module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Canon EOS 550D

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par asopuma, 8 Février 2010.

Tags:
  1. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais chercher mon 85 mm demain chez un marchand qui fait dans l'occasion; Si je vois un zeiss, je le tâte. :D

2. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour vous faire saliver je vous annonce que je viens de recevoir 5 projecteurs numérique barco 2k. Dans une semaine ou deux, je ferai un petit visionnage de mes images sur un écran de 9m de large:D. Je vous dirai quoi.

3. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    En 85mm tu as une optique superbe aussi chez Zeiss le 85mm f1.4, j'en ai eu un.. :cool: Dire que je l'ai revendu.. :cry2:

Pour le 50mm f1.7 Zeiss en fait tu auras ( au centre) dés la pleine ouverture, donc à 1.7, le piqué du 50mm f1.8 Canon à f4 qui est sa meilleure ouverture d'ailleurs.. Quand au Zeiss il augmente légèrement et il délivre, donc un résultat constant à tous les diaphs.. :love: Et pourrait dire que tu as un piqué moins bon sur les bords durant les deux premiers diaph ( soit 1.7 et 2.) après constant centre bords... Je parle pour un FF. Le 1.4 par contre et plus constant ( centre/bords) aux deux premiers diaph.

4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Vous allez finir par croire que j'ai des actions chez Zeiss à force... :mdr:

5. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouch la facture salée. C'est gentil, mais...non merci

6. flying_p

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je l'avais fait remarqué, ici nous sommes sur le fil de discussion d'un appareil APS-C et j'ai vérifié les grilles chez dpreview, la distorsion du Canon 50 mm 1.8 II est négligeable avec un tel capteur alors qu'elle est modérée avec le Canon 50 mm 1.4 usm.
    Par contre avec un capteur plein format comme celui du 5D, le 50 mm 1.8 II a des bords de cadre très courbées là où le 50 mm 1.4 usm garde la même distorsion modérée du centre aux bords.
    On ne peut donc pas déconseiller le 50 mm 1.8 II pour le 550D ou le 7D au motif de la distorsion, on a bien assez d'autres choses à lui reprocher: construction, sensibilité au flare, bague de mise au point improbable...

7. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici mon sentiment après une première journée d'utilisation intensive avec mon matériel:

550d, 17-55mm 2.8 is, 30 mm 1.4 sigma, 85mm 1.8 canon, . filtre neutre, pied, videomic.

Sujet pas tres original: un mariage. Revue.

1//////////////// 550D

Déjà pour commencer j'aimerais dire que je suis ravi des images du 550d en rentrant chez moi. C'est une énorme claque comparé à ma vieille trv 900 et c'est tres excitant. Ensuite j'aimerais dire que le 550d ne m'a pas trahi. Aucune surchauffe, aucune erreur, aucun souci particulièrement grossier.

Ce qui m'a énormément manqué: le zébra. A l'extérieur, gros soleil, ombres très dures. Tout devient difficile. L'écran est moins lisible alors que les forts contrastes demandent justement une expo aux petits oignons. J'ai une série de 15 plans tous légèrement crâmés avec en plus une balance des blancs un peu froide=poubelle. Le reste des plans en exterieur avec le filtre nd en filmant entre 3.5 et 5.6= un bonheur.

L'écran: Je nai pas encore de viseur externe ni de loupe. Mais je suis tres agréablement surpris de la précision de l'écran. J'arrive à faire le point sans trop de problème. Même si ca reste petit. Dommage qu'il ne s'oriente pas mais on s'en accomode vite et ce n'est pas du tout insurmontable .

Frustrations:

-Les paliers isos ne sont pas fins et c'est parfois gênant (100 200 400 800 1600 3200 6400)

-la balance des blancs: La balance des blancs personnalisée est longue à mettre en oeuvre. Il faut prendre une photo, repasser en mode vidéo, puis la charger via les menus. Dommage alors qu'avec le liveview ca devrait pouvoir se régler à la volée. Dommage également qu'on ne puisse régler directement en degré kelvin ou affiner la balance perso. Pour positiver il est tres rapide et facile de passer d'un mode de balance des blancs à l'autre via le quick menu.

-Le miroir qui doit claquer avant chaque prise de vue mais ce n'est pas rédhibitoire et comme c'est un réflex, je vais pas en voulir à canon.

- aliasing: J'en ai repéré deux ou trois fois. Ca se voit, mais personnellement j'utilise le plan quand même si le contenu en vaut la peine. Il faut faire avec.

-Rolling shutter: Ca me gêne plus. Heureusement le mariage que j'ai filmé est tres statique mais je me suis tout de même bien rendu compte que dans d'autres situations ce sera vraiment gênant. C'est vraiment moche.

Pratique: Le quick menu. Excepté ce dont j'ai parlé plus haut, tout ce dont on a besoin pour la vidéo est tres rapidement et facilement accessible.

petite conclusion: Le 550d, ca fait de superbes images. Ca veloute, c'est chaud, ca claque. Une vraie partie son, des filtres nd intégrés (pas pratique de changer les filtres qui se vissent) et le réglage de tout ce dont j'ai parlé au-dessus et ce serait une "vraie" caméra.

2/////////// 17-55 is canon

Une tuerie. Je n'ai presque utilisé que celui-là. A main levée, la stabilisation fait la différence. Son ouverture de 2.8 m'a permis de filmer sans problème à la mairie, l'église, et même en soirée. Son range est hyper pratique en reportage. Cet objectif est clairement la pièce maitresse de l'ensemble à mon sens. Rien de particulier à reprocher.

3////////// 30mm 1.4 sigma.

Presque pas utilisé car je préférais rester au maximum à main levée donc je préfère la stabilisation. Je l'ai tout de même un peu utilisé la nuit et pour faire 1ou2 flous à 1.4. Plus utile en fiction je pense.

petite conclusion: Tres agréable à utiliser, dommage, pas de stab.

4//////////// 85mm 1.8 canon

Peu utilisé pour les mêmes raisons mais plus quand même car c'est ma seule "longue" focale. Pied obligatoire sinon ca bouge trop (le 30mm peut passer à main levée. Le 85 non).

petite conclusion: Tres agréable à utiliser, dommage, pas de stab.

5///////////// Rode videomic mono.

Beurk. Je l'ai acheté pour son prix en attendant de me faire une vraie config audio (le plus gros défaut du 550d) .Je ne le conseille pas. Certes il fait son boulot. C'est mieux que le micro intégré de ma trv. Mais il est Gros, moche (2 GROSSES inscriptions "rode" sur la mousse), et il dépasse à l'arrière de l'appareil, empêchant de mettre son oeil dans le viseur pour prendre une photo. Il doit y avoir moyen je pense de trouver plus pratique même dans ces prix-là.

6/////////// Filtre ND heliopan : grey nd 1,2 (récupéré de mon matos photo)

De f16 à 100 isos, je passe +-f4. Une tres bonne valeur. Indispensable en plein soleil même si je n'y ai pas fait beaucoup de plans.

Ca peut être usant de devoir retirer le pare-soleil, visser ou dévisser le filtre, remettre le pare-soleil...

#232 pipolin, 18 Avril 2010
    Dernière édition: 19 Avril 2010
  8. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ce compte rendu complet.

j'en suis exactement au même point avec le mien avec des surprises à chaque sortie. des possibilités de créativités tellement énormes!

qu'utilises tu comme filtre neutre? tu n'as pas de dégradation des couleurs?

merci

9. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas spécialement remarqué de dégradation dans les couleurs ou dans le piqué mais je n'ai pas encore assez de recul car j'ai fait peu de plans avec... mais ces faible pdc en plein soleil:love:.

10. Monkey-Punch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pipolin pour ce compte-rendu complet et fort instructif. Je pars en Mai tourner un court amateur dans un pays très ensoleillé et j'ai lu tes conseils avec attention.

1) Quel diamètre de filtre utilises-tu ? Je n'ai pas encore le 550d et c'est pour avoir une idée du prix du filtre.

2) Combines-tu un filtre avec des réglages type "flat" ( Définition 0/Contraste -4/Couleur -2? )
    Quel est concrètement l'effet du filtre sur l'image ?

3) Je prends note que tu ne recommandes pas le Rode VideoMic. Penses-tu que dans des conditions de tournages "maîtrisées" il puisse néanmoins faire du boulot correct ?

11. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Monkey Punch!
    Vu que tu te destines plutôt à faire de lafiction en Mai, je te conseille quand même de prendre le son séparement, il n'y aura aucune comparaison possible avec le Rode videomic!
    Pour ma part, j'utilise un Zoom H4n, dont je suis très satisfait, mais il y en a plein d'autres : Tascam, Sony, etc.
    Même en utilisant mon enregistreur Zoom avec ses micros intégrés, le son est beaucoup plus clair et ciblé qu'avec le micro du 7D, alors après si en plus tu branches un micro canon sur les prises XLR de l'enregistreur, tu te fais plaisir!!!

:-)

12. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec le 17-55 c'est 77mm.

J'ai chargé un style Kodachrome. Je ne saurais te conseiller sur ce point. Je ne me suis pas encore concentré dessus, je m'adapte d'abord à l'ergonomie.

Le filtre permet comme je l'ai dit de filmer dehors au soleil à f4 au lieu de f16 environ. Ca empêche le flare, ca donne une "profondeur" à l'image, je pense que ca réduit un peu le contraste. Mais je n'ai pas beaucoup filmé à l'extérieur et n'ai pas encore beaucoup de recul.

Honnêtement je n'ai pas à me plaindre de la qualité du son pour le prix. C'est plutôt la laideur et l'encombrement (on ne sait plus mettre l'oeil dans le viseur) qui me désolent. C'est un jouet en plastique avec une connectique mini-jack. Ca ne fait pas rêver. Pour être sérieux il faudra de toutes facons percher et allonger le câble. Mieux vaut se diriger directement vers un système en xlr. Avec le micro sur la cam, on est esclave de l'avg, on laisse travailler l'appareil totalement en aveugle puisqu'il n'y a pas de réglage manuel et pas de sortie casque.

#237 pipolin, 19 Avril 2010
  13. Monkey-Punch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pipolin et trankilstef,

Je vois que dans leurs réglages, certains utilisateurs modifient la vitesse d'obturation, par exemple en la mettant à 1/50 quand ils sont en 24 images/seconde. Quelles sont les conséquences/paramètres d'une telle modification ? Est-ce pour des raisons techniques ou esthétiques ?

14. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    erreur : doublon

#239 pipolin, 19 Avril 2010
  15. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'usage veut qu'on regle la vitesse à 2 fois la cadence d'images comme en argentique avec une obturation à 180°.

24 et 25p 1/50

50p 1/100

C'est important d'être dans ce type de valeurs pour la fluidité des mouvements. Une vitesse d'obturation trop élevée donnera un effet stroboscopique (saccades) peu naturel. C'est d'ailleurs pour ca qu'on a besoin de filtres nd pour filmer en plein soleil. C'est pour maintenir la vitesse d'obturation assez lente pour avoir du flou de mouvement en plus de contenir le diaph dans des valeurs acceptables.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page