module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Canon EOS R5 et R6: performances, prix, disponibilités

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Lucas.janiszewski, 11 Juillet 2020.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    mettre un radiateur avec un dissipateur (une partie du boitier en metal par exemple) aurait ete facile. En plus le truc de l'etancheite compromise ca marche pas suffit d'avoir un ventilo comme sur la EX1. Bref ils ont clairement pas voulu mettre l'appareil en concurrence avec leur ligne de camera video, tout en faisant le buzz avec le 8K raw.
    Ce qui est malheureux quand meme c'est de devoir utiliser des astuces pareilles pour vendre un DSLR destine a faire des photos, qui est presque vendu que sur un aspect video.
    Et encore plus triste c'est que Canon n'offre pas de camera video abordable en 8k Raw (la C500 ne fait que du 6K)....Allez comprendre
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Du 8K...avec quel codec tu vas le compresser ...du H266 ?:D

    Plus sérieux voici un tableau récapitulatif de Newshooter sur les pb de chauffe selon le format.

    Tp° Cnaon R5-6 Newsh.PNG

    Et qqs conseils de EOSHD....

    1. Si vous avez besoin de réduire l'obturateur roulant et que vous voulez les performances les plus fiables sans problèmes de chaleur - sélectionnez les modes 4K non HQ à 30p, 25 ou 24p.
    2. Si vous souhaitez améliorer la qualité d'image en 4K, mais que vous êtes heureux que l'appareil photo cesse de fonctionner au milieu d'une prise de vue (potentiellement) - choisissez le mode 4K HQ.
    3. Si vous avez besoin de RAW, vous devez sélectionner 8K. Il n'y a malheureusement pas de mode 4K RAW. Le 8K a une coupure thermique de 20 minutes en moyenne.
    4. Les 4K / 60p et 4K / 120p seront toujours soumis à une "limitation thermique" - la caméra ne peut pas maintenir cette vitesse pendant de longues périodes et se coupera après 15 minutes en 120p et 30 minutes en 60p.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    "Du 8K...avec quel codec tu vas le compresser ...du H266 ?"
    Bin non, apparemment Canon s'est rabattu soit sur le RAW, soit sur le H265.
    Et on voit le resultat.
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Il me semble qu'il ne faut pas spécialement y voir la protection de la gamme Cinema EOS (chez Canon photo, ils viennent de réaliser qu'ils avaient oubliés le CLog 3 sur ces machines, ça communique pas forcément toujours très bien...).

    Le capteur de la C500 Mk II fait 5.9K car c'est le capteur de la C700 FF (qui fait 5.9K). On peut se dire que les 20,8 millions de pixels de ce capteur ne sont probablement pas l'idéal pour un photographe... Autrement dit, les 8K sont la conséquence d'un nouveau capteur de 45 millions de pixels, designé, avant tout, pour faire de la photo (ce qui tombe pas mal bien).

    Ce n'est probablement pas si simple de proposer 8K RAW en interne. Le Z6, qui utilise un enregistreur externe, en passe, à priori, par du pixel binning et/ou du line skipping pour faire tenir 6K dans 4K (Nikon Z6 ProRes RAW is "pixel binned" according to users - EOSHD.com - Filmmaking Gear and Camera Reviews et Falk Lumo: The conundrum of Nikon Z6 ProRes RAW)

    Le S1H propose(ra) du RAW, si j'ai bien compris, via un crop S35, (et peut-être qu'il y aura autre chose, probablement du pixel binning). Et il semblerait que le ventilo soit obligé de monter dans les tours ("the S1H would increase the fan speed or that the camera would get too hot during filming", Panasonic LUMIX S1H ProRes RAW Footage with Atomos Ninja V Beta Firmware | cinema5D)

    La taille, ça compte, puisque le 1DX Mk III est capable de faire du Cinema RAW Light 5.5K sans limitation particulière (le système de ventilation des caméras Cinema EOS occupe lui aussi un peu de place, sans même se parler de l'aspect énergivore).

    Il faudra bien sûr tester la chose dans la vraie vie, mais à priori, personne ne devrait avoir envie de monter/stocker/manager 2 ou 3 heures de rushes en Cinema RAW Light 8K... Du coup, j'ai bien du mal à y voir un drame...

    Pour le spectacle de fin d'année du petit dernier ou une interview fleuve, je pense que la 4K de base (probablement "pixel binné" depuis 8.2K) devrait largement suffire... Si j'ai bien compris, dans ce cas là, il n'y a aucune limitation (outre les 29,59 minutes).

    On peut même se dire que 30 minutes de 4K oversamplé depuis 8K, en 10 bit 422, ça peut convenir à pas mal d'usages, même en docu, fiction, pub, non ?

    Ce qui n'empêchera pas de faire quelques plans en 8K (vfx ou crop), etc. Voire, de tout tourner en RAW, le temps de décharger la carte (si c'est une prod fauché, il n'y en aura qu'une... si c'est une prod riche, il y aura deux R5 ou une RED Monstro), il est probable que le boîtier soit ok pour y retourner.... ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Il me semble qu'il n’existe pas de mode 4K à partir du 8K qui ne chauffe pas !?!

    En effet le 4K HK est issu du 8K, le 4K non HK est issu d'un pixel binning...

    There are 3 main video modes on the EOS R5.
    Full pixel readout (8K) / 4K from the 8K readout / and 4K from a pixel binned sensor readout

    1. 8K RAW and ALL-I / IPB up to 30p
    2. 4K HQ from 8K sensor readout up to 30p
    3. 4K pixel binned mode up to 30p
    4. 4K / 60p – also pixel binned
    5. 4K / 120p – also pixel binned
    EOSHD

    Le 4K HK, ne chauffe que au bout de 30 mn c'est à vérifier .....
    Il faudra donc voir à l'usage le temps de repos pour sa réutilisation... cela peut devenir compliqué et rester un outil de niche effectivement ,avec pas mal de contraintes sachant qu'il chauffe en veille on ne parle pas que de la prise donc....là encore tant qu'il n'a pas été testé ce sont des annonces à confirmer.

    Apres c'est aussi embêtant voir bien plus.... du micro HDMI ....!???
    Quand on se rappelle les pb avec le GH4 est-ce vraiment sérieux en pro ?
    Ok avec une cage et un blocage, on arrivera à utiliser un enregistreurs mais bon...difficile de rester zen....fiabilité dans le temps remise en cause fortement.

    A partir de ces 2 faits dire que Canon protège sa gamme me parait évident...la taille d'un boitier cela s'adapte à la cible des utilisateurs, des codecs utilisés...


    Apres est-ce qu'il est urgent de faire de 8K...hum ? Pour la marque peut être, le marché est cruel et il faut rester dans le coup.
     
  6. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Sur le R5 tu as le mode 4K30P "Full Sensor Width" -> Not limited by the heat. (il semblerait donc que ça soit du pixel binning).

    Pour le 4K HQ, c'est à vérifier, oui (c'est vrai que si ça devient inutilisable dès que c'est l'été, ce sera compliqué, mais si ça marche comme promis, c'est pas trop un problème, je crois).

    Le micro HDMI, oui, c'est pas top. Mais enfin, à mes yeux, il manque surtout le Cinema Gamut et le Canon Log 2 (à voir si on pourra récupérer cela via le Cinema RAW Light, rien n'est moins sûr).

    Je ne sais pas si Canon protège sa gamme ou pas, par contre je sais qu'il s'agit d'un APN, pas trop gros (si tu veux un truc plus grand, ça existe, c'est le 1DX, ça chauffe pas). Je sais aussi que si tu veux du 8K RAW compressé en interne, sur un capteur FF, ça existe aussi, c'est une Monstro. C'est pas du tout le même tarif, et c'est pas top pour faire de la photo... Pour ma part, j'y vois donc plutôt une bonne nouvelle qu'un gros problème (à confirmer par des essais, perso, j'ai hâte de voir).

    Bien sûr, il n'y a rien d'urgent en ce qui concerne le 8K, mais je pense qu'avant de se plaindre de la limitation on devrait déjà avoir essayé de monter du RAW 4K ou 6K, pour se rendre compte qu'on évitera certainement de tourner ce qu'on ne compte pas garder...
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Là je suis parfaitement d'accord.... le tableau post 17 résume bien la situation.

    Cet appareil est plus une vitrine pour Canon...on verra bien ce qu'en feront les pros, ...mais pour les autres hum.....!? Cela reste très difficile à justifier il me semble, il y a tellement d'offres possibles on n'est plus en 2005.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Pour du 4K 120p c'est assez beau .... après il a fait très attention aussi pour le coup de chaud.;-)

    I was shooting 3 hours straight outdoor to test the capability of R5. I didn't suffer overheating issue because the shooting style isn't that intense, I keep every shot under 10 seconds and turned off the camera when stand by or checking new angles.

    On peut telecharger les fichiers originaux entre 1 et 4 Go quand même et tester sa configuration...

    Canon R5 Video Sample 4K 120FPS - YouTube
     
  9. pixym

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +2 / 25 / -0
    Un unboxing du R5 avec un extincteur juste au cas ou :
     
  10. pixym

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +2 / 25 / -0
    J'ai pu télécharger un échantillon d'une minute en 8k Raw via ce lien :
    J'ai pu le monter avec FCPX sur mon iMac i5 6 cores. Le montage est assez fluide mais en proxy 4k seulement !
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Le fichier est lisible comment !? C'est du .CRM....!?!

    On a apparemment une très belle séparation des couleurs ...une extraordinaire tenue au zoom post prod...

    Ce n'est pas le flux de monsieur tout le monde non plus... et on est passé au 12K récemment :hello:
     
  12. pixym

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +2 / 25 / -0
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ok merci... la dernière version de Première Pro le lit aussi nativement ....pas encore utilisée.;)
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour....
    Eh bien si quelqu'un avait douté que la nouvelle bombe de Canon ferait le buzz....il serait déjà largement démenti.
    Il chauffe ? Noooon ! Il me semble avoir lu ici ou là naguère que les Sony alpha chauffent aussi, non ?
    Et mon camescope Sony Z280 aussi, et paraît-il le Pana S1H. Seulement ces deux là ils ont un ventilo,(mais qui consomme, et réduit l'autonomie de la bête). Alors sans doute un choix délibéré de Canon, et pour eux peut-être une nécessité de "sortir" vite (plus vite que prévu ?) le produit censé remettre les pendules à l'heure. ?

    Ce qui me déçoit chez cette nouvelle vitrine du savoir faire de Canon, c'est autre chose :
    l'absence de filtre neutre intégré. Pour un engin orienté vidéo c'est quand même dommage.
    (idem d'ailleurs pour le S1H).
    Si je ne me trompe, les seuls hybrides qui disposent de cet élément sont les derniers Olympus (OMD EM1 et EM1 X) et ce qui m'étonne c'est que les "experts" autoproclamés et autres ne l'aient guère remarqué...
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    heu : j'ai réussi à importer le fichier, mais à la lecture pas d'image, que le son !
    (version 14.2, pas encore testé avec la 14.3)
    Par contre OK avec Resolve 16.2.4

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous