module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Canon 7d et vidéo (conseils et astuces...)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par spamnco, 22 Octobre 2009.

Tags:
  1. spamnco

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je lance un fil dédié aux vidéastes heureux possesseurs du Canon 7d pour pouvoir partager leur expérience afin de tirer le meilleur parti de ce petit bijou.

    Conseil 1 : Filmer en basse lumière.

    Le Canon 7d a la capacité extraordinaire de pouvoir filmer avec vraiment très peu de lumière tout comme le 5d.
    Ainsi il est possible d'obtenir une image d'excellente qualité dans pratiquement toutes les conditions (néon, lampe de poche, lumière de la rue).
    Il y a cependant quelques conditions à respecter : tout d'abord utiliser une optique qui ouvre très grand (maximum f2.8, idéalement 1.4 ou 1.8) afin de laisser entrer un maximum de lumière. Ensuite se conformer à la fréquence de l'éclairage ambiant. En France il s'agit du 50hz et on peut filmer en 1080p 1/50 ou 720p 1/100 pour des résultats optimaux.

    Conseil 2 : Se débarrasser de l'effet de "vague" en basse lumière.

    description : En basse lumière (ou en intérieur) il arrive assez souvent d'avoir un effet de vague assez désagréable dans les aplats de couleur. Ainsi un mur mal éclairé semblera vibrer d'une lumière artificielle qui gâchera votre plan. Cet effet vient du fait que le bruit généré dans les hauts iso est mal géré par le codec du 7d.

    solution : La règle semble être de ne jamais dépasser les 2000 iso (ce qui est déjà énorme) quitte à pousser les niveaux en post production grâce à la bonne (excellente ?) dynamique du 7d. Avec un iso à 2000, un objectif f1.8 et un temps de pose de 1/100, les résultats sont généralement excellents. A noter que pour une raison inconnue le 7d n'autorise pas à filmer en 50fps à 1/50 (minimum 1/60) ce qui est regrettable.
    On peut remarquer que cet effet visible même à 2000 iso dans certaines conditions disparaît tout seul au bout d'une seconde environ il suffit alors d'adapter son plan en filmant une ou deux secondes de plus en début de séquence.

    Conseil 3 : Réaliser des ralentis de cinéma.

    Le 7d permet de tourner à 60 images par seconde maximum. On relisant un clip à 24 images/seconde on a donc un ralenti parfait 2.5 fois plus lent que ce qu'on a filmé (l'effet est saisissant).
    On peut encore accentuer ce ralenti afin d'obtenir un super ralenti (à la John Woo) en utilisant certains plugins ou des logiciels comme motionperfect, on peut alors obtenir des résultats vraiment spectaculaires. Pour que ces logiciels puissent produire des images intermédiaires de bonne qualité il faudra cependant veiller à utiliser une vitesse d'obturation élevée (donc un bon éclairage pour compenser) et à mettre en scène son sujet sur un fond neutre car ce dernier se déformera visiblement dans certains cas (les images intermédiaires étant produites grâce à une sorte de morphing).
    nb : Une source 60fps produira de bien meilleurs résultats qu'une source 30 ou 25 fps (720p recommandé donc).

    Conseil 4 : Réduire le rolling shutter.

    Le 7d et son capteur CMOS n'échappent pas au "problème" du rolling shutter (inclinaison des verticales lors d'un travelling rapide). Heureusement le mode 720p va encore une fois s'avérer indispensable. En effet dans ce mode la déformation est très fortement atténuée et le résultat très satisfaisant (à l'inverse le mode 24p devra être réservé aux plans fixes ou avec très peu de mouvement).

    Conseil 5 : Réduire ou éviter l'aliasing/moiré.

    Cet effet assez désagréable à l'œil est particulièrement visible certaines images produites par des reflex qui font de la vidéo. Ils est généralement provoqué par une inadéquation entre la taille du capteur prévu pour de la photo et la taille d'une image vidéo beaucoup plus petite (9 fois dans le cas du 7D).
    La bonne nouvelle c'est qu'on peut le repérer assez facilement en visionnant une séquence même sur l'écran 3" du 7D. Il faut également savoir qu'il est beaucoup plus présent dans le mode 720p (qu'on réservera alors aux séquences ralenties) et lorsque le contraste et la netteté sont augmentés.
    Les conseils pour éviter ou/et réduire l'aliasing sont donc les suivants :
    - Filmez en 1080p (24/25/30fp) si votre scène génère de l'aliasing
    - Utilisez un mode au contraste doux et baissez la netteté au besoin (directement dans le menu du 7D)
    - Posez votre DSLR sur un trépied, les petits mouvements/vibrations sont à proscrire.
    - Si malgré cela votre sujet continue à vibrer de partout, essayez de modifier votre mise au point afin de le rendre très légèrement flou. Il vous sera possible d'accentuer la netteté en post production pour renforcer un peu la netteté perdue sans que l'aliasing ne revienne trop violemment.
     
    #1 spamnco, 22 Octobre 2009
    Dernière édition: 3 Novembre 2009
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  2. PrinceKheldar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien vu pour tout ça, merci !
     
  3. xaviermallard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Spamnco je te dis :jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap:

    Merci de tes conseils.
     
  4. PrinceKheldar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autre petit detail, si l'on veut utiliser eos utility comme moniteur (marche tres bien d'ailleurs mis a part que c'est pas hyper fluide). Il faut mettre le 7D sur "photo" au moment d'activer le monitoring du soft, et une fois l'image affichée, passer le 7D sur vidéo (chez moi en tout cas, ça ne fonctionne que comme ça)
     
  5. spamnco

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai ajouté une partie sur l'aliasing qui peut s'avérer gênant dans certains cas.
     
  6. klos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    7D basse lumière

    Bonjour
    Je viens de lire vos conseils et astuces, merci c'est très concis, et parfaitement clair,
    mais à propos de basse lumière, j'ai effectué des tests que je trouve peu convaincants
    à 800 et à 1000 Iso , 25 fps , avec optique Canon 70-200 mn et ceci à ouverture
    2,8.
    Du bruit dans le ciel, il s'agit de filmer une ville la nuit (Tokyo) ville tout de même
    assez lumineuse.
    Qu'en dites vous , auriez vous quelques conseils, parce que je ne vois pas comment
    "réduire" ces bruits

    Bien à vous
     
  7. spamnco

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si la montée en iso se passe mal, il ne reste que le temps d'exposition (1/30 en 25fps) ou l'ouverture. Pour filmer de nuit, je vous conseille donc de faire des essais avec un objectif qui ouvre à 1.8 ou même 1.4 afin d'avoir une scène plus lumineuse quitte à corriger en post-production.
    Pour vous donner une idée, un passage de 2.8 à 1.8 permet de diviser par plus de 2 le réglage des iso. Votre scène en 1000 iso sera aussi lumineuse en 400 iso à 1.8 mais devrait comporter nettement moins de bruit.

    Pensez aussi à désactiver la correction automatique de luminosité.
     
  8. E-One

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0


    Extra et merci pour ce condensé...:cool::good:
     
  9. klos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour votre réponse, ( concernant optique à ouverture 1,8 malheureusement
    je n'en ai pas ) je vais jeter un œil sur la "correction automatique de la lumière"
    mais je ne pense pas l'avoir activée, d'autant + que je travaille qu'en mode M.

    Bien à vous
     
  10. klos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh bien effectivement la correction automatique de luminosité était activée ( sans que je le sache) et sur le mode "important" ! donc merci pour le conseil, je vais refaire des
    tests et je vous dirais quoi.
    D'autre part faut il aussi désactiver la "correction de l'éclairage périphérique de l'objectif ? "
     
  11. Fukurou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que la plupart de ces conseils s'appliquent aussi au GH-1 ?
     
  12. spamnco

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non cette fonction n'a rien à voir avec le bruit, c'est une option qui permet en fonction de l'objectif utilisé de compenser l'effet de vignettage.

    @fukurou : Hélas non, ces conseils sont vraiment ciblés et ne s'appliquent pas vraiment au GH-1. J'ai d'ailleurs hésité entre un 7D et le GH-1 mais les capacités en basse lumière et la qualité "pro" du boitier et des photos m'ont fait choisir le 7D (je fais des vidéo et de la photo). Le GH-1 peut filmer des objets lumineux dans un cadre sombre, mais il a tendance à écraser les noirs car sa sensibilité semble moins bonne.
     
  13. klos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tous cas, un grand merci pour vos conseils, je ne manquerai pas de vous envoyer des nouvelles.
     
  14. klos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prises de vues de nuit et bruit

    Re bonjour

    Donc d'après tests, c'est clair c'est mieux, n'empêche que je pense qu'il n'est pas possible de monter à plus de 1000 Iso ! et encore !
    étant un "pointilleux" si je puis dire sur le bruit, j'ai vu que dans le menu il y a un réducteur de bruit en iso élevé, mais manifestement ceci est effectif que lors de la prise de vue photo n'est ce pas ?
    Donc si je résume une dernière fois pour être certain d'être dans les meilleures
    conditions pour filmer la nuit : 1920x 1080 à 25 fps au 1/30s . Optiques 17/55mn ou 70/200mn pleine ouverture 2,8, en enlevant la correction auto de luminosité ?
    Si c'est bien cela, alors y a t-il moyen de traiter "ces bruits" ultérieurement en post
    production ?

    Klos
     
  15. spamnco

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La réduction de bruit fonctionne à priori sur le mode photo en effet. Je vous conseille vraiment d'envisager l'achat d'un objectif à 1.8 ou même 1.4 (les 1.2 sont hors de prix surtout pour un usage vidéo) la différence est vraiment flagrante et le 50mm 1.8II de chez Canon ne coûte que 100 euros.
    Pour le traitement en post prod, le mieux est sans doute de jouer sur la courbe gamma afin d'assombrir les zones foncées (dans lesquelles on voit le plus de bruit) et de conserver ou d'amplifier les zones claires qui permettront de garder une image contrastée.
    Le passage en 720p a également tendance à atténuer le bruit vidéo mais ce dernier reste pratiquement inévitable et on peut surtout essayer de le minimiser.
    Je vous conseille également de pratiquer des tests avec différents profils (de superflat à standard) afin d'améliorer le rendu avant compression qui aggrave généralement le bruit.

    N'hésitez pas non plus à partager vos essais sur des sites comme vimeo ou youtube afin qu'on puisse être plus spécifique sur certains conseils.
     
Chargement...

Partager cette page