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CANON 5D Mk3 et Atomos Ninja Star

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par xmic47, 22 Février 2017.

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  1. xmic47

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    Bonjour...

    C'est mon premier sujet sur ce forum (j'espère être au bon endroit et ne pas faire doublon).
    Bien que musicien de métier, je m'échappe de temps en temps par plaisir dans le monde de la vidéo (le tout sans prétention évidemment).
    Afin de filmer avec mon Canon 5D3 directement au format Prores (facilitant l'édition et le montage), j'ai acheté le Ninja Star d'Atomos.
    Malheureusement je suis incapable d'enregistrer quoique ce soit depuis le 5D3 vers le Ninja Star.
    La carte Cfast reste désespérément vide.

    Comme nécessaire, le FIRMWARE du 5D3 est à jour (v1.3.4).
    Un câble relie la sortie HDMI du Canon à l'entrée HDMI de l'Atomos (HDMI in).

    Est-ce les réglages du 5D3 qui ne sont pas bons/incomplets ?...
    Qu'oublie-je ?...
    Le manuel (en anglais) du Ninja Star est des plus succinct et je ne trouve rien expliquant la marche à suivre pour "synchroniser" les deux appareils (réglages du 5D3, etc...).

    Si quelqu'un utilise ou connait bien la relation 5D3 et Ninja Star et peut donner un coup de main sur ce coup là, je suis très beaucoup preneur :)

    D'avance merci.
     
  2. désactivé0517

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    1) Vous devez régler le boiter en mode vidéo et allumer votre Ninja

    2) vous ne devez pas connecter le câble HDMI entre le boitier et le Ninja

    3) Sur le Canon, dans le menu avec le petit boiter (5iène onglet) vous devez choisir :
    HDMI output + LCD => Mirroring
    Cela vous permet d'avoir une retour sur les 2 moniteurs (boitier et Ninja)

    3) Toujours dans le menu avec le petit boiter (5iène onglet), vous devez choisir :
    Time code
    1. Vous choisissez les réglages de Time code qui vous intéressent
    2. Vous allez dans le l'onglet HDMI :
    3. Vous choisissez Time code = > on ou off suivant vos attentes
    4. Vous choisissez Rec Command => on ou off (si vous choisissez On, vous enregistrez à la fois sur la carte en H264 et sur le Ninja

    4) Vous connectez le câble HDMI

    5) Sur le Ninja vous allez dans l'onglet moniteur
    1. Vous choisissez caméra trigger => Canon
    2. Source => HDMI

    Vous êtes prêt à tourner !

    Précision :
    Enregistrer en ProRes sur votre Ninja ne vous apportera absolument aucune amélioration visible en terme de qualité d'image, ni profondeur de couleur, ni même souplesse en post-prod (sauf si vous souhaitez vous en convaincre...).

    En interne vous avez un codec 8bits 4.2.0 et en externe un codec 8bits 4.2.2...Bonjour le gain
    Bref, c'est une installation bien lourde pour finalement aucune amélioration.
    Tous les sites qui ont testés (EOSHD / blog.planet5D / nofilmschool...etc) , tous les testeurs (Philip Bloom / Andrew Reid / etc....et moi-même) ont montré que même en post-prod il n'y avait aucun bénéfice...

    Si vous souhaitez tirer vraiment des images d'un très grande qualité de votre 5D Mark3, tournez en RAW 14bits 4.4.4 en installant le firmware Magic Lantern....
    Mais c'est une autre histoire....
     
    #2 désactivé0517, 22 Février 2017
    Dernière édition: 22 Février 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. xmic47

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    Yes... génial... merci beaucoup.
    Je mets tout ça en application et je vous fais un retour.
    Merci encore.
     
  4. xmic47

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    Re... hé bien merci, ça fonctionne très bien...

    par contre je suis un peu surpris, voire déçu par votre remarque sur le fait que ça n'apporte aucune amélioration de la qualité de l'image ou en post-prod.
    je n'ai aucune envie de me convaincre de l'utilité d'une chose qui ne sert à rien, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi alors cet enregistreur existe, comme j'ai du mal à comprendre les "tests" effectués sur la série des enregistreurs Atomos que j'ai lus et qui au final m'ont convaincu de faire cet achat -que je risque de regretter je sens :)

    je cite "Chasseur d'Images" :
    << L'idée d'Atomos est simple : proposer des périphériques qui permettent d'enregistrer un flux de vidéo non compressé /.../ dans un format Apple ProRes /.../ Les couleurs sont enregistrées en mode 4:2:2 avec 10 bits par couleur. La qualité de l'image n'a rien à voir avec celle du Mpeg4 /.../ et facilitent grandement le montage et la retouche des teintes en post-traitement. >> etc...
    Dois-je en conclure que c'est à peu près aussi fiable qu'une promesse électorale ?...

    Et j'ai lu, par-ci par-là, d'autres avis du même tonneau...
     
  5. désactivé0517

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    L'enregistreur n'est pas en cause, c'est un formidable outil !
    C'est un outil qui s'adapte à toutes les caméras, il n'est pas spécifique au Canon (loin de là).

    C'est le signal qui sort du Canon qui est malheureusement de bien piètre qualité...et le Ninja ne peut inventer une qualité de signal qui n'existe pas.

    Le 8bits 4.2.2 qui sort du Canon est bien encodé en 10 bits 4.2.2, ça n'en reste pas moins du 8bits 4.2.2 "étalé".....

    Imaginez une boule de 1Kg de pâte à pizza, qui tient dans la main.
    Vous l'étalez avec un rouleau à pâtisserie pour en faire une immense pizza de 50cm de diamètre !
    cette boule prendra bien plus de surface une fois étalée, mais ça ne reste pas moins 1kg de pâte à Pizza, il n'y en pas plus...
    Idem pour l'enregistreur.
     
  6. xmic47

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    oui... je comprends, comme le MP3 gravé sur un cd ne retrouvera pas les éléments que la compression (destructive) lui a ôtés.
    la qualité restera celle du MP3 (c'est à dire toute "pourrite").

    ok... donc, si j'ai bien tout "comprendu", avec le firmware Canon --> no way
    pour de "vraies" images, ll faut le firmware Magic Lantern (et donc commence une autre histoire... que je vais m'empresser d'essayer de connaitre).

    je pensais que justement la sortie HDMI, prenait le flux d'images "à la source" (avant compression), en réalité ce n'est pas le cas.
    HDMI ou pas, c'est du compressé que reçoit la sortie HDMI et donc le Ninja Star.
    même si le Ninja enregistre dans un "meilleur" format ça ne change rien à la qualité... il faut donc une lanterne magique.

    merci pour toutes ces explications.
     
  7. désactivé0517

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    Attention Magic Lantern en RAW 14bits 4.4.4 implique tout un tas de contraintes !
    • Carte CF spécifique
    • Durée enregistrement réduite
    • taille des fichiers énorme
    • Workflow complexe
    • Logiciel spécifique
    • Mode d'exposition de l'image spécifique
     
  8. xmic47

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    Au final... le seul avantage qu'il pourrait rester à utiliser ce duo (5Ninja Star + Canon 5D3), ce serait d'avoir directement les images en ProRes.
    Mais, même ça vous dites que c'est un peu comme pisser dans un violoncelle, voire une contrebasse (pour changer du violon).
    Au final ça n'aide en rien la machine et ne rend pas le travail plus fluide en post-prod (contrairement aux légendes qui circulent).

    Bien que légèrement démoralisé, je vais attendre un peu avant de me jeter par la fenêtre :)

    ps : merci encore...
     
  9. désactivé0517

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    Un autre avantage, c'est la durée d'enregistrement qui n'est pas limitée par les cartes, mais par le disque du Ninja !
     
  10. xmic47

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    Dans la mise à jour du firmware du 5D3 --> v 1:3:4 (Date de sortie: 14 novembre 2016), il est écrit, je cite : "La sortie HDMI non compressee est maintenant activee."
    Sans préciser toutefois à quoi correspond ce flux prétendument non compressé.
    On peut lire par-ci, par-là (sur des forums, voir ci-dessous) que ce flux serait --> 10 bits, 4:2:2 (?) mais comment choper l'info (la vraie).

    "I think Canon's firmware update has two elements: 1) uncompressed clean HDMI output; 2) mirroring LCD and an external monitor. The uncompresed clean HDMI output will let an external recorder such as Ninjia-2 records directly from a camera's sensor at 10 bit, 4:2:2 using ProRes or Avid DNxHD codecs. It will have some difference compared with the original 8-bit, 4:2:0 with cameras like 5D MKIII etc.."

    Quoiqu'il en soit, puisque j'ai le Ninja sour la main et comparerai les 2, histoire de voir si je perçois la moindre différence (même si je pars sans aucune "illusion").


    PS : message au modérateur : désolé pour le "dérangement" (déplacement du sujet au bon endroit) et merci.
     
  11. giroudf

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    pour faire la difference , il y a plusieurs moyens.
    tu prends une image de la video, tu la mets dans ton application de paint, tu separes les canaux RGB.
    dans le canal bleu ou rouge, tu comptes le nombre de "couleurs" si tu en as 256 ou moins, c'est du 8 bits
    si il y en a plus (moins de 1024) c'est du 10 bits.
    ensuite tu regardes la resolution du canal rouge ou bleu, si c'est du vrai 4:2:2, tu dois avoir la moitie de la resolution
    si c'est du 4:2:0 tu dois avoir le quart.(tu verras les gros blocs)
    faudra zoomer un peu dans l'image pour que ca soit flagrant..
    [​IMG]
     
  12. désactivé0517

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  13. xmic47

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    Merci giroudf et merci LUCIDE... ;-)

    Note : la vidéo comparative date de 2013.
    Si on en croit le site Canon, la version du firmware (sortie HDMI non compressée) daterait de novembre 2016...
    Du coup, est-ce que la vidéo est toujours d'actualité ?...
    Ceci dit, Canon annonce fièrement "La sortie HDMI non compressee est maintenant activee", mais s'il y avait eu vraiment passage en 10 bits, ils l'auraient sans doute affiché en gros et on ne serait pas là à se poser la question ;)

    Je me dis également que si beaucoup de gens se posent la question -amélioration ou pas ?- c'est que la progression (s'il y en a une) est vraiment infime.
     
  14. giroudf

    So

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    ca depend de ce que tu vas faire avec ta video.
    pour de l'incrustation (keying) la difference entre le 4:2:0 et la 4:2:2 est enorme.
    pour la correction couleur, c'est beaucoup plus confortable en 10 bits qu'en 8.
    c'est le probleme du mpeg4 en 4:2:0 8 bits, des que tu le tripotes , il s'ecroule et tu te retrouves avec des macros blocks, du cliping ou autre problemes qui font que ca s'empire plus que ca s'ameliore.
    Alors en general pour pallier a cet limitation, on travaille avec un codec plus robuste, ce qui demande de convertir la video.
    en enregistrant avec ton Ninja, tu as l'avantage d'avoir le meilleur format sans convertir.
    Maintenant si c'est pour faire du film de famille avec un simple cut sur les plans trop long, c'est sure que ca sert pas a grand chose.
    mais si tu passes meme pas une simple correction de contraste, luminosite ou couleur, ca vaut deja la peine.
     
    #14 giroudf, 22 Février 2017
    Dernière édition: 22 Février 2017
  15. xmic47

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    En fait, je retravaille pas mal l'image -contraste, luminosite, couleur, moult effets divers, texte, opacité et j'en oublie :)
    Du coup, ce que tu me dis me réconforte un peu.

    J'ai hâte de prendre le temps de m'y pencher sérieusement.
    La vidéo, mine de rien c'est vraiment chronophage ;-)
     
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