module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

CANON C100 : NOISE trop présent

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par khulan, 7 Septembre 2014.

Tags:
  1. khulan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis propriétaire d'une Canon C100.

    Il se trouve que j'ai l'impression que l'image de cette caméra est parasitée par un fourmillement plus ou moins présent en fonction de divers facteur : Luminosité, ISO et zone d'ombres..

    Bref, il est même présent en 350 iso quelque soit les profils proposés par la caméra : de base lorsqu'on n'en sélectionne pas, aussi en WDR et Canonlog.

    Si des personnes connaissent une config profil pouvant résoudre ce pb, ce serait très cool. Malheureusement je suis un peu perdu avec tout les critères et je ne souhaite pas résoudre systématiquement ce pb en post-prod.

    Merci pour votre aide.

    Voici un lien de de film ou l'on peut visualiser le pb (à consulter en HD et en plein écran pour bien le voir) :
    code : playmobil

    Khulan
     
    #1 khulan, 7 Septembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne suis pas sur que ton problème soit un soucis de bruit dans l'image, je pencherais plutôt pour un problème de compression, voir compression/décompression ( CODEC = CO_mpression / DEC_ompression ). Quoiqu'il en soit je vois que tu es très sous-exposé sur ton plan et ça c'est clairement le meilleur moyen d'avoir en effet du bruit et de fourmillement dans les basses lumière et ceux avec n'importe quel matériel, bien entendu certains équipements sont plus sensibles que d'autres. Pour ce qui est de se fourmillement plusieurs facteurs rentrent en compte, ton échantillonnage en 4.2.0 avec une profondeur des couleurs sur 8bits, ton codec d'enregistrement peut-être aussi si tu es en H264, ensuite ta post production aussi,........

    Mais commences déjà, même si tu veux avoir cet effet de sous-exposition de faire ton acquisition à la bonne expo voir légèrement sur-exposé. Cela réduira considérablement les problèmes en basse lumière puisque tu n'en auras pas. ;-) Rien ne t'empêche ensuite de réduire cette densité, c'est facile et accessible avec tous logiciels sans pour autant être un logiciel d'étalonnage.

    Ensuite il faudrait connaitre la sensibilité nominal du capteur pour faire les choix les plus judicieux. Certains choix de sensibilité seront mieux traité au niveau du bruit puisque le développement des images passera par un algorithme de dé-bruitage qui étant placé lors de la création de l'image depuis le RAW cette correction sera plus pertinente.
     
  3. khulan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Pascal,

    Suite à ta remarque c'est vrai que je constate, sur ce que j'ai pu filmer, que lorsque je suis bien exposé, l'effet n’apparaît pas!!

    Je vais tâcher de faire attention à la prise de vue pour sur ex légèrement. Mon habitude étant le contraire, m'étant toujours dit qu'il valait mieux sous-ex pour ne griller des infos...

    Après la c100 enregistre en AVCHD 4:2:0. Peut-être envisager de filmer avec un accessoire type Ninja pour passer en 4:2:2!?
     
Chargement...

Partager cette page