module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Canon 70D - Infos et conseils en demande

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Finibus, 12 Novembre 2013.

Tags:
  1. Finibus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    C'est un premier message ici…

    Voilà, je pense acquérir un Canon 70D pour passer à la réalisation. Dans un premier temps un court en documentaire.
    Pourquoi ce choix, d'abord mon garder mes optiques Canon, puis pour le viseur orientable qui, pour moi, est devenu indispensable dans la pratique de mes images fixes.
    Je n'ai pas trouvé de post sur ce modèle… Aussi je lance un appel d'opinion… le pour le contre…

    Je ne suis pas très technique… Même si je suis photographe pro, au départ, la technique a toujours été réduite au minimum dans ma pratique de l'image.
    Je suis plutôt cadre et instant décisif.

    Aussi, je prévois donc de me former pour me caler sur une technique à minima et laisser la place au son et au cadre.
    Le son, est pour moi aussi un domaine nouveau.
    Pour le projet de court qui m'anime, je pense recourir essentiellement à magnéto numérique pour mieux le contrôler.

    Voilà je suis dans l'attente de vos opinions, conseils et critiques…

    Kenavo
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne crois pas que Magic Lantern se soit encore penché sur ce boîtier très récent. Question audio : pas vu de prise casque !

    Tiens, un penn ar bed de plus ! ;)
     
  3. asopuma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme, pas de Magic Lantern pour 70D, ni de prise casque.
    Donc le choix "magneto" ou plutôt enregistreur numérique est vivement conseillé, avec des micros adaptés au contexte.

    En plus de l'audio, pour utiliser un reflex en vidéo, il faut prévoir qq accessoires spécifiques qui dépendent des conditions d'utilisation : tête fluide au lieu des rotules boules, éclairage LED à la place des flashes...

    J'ai le 70D depuis peu, après avoir utilisé un 7D en vidéo et en photo pendant 4 ans. L'autofocus Dual-Pixel est un gros avantage mais il ne fait pas tout et il manque encore un contrôle visuel type peaking. Les optiques photo ne sont pas toutes bien adaptées à la vidéo : l'USM s'entend et saccade, l'IS ne stabilise pas bien quand on se déplace (rien à voir avec les stabilisateurs de camescopes) et en général le point n'est pas conservé lorsqu'on joue avec le zoom. Enfin, la faible profondeur de champ des grands capteurs n'a pas que des avantages quand il faut juste rapporter des images nettes. Dans certains cas, je préfère assurer avec un camescope.
     
  4. Finibus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    70D canon...

    Merci à vous d'animer la discussion…

    Je suis conscient de certain désavantages, mais pour le budget – vu que j'ai des optiques – et que le son aura aussi d'autres aboutissements – plus son qui viendra du tournage –, pour l'heure, je garde l'option 70D + magnéto " enregistreur " num.

    Et pour 900 € est-ce un mauvais choix, quel caméscope à ce prix ?

    Mon projet du docu court avec beaucoup de plans fixes + du banc titre, et, du son...

    Ce boîtier est-il mieux que le 60D apparemment oui… Vous qui l'utilisez je vous écoute…



    La devise de la ville où je réside :
    Sklêrijenn Penn ar Bed

    Alors éclairez moi...

    Kénavo
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est un choix logique, c'est en tout cas la démarche que j'aurais choisi ...

    Je pense encore que c'est le bon choix vu les options de tournage rigoureuses

    J'ai testé le 60D pendant deux jours pour faire des essais au son ... les meilleurs résultats ont été obtenus en entrant sur la prise micro avec une mixette. Le manque de prise casque m'a un peu agacé, mais ce 60D n'avait pas été "magic lanterné", avec le 550D celui des EOS qui a profité le plus de cet apport. La solution mixte (enregistrement du son à la fois externe et sur le boîtier DSLR) me paraît la mieux adaptée au doc ... les matériels le permettant sont ... dans la gamme économique ... le Tascam DR60D et le Zoom H6. Pas de retour sur ce dernier matériel pour l'instant.


    en tout cas pas au nucléaire ... diraient les documentaristes bretons Le Garrec ! :laugh:
     
  6. Finibus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore !!!

    Merci pour les conseils précieux…

    Je suis le néophyte de base, j'ai l'expérience de la photographie – donc du cadre et du contact. Mais j'ai tout à apprendre…

    Pour les 2 enregistreurs proposés je vais commencer à analyser pour faire le bon choix, il me faut un micro et une bonnête – vent !… Là aussi conseils en demande…

    Pour Magic Lantern je pense que cela ne serait tarder… Si des infos existent...

    Pour le son qui sera interne, j'ai lu qu'on pouvait récupérer via l'usb de l'appareil une possibilité de mettre un casque… et donc un micro… en simultanée avec fiche spéciale...
    Légende ou réalité ?



    @+p
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour l'instant rien en vue ... Magic Lantern | Features

    Non c'est possible avec un câble fabriqué par Sescom, je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser, et je ne sais si Magic Lantern est nécessaire pour son fonctionnement, ce n'est pas mentionné : Sescom.com | DSLR Audio Cables | The Audio Source

    Pour le son, tout va dépendre du choix d'interface et d'enregistreur ... si des interviews sont prévues, l'interface-enregistreuse est le meilleur choix car elle permettre outre la fiabilité (le son, on ne rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté : proverbe du métier), d'utiliser des micros plus professionnels en connectique XLR alimentés en 48 volts.
     
    #7 homero, 14 Novembre 2013
    Dernière édition: 14 Novembre 2013
  8. asopuma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les bonnettes, il y a plein de trucs dans la gamme Rycote, pour toutes sortes de micros, même ceux intégrés aux enregistreurs, APN ou camescopes.

    Je n'ai pas encore essayé le 70D en plein vent. Les micros internes ne sont plus de face, ça peut aider, par contre ça rend moins pratique l'installation des Micro Windjammers avec la proximité de l'articulation du flash popup. Il faut que j'essaye ça rapidement. Et je n'ai pas vu d'option pour couper les basses fréquences.

    Sur les enregistreurs et aussi les micros qui peuvent avoir une auto alimentation, je privilégie les batteries AA/R4. J'en ai toujours plusieurs en spare alors que les 9V, AAA voire CRxx, c'est toujours quand on en a besoin qu'on se rend compte qu'elles sont à plat.
     
  9. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour le son déjà regardes le Rode Videomic Pro, pourquoi ce choix tout simplement parce que la fonction "+20db" de ce micro t'aidera à contrer la faible qualité du pré-ampli intégré au boitier, comme pour tout les boitier DSLR au passage. C'est pour moi le premier choix pour une personne qui filme au DSLR et qui n'a aucun micro, bien plus logique désolé qu'un enregistreur séparé. Je sais que beaucoup de personnes ne vont pas être d'accord avec moi, mais voila, tout dépend si tu es seul ou en équipe les photographes sont souvent seuls et là, contrôler le cadrage, le point ( donc la mise au point en language photographe) , les mouvements de caméra, et aussi le son et pourquoi pas l'enregistreur. Soyons clair même sans cet enregistreur séparé c'est déjà chaud, lorsqu'on est seul aussi, pas la peine de rajouter l'enregistreur. Pour moi il faut idéalement en avoir un car parfois en effet c'est un net avantage mais, le plus souvent un enregistrement en interne peut être très efficace et si on est seul, je trouve que c'est préférable.
    Je ne parle pas de syncro ultérieur, la question n'est pas là, même si ça rajoute un peu de boulot en plus.

    Je pense qu'en premier il faut un petit micro super-cardioïde comme le videomic Pro qui possède ce "+20db" et si on doit s'équiper un petit pré-ampli comme les juicedlink qui palliera les faiblesses du pré-ampli interne du boitier, et après un enregistreur externe mais dans cet ordre. Bien entendu ça ne reste que mon point de vue sur le terrain. ;-) Donc un point de vue perso, j'en convient. :suspicious:
     
  10. Finibus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement Merci….

    J'avance…

    Pour le son, je vois le deux possibilités interne et externe – je ne sais si c'est cela que l'on nomme les choses – car j'ai du son qui sera recueilli en dehors du film. Pas d'interview mais plutôt de la narration. Elle se retrouvera en off. Il y aura aussi, des plans sur le vif qui lui demandera un son direct…

    À cette occasion quel lot pour le son, pour Mac… Du simple même si je perds en qualité, je veux avec mes projets trouver et convaincre le tenant des bourse et là se retrouver à gérer l'écriture et la réalisation en oubliant la post prof.
    Mais avant d'en arriver là, je dois faire mes preuves…

    Comme en photo, impossible de convaincre si tu n'as pas de book. Le début est toujours un parcours radical.

    C'est pourquoi, je veux me caler sur un minimum de technique pour que le projet soit " propre " et que " parle " davantage l'émotion du film que la maîtrise technique…

    Si je prends un " gars " comme Depardon, il y a entre Reporters (1981) et San Clémente de 82 cette progression technique et d'équipe car pour San Clément il avait ingé son.

    Sinon, j'aime cette écriture cinématographique très dépouillée…

    @+p
     
  11. Finibus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour les Videomic, il y a plusieurs modèles et gammes :
    la gamme pro qui existe en mono et stéréo et la gamme normale. Les "pros" comme l'a dit Pascal disposent de préamplis et sont peu encombrants .... cela dit, pas de possibilité de double enregistrement ... c'est moins cher dans un premier temps, mais ce n'est pas évolutif ... or moi c'est la possibilité de faire durer un matériel et de pouvoir l'équiper avec des vieux restes :D que j'ai toujours favorisé ... que ce soit au niveau des optiques, des accessoires ... et du son (contrôles externes, possibilité de gérer au moins deux canaux etc ...) .
     
  13. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Finibus, je t'ai envoyé un message qui peut t'apporter. ;-)

    Pour le micro, oui c'est celui là.

    Homero tu as raison bien entendu sur le fait qu'un enregistreur dur dans le temps et qu'il peut t'apporter une partie audio de qualité,et je respecte toujours ton apport sur ce forum car l'expérience vaut de l'or mais je crois que tu as tellement utilisé tous ce matos que tu ne t'en rends même plus compte que lorsque tu démarres déjà te rappeler de tous sur les réglages c'est déjà une gymnastique alors l'enregistreur en plus.... :non: Ou alors il faut vraiment que ce soit la seule solution, enfin ça reste mon point de vue hein, tout l'intérêt du forum c'est aussi ce partage.
    Un boitier photo n'est pas un caméscope, et gérer l'enregistreur en plus lorsqu'on débute c'est un truc en plus à gérer et donc une complication en plus, voir tu tournes et Mdr t'as oublié d'appuyer sur le bouton "record" du bouzin... :D Que celui auquel ça n'est jamais arrivé me jette la première pierre, vais pas en recevoir beaucoup, hein... :D

    Par contre Finibus c'est bien de te rendre compte tout de suite de l'importance de l'audio car une image moyenne avec une partie audio correcte passera toujours mieux qu'une image superbe avec un son pourri, ça c'est éliminatoire. ;-)

    Pour le Videomic Pro en plus si tu es photographe tu vas bientôt penser à prendre un minimum de matos vidéo dans ton sac photo, même si tu ne parts pas travailler pour de la vidéo pour palier à une demande de dernière minute et là encore ce petit micro va être l'outil, lorsque l'on part faire de la vidéo Ok on a un matériel conséquent mais c'est matériellement impossible d'avoir une tonne de matos vidéo dans son sac photo à moins d'avoir des épaules de camionneur. Non juste un petit micro et une petite torche led au cas ou... c'est déjà pas mal en plus du matos photo, à la limite en plus du micro une petite rallonge en jack 3.5 stéréo de 2 mètres qui prend pas trop de place pour le cas échéant pouvoir un peu déporter le micros et l'enlever de la prise flash du boitier. :rolleyes:
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Toi qui a été (et est toujours photographe je crois), tu as vraisemblablement travaillé à la chambre, tu connais tous les rituels qui évitent de coller deux prises de vues sur le même chassis, ou de d'oublier tirer le volet et de le remettre en place, de fermer le diaph et l'obturateur etc ... au son c'est pareil, sauf que c'est encore plus simple car il existe sur une interface : des afficheurs visibles, une écoute locale qui permet de savoir ce que prend le micro, des limiteurs qui évitent de saturer ... ce qui ne m'a jamais empêché d'utiliser le "run and gun" ou "fire and forget" en tout auto IMAGE et SON si je voulais être à 100 % sur l'histoire ... Un tournage ça se prépare, on fait des essais, on choisit ce qui est le plus efficace (en général le plus simple) on verrouille tout ce qui peut l'être tout en gardant la possibilité de s'adapter.... rien de compliqué par rapport à ce que mes confrères et moi-même avons connu il y a 50 ans ...
     
  15. asopuma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Impossible de coller des Micro Windjammers sur les micros du 70D. Par contre il y a un filtre anti-vent dans la configuration audio. A tester en plein vent.
     
Chargement...
Discussions similaires - Canon 70D Infos
  1. top85
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    664
  2. Ruchdy
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    700
  3. hedy12
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    165
  4. Jean-Pierre Léman
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    290
  5. yann22
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    131

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous