module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Canon 514 Xl

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par s.belnaden, 10 Avril 2010.

Tags:
  1. Gummo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis tout à fait d'accord, je n'ai jamais dit le contraire. Etant un grand fan du super8 je suis vraiment heureux qu'il y ait tant de choix aujourd'hui.

De plus je n'ai tourné que 2 ou 3 ekta 64T, je voulais juste aider s.belnaden à faire un choix, je n'ai pas de préférence pour cette pellicule en particulier.
    Pour la wittnerchrome, pareil je disais ça comme ça, je ne l'ai jamais essayée.

Je suis resté sur ce problème de cellule, me disant qu'avec sa 514 XL, il n'aurait pas une exposition correcte, et après tout, quitte à griller une pelloche pour tester une caméra, autant prendre la moins chère, surtout quand on n'a jamais fait de super8.

Mais au final, la Kahl UT18 semble être le meilleur choix.

#16 Gummo, 13 Avril 2010
    Dernière édition: 13 Avril 2010
  2. s.belnaden

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses. Tout cela est fort compliqué, et je commence à me perdre. En fait, je pensais faire un petit film dans mon école et à l'extérieur aussi. Et diffuser le tout avec le projecteur que j'ai trouvé chez mon grand-père.

La caméra 514xl ne possède pas de mode manuel, il y a par ailleurs effectivement un bouton où sont écrit les nombres 18 et 9. A quoi sert-il ?

Après avoir lu vos messages, j'hésite entre la wittner chrome 40t et la Kahl UT 18

"Tu fais un film, tu fais des essais et après tu t'améliores au prochain film." : j'aimerais bien,mais le problème est le prix, et comme je ne suis pas riche, que j'habite en suisse, je ne pensais pas racheter énormément de films. C'est pourquoi j'aimerais bien avoir un bon film dès la première fois.

Enfin bon, le super 8 est passionant, mais implique malheureusement et comme presque toujours dans l'argentique que ce soit dans la photo ou la vidéo une forte participation financière. Voilà, c'est la vie !!!

3. afreddy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé mais tu n'es pas le seul à habité la Suisse que je connais..

18 c'est la vitesse dites économique standard
    9 c'est l'accéléré
    24 c'est la vitesse pro (mais tu ne l'as pas)

Peut etre que tu n'as pas les moyens mais sachent que le S8 est plutot utilisé par les professionnels de l'image, ça n'a plus trop à avoir avec ceux qui l'utilisait pour filmer sa famille. C'est pour des projets sérieux, courts métrages. Apprentissage du cinéma traditionnel et comparé au 16mm et 35mm, c'est le format le plus économique.
    Le prix se justifie par
    - la fabrication du support émulsion et du chargeur
    - de la perforation au pas du super 8 sur l'émulsion par de machines couteuses par des PME ou grande firme.
    - du développement par du personnel qualifié,
    - du prix des produits chimiques qui ont une durée de viecourte pour le développement
    - du prix de retour du film développé inclu dans le prix.

Ensuite si c'est trop cher, il faut faire du numérique à 1 euros la cassette mini dv ou 10 euros la carte SD, mais c'est pas pareil.
    Mais la plupart des grands cinéastes sont passés par le Super 8 (spielberg...). Dans les clips (Madonna...), dans le cinéma expérimental, dans les projets d'écoles, dans les activités sportives, dans l'art.
    Pour les projets d'écoles j'en ai eu plusieurs dans des universités et les etudiants en cinéma j'en connais à Lille qui prennent des films. Même un hollandais qui etait venu dernièrement pour filmer le tour de France en Super 8.

A mes débuts, je faisais un film par mois environ. Mais ce film, je le bichonnais car j'avais pas trop d'argent, j'etais encore chez mes parents. Mais je passais bien plus de temps avec un film parce que je ne voulais pas le rater, donc j'effectuais une mise au point précise et des mouvements de caméra étudiés, je choisissais l'essentiel à filmer. Mon projecteur était déjà installé que j'avais pas encore reçu mon film par la poste, il fallait en moyenne 15 jours de patience, encore maintenant.

A bientot
    Fréddy

4. Gummo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour s.belnaden

Tout cela n'est pas si compliqué, c'est juste qu'il y a pas mal de choix en super8 comparé à il y a quelques années.

Achète une Kahl UT18, règle ta caméra sur 18 (images/seconde), enlève le filtre (position lampe), et tourne !

Tu dis vouloir tourner à l'extérieur, là tu n'auras aucun problème, mais aussi à l'intérieur de ton école.
    Sache qu'en intérieur avec une pellicule 50 iso il faut beaucoup de lumière (la plupart du temps des spots halogènes que tu peux acheter aux puces). De plus tu vas avoir une forte dominante orange si tu ne corriges pas la lumière (en mettant des gélatines bleues sur les sources de lumière ou une filtre bleu sur ta caméra). Tout cela fait à nouveau baisser la quantité de lumière reçue par la pellicule... et c'est un investissement supplémentaire.

Personnellement, j'aime bien quand c'est orange, mais bon....

Mais ne te prends pas trop la tête. Déjà, tu as un projecteur, c'est un bon point. Vérifies qu'il fonctionne et nettoie le minutieusement. Peut-être as-tu aussi trouvé une colleuse, ce qui est presque indispensable.

Tu n'as pas dit ce que tu souhaitais faire (qu'entends-tu par "petit film" ?), mais quoiqu'il en soit il va falloir que tu fasses une bobine test, et il y a une forte chance que tu ne sois pas satisfait à la 1ère bobine. Il t'en coutera environ 30€, tu verras bien ce que ça donne.

Il est évident que cela représente un investissement, mais tu as acheté une caméra, alors autant l'essayer. Si ton film est saccadé, rayé, voilé ou je ne sais quoi, tu auras grillé 30€ + le prix de ta caméra (que tu pourras jeter), mais sinon tu seras super content de voir ton film en le projetant.
    Tu dis que tu n'es pas riche, c'est très relatif. Il faut savoir quel est ton budget global.

Il y a des tonnes d'infos sur internet (beaucoup en anglais) et tu peux tout apprendre (les bases bien sûr, après c'est la pratique) sur le cadrage, les valeurs de plans, la mise au point, le montage, etc....

Bref, achète une pellicule et lance toi, tu verras bien !

Bon courage
    A+

5. afreddy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai pour moi aussi, ya pas un truc de Casimir là dedans ?

Chargement...

Partager cette page