module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Canon 6D vidéo clip image manque de piqué

Discussion dans 'Canon' créé par KidKodak, 27 Mars 2016.

Tags:
  1. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, j'ai acheté un Canon 6D avec une lentille Sigma 24/70 DG et j'ai quelque chose qui me dérange.
    Si je copie une mire de calibration et de netteté 1/125 sec F/5,6 en mode photo mode RAW et traite avec Caméra RAW j'ai une image nette et piqué avec un affichage de 100% soit avec PSD ou autre.
    Si avec les même settings, ouverture, vitesse d'obturation, zoom etc en 1080P qualité all1 je tourne 10 sec en position fixe, à l'affichage sur n'importe quel moniteur Mac comme PC, en arrêt sur image par Première Pro, After effects, Vlc mon image est flou, à l'oeil d'un bon 15%. Est ce normal?
    Un copain m'a proposé comme piste de réponse qu'avec une photo, l'image est enregistré en un passage d'un temps.
    Et en vidéo l'image est scanné de haut vers le bas ce qui génèrerai le manque de piqué?
    SVP est ce que quelqu'un aurait une piste de réponse plus sérieuse?
    Merci Kidkodak
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    C'est que vous comparez des images non comparables !!! Même si elles sortent toutes deux de votre boitier !

    Une photographie qui sort de votre Canon 6D exploite les 20,2 millions de pixels du capteur, avec une résolution de 5472 x 3648 pixels !!
    => De plus en RAW, l’échantillonnage de la couleur s'effectue en 12bits échantillonnés en 4.4.4, soit 4096 nuances par couleur!

    En revanche, en vidéoen FUll HD, la résolution est 1920 par 1080 pixels, et l'image n'exploite donc que 2 millions de pixels (1920 multiplié par 1080 = 2 073 600 seulement !
    De plus l'image est compressée en seulement 8bits (soit seulement 256 nuances par couleur) et échantillonnée en 4.2.0 !!!

    Vous voyez, c'est donc normal, l'image vidéo fait 10% de la taille l'image photographique !
    Vous comparez un géant et un nain...hé hé hé !
    La photographie est faite pour l'impression, et l'image vidéo pour l'affichage sur un moniteur, un écran.
    Rien à voir.

    Le fait de filmer en 24ips ou 25isp avec un shutter* réglé sur 50 (*shutter = obturateur), produit également un flou de mouvement, le même que vous pouvez reproduire en photographiant un homme qui marche au 1/30ième de seconde = les bras et les jambes seront flous, un flou due au mouvement.

    Francis
     
  3. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Si je comprend bien, avec un affichage à 100%, dans le cas du vidéo et la photo réduite à la surface du vidéo, sur le même moniteur, étant donné la structure d'enregistrement du 6D, en repro d'image fixe, le manque de piqué est normal en 29,97 NTSC.
    J'ai emprunté un Sony FDR-AX33, même settings en 1080p que pour le 6D. Même surface, l'image est beaucoup plus précises en vidéo que le 6D.
    J'ai l'impression que dans le Sony, il y a un bidule qui fait du post traitement automatique et augmente la netteté et que dans le 6D le bidule n'existe pas, c'est du natif. Est ce que je comprend bien?
    Par expérience, l'augmentation de la netteté en 1080p est t'il plus efficace, absence d'effets de ligne blanche autour des éléments de l'image,
    avec Première pro cc ou Davinchi Resolve 12?
    Merci Kidkodak
     
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ce qui augmente l'impression de netteté entre 2 vidéos, c'est :!
    • l'ajout d'un liseré autour des zones de contraste (accentuation logicielle)
    • Une meilleure résolution couleur (SD vs HD vs FullHD vs 2K vs 4K)
    • Un meilleur contraste / micro contraste / saturation (c'est un artifice qui fonctionne !)
    • un plus grand échantillonnage de la couleur (14bits vs 8bits et 4.4.4 vs 4.2.0).
    • une optique qui possède un grand pouvoir de séparation (c'est ce qu'on appelle le piqué).
    Sur les Canon, un filtre anti-moiré (filtre passe-bas) est positionné devant le capteur afin de réduire l'effet de moiré et l'aliasing.
    Ce filtre à pour effet négatif de rendre l'image : plus molle.

    Voici une démo d'un "bricolage" exclusivement conseillé aux pros du tournevis :
    Un Canon EOS 5D Mark III sans filtre optique passe-bas

    Les caméscopes produisent souvent une impression de netteté importante, obtenue par des artifices de traitement.
    Mais ce n'est souvent qu'une impression, qui fonctionne lorsqu'on visionne sur une TV, une tablette, un smartphone, grâce à une accentuation très forte.

    Fran6
     
    #4 désactivé0517, 28 Mars 2016
    Dernière édition: 28 Mars 2016
    • J'aime J'aime x 3
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous