module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camouflage

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par rapsony, 1 Février 2004.

?

Le sujet vous interresse t-il ?

Sondage fermé 16 Février 2004.
  1. oui

    2 vote(s)
    100.0%
  2. bof

    0 vote(s)
    0.0%
  3. non

    0 vote(s)
    0.0%
  1. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    alors ça... c'est génial! j avais jamais ntendu parler de cette technique... a essayer!!
     
  2. cerfou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    miroir aux alouettes

    Je suis ébaubi et admiratif !
    C'est ingénieux comme système.

    Bon, je dois trouver un sherpa !
     
  3. rapsony

    rapsony Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrais que l'on conseil généralement d'éviter tout ce qui brille
     
  4. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est aussi important!
    Imaginez qu'en vous promenant dans un bois vous apercevez un bipède à l'arrêt [ à l'affut] avec un caméscope.... curieux comme vous l'etes, vous allez voir ce qu'il regarde-attend-espère.. vous allez vous approcher et tout gâcher.

    Mais dangereux en période de chasse. Surtout que les chasseurs à l'arc sont aussi camouflés!
    :)
    Pour ma part j'utilise deux rectangles de tissus maille camoo
     
  5. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Réflexion d'un héron

    interrogé hier midi au parc de Bercy

    Il faut absolument que je me camoufle, car ces bipèdes qui m'approchent, y en a meme un qui rampe pour me prendre en photo, font peur aux poissons!
    Personne ne me jette de la nourriture qui me convienne, je dois donc me nourrir par mes propres moyens, contrairement aux pigeons et canards qui se contentent des miettes des passants!!
     

    Fichiers attachés:

  6. frankus05

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autorisation affût

    Salut Rapsody,

    J'ai lu un peu plus haut que tu disais "
    Personne ne s'intéressera à ta demande si tu souhaites installer un affût..."

    Tout dépend du statut de l’endroit où tu te trouves (zones protégées, zones surveillées, secteur sensible, terrain privé, terrain communal…
    Dans ce dernier cas, par exemple, si tu as l’intention d’installer un affût longue durée le temps de l’intégration de l’adoption et du tournage, une demande d’autorisation officielle à la Mairie : précisant le lieu exact, la motivation de ce choix, les objectifs du tournage, une bafouille sur ton projet à défaut de note d’intention (la note d’intention me paraît incontournable, elle permet de se poser les bonnes questions au bon moment), permet réellement de travailler dans de bonnes conditions et à couvert. Un coup de main est généralement offert pour le transport du matériel, l’autorisation d’utiliser des pistes fermées, la mise en relation avec des vieux connaisseurs du secteur, la surveillance de ton affut en ton absence, la surveillance de tes véhicules, la protection contre les grincheux qui ne voient pas cela d’un bon oeil sur leur secteur (des bracos en général).Un rendez-vous téléphonique et judicieux avant d’officialiser la demande. Une contre partie est généralement demandée, citation générique, projection communal, dont d’une copie video avec droit à la projection public, conférence, expo, dédicaces… => Ne faites surtout pas du bidon, genre docu produit par une chaîne hertzienne…, ce n’est pas le réalisateur-opérateur qui fait ce genre de demande mais le producteur (si vous produisez vous-mêmes présentez vous en tant que tel et pas au nom de l’assistant de prod de la 5e…) , le poteau rose est généralement vite découverte (la demande d’autorisation passe en conseil municipale, la nouvelle se diffuse comme une traînée de poudre et le monde est tout petit surtout dans ce domaine, j’ai des anecdotes savoureuses à ce propos), votre projet serait alors avorté très vite et votre nom souillé (c’est le pire de tout). De plus ce genre de pratiques rend les gens méfiants, (la suite des événements est souvent à la même hauteur que la demande bidon), pensez aux suivants, merci.

    Les contacts officieux, rencontre sur le terrain, avec les « bons » agents de l’ONCF, ONF, gardes chasses des fédés, sont extrêmement riches et permettent (en montrant patte blanche, déontologie irréprochable – et travaux de qualité, échanges d’infos sur espèces, participation aux suivis, dons de séquences et d’images) très souvent (perso, aucun rejet en 4 ans sauf sur le Gypaète b) d’installer des affûts dans des sites extraordinaires mis en places par leurs soins ou vos soins en suivant leurs recommandations. Attention, lorsque je précise les « bons », je veux dire qu’il ne faut pas déballer votre projet en détail au premier garde de la fédé venu, c’est du filing, ça ne se fait pas en général du jour au lendemain et certains son à éviter absolument et peuvent devenir votre pire ennemi sur le terrain, vous faisant perdre un temps précieux entre autres.
    Les assos de protection de la nature locales sont en générales frileuses pour aidez les photographes & vidéastes, sauf pour des espèces communes ou peu sensibles (blaireau, ongulés de plaines, renard….) ou de vrais productions (vrai note d’intention) => il y a tellement de personnes bidons qui viennent pour un spot (loup, Aigle r sur air…) sans aucun projet,presque sans connaissance des espèces (j’en ai plusieurs par semaines au téléphone pendant les vacances scolaires), ceux-là sont détectés en 30 secondes et leur présence dans le secteur est marqué au rouge. La confiance se mérite, la préparation du tournage est généralement bien plus longue que le tournage lui même, et de plus il est indispensable de montrer ce que l’on est capable de faire sur des espèces peu sensibles (c’est comme le court métrage pour accéder au long, mais là c’est autrement plus long).

    Les propriétés privés sont un terrain de prédilection, les autorisations sont très rapides (si on vous la donne), personne derrière vos basques, affût protégé…

    Tous les affûts que nous mettons en place portent une étiquette indélébile et bien visible en rentrant dans l’affût, stipulant affût photo ou video – secteur sensible – autorisation du ….., délivrée par ……J’ai eu 2% d’affût détruit (des illétrés, ptet bin), dans ces conditions.

    Je pense qu'un affut portant cette mention n'est pas systématiquement détruit par les chasseurs (les documentaires et photo sur la chasse sont extrémements nombreux, il faut bien un affût), par contre un affût ne portant aucune mention est plus que louche aux yeux de tous et la destruction est alors souvent systématique.

    A+

    Frank
     
  7. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Assez d'accord avec toi franck, sauf sur une chose, pour ma part je ne filme pas que pour des projets précis. Beaucoup ici font de la photo ou vidéo animalière pour le plaisir et n ont pas de réel projet derrière, de mon coté je souhaite monter des projets sérieux, mais je filme, et continuerais de filmer, à tout va! en gardant toujours des règles déontologiques.
    disons que dans l animalier ya en effet le montage deprojet, mais il est aussi très intéressant d'avoir une importante banque d'image... certains producteurs ne montent qu avec des images achetées... et même si c'est moins intéressant que de bosser sur un projet complet sur une espèce ou un lieu, he ben... faut bien vivre!!!;)
     
  8. rapsony

    rapsony Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Franck
    Je n'ai pas beaucoup de temps, mais je te remercie de tes conseils. Je suis un peu provoc. mais il est vrais qu'il est souvent plus facile pour un "responsable" de dire non à un quidam comme moi, si il n'y a pas un intérêt personnel.
    Sans se faire passer pour ce que l'on est pas il y a des mots "subliminaux" qui ouvrent des portes.
    Mon nom est rapsony en référence à mon matériel vidéo de début ( DVRaptor et TRV 900 de Sony ) (pub!)
     
  9. cerfou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces informations , Frank...

    Comme l'a souligné yann, la question de l'affût se pose aussi pour les passionnés non professionnels, dont je fais parti. Quand je m'interesse à une espèce, Il n'y a pas dans ma démarche actuelle, de projet de film avec un scénario ou une histoire, mais le plaisir de saisir de belles scènes et de comprendre mieux les animaux étudiés. Si au bout du compte les rushs sont suffisamment riches pour construire un documentaire alors pourquoi pas.


    matos: canon XM2
     
  10. Chaucrin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Il y a longtempsque je n'avais pas mis mon grain de sel.En voici un :

    http://gilles-martin.com/


    :D :D

    P.S Voir surtout la rubrique " Making of ":rolleyes:
     
    #25 Chaucrin, 8 Juin 2004
    Dernière édition: 9 Juin 2004
  11. cerfou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    affût parapluie

    Je cherche un affût transportable (se déplacer dans et avec l'affût) style parapluie permettant une installation rapide et autorisant des mouvements. Le "ghillie" ou habit camouflage est bien jusqu'au moment ou la bête repère un mouvement. Aprés elle sera sur le qui vive. De plus les gros télé restent facilement repérables.

    Quelqu'un peut-il me renseigner ?
     
  12. Chaucrin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Voici , je pense , une adresse où l'on peut trouver ce que tu cherches

    http://www.jama.fr/
     
  13. rapsony

    rapsony Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cerfou :
    Tu trouveras une comparaison de plusieurs tentes sur l'excellent site de ce photographe animalier
    http://www.mprothmann.de
    J'ai craqué pour la tente Bird Watching. chez http://www.fotobrenner.de
    Elle se déplie et se replie en 5 secondes. Ils ont de nombreux modèles d'affûts photo et sont moins cher que Jama
     

    Fichiers attachés:

  14. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    sympa tous ces sites, mais moi et l allemand.... et puis pour le site de gilles martin... j ai pa trouvé making of...ya moyen de mettre un raccoucri directement vers cette page?
     
  15. rapsony

    rapsony Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et non pas de raccourcis possible
    la page se trouve sous les menus :" Werkstattbuch" "Erfahrungen" "Die Tarnung"
    pour la traduction je me suis débrouillé avec google
     

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous