module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

canal Alpha comme masque sur timeline ??

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par theequalizer, 7 Février 2004.

Tags:
  1. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben tu pourrais pas nous la donner Neleph ? En effet ça pourrait interesser beaucoup de gens !...Dont moi :D

2. Neleph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A vrai dire, je suis pas bien sûr de comprendre ce qu'equa veux faire.
    Ce que j'ai compris, il veux une forme à l'écran (prenons une étoile comme exemple, avec une vidéo à l'extérieur (de l'étoile) et une autre différente à l'intérieur.

C'est ça ?:perplexe:

3. theequalizer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello ;)

Oui tout à fait Neleph :)
    Sachant que le masque peut aussi bien faire partie d'une séquence que d'un plan fixe....
    Ce que j'aurais besoin de faire et que je suis arriver a faire sous premiere et la dv500... donc j'ai pu résoudre en quelque sorte mon soucis ...

Mais j'aurais aimer le faire sous liquid :(

Sous liquid je suis arrivé à utiliser le canal alpha d'un fichier *.tga pour intégrer celui-ci ainsi que ses canaux RVB sur une piste vidéo...

Au final j'obtient mon fichier *.tga incrusté sur ma piste vidéo en transparence à l'aide de son canal alpha...

C en ca qu'est limité liquid ce que je viens tout récement d'apprendre :)

Je suis conscient aussi que le tout est réalisable sous un prog de compositing.

En fait c'étais pas vraiment un probleme en soit puisque de toute maniere il y avait plusieurs moyen d'arriver à mes fins, mais plutot un probleme technique sous un prog que je maitrise pas entierement...

Voila en tout cas maintenant que je le sais ;)

4. Neleph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, alors, pour avoir une vidéo à l'intérieur d'une étoile et une autre différente a l'extérieur (méthode sous Silver, mais ça doit être pareil) :

Dessinons une étoile sous photoshop (768x576, 300 dpi par exemple, intérieur en alpha, extérieur en vert (rvb:0-100-0).
    Import de cette étoile sous Edition.

Si tout se passe bien et que je place cette étoile sur une vidéo (TimeLine Supérieure), je vois ma vidéo au travers, sinon, vérifier dans les propriétés du clip l'alpha (ainsi que le pixel carré tant qu'on y est).

Maintenant, créons une première séquence (je dis bien séquence dans le chutier séquences). Sur cette séquence (disons "Seq1"), plaçons le clip que l'on veut à l'extérieur.

Créons une seconde séquence (seq2). Sur la TM (time line) 1, plaçons le clip que l'on veux à l'intérieur de l'étoile. Sur la TM sup, plaçons l'étoile. Nous avons donc notre étoile avec la vidéo dedans visible et l'extérieur vert.

Retour sur Seq1. Plaçons Seq2 (et oui, toute la séquence) sur la TM supérieure au clip. Cette séquence s'y installe en tant que container (outil magique le container).

Appliquons un filtre masque "fond vert" à ce container.

.... render .....

Et voilà, nous avons une vidéo à l'intérieur de l'étoile différente de la vidéo extérieur à l'étoile.

Bien sûr si la vidéo "intérieure" contient du vert (de l'herbe), l'étoile aura été dessinée avec un fond extérieur différent (rouge par exemple).
    Ca marche hyper bien sous Silver (4.2.2), en Dv (4.2.0) sous édition, avec un peu de réglage du filtre, ça devrait le faire.

Le container bien utilisé est un outil surpuissant qui résouds de nombreuses choses.

Pour remplacer l'étoile par une vidéo, il faut inverser le masque sur 1 clip. A suivre ...

A+
    Neleph

5. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme ça marche nickel sous Edition, je viens de l'essayer !!!!!!

6. Neleph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori, pour remplacer l'étoile par de la vidéo (personnage filmé sur fond vert par ex).

Seq1 : perso, alpha sur vert sur TM1, vidéo ext sur TM2
    Seq2 : perso, alpha sur vert sur TM1, inverser le masque d'incrustation, vidéo int sur TM2
    Seq3 : Seq1 sur TM1, seq2 sur TM2, et c'est tout.

Encore 1 peu d'efforts dans ce sens, et vous aurez refait la pub Ipod.

Neleph

7. Neleph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme donc : Edition a l'alpha ! et bien d'autres choses ...

8. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais fais des captures d'écran histoire de montrer mais j'arrive pas à télécharger les images sur mes comptes FREE (c'est leur serveu qui déconne à prioris) ! Mais en jouant du container (ou du fuse séquence) c'est sûr qu'on peut faire ce qu'on veut ! Dès que mon serveur marche je vous met ça en ligne !:lol:

9. Neleph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A nous deux on vas faire 1 beau tuto, C bien.

Perso, je préfère les containers 'modifiables' en escaliers (1 container peux en contenir d'autres et ainsi de suite) au fuse séquence 1 peu rigide.

10. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui moi aussi. Mais je donnais juste une autre possibilité à ceux qui sauraient pas ce qu'est un conteneur. C'est pas un principe évident à saisir quand on connaît mal le logiciel.

Comme Goscinny(le texte) et uderzo (les images) ! :bravo:

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les tutos c'est bien si on les met en ligne non ???? il est passé ou celui de l'omf

pour l'alpha :oui on sait gérer le canal alpha mais ce n'est pas tout à fait ce qu'on entend par le masque en alpha Dans les logiciels de trucages ou les régies, la machine te gère un canal alpha avec n oir et blanc et teinte de gris (qui donne des dégradés) de la séquence animé Sur le chrome, tu mets cette vidéo sur une piste entre les deux autres et zou Dans ton exemple ca focntionne mais si tu commences à jouer avec les dégradés, tu vas pas être à la fête Même en luma key, ca devient moins précis et en tous les cas moins rapide qu'avec un vrai canal alpha

Mais bon, en attendant, o ca permet de faire déjà pas mal de chose

12. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben le système de Neleph donne des supers résultats et c'est à l'infini en plus !
    Un conteneur puis un autre, encore un autre, et un autre. etc. Moi ça me suffit largement ! :)
    Après pour le reste il y a After Effects ! Et puis fais gaffe Phil29 si tu dis du mal de Liquid edition :bravo:

Mais puisque on est dans les demandes, moi j'aimerai un raccourcis clavier pour déplacer mes A1 ou mes S1 selon le mapping.

Nan Phil29 c'est pas pour faire du AB !

C'est juste pour pas avoir à prendre la souris si je veux sélectionner la piste sur laquelle je vais envoyer le son d'un coup de "B" !. Je change souvent de clavier d'ailleurs car je suis une brute. Ben oui j'ai des crampes et la souris ça fatigue ! :( Il faut noter que j'aime pas la souris car je peux pas m'en servir quand je suis au lit, alors que le clavier, lui, qui est sans fil, peut me suivre partout ! Ben oui, ne rigolez pas, c'est pratique !

En revanche c'est pas évident de faire de la souris dans un lit ! Quoi que ma copine peut aimer ça parfois ! Non plus sérieusement quand je suis fatigué je peux encore bosser allonger alors vous comprendrez que c'est chiant de se lever pour déplacer son SI ou ses AI et A2. C'est tout !

ben ouaip, faudrait que Pinnacle travaille un peu plus pour me soulager d'un enième effort !

ben ça fait un moment déjà que je l'ai envoyé à maohi et puis plus rien ! :perplexe:

Il m'a dit qu'ils allaient vérifier si il ya queqlues fautes qui traînaient de çi et là... Je lui ai envoyé un message perso il devrait bientôt me répondre !

Pour info il a beaucoup aimé ! :lol: Mais ça nous fait une jambe de manchot !

Maoooooooooooohi ! Où t'en est ?

13. Neleph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais mon bon Phil, que c'est le chrome qu'il me faut.
    Mais il nous faut également 1 peu de temps pour amortir la Silver avant ... bien que vu à quelle cadence elle débite du clip, ça va aller vite.
    Et si ce que tu nous a dit à propos du HD sur chrome se confirme, ... encore + motivés qu'on est.

Attendons déja la maj 5.6 Silver

14. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme promis !
    Réalisé avec les consignes de Neleph ! A noter que cette séquence a été réalisé sans "fuse séquence" mais qu'avec des conteneurs !!!

1
    J''ouvre une nouvelle séquence (ex : nouvelle séquence 3). je place mon étoile (format PSD) fabriqué avec Photoshop avec couche alpha intégrée et blue screen autour (vert).

2

Je place ma vidéo sur la piste en dessous et là mon personnage apparaît bien dans l'étoile.

3

J'ouvre une nouvelle séquence (nouvelle séquence 4) et j'amène "nouvelle séquence 3" dans celle çi via le chutier.
    Mon étoile apparaît bien avec mon personnage (ils sont dans tous les deux dans un conteneur). je n'ai plus qu'à intégrer une autre séquence dans la piste vidéo de dessous. Ici maman manchot avec son petit. Et maintenant j'appelle l'éditeur de clé et le vert fait place aux manchots !

Réalisé sans trucage... Enfin presque

:bravo:

#29 Athanor, 12 Février 2004
    Dernière édition par un modérateur: 12 Février 2004
  15. goubier

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

la méthode décrite ci dessous fonctionne tres bien pour faire des incrustation avec des bords nets. Pour réaliser une incrustation qui se fonde dans l'image il semble que cela ne soit pas possible !
    C'est vraiment étonnant pour un logiciel qui se voudrait pro.
    C'est vrai que l'on peut passer sur un autre soft pour l'incrustation mais ce n'est vraiment pas pratique. Dans mes films de reportage j'ai souvent des interwievs ou l'on voit le personnage plein cadre au début, puis il passe en médaillon dans un coin de l'image pour la suite. Les bords nets à ce moment ce n'est vraiment pas chouette ! et basculer sur un autre soft a chaque fois ... pas top
    J'ai rencontré le même type de problème pour corriger la répartition des niveaux sur seulement certaine partie d'une image (déboucher les ombres) Je n'ai rien trouvé ou alors j'ai mal cherché. Serais ce encore un cas ou il faut basculer dans un autre soft ?
    Les deux points précédemment décrits se font tres facilement sur un soft comme Médiastudio Pro (je pense aussi avec Premiere) je suis surpris de ne pas pouvoir y arriver avec Liquid Edition

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page