module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

CANON 5D + 50 mm 1,8 = Tonnerre de Zeus !!

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Moïse31, 25 Septembre 2009.

1. rmul2222

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Jusque là j'utilisais une Canon XHA1. Je viens d'acheter
    un 7D + EF 70-200 F4 L + EF 20-35 F2.8 L + 1 sandisk extreme pro 16Go.

Le résultat est réellement convaincant. Profondeur de champ, qualité générale, piqué, basses lumières, abherrations chromatiques, vignettage etc. J'avais testé le 5D chez un ami, la qualité est meilleure mais le 7D est déjà un changement radical par rapport à la xha1 dans la qualité générale de l'image et la liberté de cadrer avec de bonnes optiques.

Je vois quelques inconvénients par rapport à la cam : batterie dure 1h30 max (prévoir au moins 1 autre batterie), 16 Go c'est 40 min d'images pas plus et le transfert est trop long pour ne pas avoir une seconde carte (250 €), l'appareil chauffe très vite si on fait des plans un peu longs et il faut alors l'éteindre. L'ergonomie est un peu étrange (je ne me suis pas encore habitué, mais ça ne fait que quelques jours). Le support est volatile, c'est étrange de récupérer les fichiers par usb sur deux disques durs, puis de faire format et de se dire que tout peut disparaitre...

Tout ca ne change rien à l'exceptionnelle qualité de l'image quand on sort de la XHA1, et particulièrement concernant les basses lumières et les profondeurs de champ. Surtout pour le prix (1260 € le 7D acheté au Japon + 370 € / optique achetée d'occasion).

Donc ma conclusion : si on veut comparer le 7D au 5D, il faut aussi le comparer aux caméras vidéo : XHA1, Z7 etc. Et je pense que dans ce cas, le rapport qualité prix est en sa faveur. D'autre part, on ne devrait pas regretter que ce soit un appareil photo amateur : pour 1260 €, vouloir un appareil photo pro + 1 video caméra qui sort des images HD avec des images de cette qualité... (je rassure tout le monde, les photos ne sont pas non plus pourries :-)).

Romain

2. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mais je vis en Corée, c'est moins cher ici.

3. Moïse31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahh OK je comprends le prix maintenant ;-) Romaink, t'as bien raison, ces appareilles sont une aubaine pour les amateurs, j’ai eu une conversation avec les employés de la société DIGITALCUT, qui m’ont dit qu’ils recevaient de plus en plus de demande de reproduction (des vidéos faites avec le Canon 5D mark II) en 24P qui provenaient d’un peu partout…. Cela signifie bien que cette caméra a vraiment prit le dessus sur ses concurrents… :-):bigsmile:
    Et surtout ce qu’il ne faut pas oublier c’est aussi le fait qu’on peut le piloter à distance, comme dans une régie… et on obtient le must pour une poigné d’euros (pour un pro bien sur)

Moi je redis bravo à Canon :bravo::bravo:

4. rmul2222

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je dis bravo à canon aussi, mais je ne suis pas certain que ces machines soient une aubaine pour les amateurs : enfin si par amateur tu désignes quelqu'un qui aime faire de la vidéo, sans trop en avoir la connaissance ; dans ce cas, ça peut être une frustration, parce que pour faire ce qu'on a en tête, ça demande, même plus que des connaissance, de la pratique... Alors disons que c'est une aubaine pour un amateur qui pratique beaucoup et qui a les moyens de se le payer. (un pro ? :-))

5. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les moyens c'est pour le 5d? Le 7d est quand même pas inaccessible pour quelqu'un qui a l'intention de faire de la vidéo (si on compare au prix d'un bon caméscope amateur je veux dire)
    Sinon tu crois que faire de la vidéo est aussi difficile avec le 7d qu'avec le 5d? C'est toujours ce problème de réussir à avoir la bonne mise au point?

6. Moïse31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai tourné durant 2 ans avec des caméras de tout type pour faire des clips videos pour des chanteurs et des courts métrages... et bien je vais vous dire que si j'avais eu cette caméra il y a 3 ans et bien je crois que j'aurai pu me faire un max de profit...
    et ceux pour les raison suivantes :

Le Canon 5D Mark II à lui seul remplace ces différents éléments :
    - Pas besoin de tournée avec une super caméra qui revien à 500 euros/jour (exemple : VARICAM ou D400 de chez Pana ou autre caméra Sony)
    - Pas besoin de louer des objectifs à 400 euros/Jours du style les series Zeiss
    - Pas besoin de louer un Pro35 ou mimi35 à environ 90 euros/jours
    - Pas besoin de récupérer une tonne de Proj... pour éclairé à fond les scènes
    - Pas besoin de passer par un labo pour les conversion de formats
    - Pas besoin de louer un magnéto pour relire et deRusher les bandes

Et biensur je parle en connaissance de cause... le résultat avec cette appareille photo vaut largement tout les éléments que j'ai cité plus haut... Je parle vraiment en connaissance de cause.. pour les personnes qui en doute... j'ai testé les deux configurations et j'ai bien vu que cette petit appareille photo calme beaucoup plus qu'on ne le crois...

De plus en terme de maniement il y a des matteBox, des poignets, des moniteurs retour spécifiques, avec tout ce qu'il faut pour l'avoir en main correctement... ;-)

Pour toutes ces choses là ... Je dis garde aux autres constructeurs...qui penserait que ce genre d'appareil ne représente pas une menace pour leurs intérêts. :non:

Alors l'arrivé du 24 ou 25P l'année prochaine est plus qu'attendu. :bravo::bravo:

7. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi je crois carrément que ça va révolutionner la production audiovisuelle.
    Rien que ça :D
    Bien sûr, sur des films à gros budget, la part du matos de tournage n'est pas le plus gros poste, mais pour des petits budgets le tournage devient accessible.
    On voit des films à micro budget qui réussissent à entrer dans le circuit des films en salle (dernier exemple Paranormal Activity) et c'est prometteur.
    Christopher Nolan aurait très bien pu tourner Memento avec ce matériel et créer un chef d'oeuvre avec très peu de moyens. C'est génial.
    Si j'avais 20 ans aujourd'hui je me lancerais à fond dans la production audiovisuelle.

P.S. Mais l'industrie s'est bien foutue de notre gueule. Ca fait longtemps qu'ils auraient pu sortir ce genre de matériel. C'est pas un hasard si ils apparaissent juste au moment ou des solutions sérieuses d'adaptateurs 35mm commençaient à sortir. C'est la voiture éléctrique cette histoire...

#82 altaran, 31 Octobre 2009
    Dernière édition: 31 Octobre 2009
  8. Moïse31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui souhaite voir ce que rends le CANON 5D Mark II avec un objectif à 110 euros... (55 mm 1.8)

voici le lien :

Paris By Night

(il n'y a rien de plus beau que Paris la nuit !!!)

9. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ...en mode photo, trépied et pose longue, nous sommes d'accord, ça n'a rien à voir avec la vidéo. Je fais ça avec mon Pentax K20.
    Le 5DMkII et consors sont de superbes machines mais il m'arrive de me demander quand s'arrêtera la quête de la faible PdC... Est-ce que ça sera quand l'oeil est net et que le nez est flou ? Quand l'oeil est net et que les cils sont flous ?... Le tout avec un énorme bokeh en arrière-plan ?
    Réfléchissons un peu à l'esthétique là ! J'ai l'impression qu'on est en train de s'extasier et de s'amuser avec des nouveaux jouets -et c'est exactement ce que veulent les marques.
    Ce n'est pas grâce aux photoscopes que ça arrive, mais grâce à l'histoire, à la réa !
    Il faut ce qu'il faut !! C'est exactement ce qu'on disait en DV : "ouais tranquille, la DV c'est tellement plus sensible..." Résultat : du bruit numérique. Voulu, c'est bien, mais pas maitrisé c'est autre chose. Ne pas oublier qu'à 0dB la plupart des cams numériques tournent autour de 320 iso, pas plus, et que la pellicule 500T n'est pas si mauvaise que ça !

A+

10. rmul2222

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bdman je suis d'accord pour dire que la faible pdc n'est pas une quête en soi, mais avec une xha1 c'était difficile d'en avoir juste un peu à moins d'être en longue focale ; là il s'agit juste de re-découvrir ce que c'est d'avoir une faible pdc à des focales aussi bien courtes que longues. on n'est pas nécessairement dans l'anecdotique ni le sur-esthétisme, c'est comme tu le dis, une question de narration, d'intention, de réalisation. que ce soit possible et qu'on souhaite en disposer ne signifie pas qu'on désire en abuser. et si ce que veulent les marques coincide avec mes propres besoins, tant mieux.

Concernant la sensilibité dans les basses lumières, je suis également d'acc avec toi : une caméra meme tres sensible ne dispense pas d'un travail sur la lumière, et imaginer qu'on pourra toujours faire l'économie d'un travail de lumière parce que la cam capte la nuit, c'est effectivement pas crédible. mais encore une fois, pouvoir filmer dans des conditions de lumière naturelle assez basse, ca peut être parfois utile, et ce n'est pas parce que certains risquent d'en abuser qu'il ne faut pas être intéressé par le fait que ca existe.

ne jetons pas bébé avec l'eau du bain.

11. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tout à fait d'accord

12. Moïse31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La réponse formulée par ramink est sans commentaires.
    c'est parfait !

Même si le travail de réu est extrèmement important, il ne faut pas se leurer la matériel utlisé n'est pas en reste.

C'est la combinaison des deux facteurs qui permettent de sortir des produits de grandes qualités. Et je crois que plusieurs exemples sortent d'un peu partout.

Et moi personnellement, je le dit ouvertement OUI j'apprécie cette faible profondeur de champs que nous procure cet appareil.:love:

13. Deejay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A votre avis, quel combinaison donnera la meilleure image (la plus "cinema") ?
    5DmkII + 50mm 1,8 ou alors 7D + EF 50mm f/1.2 L USM, sachant que les 2 kits reviennent à peu près au même prix.

14. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Le 50mm sur le 7D va donner un équivalent 80mm qui va se révéler très rapidement très insuffisant.
    amha, la focale de base serait même plutôt un équivalent 35mm en FF.
    Le 5D t'offrira une meilleure sensibilité et une meilleurs définition.

A+

15. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe:

Une meilleure sensibilité, je veux bien, encore que ce ne soit pas "le jour et la nuit"...

Par contre, pour la définition, je ne vois pas... C'est du 1080 des deux côtés non ?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous