module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Canon 7d - Noir et Blanc

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par KH68, 1 Octobre 2011.

Tags:
  1. KH68

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Pour filmer en noir et blanc, je souhaitais savoir s'il était préférable de filmer directement en noir et blanc avec le picture style Monochrome ou plutôt filmer en couleur et mettre les rush en NB en post-prod ?

    Merci d'avance.
     
  2. jcbouden

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Les deux solutions existent bien évidemment.

    Moi j'aime tourner en N&B dès la prise de vue. Parce que l'on ne perçoit pas du tout les mêmes choses en couleur et en N&B, et que ça peut changer par conséquent ta manière d'éclairer. En plus, ça te permet d'avoir une meilleure idée des densités captées, et enfin autre argument, c'est que tu montres au réalisateur une image proche de l'image finale, ce qui lui permet de travailler plus confortablement s'il fait partit de ceux qui "mettent en scène avec l'image". Par contre je te déconseille d'utiliser le profil monochrome, fais toi un profil utilisateur monochrome qui serait plus décontrasté car ce profil enterre trop les noirs.
     
  3. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Par contre tu auras plus de souplesse pour ton NB si tu tournes en couleur et que tu peaufines ton image en post prod. Tu n'as pas le même nombres de nuance en NB et en couleur donc si tu veux ensuite faire un réglage fin, ça risque d'être plus difficile. Tu risque d'avoirun soucis sur les dégradé en ayant un effet d'escalier. Il faudrait, pour optimiser que tu changes ton preset boitier pour ton NB pour chaque situation d'éclairage, trop lourd je pense.
    Par contre, comme le dit jcbouden, en effet on ne tourne pas de la même manière du NB et de la couleur. Le NB est une interprétation de la vie, une couleur qui passe en NB a une densité différente de celle qu'elle a en couleur ce qui modifie la composition et donc le cadrage. Tu vas chercher à équilibrer ta composition et tu tiens compte de ces densités. C'est pour cela que les photographes ( en argentique) reconnus pour leurs NB en fait ont un œil exercé qui voit la scène devant eux en NB et non en couleur. ;-)
    Donc voir les images en NB directement c'est mieux, mais alors il te faut un écran séparé pour le mettre lui en NB même si tu tournes derrière en couleur. Tu n'es pas obliger d'avoir un écran chère, il y en a partir d'une centaine d'euro.. Même si acheter un écran un peu plus chère autour des 200 à 250€ pour un Lilliput et autour des 300 à 400€ pour un Marshall. ;-)
     
    #3 Pascal D., 5 Octobre 2011
    Dernière édition: 5 Octobre 2011
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous