module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

canon 600D ou 650D

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Maxoo93, 16 Juillet 2012.

Tags:
  1. Maxoo93

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    234
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,
    je possèdes un canon EOS 400D qui est en vente :) afin d'acheter lun des deux mentionnés en titre. En effet je désires un appareil polyvalent car j'aime la photo mais je préfère la vidéo. J'ai un petit camescope sony XR155E et j'aimerai avoir un reflex pour la profondeur de champ pour certaines scene.

    Je vois qu'il y a quand meme 300€ de difference entre les deux appareils. Croyez vous que ça vaille vraiment le coup de prendre le 650D ou pas?
    Je parles surtout pour le focus plus rapide. Par contre je devrais aussi revendre mon 18-200mm canon du coup pour acheter le 18-135 qui va avec le 650D.:suspicious:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. MrGlortz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très franchement, l'autofocus en vidéo, j'y crois pas. :non:
    de toutes façons, en vidéo, tu débrailles tout et tu passes en full manuel, y'a que comme sa que sa marche, et c'est une des raisons pour lesquels (celons moi) les reflex surpassent les caméscopes pour les mêmes prix, c'est la possibilité de se mettre en manuel, et de tout con troller.

    Ensuite, pour l'écran tactile, c'est un gadget, mais un gadget à 300€ on s'en passeras. Tu vas déjà te retrouver avec un écran sale dès que tu respire au dessus, alors les traces de doigts laisse tomber...

    Après c'est mon avis, certains seront peut êtres pas d'accord, mais bon
     
  3. Vygo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    361
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tout à fait de cet avis!
     
  4. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Perso, j'ai un GH2 et l'écran tactile n'est pas ce que je retiens non plus.
    En matiere d'appareil photo, on est encore loin d'avoir ce qui se fait en téléphonie en terme de sensibilité, et à moins d'avoir des cotons tige à la place des doigts, je trouve qu'il est toujours plus simple d'aller chercher une fonction là où elle est si l'ergonomie est bien conçue.
     
  5. MrGlortz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le seul avantage de l'écran tactile selon moi, c'est pour regarder des photos ensuite, pour zoomer dessus et tout, la c'est sur que sa doit être mieux que les deux petits boutons + et - qui deviennent vite agaçants. Mais comme je l'ai dit plus haut, sa vaut peut être pas 300 €... :suspicious:
    C'est des petits détails qui font que tu paye vachement plus chère en ayant l'impression d'avoir fait une super affaire, mais en fait les commerciaux sont plus rusés que toi, et si tu veux mon avis, tu pourrais même acheter un 550d, sa serait limite mieux dans la mesure ou tu pourrais t'acheter d'autres objectifs ou une rotule de meilleures qualités vu que le boitier coûte tout de suite moins cher.
     
  6. Dahlsim

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    277
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possède le 650D (on me l'a offert xD) après avoir eu le 550D depuis sa sortie, j'ai pas trop eu le temps de le tester bien comme il faut, mais je pense que le 600D vaut le détour surtout pour le prix, on peut utiliser Magic Lantern, ce qui n'est pas encore possible sur le 650D.

    Pour l'écran tactile, c'est pas mal pour focus un endroit précis juste en touchant, mais je ne possède pas d'objectif STM actuellement, je pourrais pas dire ce que ça vaut, mais avec un Tamron 17-50 2.8 ça marche plus ou moins bien.

    Si ça ne tenait qu'à moi j'aurais surement pris le 600D :jap:
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le 600D a encore de longues années devant lui. Le 650D ne propose pas un AF assez rapide pour égaler un caméscope ou les Sony Alpha 33-77. L’écran tactile est très lol mais dans la pratique, je ne me sers pas de celui du GH2, et je vois mal comment égaler le tactile d'un Samsung Galaxy Note par exemple.

    S'il s'agit de filmer la petite famille, mieux vaut un caméscope, sinon et si on est patient, à force de pratique, le 600D donnera de jolis résultats.
     
  8. Maxoo93

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    234
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ya til des utilisateurs du 650D ici?
     
  9. Zeff78

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    650 D et 18-135 STM aprés G9 et G12

    Hello,
    heureux possesseur du kit depuis samedi matin, je me suis bien amusé. Depuis des semaines à chasser tous les tests sur le web, je me suis lancé. J'hésitais avec le sony A65 pour la vidéo sans doute meilleure...
    Mais j'avais déjà un flash canon 430, ce qui a fait la différence.
    Question photos, pas de problème, et trés "propre" jusqu'à 1600. Utilisable à 3200 en passant un petit outil comme noiseware. L'écran tactile est un vrai plus auquel je ne pensais pas adhérer, masi on s'y fait trés vite....
    Vidéo : La mise au pointn'est pas ausi mal que j'avais vu sur des tests. En tout cas suffisante pour des vidéos de famille.... Je ne vais pas filmer de sport.
    Bref, trés content. Petit essais du mode HDR intégré pas si mal. Le mode nuit ( 4vues en une) est assez bluffant...A voir .

    Un canoniste ne sera pas perdu !! Mes G9 et G12 sont trés proches en terme d'utilisation. J'ai même retrouvé des reflexes (!) de mon ancien EOS 5 argentique d'il y a 20 ans.

    La visée optique , c'est quand même super.il faut juste emporter 1,05 Kilos avec soi + l'encombrement.
    Pour faire les 10% de photos que ne peux pas faire mon G12, c'est cher et lourd ..

    Si vous avez des questions ?

    A+
     
  10. franck69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Zeff78,

    Je comprend que ça fait à peine 3 jours que tu as ton 650D mais peux tu nous dire quel sera ton usage type pour cet appareil ?
    C'est sur que pour la vidéo de famille, il y a des camescopes au même prix qui sont absolument parfait, mais avec lesquels on n'envisagera pas d'effet de profondeur de champs (très à la mode) et pas de photos non plus.
    En gros est-ce que le 650D est un appareil "tout en un" qui a des compromis acceptables pour ton usage ?
     
  11. Zeff78

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Franck,

    Désolé pour le délai de réponse.
    1er question : usage type pour moi : Photo d'abord, photo surtout, mais vidéo basique si je veux.
    Et sans trainer 2 appareils si possible.
    Un camescope qui fait des photos ? Bien trop limité en photo.

    Le 650D doit aussi pouvoir me suivre partout, sauf au travail où le G12 est bien suffisant dans mon cas. ( macro à 1 cm, facilité de transport, discrétion,...)
    J'attends donc plus et autre chose : plus au niveau du piqué, des basses lumières, de la possibilité de recadrage ( et bien sûr pour le développement du RAW, le G12 ayant toutefois aussi ce format) et faire de beaux portraits avec un beau flou maitrisable. Un peu de proxy aussi avec l'objectif du kit ? Araignée dans sa toile, fleur en montagne, détails par ci par là... S'il reste chez moi, j'ai perdu 1000€ !

    Donc je vais l'enmèner avec son 18/135 STM dès que je sors. Pour aller chez des amis, pour une ballade... Pour des réveillons, des repas de familles,en vacances, etc. Je veux un usage trés polyvalent.
    Et même modestement "couvrir" un mariage si on me le demande et si il n'y a pas de vrai photographe. Je suis conscient de l'abime entre leur prises de vue et les miennes, mais ce sera toujours mieux que rien pour les mariés ! Les derniers ont été contents....

    Ce 18 135 ( equivalent 29~216 FF) va donc aussi me permettre de la vidéo - encore la famille ! -
    Je n'ai pas l'intention de "filmer" en vacances des villes ou paysages, je n'ai pas le talent (ni le temps) à la prise de vue et au montage. Si je veux une bonne vidéo sur Prague ou Barcelone, je trouverai des DVD bien mieux dans le commerce !
    Mais des vidéos de la mamie qui voit son Xième petit enfant pour la première fois, il n'y aura que moi pour en garder une vidéo. Donc l'AF un peu juste miroir levé me convient trés bien, je ne vais pas faire de vidéo de sports débridés.
    Un petit passage dans LightRoom pour la balance des blancs, réduire le contraste que je trouve un peu fort par défaut et c'est tout bon.
    Dans mon entourage, je suis aussi celui sur lequel on compte un peu pour les photos. Bon, c'est une contrainte, mais en même temps ça me plait bien !

    C'est aussi 1000€ de perdus si je ne fais que les photos "faisables" avec mon G12. Il faut que j'aille chercher les 10 % de prises de vue qu' offre le 650 et que mon compact n'a pas. Et ce n'est pas facile, il est malin ce bougre de G12 poussé un peu dans ses retranchements.
    Mais quel plaisir de faire la photo d'un petit à la lueur de sa bougie d'anniversaire avec juste un mini mini coup de flash derrière lui pour le contour et avoir du piqué...
    J'adore les basses lumières ! J'aimerais faire un peu de "low key", je trouve ça trés beau.( Et ça me permet de faire le malin avec des expressions classes). Mais pas le temps ni la place, ni l'oeil ...

    Le 650D me permet de controler à distance mon "vieux" 420EX avec un petit bounce dessus, et de doser la puissance entre flash de l'appareil et le cobra distant,c'est bien aussi.
    Me faudrait un flash de plus... Le 650 D peut en controler plusieurs, à des niveaux de puissance différentes, tout plein de possibilités !

    Ca , c'est quand on a le temps.
    Je veux aussi prendre des photos en mode auto et jpeg !! Pourquoi s'en priver ? Sur le vif , à la volée. Attraper l'expression au vol, ou le truc drôle qui ne dure pas. Il est rare de l'attraper, mais quand on l'a, quel plaisir !
    Et dans ce cas la technique importe moins pourvu qu'on est l'instant . Je n'aurais pas les 2, faudrait être photographe.

    Pour la deuxième question : est ce un bon compromis ?
    Oui pour sûr selon MES critères.
    J'ai à une époque vendu EOS 5 (argentique donc) avec 4 objectifs bien sympas ( quel idiot...) pour acheter un des premiers numériques en compact. Avec des enfants petits, je ne pouvais pas trainer en plus une sacoche pleine de matériel. Et depuis j'ai pris l'habitude de la compacité !

    Le plus génant pour moi est donc le volume à trainer par rapport à un bon compact qui reste à la ceinture. ( poids ok avec le 18-135, 1.050 Kg)

    J'ai eu des bridges pendant un temps, mais qualité d'image trop faible avec ces zooms de folie. J'ai bien la marmotte ou le chamois, mais avec liseré orange autour et les poils par paquets de pixels...

    L'hybride ne m'intéresse pas : je perds la compacité du vrai compact, et j'ai un mini boitier pour les commandes. Bien meilleure image que le bridge avec la différence de taille de capteur, mais quitte à devoir prendre une sacoche, autant prendre un boitier avec un peu d'espace pour les doigts et les commandes. Certains n'ont pas non plus un petit flash intégré pour un petit débouchage en plein soleil, faut en plus trainer un mini flash !! ( EOS M)
    Compacts experts ? Super, mais pas assez polyvalents pour moi car pas de téléobjectifs possible par la suite, système fermé..
    On peut évidemment avoir des avis contraires (encore heureux !) mais c'est là mon point de vue, et c'est ce qui a justifié le 650D.
    Et la gamme d'optique possible , y compris en occase.
    Ne pas oublier que le boitier est une super pellicule numérique, mais que la photo est faite par l'objectif !

    Photos : OK, plus la possibilité d'ajouter plus tard un bon 70 200 qui ouvre (ou stabilisé qui ouvre moins mais en allant jusqu'à 300) pour les animaux en montagne, voir un télé focale fixe...
    Vidéo : OK pour mon usage famille.

    Je n'ai pas l'intention de le ménager, et faudra qu'il suive.
    Un petit hand strap E2 est arrivé hier ( 23 €) , et déjà j'ai l'impression de l'avoir depuis toujours. La sangle casse nuque d'origine est punie au placard.
    Je regarde pour des sangles de portage type carry speed (Carry Speed Store | Welcome) ou bgrip (home) pour le sac à dos, mais je n'ai pas l'intention de le laisser au fond d'un sac. Quitte à bricoler un truc perso. pour l'instant, petite sacoche juste pour appareil + objectif avec ouverture vers moi, et prise en main directe sécurisée par le hand strap.

    Voilà ,c'est peu long... Mais je suis trés content pour l'instant : je revis en voyant ce que j'arrive à sortir de ce couple boitier/ objectif ( + un peu de lightroom mais pas tout le temps).

    Qui se risque à un autre question ?

    A PLUS et bonnes photos ZATOUSSE.
     
  12. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    ya til des utilisateurs du 650D ici?

    J'ai un 650D depuis quelques temps associé à un Tamron 17/50 f2.8 auto-stabilisé.
    Comme dit plus haut, l'écran tactile est un gadget qui ne me sert pas du tout et je l'ai même mis en arrêt. Cela fait moins de marques de doigts sur l'écran et c'est plus pratique comme ça.
    La qualité photo est très bonne et en RAW associé à Lightroom c'est un vrai plaisir.
    Pour la vidéo, le mode 1080p n'est valable que pour des plans fixes sinon moirage et rolling shutter. Le moirage étant l'effet le plus gênant, inutilisable pour moi.
    En 720p, le moirage disparait au profit d'un aliasing assez génant sur les plans larges mais on peut filmer de l'action en plan moyen comme ça.
    Donc en fonction du plan, il faut passer d'un mode à l'autre, pas très pratique.
    Le codec vidéo d'enregistrement est un Mpeg4 de type AVC encapsulé en Quicktime à 44 mb/s. Ce codec est donc moins compressé que ce que l'on trouve d'habitude à 24 mb/s.
    Pour l'objectif, l'ouverture constante jusqu'à 2.8 est un plus. A l'inverse, l’auto-stabilisation même pour la vidéo n'est pas indispensable.
    Par contre j'ai investit dans viseur loupe Zacuto. Ce bout de plastique très cher est devenu l'élément indispensable pour la vidéo et la photo. Évidemment c'est moins discret, ça prend plus de place mais avec ça je vois ce que je fais.
    Et là, plus besoin d'autofocus, plus besoin de stabilisateur etc... Je passe tout en manuel et je fais l'image que je veux plus rapidement. Ce viseur est beaucoup plus utile que les gadgets électroniques, il devrait être livré avec l'appareil, à la place de trucs comme l'écran tactile.
    Je me rends compte maintenant que j'aurais mieux fait d'acheter un 550D, cela m'aurait économisé le prix du viseur loupe.
     
  13. Dothejob

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je te conseillerais même d’économiser en achetant un 550D et d'investir dans un meilleur objectif. Car il ne faut pas oublier que l'objectif a une importance majeure dans le rendu de la vidéo.


    Weab
     
  14. Maxoo93

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    234
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    si j'achète ce genre d'appareil cest pour pour l'utiliser pas mal en vidéo et beneficier dune qualité digne des camera mais à moindre frais.
    Je ne suis pas un pro en photo et les fonctions basiques me suffisent amplement. Par contre ayant un camescope sony grand publique je suis limité qualité image ( DOF impossible par exemple)
    Aussi je comptes acheter un objectif 50mm 1/8 avec l'appareil que je vais acheter.
    Je possède déj)à un 18-200 de chez canon mais je ne sais pas si en video il sera utile.

    J'ai vu le 600D aussi mais je ne sais pas si la fonction du AF du 650D ne serait pas un petit plus meme si cela fait du bruit . Ca se coupe en post prod ca. De plius le micro est en stéréo + ou - je ne sais pas
     
  15. Dahlsim

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    277
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possède le 550D 600D et 650D ^^ pour les petits budgets le 550D associé à une bonne optique fera parfaitement l'affaire même avec le Canon 50mm 1.8 il donne de très bon résultat, associé à Magic Lantern c'est top, je l'ai depuis sa sortie, il a voyagé en Asie du sud est en plein mois d'avril (grosse chaleur) il a bien tenu le coup ^^

    Le 600D aussi est pas mal avec l'avantage d'avoir un écran articulé on le trouve facilement sous les 500€ aujourd'hui, gros avantage : le zoom numérique pratique parfois.

    Quand au 650D l'absence (pour le moment j'espère) de Magic Lantern est un gros inconvénient, notamment pour les cropmarks, zébra, réglages de débits etc... pour ce qui est de l'écran tactile je le trouve pas mal et ceux qui ne veulent pas l'utiliser peuvent le désactiver comme c'est précisé plus haut, c'est pratique de pouvoir faire un focus avec une pression sur la zone demandée (bien que ça mouline parfois ^^)
    Quand à la molette pour passer directement en mode vidéo, c'est mitigé, dommage que les réglages de l'image ne soient pas indépendants du mode photo, c'est à dire que si vous modifiez les réglages en mode vidéo, ceci seront aussi répercutés lorsque vous allez retourner en mode photo, pas pratique...

    Pour la prise en main les 600D et 650D sont meilleurs que le 550D (absence de grip caoutchouc sur le côté gauche il me semble)

    PS: le 550D permet le monitoring audio via Magic Lantern et des câbles adaptés, ça peut être déterminant pour certains (je sais pas si les autres modèle le font)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous