module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Canon EOS 550D

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par asopuma, 8 Février 2010.

Tags:
  1. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    idem, mais faut être conscient pour ceux qui veulent se lancer dans cette pratique qu'on est vraiment en condition ciné avec ce genre d'objet de prise de vue. Pour avoir fait 2 prestations avec le 550D c'est pas évident de faire de l'image propre comparé à ma Z7 que je reprend de temps en temps avec une sorte de soulagement.

Pour le Nikon 50 1.4 tu devrais te régaler je pense, j'ai fait un test avec la bague et un Nikkor 28 ou 24 f/2.8 et c'est pas mal du tout, la MAP est respectée à l'infini, l'ouverture aussi, l'image est très belle. Mais le tarif de l'objectif m'a freiné et je vais tester une série de vieux objectifs bons marchés d'une autre marque avant pour voir. Je crois que c'est un nouvel âge d'or qui arrive pour les possesseurs d'optiques anciennes de qualité ! ;-)

Sinon concernant les différents problèmes soulevés dans ce post : chauffe de l'appareil, controle audio... ne vaudrait-il pas mieux ouvrir des sujets spécifiques à ces questions parce que là on ne va pas au bout des sujets ??:cool:

2. Sissou73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello à tous,

Bon voilà, je vous montre ici mon tout premier test du 550D ( j'ai vraiment commencé la vidéo en Aout dernier avec une fx 1000 qui me sert toujours lors des reportage ) ...

Bon déjà, la bête à vraiment un gros potentiel créatif, c'est sûr !!! Et avec l'optique 50mm canon 1,4, c'est de la tuerie ! Je regarde des bague d'adaptation pour ancien objectif argentique ( le prix y est pour beaucoup dans ce choix, étant étudiant ) .

Bref, je sais que ce test est loin d'être parfait ( pano horrible, mais je ne dispose pas encore d'une tête fluide ... ) mais j'aimerais bien avoir vos avis sur ce petit bout de vidéo :) !

Merci d'avance,

Sissou

#317 Sissou73, 25 Mai 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  3. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Hello Sissou :hello:

Je crois que tu as dit l'essentiel. Tu t'attaques à des sujets comme les packshots d'automobiles qui sont du domaine de la publicité et qui ne souffrent vraiment pas d'à peu près en fait au vu des publicités réelles. ;-)
    Ce que nous voyons est que tu es en train d'apprendre à maîtriser l'outil. Le succès est au bout de cet apprentissage, c'est certain !

Je trouve ça bien que la possession d'un photocam tende à déclencher ce genre là de challenge ! C'est un peu comme dans les années 60-70 le fait de posséder un reflex de pro, comme nous l'avons vécu. Ça ne fait pas de nous des virtuoses par enchantement mais ça nous pousse vraiment dans la bonne direction :-)

Bon courage pour la suite ;-)

Michel

4. VersuS

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Alors je voulais poser une question qui va vous parraitre totalement amateur mais je le suis complètement en photo et quand je vois que vous parlez d'objectif 50mm, 25mm, 1.4, 1.8, je ne comprends plus rien!!:D;)

Je voulais savoir quelles étaient les différences entre le Canon EF USM 50 mm f/1.4 et le Canon EF 85mm F1.8 USM? Quels sont les points forts de l'un et de l'autre?
    Où est-ce que chaque objectif a son utilisation propre? Yen a-t-il un qui est plus polyvalent que l'autre?

Lequel se marierait mieux avec le 550d?

edit: Lequel serait le plus adapté pour un court métrage?

Désolé si je semble paumé, et merci de votre aide? :good::)

#319 VersuS, 28 Mai 2010
    Dernière édition: 28 Mai 2010
  5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    En fait entre un 50mm et un 85mm il y a la grosse différence de focale, ça veut dire que dans un cas, avec un 550D, tu vas te retrouver avec une optique plus proche d'une vision humaine (même si en vrai il faudrait pour cela avoir une focale genre 35-40mm avec le 550D, à la louche hein, pas chipoter)
    alors qu'avec un 85mm tu es déjà nettement dans le début des longues focales.

En revanche il y a peu de différence en ouverture de diaph, ce qui signifie probablement que le 85mm en question est sensiblement plus cher que l'autre.

Je te conseille d'acheter un livre sur la photo très basique qui t'expliquera ça j'imagine très bien.

Michel

6. VersuS

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Mchel pour ta réponse.:good:

Oui faudra que je bouquine plus..:D

7. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qu'il faut savoir avec les focales fixes, c'est qu'elles ne sont pas stabilisées et sont donc extrêmement difficile à utiliser à main levée. J'ai le 85mm, c'est impossible. J'ai également un 30mm ca devient possible mais il faut vraiment bien se caler. Le 50mm doit être tres compliqué à mon avis.

8. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai acheté un lot d'objectifs Yashica 28 f/2.8, 50 f/1.7 et 135 f/2.8 qui s'adaptent sur le 550D via une bague de conversion. Le 28 et le 50 se manipulent assez bien à main levée mais pas le 135. En tout cas c'est sympa de pouvoir monter des optiques qui ont plus de 50 ans sur des reflex numériques derniers cris pour faire de la vidéo en plus! et le résultat est très bon.

9. Belover

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et où les as-tu dénichés ces Yashica ?

10. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un revendeur local, faut pas hésiter à fouiner dans les boutiques ou les brocantes du coin, on y fait de bonnes affaires. J'ai eu les 3 optiques en très bon état pour 100€ ;)

11. Belover

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de nous faire partager ton expérience ! Ça donne à réfléchir, d'autant que j'aimerais bien retrouver le plaisir de la mise au point sur une optique 100% manuelle (j'avais un M6, il y a bien longtemps) ; marrant en effet que ce soit la vidéo HD qui nous y ramène !
    Moi qui lorgnait du côté des derniers Zeiss ZE, je crois que je vais prendre de le temps de fouiner ici et là… En fait je recherche notamment un grand-angle. Mais comment savoir si telle optique des années 60 est adaptable ou pas sur un 550D ? Existe-t-il un site qui recense les différentes bagues d'adaptation / objectifs compatibles pour les Canon ?

12. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux déja t'orienter vers des focales fixes en m42 d'origine japonaise russe, allemande etc...

une simple bague adaptatrice a 10 euros fait l'affaire. sans perte de mise au point a l'infinie, dégradation ou autre.

en grand angle, beaucoup de 28mm f2.8 circule mais avec un apc-s il vaut mieux tabler sur un 16, par exemple le zenitar en m42 que l'on trouve assez facilement.

13. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ebay ;)
    Mais la qualité diffère pas mal entre les différents constructeurs de bagues.
    Parfois je perdais l'infini, et d'autres fois j'avais plus que l'infini !

Il existe des canon en monture FD qui ouvre pas mal en grand angle. (cher)
    Et aussi des vivitar (ou kiron) 24 et 28mm f2 qui, j'en suis sur, conviennent parfaitement pour la vidéo. (pas cher)
    J'ai par exemple un vivitar 28mm f2.5 qui se débrouille très bien en photo (pas à pleine ouverture) et focus mini à 0.30m !!

Sans oublier les montures et optiques minolta-rokkor, yashica-contax (super hot), olympus, tout ça quoi.... hein.

J'ai oublié les Helios 44M 50mm sont aussi excellents et coûtent un ou deux copecs (l'euro se casse la gueule)

14. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour les bagues tu peux déjà regarder ici. ;-)

Novoflex - Adapters

https://www.fotodiox.com/catalog/index.php?cPath=21

Joli coup pour les optiques Yashica, autant que je me souvienne, Yashica marchait mains dans la mains avec Contax à cette époque et donc avec Carl Zeiss, je pense que le résultat peut être très bon, et en plus comme cette marque n'est pas recherché, c'est tout bon coté cote.. ;-) Après comparer des Zeiss et Nikon Ais et des optiques heu comment dire d'un autre niveau de constuction et de prix, ben, ça sert à rien pour moi. Soit vous recherchez une optique qui marche fort, soit vous recherchez une optique bon marché, qui va être bourrée de défauts, désolé, mais c'est un fait, mais qui par contre, va vous donnez des images typées, ce qui n'est pas un mauvais choix, regardez les vidéos de sebfarges sur ce forum, il est le parfait exemple d'un choix d'optiques qui ont beaucoup de défauts mais qui par contre donnent un résultat typé.. Et, je trouve cela super, d'autant qu'il en joue pour nous donner des images qui ont une âme, bref, je trouve que cela correspond ce qu'il veut faire. Sinon, si on veut avoir des optiques d'occase qui marchent fort, regardez plutôt des Nikon Ais qui ont été faites dans les années 80 et aussi les Carl Zeiss à monture Yashica/Contax qui sont les mêmes que ceux vendus aujourd'hui sauf le traitement optique qui a été revu.. Parfois ils partent à des prix riquiqui, surtout à l'étranger, ici, moins il est vrai. :cool:

Les points a regarder si vous testez rapidement une optique ancienne dans une boutique, c'est, à part la netteté, qui pour moi est moins grave, la gestion du flare dans un contre jour et les problèmes d'aberrations chromatiques. Vous demandez de shooter un chtiot bout de film pour voir..

15. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Donc tu veux faire des images sans âmes ? :perplexe::perplexe::perplexe:

Normal que ses vidéos soient typées... il film à f0.95 !!!!!!!!
    Perso, j'ai rarement vu de film filmé en dessous de f1.0 (sauf Barry Lindon :mdr: )

Et je ne vois pas de défauts sur les angenieux, sauf peut être un défaut d'utilisation si l'on souhaite faire un film type film :D

Les takumars sont d'excellentes optiques, ce sotn mes préférés.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page