module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Canon 7D

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par OZßird, 1 Septembre 2009.

Tags:
  1. spamnco

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour avoir du 50/60p il faudrait que le 5D mkII puisse enregistrer en 720 lignes. Je ne suis pas sûr que cela puisse se faire avec une simple màj du firmware.
    Là on se dit surtout que ce qui serait bien, ce serait un DSLR FF avec les fonctions vidéo et l'ergonomie du 7D...
     
  2. Terence Beal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour ma part, le 50p ne m'apparaît pas essentiel. Le 25p, oui.

    Le format de sortie en HD du 5D Mark 2 est de 1920x1080 en pixels carrés : pourquoi 720 lignes ? J'ai l'impression que tu fais ici référence à du HD 1280x720 pixels, donc pas le full HD du 5D MkII, me trompé-je ?

    Si mon 5D MkII peut enregistrer en 30p, je ne vois pas pourquoi (mais je ne suis ni programmeur ni electro-technicien, il est vrai...:suspicious:) il ne pourrait pas enregistrer à une cadence inférieure.
    Avec même, qui sait ? un débit de compression h.264 un poil supérieure du fait de l'économie des images ainsi supprimées.:D
     
  3. spamnco

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 50p/60p ne peut s'obtenir qu'à partir d'une source HD 1280x720 sur le 7D, l'intérêt de ces fréquences est double : d'une part il permet de filmer des scènes d'actions avec beaucoup de fluidité (un 25p est juste catastrophique à ce niveau), d'autre part le passage de 60p à 24p permet de réaliser un ralenti cinéma de facteur 2.5x ce qui est vraiment appréciable pour beaucoup (pour moi en tous cas).

    Par ailleurs, le format 720p est largement suffisant dans bien des cas (pro ou amateur) et permet un traitement en post prod nettement plus rapide et un stockage moins gourmand.

    Le passage de 30 fps à 25fps ne devrait pas poser de problème sur le mark II, mais c'est l'éventuel passage au 50/60fps qui sera plus complexe à mon avis (voire impossible).
     
  4. geckonthewall

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai lu je ne sais plus où que le prototype de 5D fonctionnait en 24p mais avec tellement de rolling shutter que ça n'était pas viable. d'où l'abandon de ces fréquences inférieures a 30p

    quant au 720p50 je suis bien d'accord. 720 c'est déjà pas mal et 50 pour les ralentis c'est quand même appréciable. car en 30p même en passant du temps sur after effect, les résultats ne sont pas terribles.
     
  5. xaviermallard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai envie de passer à la caisse. Le choix est vraiment cornélien. Artistiquement parlant je me sens plus proche du 5D MK2 mais le 7D est plus récent, plus polyvalent. Je me vois contraint d'attendre un peu pour pas se planter.

    C'est dommage que çà ne bouge pas tellement du côté de Red avec sa Scarlett. Sont toujours en développement et ce pour un temps indéfini.

    :col::col::col:
     
  6. lolodigital

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si si, ils font de beaux rendus 3D et tout et tout ! :rolleyes::rolleyes:

    j'ai longtemps attendu la scarlet (un an pour être précis) et depuis, j'ai un GH1 et peut-être bientôt un 7D avec qqs optiques qui déchirent ...
    parce que en attendant RED, il faut bien qu'on bosse, et, soit dit en passant, hormis une petite HMC151 au rendu et à l'ergonomie très réussie, je n'ai rien vu de plus convainquant qu'un 5D ou un GH1 pour des petites productions...

    Rendons à César ce qui lui apparient, le coup de boost provoqué chez la concurrence par un RED trop pressé de montrer des prototypes virtuels ne nous est que profitable !:D:D
     
  7. Hurikan19

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le roller shutter est l'une de mes principal préoccupation sur cette appareil, j'ai vu qu'il avait fait un effort, mais le défault subsite, es ce que ce problème s'aggrave ou s'atténue en fonction du choix de l'objectif?désolé je suis novice sur la question si quelqu'un à une réponse...
     
  8. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le problème est lié au capteur.

    Plus les mouvements apparents sur le capteur seront rapides, plus le rolling shutter sera visible !
    Si tu prends un très grand angle, le rolling shutter sera très nettement diminué
    Au contraire si tu prends un 200mm ou téléobjectif, là ce sera très visible...
    Mais les marques n'influent en rien.

    Par contre, est que une grande ouverture, augmentant ainsi la vitesse du shutter, diminue le rolling shutter ?
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    non, le balayge du capteur par le rolling shutter se fait de toute facon plus rapidement que le shutter, sinon tu n'aurais pas le temps d'avoir une image entiere (une partie de l'image serait noire).
    Comme c'est ce balayage qui pose probleme, ca ne changera rien, ou en tout cas pas grand chose. Avec une image plus floue (grosse ouverture ou shutter lent), c'est sure que l'effet rolling shutter se verra moins, mais il sera le meme.
    Par contre c'est sure que le nb de pixel influence directement la vitesse de balayage.
    Plus il y a de pixels plus ce sera lent, donc c'est pour ca que l'effet rolling shutter est a peine genant sur une cam qui fait 2mega pixel,mais carrement insupportable sur une came qui en fait 20.
    En fait ca doit etre simplement mesurable avec un bete flash reglable.
    Tu fait plusieurs flashs devant la cam et tu obtiens une image avec une bande plus claire (la duree du flash), suffit de calculer la hauteur de la bande par rapport a la hauteur de l'image et de connaitre la duree du flash.
    Par expl si la bande fait 30% de la hauteur de l'image et que le flash dure 2 milliemes de sec, le rolling shutter fait toute l'image en 6 millieme de sec.
    donc tout ce qui bouge dans l'image pendant cette duree se verra deforme.
    A partir de la tu peux calculer la vitesse maxi d'un objet situe a X distance de la cam (vitesse angulaire) pour ne pas avoir d'effet rolling shutter. (avec l'angle d'ouverture de l'objectif evidemment) Ou a l'inverse, connaissant une vitesse fixe (celle d'un gars qui marche par expl) tu peux calculer la distance mini a la cam pour pas avoir de rolling shutter.
    Ce qui est bizarre c'est qu'on essaie encore de nous vendre des CMOS a rolling shutter sur des cameras haut de gamme, sachant que techniquement, un global shutter existe aussi en CMOS. l'annee prochaine peut-etre, juste pour emm... ceux qui ont depenser 3000 euros pour le 5D.
     
  10. Hurikan19

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette explication
     
  11. stephanereal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    7D ou 5D?

    ben moi aussi je suis perdu je voulais acheter le 5D en juin et puis je suis parti a l'etranger et je viens de rentrer et je decouvre le 7D (j'aurai voulu la red scarlet mais elle tarde trop et j'ai beaucoup de projets en cours)
    quoi choisir pour faire du clip et du court métrage voir du doc surtout que le 7d est moins cher et que je pourrai acheter matebox stead...pour la difference
    a t on une moins belle image avec le 7D que le 5D
    les rushs peuvent ils etre travaillés au montage
    personne ne fait decomparatif 7d 5d avec lesforces et lesfaiblesses de chaque appareil
    ........en gros un 7D ou un 5D sachant que c l'aspect video del'appareil qui est leplus important pour moi j'ai besoin de vous pour choisir une fois pour toute merci
     
  12. spamnco

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'image a l'air un poil mieux définie sur le 5d mkII et la dynamique un peu meilleure (à confirmer car il s'agit peut être des réglages par défaut qui varient d'un appareil à l'autre) MAIS (et oui pas de bol) les modes vidéos du 7D sont un énorme avantage notamment à cause des ralentis qu'ils autorisent et de la meilleure intégration dans un worflow destiné à la diffusion en PAL.

    Au final :
    IQ : 5D vainqueur
    Tout le reste : 7D vainqueur

    Pour moi, la différence de qualité d'image entre le 5D et le 7D ne justifie pas forcément l'achat d'un 5D (environ 1000 euros de différence sur un kit équivalent), d'autant que la maîtrise du 7D n'est pas encore parfaite puisque l'APN vient juste de sortir.
     
  13. MacDavid

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précisement, j'ai une HMC151 qui me comble. Mais je viens de travailler avec un D5 quelques jours. Je suis conquis. A dire vrai, le D7 me conviendrait mieux (24, 25p).

    Question: qu'en est il du son? Que valent les adaptateurs que l'on place sous le D5 ou le D7? Peut on arriver à gérer le son aussi bien qu'avec une caméra telle Z5 ou
    HMC151 ?
     
  14. Hurikan19

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question concernant les carte compact flash, lesquelle sont les mieux adapté pour le canon 7d? cela joue t-il sur les prises en terme de qualité ou de fluidité?
     
  15. asopuma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le débit théorique de la video du 7D c'est 5,5 Mo/s et ça passe sans problème avec des cartes assez anciennes qui plafonnent à 10 Mo/s (Ultra II première génération).
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous