module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Canon 60D : ne mesure pas l'exposition ?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par fx1fab, 26 Mars 2014.

Tags:
  1. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour à tous, :)
    Je suis détenteur du Panasonic GH2, mais attentif aux potentialités vidéos des autres DSLR.
    Pour essais et conseils de prise en main, un possesseur de Canon 60D m'a confié son APN pour quelques temps (avec objectif Tamron 18-270), afin de débroussailler son mode vidéo. L'ergonomie est sensiblement différente de celle de Pana, mais on s'y retrouve assez bien, et je dois dire que les images vidéos procurées par le "vieillissant" 60D sont époustouflantes, de surcroît avec une optique qui n'est pas des plus qualitatives.
    J'aurais 2 questions à poser à ceux d'entre vous qui connaissent bien le mode vidéo de cet appareil:

    - Difficulté d'obtention de la mesure de l'exposition (écran LCD / panneau LCD) en vidéo, avec réglage manuel :
    Pas de souci particulier pour passer en mode manuel : molette calée sur mode vidéo, "exposition manuelle" dans le menu, "correction automatique de luminosité" placée sur OFF afin de pouvoir visualiser les effets de changements de l'obturateur et de l'ouverture.
    Tous les réglages en manuel sont opérationnels :
    - Ouverture réglable avec la molette de contrôle rapide
    - Obturateur avec la molette sur le dessus du boîtier
    - valeurs ISO accessibles, que ce soit en automatique ou manuel
    Les changements opérés affectent directement la visée sur le panneau LCD, aucun problème.
    MAIS en revanche, la mesure de l'exposition semble inopérante, que ce soit sur le panneau rotatif ou sur le petit écran LCD : le curseur censé indiquer la valeur EV n'apparaît pas, même en exagérant les sous-expositions ou les sur-expositions (y compris avec une valeur ISO manuelle).

    Qu'ai-je oublié de faire, pour rendre cette mesure effective ? Avez-vous déjà eu ce problème ? Peut-on envisager une défaillance de la cellule de mesure ? (APN d'occasion)

    - Question annexe : toujours en mode vidéo, comment régler la balance des blancs en manuel ?
    Via le menu, rubrique "balance des blancs" : je choisis le mode de balance manuelle (à noter que le mode "K" est intéressant aussi, pour régler directement la valeur par paliers, via la molette).
    Juste en dessous, on a une autre rubrique : "Balance des B. personal." : mais avec cette dernière, j'obtiens le message suivant : "aucune image [...]"

    Retour à la visée, mais à partir de là, comment effectuer le réglage manuel proprement dit ? Je cherche une touche sur le boîtier que je ne trouve pas (?)

    Merci d'avance pour vos conseils.
     
    #1 fx1fab, 26 Mars 2014
    Dernière édition: 28 Mars 2014
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous