvent même faire une très très mauvaise machine, exprès. Il suffit de ne pas l'acheter. :)
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout à fait, les dix commandements du consommateur "non" compulsif ... et pas forcément dans le bon ordre :

    - 1) faut voir si elle correspond à nos besoins
    - 2) voir si on est capable d'en tirer parti
    - 3) ne jamais essuyer les plâtres, en laisser le soin à d'autres
    - 4) attendre les mises à jour firmware constructeur
    - 5) attendre les hacks alternatifs d'utilisateurs
    - 6) attendre que le prix dégringole
    - 7) voir ce qu'offre ou offrira la concurrence à plus ou moins long terme
    - 8) comparer en qualité image à ce qui existe déjà sous d'autres formes ... ça en vaut y la peine ?
    - 9) Vaut' il être mieux être à la fin d'un système éprouvé ou au début d'un autre balbutiant ?
    - 10) Mes configs informatiques, diffusion seront elles à la hauteur ?
     
    #129 homero, 22 Août 2020
    Dernière édition: 22 Août 2020
    • J'aime J'aime x 1
  10. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Certes non. Il a le droit d'avoir son avis, mais ça n'en fait pas un argument, c'est bien là ce que je souhaitais souligner. Cela ne semble pas te poser de problèmes de spéculer sur le départ du patron du Canon, du coup il m'a semblé que je pouvais bien évoquer la vision de ma boulangère (enfin, du fils de son neveu).

    En ce qui concerne la question de mon objectivité, je t'encourage à en douter, fortement. Et à faire de même avec les informations que tu peux trouver sur EOSHD.

    On sait depuis longtemps que la gestion de la chauffe est probablement basée sur une horloge (j'en parle dans le post 101), et Il est donc évident que si tu réinitialises la machine, l'algo de gestion de la surchauffe se voit bien attrapé... Est-ce une bonne chose ? Penses-tu que la température du capteur soit sans effets sur le niveau de bruit dans tes noirs ? Sais-tu s'il peut y avoir des conséquences (détérioration de la CFexpress ou du capteur ou autre) ?

    Moi je n'en sais rien. Je vais donc déjà attendre de voir ce que donne le nouveau firmware (celui-ci est peut-être juste mal branlé pour coller à une date de sortie, genre un peu dans l'urgence, en tous cas ça me semble être une hypothèse un peu plus valable que celle d'EOSHD) et on verra bien.

    En attendant, il y a plein de trucs plus intéressants à dire, déjà, sur cette machine, dont personne ne parle, tant la question de l'overheat prédomine. Tant pis.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tout à fait d'accord. Il y a des moments où on se demande si on ne va pas se retrouver sur un réseau social de bas étage. Adieu l'info, adieu la compétence, bienvenue aux spéculations gratuites en tous genres.

    Problème: je n'ai aucune envie de me retrouver dans ce genre de truc. Alors...?

    Effectivement, tu soulèves un problème qui n'est pas d'hier. Avec l'EOS 5D II il y a une limitation due à la surchauffe. Certains petits "malins" ont voulu s'en affranchir par des procédés divers et variés. Sauf que certains se sont retrouvés avec des capteurs esquintés par des pixels "chauds", c'est à dire rouge. Très embêtant en vidéo.

    Abimer son matériel en ne respectant pas une consigne constructeur (c'est un méchant, et c'est pour nous embêter) ne m'apparait pas comme très malin.

    Ben si, il y a toi...:laugh::laugh: C'est déjà pas mal. Et je crois qu'il y en a d'autres aussi. Tant mieux !;-)

    Nous allons donc revenir sur notre sujet et sur toutes les autres caractéristiques de ces boîtiers (R5 et R6, article de Lucas), l'échauffement du R5 ayant été traité très largement.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Le pb GRG est toujours celui de la cible.....quand on laisse supposer qu'il est pour une large cible...il est normal qu'il y ait beaucoup de mécontent ....c'est toute la difficulté du marketing et cela n'est pas propre à ce sujet.

    Effectivement une fois le pb admis....on peut passer à autre chose ... de là à minimiser les faits, "le 8K on pourra l’éviter.".. c'est des arguments qui ne passent pas bien.... c'est marrant que cela soit traité avec condescendance.

    Quand on essaye de minimiser la réalité cela entraîne souvent des réactions excessives comme celle que j'ai cité.... encore une fois , je ne relate que des faits...
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    je crois que le probleme n'est pas technique , mais un probleme de societe.
    bien sure tu as toujours le choix.
    les terroristes ont le droit de mettre des bombes dans les magasins, tu n'a qu'a aller dans ceux ou il n'y a pas de bombes ou rester chez toi.
    et si tu te fais voler ta voiture dans la rue, c'est parce que tu n'a pas pris les bonnes decisions.
    Et si le fromage de ta pizza n'est pas du fromage, c'est bien de ta faute , tu veux toujours des produits moins cher.
    Et si il y du porc dans ta merguez, c'est que tu sais pas choisir ton fournisseur..

    Tu fais donc une societe de ghettos, ceux qui peuvent , et ceux qui peuvent pas.
    donc celui qui a 18.000 euros , il s'achete la C500 et il a pas de probleme, et meme si il en a, canon sera derriere le produit.
    Et puis il y a les autres, bien naifs , a qui on a promis la lune et qui y ont cru.
    Et puis si ils sont pas contents, ils avaient qu'a...
    au debut de l'annee en on voyait pleins les ronds-point, ils etaient facile a reconnaitre , ils portaient un gilet jaune, dans six mois , on dira, "ils portaient un masque bleu"
     
    #133 giroudf, 22 Août 2020
    Dernière édition: 22 Août 2020
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Merci à tous. Et bon week-end.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    AQW333, tu as bien le droit d'être déçu et mécontent.

    Moi je pense que c'est fort dommage que Panasonic (c'est juste un exemple) ne propose pas d'AF à corrélation de phase sur le S1H, mais je ne vois pas en quoi aller le répéter à l'envie sur les groupes dédiés y changera quelque chose...

    La cible du R5, c'est, avant tout, les photographes. Ils semblerait qu'ils soient plutôt contents. Son défaut, et c'est dommage, c'est qu'il surchauffe (dans certains modes), en vidéo. Si ça ne convient pas, il y a tout un tas d'autres solutions disponibles sur le marché, toutes valables.

    Moi je songe toujours à l'acheter. Je vais essayer d'expliquer pourquoi.

    1 - j'ai besoin/envie d'un nouvel appareil photo FF. Il semblerait qu'il fasse fort bien l'affaire

    2 - mon principal usage, en vidéo, serait de l'utiliser en caméra B (par exemple sur un gimbal), pour le matcher avec du Super35 Canon (en guise de caméra principale). Cela tombe bien, l'oversampling 5.1K vers 4K25P via le crop APS-C ne surchauffe pas, jamais, en interne.

    3 - je trouve que le fait de pouvoir profiter d'un vari-ND interne, via la bague adéquate (EF->RF) présente un très grand intérêt, dans la vraie vie.

    4 - il semblerait qu'on puisse maintenant débrayer les objectifs focus by wire, via les menus et les passer en linéaire, donc, peut-être, probablement, pouvoir utiliser un follow-focus avec ces derniers. Conjugué avec l'IBIS, ça peut rendre une optique comme le RF 28-70 mm F2.0 bien plus intéressante.

    5 - je ne sais pas si tu as pris la peine de regarder la review de Sareesh Sudhakaran (AKA Wolfcrow, je ne suis pas dingue du "Mumbai style", mais je pense qu'on peut respecter son expérience), il semblerait bien que le mode 4K standard (FF), curieusement, ne démérite pas tant que cela (celui qui ne chauffe pas, jamais, en interne).

    6 - si jamais il s'avérait que je préfère utiliser le mode HQ (8.2K -> 4K), il semblerait qu'en passant par un enregistreur externe, on puisse en abuser sans limites (à vérifier au niveau de ce qu'il se passe réellement, pour le capteur), et que même sans cela, en interne, il soit relativement envisageable de compter dessus pour un tournage "standard" (et c'est là que c'est à chacun de bien y penser, en fonction de ses usages).

    7 - on peut monter du PL, sur du RF...

    8 - la limitation des 15 minutes (en deux fois 7.5 minutes, si j'ai bien compris) en 4K120P ne me pose pas de problème (ça représente en tout 1h de slow-mo, sur une base 100FPS...), je trouve ça très bien de pouvoir l'utiliser, mais je ne compte pas en abuser.

    9 - la 8K en RAW, c'est très intéressant. On peut imaginer des choses très chouettes, avec un traitement en postprod derrière, même du motion design, etc. Justes quelques secondes seront amplement suffisantes pour ce que je souhaiterais en faire. Et ce n'est pas minimiser les choses que d'affirmer que ça n'a pas trop de sens d'envisager une production totalement en 8K RAW. En tous cas, c'est mon avis (je traite régulièrement du RAW, je sais très bien comment ça peut être pénible, à partir de 6K, même avec une grosse machine).

    Ce qui me pose problème, outre les aspects liés à la chauffe (ce qui n'empêche pas que j'espère que le correctif à venir améliorera nettement les choses, surtout en ce qui concerne le temps de refroidissement), c'est que je ne vois pas comment tu peux poser correctement ton RAW (vidéo) en l'état... Lorsqu'on développe le CRM, on peut profiter du Canon Log 2, et donc de toute la dynamique du capteur. Si on ne peut qu'afficher du Log au tournage, ça s'avère (très) compliqué d'exposer correctement (la courbe Log est bien plus limitée que ses cousines). Les Log 2 et 3 étant compatibles, on pourra se débrouiller en exposant à partir du CLog 3, lorsqu'il sera disponible (Canon s'est engagé à ce sujet, mais ça me semble bien d'attendre que ça se concrétise...).

    Après, j'aimerais bien que Canon propose du H264 10 bit 422, au moins pour la 4K (puisque le codec existe et est fonctionnel sur la gamme EOS C, là, on peut éventuellement y voir une protection de la gamme caméra : et c'est même pas sûr, il y a peut-être juste un ingénieur qui trouve ça génial le H265), un waveform (exposer du Log via l'histogramme, c'est pas terrible), et ça serait pas mal de proposer du crop, en RAW (et donc, de pouvoir récupérer de la cadence d'images). Genre 4K RAW Super35 60P/120P, selon... Je ne reviens pas sur les Gamut/Gamma, j'ai déjà évoqué cela il y a peu.

    Pour le reste, j'attends de voir en vrai.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous