module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Canon EOS 550D

Discussion in 'Archives moteurs' started by asopuma, Feb 8, 2010.

Tags:
  1. -omegart-

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK,

Je viens de tester des rushes tourné a la va vite sur une vraie bécane de montage :

tournage en 1080p 25
    Import Avid en DNx185x avec un vrai retour HD cablé en HD-SDI via boitier nitris

les rushes quand je les visualisaient sur mon PC portable semblaient un peu bruités pas plus pas moins que d'habitude.
    Une fois mouliné comme expliqué plus haut ... hummm mortel, carrement moins de bruit que le retour informatique, juste impeccable, un vrai signal video.

on ne peux vraiment pas juger sur un écran d'ordi, les tests vimeo c'est gentil mais en RIEN révélateur en fin de compte.
    Je suis heureux.

bonne soirée

Prochain test : sortie sur HDcam SR et etalo sur Pixi poggle pour voir ce que le signal a dans le ventre.

2. flying_p

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là j'en sais rien, pour faire de la technologie-fiction, il y a deux possibilités.
    - Soit il s'agit d'un bridage volontaire comme il y en a eu sur le 500D et d'autres boitiers Canon de la famille des centaines de D par le passé, auquel cas un firmware Canon ou alternatif pourrait corriger la chose.
    - Soit il s'agit d'une limitation du fait que le 550D n'a qu'un seul processeur de traitement d'image alors que le 7D en a 2. Le 7D serait capable de mouliner le signal pour la sortie HDMI tout en moulinant la compression H.264 pour l'enregistrement sur la carte. Alors là, la seule solution serait un firmware "super alternatif" capable de demander au 550D d'enregistrer un format à faible demande en traitement pour permettre de sortir le signal HDMI en même temps et tant qu'on y est, sortir le signal 422 et l'enregistrer avec un super codec sans pertes aux couleurs sur 10 bits. Toutefois, le premier avril est déjà passé...

3. tw900

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je croyais que sur le 7d ça marchait mais que sur l'ecran c'etait pas du vrai full hd

sinon l'oeilleton c'est bien mais j'envisageais de mettre l'apn sur un travelling ça va etre tendu de suivre l'action. Alors qu'avec un ecran déporté meme si c'est pas la bonne résolution qu'on voit.

4. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
  5. flying_p

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui et non, le 7D sort vraiment du 1080p mais le 1080p qui sort pendant l'enregistrement ne correspond pas à l'image qui est enregistrée mais à ce qu'afficherait l'écran du 7D s'il était en HD (l'image cadre 16/9ème est donc "letterboxée"), en plus il y a le problème du rond rouge. De ce fait, du 1080p qui sort du 7D on ne peut que tirer du 1610x910 (4:2:2) qui serait assez bon même pour le repasser en vrai full HD. Mais aucun souci pour faire une MAP avec le 7D sur un écran HD externe en enregistrement ceci dit.

Merci pour les fichiers.
    Est-ce que Dalshim a déjà donné les informations sur le style d'image utilisé sur le 550D ? L'autre chose importante sur le 550D c'est le niveau d'accentuation, pour le mode 1080p j'ai de plus en plus tendance à croire qu'il est préférable de mettre l'accentuation (la netteté) au minimum...

6. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Pas encore mais je vais le lui demander. Il faut pour les photocams connaître l'objectif utilisé et les réglages.

Je pense comme toi qu'à partir du moment où on est relativement battus par la compression qui va de très médiocre (GH1) à moyenne (5D) à l'enregistrement, il faut pour optimiser s'intéresser de très près aux réglages de profil d'image.

Michel

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,376 / -13
    Concernant le 5D, je ne partage pas trop la notation de "moyenne" concernant la compression.

Comme il fait beau, je lui ai fait subir quelques tests vachards en extérieur pour contrôler une montée éventuelle d'artefacts. Cela tient vraiment le coup et l'image est très propre. De ce côté là, je n'ai aucun reproche à lui faire et en passant immédiatement sur un bon codec de travail on pourra faire une post-prod de qualité.

Nous sommes quand même en 40 Mbs avec du H264. Donc au dessus d'un XDCAM EX (par exemple) et avec un codec très performant. Sauf défaut de l'encodeur, il n'y a pas de raison que ce type de compression entraîne des défauts plus marquants dans l'image.

Par contre, j'ai encore regardé le rush de l'immeuble que tu as fait au GH1 et ce n'est pas du tout pareil. Effectivement on a des défauts assez bizarres et assez difficiles à expliquer et à décrire. Ce n'est pas terrible.

Vu les défauts, là je pense que c'est l'encodeur qui n'est pas au point. Du 17 Mbs en AVCHD ne devrait pas provoquer cela et ne le provoque d'ailleurs pas sur des camescopes type XR500 qui utilisent le même type de compression.

Pour le 550D je n'ai aucune expérience. Il utilise la même compression que le 5D et si l'encodeur est le même on devrait aboutir au même résultat.

Je ne sais pas si je conseillerais cela. La netteté à 0 donne vraiment une image très molle. Déja qu'on manque un peu de définition. Sur le 5D je trouve que le réglage à 3 est un bon compromis et ne surligne pas l'image.

8. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Je me réfère à l'image (5D) (taille réelle 'croppée' d'un rush de Forest) que j'ai postée (http://www.repaire.net/forums/attac...52-panasonic-lumix-gh1-g1-mode-5d-1080p30.jpg)
    Si on regarde bien on a également le même type de défaut (mais à un degré bien moindre évidemment, grâce au meilleur débit, tu as raison), les détails sont perdus dans les ombres des immeubles.
    Dans le cas du 5D, je pense que personne n'en rêvera en projection sauf si on arrête l'image. Mais l'effet de la compression est bien là tout de même.
    Bon, après, à un moment il faut arrêter de couper les cheveux en 4, je suis d'accord. :laugh: Parce que pour ne pas avoir de défaut du tout il faudrait rester en non compressé :D On y viendra bientôt !! Mais pas au même prix, ça c'est sûr...:jap:

Michel

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,376 / -13
    Là, franchement, je ne comprends pas trop.

Déjà il faudrait avoir l'image entière en 1920x1080 ce serait plus facile pour se rendre compte.

Comment as-tu procédé à la capture ? Si c'est à partir du rush natif, gros risque d' enterement des noirs.

Et je ne suis pas très sûr qu'un manque de détail dans les noirs proviennent du taux de compression. C'est souvent plus une question de réglage du gamma qui peut être problématique avec les EOS comme nous en avons déjà parlé.

Sur ce morceau d'image j'observe un manque de définition et des traces d'aliasing sur certaines lignes horizontales, mais ça on connait et ce n'est pas dû à la compression.

Sinon j'ai des images sous les yeux en macro-video avec des fleurs fortement agitées par le vent, ainsi que des mouvements de caméra passant d'une zone claire à une zone foncée et le résultat en terme d'image ne me montre pas de défaut de compression. Même après transfert sur du mpeg2 HD à 25 Mbs je n'ai pas plus de défaut qu'en XDCAM-EX. Pour voir des artefacts, il faut que j'agrandisse de tel façon que cela n'a plus aucun sens en terme pratique à moins de se mettre à 50 cm d'un écran de trois mètres. :laugh:

Par contre, sur ton rush du GH1, si tu observes les détails il y a des endroits où cela floute plus qu'à d'autres et on ne sait pourquoi. Les contours en haut du toit aussi sont auréolés de blanc avec des petits points, c'est assez curieux. Mais ceci est sans rapport avec les basses lumières.

Sur le critère compression, je noterais plutôt le 5D (et peut être les autres EOS) comme très bon. Et en plus je suis toujours avec l'ancienne version car j'attends que Canon arrive enfin à faire une mise à jour sans problème. Cette ancienne version à un débit moindre et 5 i/s de plus à encoder.

Par contre, bonjour le cadrage à l'extérieur avec du soleil quand tu utilises l'écran arrière ! Vu la précision du point j'ai dû réenclencher le miroir et me servir du viseur photo. Je ne te parle même pas d'un moindre suivi de point totalement impossible.

Là, le GH1 est beaucoup plus pratique, je pense.

10. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Depuis le rush via vlc (qui, chez moi, lit très très bien les rushes 5D) et crop depuis l'image fixe ainsi générée.
    Mieux que l'image fixe, je viens de t'en réencapsuler un court extrait avec Quicktime pro, sans aucune recompression. Tu pourras ainsi observer et tirer tes propres conclusions :-)
    http://www.repaire.tv/videos/avchd/Canon_EOS_5D/rushforest.mov

Perso je crois qu'un traitement juste un tout petit poil trop violent en post prod (sur le gamma par exemple) risquerait de laisser apparaître assez visiblement ces petits soucis plus qu'à leur tour, sous la forme au minimum d'un fourmillement dans les ombres. Mais bon, pour tout te dire, peu m'importe pour le moment ce n'est pas du tout mon sujet... C'est autrement préoccupant sur le GH1 :laugh: :approb:

Ma foi si ça vient de toi (qu'on ne soupçonnera pas de complaisance à ce propos), no problemo !!! :mdr: :bravo: :jap:

Michel

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,376 / -13
    Merci Michel.

J'ai bien télécharger le rush. Ben dis donc, pour l'aliasing ce n'est pas le sujet rêvé. La vache, toutes ces figures géométriques sont mises à mal durant le mouvement de caméra. A noter un peu d'aliasing de chrominance sur les vaguelettes.

Pour les noirs j'en reparle demain car il ne faut surtout pas tirer une capture directe d'un rush natif sur VLC. Non seulement VLC interprète mal le gamma, mais si tu tires une capture elle est encore plus contrastée. Fais l'essai comme je viens de le faire en basculant sur le même écran entre l'arrêt sur image VLC et sa capture. Tu devrais noter une différence. Là, on enterre les noirs comme il faut.

Je reviendrai une nouvelle fois sur ce point important pour les possesseurs d'EOS.

Sur le GH1, source de tes préoccupations, ce problème n'existe pas car les vidéos semblent bien à la norme de ce que j'ai pu observer.

12. Passou

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cad? merci d'avance :jap:

Sinon ma premiére video avec le 550D, fait par monsieur tout le monde :)

Je mors le premier qui me dit que j'ai besoin d'un trepied et de nettoyer mes vitres ;-)

#192 Passou, Apr 10, 2010
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  13. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben ça dépends si tu fais un traitement ultérieur ou pas..Si tu ne traites pas tes images en post prod, il faut l'appliquer à la création, si tu touches aux images le fait qu'elles aient reçu un renforcement de netteté ( USM ) les rend moins souple à tous traitements puisque celui-ci agit en détruisant certains modelé et informations sur l'image. Bie entendu il faut cependant bien regarder la qualité du filtre dans votre logiciel ( USM, renforcement, acentuation, ou quelle que soit son nom ) car tout les logicielsne sont pas égaux en la matière.. Et très important, le fait d'appliquer deux fois un traitement de type renforcement de netteté est très destructeur, hormis certains développement très spécifique et très fin, cela conduit souvent à des effet de contour très laid. :col:

14. flying_p

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arrivant du monde de la photo, j'ai quelques connaissances en accentuation mais c'est difficile de savoir ce qui est acceptable ou non pour de la vidéo à visualiser en 1080p.

Ce week-end, j'ai fait des prises de vue avec le style d'image ELQExtraFlat. Avec ce style, la netteté est par défaut à 2 sur une échelle de 7.

Ci-dessous une image "brute":

Et là, la même image avec le traitement que je compte utiliser pour un montage:

Je ne sais pas si on peut juger sur une image fixe, à votre avis, je dois encore monter l'accentuation ou la laisser à ce niveau ?
    Je parle juste de l'accentuation, pour le reste du traitement, c'est la vue du photographe qui parle et là il y a 10 000 possibilités de traitement...

15. Bloc-Film

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fais un nouveau petit test. Légèrement étalonné.

[ame="http://www.dailymotion.com/video/xcxa6m_test-with-the-canon-550d-rebel-t2i_tech"]Dailymotion - Test with the Canon 550D/Rebel T2i - une vidéo Hi-Tech et Science@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]

Objectif: 50mm f:1.8
    Iso: 400
    Ouverture : 1.8
    temps d'obturation: 40

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous