module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

canon 5d mark ii vs sony nex vg20

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par djnams, 22 Janvier 2012.

  1. djnams

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!
    Je suis nouveau sur le forum.
    Ayant un budget de 2500€ environ, j'aimerais faire l'acquisition soit d'un 5D soit d'un VG20, mais je n'arrive pas à me décider car je n'ai pas assez de connaissances techniques du point de vue matériel pour pouvoir comparer moi-même les deux appareils.
    Je souhaite en acheter l'un des deux dans le but de créer des teasers pour les discothèques, tournage sur fond vert et mariages.

    Si quelqu'un avait les infos nécessaires, ou des conseils à me donner, il seraient les bienvenus.
    Merci.
     
  2. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut et bienvenue,

    Budget :
    2500€ pour un 5DII , comme souvent dit et répété, ne te donnerons pas une unité de tournage complète, il va falloir investir pour le son, l’ergonomie et la stabilisation, et même penser à des compléments pour la mise au point.
    Avec une VG20 tu as un petit caméscope complet, avec autofocus, qui te permettra d’appuyer sur « record » dès la sortie du carton. ( Ce qui ne t’empêchera pas de penser très rapidement à divers accessoires et compléments pour aller plus loin :D )

    Image :
    Le 5DII a toujours son côté unique et reconnaissable (surtout par ses défauts diront certains), ses couleurs agréablement saturées, y compris en basse lumière, cette possibilité inégalée de jeu sur la profondeur de champs.
    Le VG20 produit également de la belle image, mais n’offre pratiquement aucun paramétrage pour optimiser les prises de vues et s’adapter aux contraintes du terrain. On n’est pas sur une machine pro.

    Performance :
    C’est là que le 5DII commence vraiment à prendre un coup de vieux.
    Le VG20, en 25p, a une définition légèrement supérieure au 5DII, une image plus détaillée qui creuse l’écart au fur et à mesure qu’on élargit le plan : Il souffre un peu moins d’aliasing et de moiré (Même si ce n’est pas encore une bombe à ce niveau-là)
    Il permet également de récupérer un signal HD, via HDMI, sur enregistreur externe (recommandé pour de l’incruste fond vert).

    En basse lumière, au premier abord, le 5D a l’air un cran au-dessus, mais à y regarder de plus près le VG20 produit une image moins bruitée, dépourvue de macro-blocs dans les gris/noirs et donc plus facile à travailler. Finalement, contrairement à ce qu'on pourrait croire, je trouve le VG20 meilleur en basse lumière. ( Bien entendu, il faut commencer par investir dans un objectif qui ouvre vraiment)

    Pour ton usage :
    il va falloir que tu sois réactif et tu n’auras pas souvent l’occasion de crier « On la refait ! » Donc, je dirai que le VG20 sort gagnant.

    PS : je te parle bien d’un avis perso suite à des prises côte à côte, pas d’un voyage sur Viméo/Youtube, argumenté par du copié-collé de blog/forum plus ou moins assimilé

    A+
     
  3. djnams

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci milpak

    Merci de cette réponse précise!!!!
    je suis conscient que 2500 c peux mais je compte bien investir plus au fil du temps (micro, lumière, steady cam etc) je cherche un appareil sur lequel je puisse évoluer.
    Pour le chromakey tu a dis qu'il fallait passer par la sortie externe hdmi, j'ai toujours extrais mes vidéos de la carte. Ce n'est pas bien?
    Je focalise sur deux appareil mais peut qu'il y en a un autre qui correspond mieux a mes attentes.
    Le 5D a bien un autofocus aussi? celui du vg est plus performant?
     
  4. djnams

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fish eye

    J'ai oublié, je compte faire pas mal de rush en fish eye....
     
  5. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Le signal enregistré en externe, sur un Nanoflash par exemple, offre plus de détails fins et une image plus propre, en évitant la compression en AVCHD.
    Ce n’est pas « obligatoire » pour du chromakey, mais ça peut faire la différence sur des cheveux fins en mouvement, par exemple.
    Dans tous les cas de figures, le AVCHD n'est pas à recommander pour de l'incruste.

    Le 5D n’a pas de suivi d’autofocus : une fois calé sur une distance de MAP, il y reste, jusqu’au prochain focus.

    As-tu pensé à la star du moment : Le GH2 ?
    Pour 2500€, tu devrais pouvoir composer un ensemble assez sérieux !
    Il me fait juste un peu peur au niveau sensibilité
    D’autres t’en parleront bien mieux que moi : la tribu s'agrandit, même chez d'anciens réfractaires au "photocamescopes" ;-)
    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. djnams

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas du tout le gh2, je vais aller voir. J'ai vu que le nex avait un sensibilité minimum de 9 lux c beaucoup?
    Pour le chroma key il faudrait donc que je connecte la cam via hdmi a mon mac et que je capture en direct avec première ( j'utilise ce logiciels), mais sur quelle formats?
    J'ai vu qu'il enregistrer en 25 ou 50P, mais o final quelle est la différence?
    Dsl pour toutes ces question....
     
  7. freddy973

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je suis un peu dans la même hésitation mais avec l'Alpha77 et la NEX VG 20.
    Est-ce que quelqu'un sait si la sortie HDMI de la VG20 est en 8 ou 10 bits ?

    Je vais aussi avec la bague d'adaptation (pour la VG20) utiliser les Objectifs Alpha.

    Le seul doute c'est les sorties HDMI
     
  8. djnams

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut freddy, tu veux passer par une enregistreur externe?
    Je ne connais pas la valeur de l'hdmi du vg20 mais j'ai vu des video test avec des vg20 brancher a des nanoflash,ninja via hdmi.
     
  9. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Le GH2 est LE produit phare du moment !

    Il dispose de l'autofocus et permet de filmer avec son propre viseur et/ou l'écran.

    C'est un sacré couteau Suisse : tout type de bague adaptatrice existe : EF, FD, B4, C-Mount .... pour y coller différents objectif, de la photo au cinéma en passant par les ENG (qui équipent les caméra pro de TV).

    Sur Viméo, une communauté poste régulièrement différents test de vidéo : Panasonic GH2 on Vimeo

    Bien à toi.

    Entropia.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. juliendu24

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    étant possesseur aussi du 5d mark je peux que le déconseiller:sad::sad::sad:
    comme dit entropia le gh2 rien que pour son prix mérite qu'on n'y jete un coup d'oeil, surtout avec le firmware driftwood:D:D
    si ca peut aider, j'avais trouver ca sur une possible sortie en 4:2:2 du hdmi du vg20(mais a mon avis ca reste que du 4:2:0 sinon ca aurrais un gros argument de vente pour sony):
     
    #10 juliendu24, 28 Janvier 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il y a aussi une autre alternative si on est pas pressé : attendre la relève du 5D II :D

    En attendant, un GH2 à 550 € fera largement l'affaire. Fromage ET dessert.

    Sinon je viens d’acquérir un Tokina 16-28mm F/2.8 (450 €) pour le 5D II, et bien ça fait très mal au 16-35mm Canon, pour largement moins cher.

     
    #11 lexcalvin, 28 Janvier 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. djnams

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je deviens fou

    oui lol je deviens fou car j'ai lu des tonnes et des tonnes de test,vu des dixaines de video et je ne sais toujours pas quoi acheter. Est ce que je doit attendre un nouvelle appareil? acheter maintenant? revoir mon budjet de environ 2000 euros. Je suis sur que si la nex vg30 existait, sa serait la bonne mais va t'elle naitre un jour? Je ne c'est pas a qui m'adresser, les magasins de chez moi ne sont pas assez compétent pour répondre a mes question.;-)
     
  13. juliendu24

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un GH2 a 550€ ou ça?! moi j'achète desuite !
    mais bon un gh2 fera bien patienter d'ici qu'un vg30 ou un 5D mark 3 pointe le bout de son nez, mais si vraiment il faut patienter... alors attendons le gh3 !(perso je suis pas patient)
    puis avec le gh2 on trouve des bague adaptatrice pour pas très chère... y'as pas à réfléchir ( à l'époque j'aurai acheter le gh2 a la place du 5d mark si il y'avait eu pluss de test )
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. freddy973

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui djanms, j'ai l'intention de connecter un Nano Flash pour certains projets. Je cherche maintenant des retours d'expériences sur l'utilisation du Nano sur la VG-20 au niveau ergonomique et confort d'utilisation. Si il y a des utilisateurs, je suis preneur de tous conseils !
     
  15. freddy973

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien, sortie en 4:2:2 ou 4:2:0 (sur 8 ou 10 bits), impossible de trouver une info officiel... Mais il y a apparemment un gain au niveau définition, si quelqu'un a la possibilité de faire un comparatif entre l'enregistrement sur carte et le même plan avec enregistrement externe ce serait cool !!!
    Aussi je suis à la recherche d'une petite matte box pour installer différents filtre (Neutre et polarisant) sur le Sony DT SSM 16 - 50 mm f/2.8 !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous