module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Canon EOS 550D] Conseils pour enregistrements vidéo?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Winfried, 10 Juin 2013.

Tags:
  1. Winfried

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Un ami possède un appareil numérique [ame="http://en.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS_550D"]Canon EOS 550D[/ame] et aimerait l'utiliser comme le camescope du pauvre pour enregistrer des conférences.

    Je ne possède pas d'APN reflex, et suis donc client de tous conseils/tutorials accessibles à un amateur pour apprendre comment configurer le mode vidéo de cet appareil et obtenir les meilleurs résulats.

    Merci.
     
  2. Winfried

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si quelqu'un cherche la même info : cet appareil ne permet pas d'enregistrer des vidéos de plus de 29mn59sec ou 4GB, même avec l'extesion open-source Magic Lantern.

    Apparemment, c'est une question de taxe.
     
  3. lajustice

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour Winfried !

    Je ne saurai que te conseiller de faire un tour (ainsi que ton ami) sur le site reflexvideo.fr qui recense quelques bases pour filmer avec un réflex et axé débutant !

    La limite d'un fichier vidéo est en effet fixée à 4Go car ton boîtier ne reconnaît que le format FAT32 qui limite les fichiers à cette taille maxi. Les boîtiers 5D MarkIII et 6D permettent le NTFS donc les fichiers de taille plus grande.

    Je n'ai pas compris l'histoire de taxe ?!
     
  4. Winfried

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour l'info.

    Je trouvais aussi le coup de la taxe assez étonnant. On va classer ça en théorie du complot. La contrainte FAT32 me semble plus probable.

    Dommage qu'on ne puisse pas filmer plus de 30mn avec ce reflex. On va donc filmer avec un PC et une webcam.
     
  5. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    4go = 12 min. le seul moyen d'enregistrer plus longtemps c'est de réduire le ratio du bitrate avec magic lantern. Cela peut réduire la qualité à partir de x0,7, surtout quand il manque de luminosité.
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    sage réponse de ce forumeur
    Magic Lantern permet de filmer presque en continu (sautes de frames entre la fin et le début d'une autre video) si on a pas peur de fatiguer le 550D avec un usage pour lequel il n'a pas été prévu.

    Sinon un GH2 + hack, ainsi on peut filmer sans surchauffe pendant des heures. Reste ensuite à reunir au montage les paquets de 4go de video.
     
  7. lajustice

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il me semble que le 5D Mark III et le 6D ne se limitent plus au FAT32, donc possibilité d'enregistrer des fichiers de plus de 4go ! A confirmer !
     
  8. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Le 550d est robuste, j'en ai un depuis sa sortie, qui a connu toutes les évolutions de magic lantern il a un counter de 40k déclenchement et ne montre aucun signe de fatigue. Spectacles, mariages, court métrages et j'en passe.
    Pour la chauffe un grip qui éloigne les batteries de la carte sd est très efficace.
     
  9. Ptitman

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Pourrais-tu me montrer a quoi cela ressemble ?
    Merci
     
    #9 Ptitman, 7 Décembre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 7 Décembre 2020
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bon , le 550d c'est quand meme le premier a faire video (c'etait le choix de ceux qui avaient pas les moyen de se payer un 5d) donc il date un peu. Question photo ca reste un excellent appareil.
    Deja , il filme meme pas en full HD, c'est pas redhibitoire mais faut le savoir.
    pour le grip j'en avais deux , ca coute rien sur ebay ou amazon
    [​IMG]
    Je te conseille d'en prendre un qui offre les deux tiroirs batterie, un pour les batteries canon, un autre pour des piles AA. ca peut depanner.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si, le 550D (2010) filme en FHD, et c'est sûrement le Canon EOS qui a le mieux profité de Magic Lantern. Cornofulgure est peut-être passé à autre chose depuis son intervention plus de 7 ans et il n'est pas revenu sur le Repaire depuis 2 ans ... :-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    em standard , la resolution du 550D est d'environ 1700 x 960, evidemment c'est enregistre dans un format full HD, donc ca se voit pas tellement.
    Peut-etre avec Magic lantern on peut avoir du vrai full HD, jamais essaye.
     
  13. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Hello !
    Je viens de vérifier sur un rush tourné (en 2013 !) au 550d avec ML, c'est bien du FHD...
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu peux pas verifier, parce que le fichier c'est toujours du full HD, ce qui ne l'est pas c'est la capture sur le capteur. je peux enregistrer un signal 640x480 dans un format fullHD, a part une image pourrie tu ne pourras pas savoir dans quelle resolution ca a ete tourne.
    Pour verifier, faudrit utiliser une mire, mais ca c'est tres approximatif.
    "The max resolutions that can be read from the 550D sensor are: 1728*1156" , ca c'est pour le mode RAW dans magicLantern. Je pense que c'est la meme resolution en mode normal full HD.
    C'est du au fait qu'en lisant le capteur, il faut faire du sous-echantillonage (sauter des pixels) puisque le capteur fait bien plus de pixels que du full HD.
    C'est aussi pour ca que sur certains appareils on a un mode crop (surla serie GH de pana par exemple) qui utilise seulement le centre du capteur et prends vraiement que 1920x1080 pixels.
    Evidemment avec Magic Lantern c'est certainement different.
    Bref, c'est pas vraiment important, mais pour l'histoire , c'est bon a savoir.
     
    #14 giroudf, 8 Décembre 2020
    Dernière édition: 8 Décembre 2020
    • J'aime J'aime x 1
  15. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Merci pour la précision !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous