module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Canon EOS 550D

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par asopuma, 8 Février 2010.

Tags:
  1. emmaitre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    C'est un de mes premiers message sur ce site qui m'a rendu énormément de services!
    C'est grâce à lui et donc à vous que je me suis décidé à faire de la vidéo avec un 550 que j'attends depuis un mois à la fnac! Grâce aux messages ci-dessus, j'ai décidé d'essayer les objectifs "avec une âme" :) J'ai donc décommandé le 18-135 et je m'apprête à commander une bague M42. Mais pour le choix d'objectifs, je suis un peu perdu. J'espérais pouvoir utiliser mes vieux canon FD, mais d'après un post récent, ça n'a pas l'air évident à adapter..
    J'aurais aimé pouvoir tourner en faible lumière et si possible j'aurais aimé un zoom, entre le 18-135 et un 50-200. L'idéal pour moi serait d'avoir très peu d'objectifs pour éviter les risques de poussières. Je ne connais rien aux M42, est_il facile de trouver des zooms bon marcher?
    Et puis j'ai une autre question: si j'ai bien compris, en mode live view, dès que je tournerai la bague de diaphragme, le résultat sera directement visible et je verrai donc ma profondeur de champs? La vitesse peut-elle être automatique? Dans ce cas ce sera l'équivalent de la priorité diaph sur mon vieux A1?
    Et en mode vidéo, avec ces optiques, il n'y a qu'à s'occuper de la mise au point et de régler l'exposition par le diaph une fois qu'on a défini la vitesse d'obturation et la sensibilité? Merci pour votre éclairage :bravo:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le M42 c'est du 42 mm à vis, les Canon FD c'est une monture à baïonnette

    Les optiques fixes possèdent une ouverture plus grande que les optiques à focale variable. Par exemple un Takumar fixe 50 mm ouvre à 1,4, à la même focale un zoom ouvrira au mieux à 3,5 ... et encore, pour ceux qui possèdent une frontale conséquente donc objectif plutôt mastard ! Et au prix d'une définition et d'un contraste inférieur.

    Les M42 sont très anciens (années 60 sur Pentax, Fujica, Zenith, Praktica, Edixa etc ...) et à cette époque les zooms étaient très rares et avec des performances optiques inférieures aux optiques actuelles : faible ouverture et souvent non constante, course réduite, définition inférieure aux optiques fixes, contraste faible. A l'époque quelques marques adaptables s'en sortaient de justesse comme Vivitar ... et encore dans les focales longues. Oui ça devrait se trouver pour pas cher, reste à savoir si ça en vaut le coup (le coût ! )...
     
    #362 homero, 3 Juillet 2010
    Dernière édition: 3 Juillet 2010
  3. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, d'autant qu'à l'époque, la qualité des optiques était disparate on trouvé de tout aussi bien de belles optiques que des culs de bouteille.... :D Aujourd'hui ça n'existe plus les culs de bouteilles, c'est sûrement pour ça que l'on voit les gens acheter sans regarder des optiques de tous bords. Pour moi, hormis certaines optiques qui donnent vraiment une image typée, souvent d'ailleurs c'est plutôt leurs faiblesses qui donnent cette touche particulière, sinon, cette recherche de vieux cailloux ne me paraît pas très fondée, d'autant que les optiques actuelles donnent le plus souvent des résultats supérieurs à ceux qui sont obtenus par la plupart de ces cailloux... Enfin, je n'exprime que mon point de vue, si ça vous amuse, perso, j'y vois aucun inconvénient hein.. :D Par contre, en effet certaines optiques qui à l'époque étaient vraiment au top reste aujourd'hui dans le haut de gamme en rendu, voilà qui parait déjà beaucoup plus intéressant et concret comme recherche, d'autant que souvent elles sont vendues à des prix bien inférieur à des optiques modernes de qualité équivalente. Sur cette recherche plus réfléchie, là, par contre je vois beaucoup d’intérêt…
     
  4. emmaitre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok, merci, Auriez-vous des télés dans cette gamme à me conseiller?
     
  5. ChrisTrad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord avec Homero, en M42 vaut mieux prendre des focales fixes plutôt que des zooms mais il existe des exceptions tout de même :
    J'ai trouvé un zoom à ouverture constante le Tamron 85-210mm 4.5 qui en plus est commutable en macro (à ce moment là il ne fait plus zoom). Et bien il est tout simplement génial ! Un super piqué et surtout je peux maintenant faire des zooms en vidéo car je n'avais pas les moyens de m'en acheter un de la gamme actuelle, ils sont tellement hors de prix ! Je l'ai eu à moins de 100 euros en état parfait : qui dit mieux ?
    Ah les avantages du M42, c'est le petit miracle des photocams pour moi !
    D'accord avec Pascal D aussi, ce n'est pas parce que c'est une optique M42 qu'elle est de qualité. Il faut juste se renseigner sur le net avant d'acheter car il existe plein de sites de photo qui te disent tout sur ses vieux cailloux et en général leurs articles sont très bien fait avec des essais convaincants.
    C'est encore un avantage du M42 et des photocams, on profite de l'expérience de tas de photographes qui sont en général des connaisseurs passionnés dont les tests sont vraiment enrichissants. Il suffit de taper sur le net la référence de l'objectif et on sait à quoi s'en tenir...
     
  6. Praeludium

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos! C'est très utile pour moi:good:

    En ce qui concerne le fonctionnement avec un objectif ancien, vous pensez qu'avec un peu de temps, avec un pied, quelqu'un qui a uniquement touché à la photo en modes manuels et qui n'est pas trop mancho pourra se débrouiller sans autres connaissances? C'est mon impression, mais j'aimerai connaître la votre ..:hello:
     
  7. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Que ton optique soit ancienne ou nouvelle ne change pas vraiment le problème, hormis bien entendu si ta bague de diaph est gommé ( donc le diaph reste coincé dans ce cas ) ou si la graisse de ta rampe hélicoidale est devenu épaisse ( dans ce cas la bague de mise au pont est dur ) hormis ces deux points à vérifier ( la remise en état étant cher entre 70€ en province voir 120 ou 150€ en région Parisienne) tu n'auras pas plus de difficullté à utiliser une optique ancienne. Souvent les bagues de mise au point sont d'ailleur meilleur sur une optique ancienne car elles sont plus longue, pas de soucis de taille pour l'autofocus. Peut être tout de même l'absence de stabilisateur peut rendre un peu plus sport dans certains cas. Les points à vérifier, piqué à pleine ouverture, différence entre le piqué au centre et sur les bords, et bien entendu le flare, beaucoup plus embêtant en vidéo que en photo, car en vidéo on bouge et il y a plus de chance de rencontrer des problèmes sans pouvoir rien y faire. En photo tu cherches un autre angle voila tout. ;-)
     
  8. emmaitre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci, c'est génial. (désolé j'écris sous deux noms enregistrés dans deux ordis dont l'un au boulot, où j'avais oublié que j'étais inscrit).
    Je pensais que la différence était que les objectifs EF permettaient l'automatisme d'exposition..
     
  9. emmaitre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Voilà, j'ai reçu enfin mon 550 avec un 18-55. Est-ce normal que la mise au point manuelle de cet objectif aille au delà de l'infini? La course se prolonge environ de 1.5 mm de rotation après la mise au point sur l'infini... Ca fait un peu toc comme objectif ...
     
  10. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    [QUOTE... Ca fait un peu toc comme objectif ...[/QUOTE]

    Ca, je suis d'accord avec toi, et en plus il est bruyant, il y a plein d'autres objectifs qui se monteront sur ton fabuleux 550D, moi, j'ai trouvé aux Puces un 28-105 USM pour ...15€ ! ooo
     
  11. emmaitre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En effet, mais à la rigueur, avec des objectifs anciens, on a peut-être moins de doute sur la provenance ...
    A mon tour d'être tout à fait émerveillé face à l'image d'une qualité qui fait rêver! Pour ma part, ça stimule ma créativité!:laugh::idea::bravo:

    Et je vais chercher des broquantes :love:
     
  12. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Est-ce que vous rencontrez des problèmes avec le vrai 720p50 (pas le slow-motion) sur Vimeo ?
    Chez moi, ça saccade légèrement. J'ai l'impression que Vimeo converti automatiquement le 50p en 25p d'où les saccades. La vitesse reste naturellement à 100%
    J'ai donc essayer de monter directement en 25p après une conversion 50 vers 25p de la timeline mais rebelote, ça saccade tout autant.

    Edit: vimeo me confirme qu'il ne gère pas le 50p, c'est vraiment dommage ! mon intérêt pour ce format (hors slow-mo) prends un coup fatal.
     
    #372 Antonin, 8 Juillet 2010
    Dernière édition: 8 Juillet 2010
  13. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne comprends pas vraiment ton problème.

    tu exportes en 50p? quel intérêt? si tu fait un slowmo au montage, même exporté en 25p il reste fluide.

    je filme exclusivement en 60p et j'exporte en 25p, aucune saccade.

    peut être ai-je mal compris.
     
  14. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    J'ai tourné en 720p50 et exporté mon film tel quel, je ne veux pas de slowmo. Comme Vimeo gère mal le 720p50, j'ai essayé de le convertir en 720p25 mais le rendu est anormalement saccadé je trouve. Comment fais-tu pour avoir un rendu normal ?
     
  15. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à c'est étrange, je tourne tous en 60p et j'exporte la séquence en H264 25p sur premiere CS5.

    comme celle la:
    [ame=http://www.vimeo.com/13232070]Europe 2010-26 inch-Finale on Vimeo[/ame]

    je ne sais pas si tu perçois le même problème.
    tu exportes à quel débit?
     
Chargement...

Partager cette page