module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Camescopes 4K Panasonic HC-X1000 VS Sony FDR-AX1

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Ethis, 20 Novembre 2014.

  1. Ethis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais que ce message existerait déjà mais je n'ai pas vu de message sur le sujet.

    Je vais renouveler mon matériel et j'hésite beaucoup entre deux caméscopes 4K nouveaux sur le marché.

    La Sony FDR-AX1 fait du 4K sur cartes XQD ou SDHC avec un codec AVCHD en 4:2:0 et coûte entre 4000 et 4500€
    [​IMG]

    La Panasonic HC-X1000 fait du 4K sur SDHC 4:2:0 sur 8bits coûte 3000€ est plus axée reportage avec des profondeurs de champs très larges. Elle est petite et légère ce qui est a la fois un avantage et un inconvénient car pas tres sérieux de se pointer avec un "jouet" face a un client.
    [​IMG]

    Du coup entre les deux j'hésite beaucoup, le prix n'étant pas le critère principale. J'ai déjà eu deux caméras Panasonic dvx100 et Hpx171 dont j'étais assez satisfait. Mon utilisation est assez large, captation scène, reportage, institutionnel, publicité...

    J'ai envie d'avoir du matériel proposant du 4k pour ne pas être battu d'ici deux ans si je dois tourner dans ce format. Ce qui me fait peur sur ces modèles c'est l'encodage en 4:2:0 mais qui semble de plus en plus généralisé dans ces gammes.

    Je ne suis pas un technicien accomplie et les caractéristiques techniques des deux appareils m'échappent un peu.

    Pouvez vous me donner vos avis?
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sony 4K FDR AX1E : 3662 € vu sur google shopping

    HC-X1000 : 3000 € pour decembre 2014.

    Donc l'écart de prix n'est plus si grand, maintenant le prix ne fait pas tout.
     
  3. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Bonjour,

    Utilisant le AX1 depuis 2 semaines je lui trouve quelques faiblesses par-rapport au AX2000:

    - Sensibilité très moyenne (3 lux contre 1,5 pour la AX2000) => chute de définition plus rapide...UHD moins exploitable;

    - Processeur à la peine lors des navigations dans les menus, clairement trop peu puissant;

    - Ventilation en continu;

    - Stabilisation en retrait;

    - Toujours pas de possibilité d'enregistrement sur les cartes SD malgré la présence de l'emplacement dédié et la mise à jour logicielle (ou alors il n'accepte qu'1 seul modèle de carte que je n'ai pas testé et qui n'est pas renseigné);

    - Pas de mode 720p (pourtant qui peut le + peut le -);

    - Pas de fréquences d'image >50P alors que la plupart des smartphones le font (même si le public cible de cette cam n'est pas le même, d'accord);

    - Et donc globalement une polyvalence plus restreinte.

    Bonnes surprises:

    - H264 1080 50P
    - UHD 50P
     
  4. emmanuel07

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, tiens, j'avais remarqué sur des photos de la HC-X1000 des ouvertures de ventilation sur le côté et... sur le dessus, bonjour poussières et humidité !

    Sur la FDR-AX1 aussi il y a des ouïes pour la ventilation ?
    Qu'es-ce qui chauffe autant pour nécessiter un refroidissement actif, le processeur dédié à l'encodage ou bien tout le circuit qui a à gérer l'énorme flux de données 4K ?
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Il y a comme une hérésie

    :hello: enfin selon "moi ", à vouloir triturer de la 4K voire même de l'UHD avec de si petits capteurs...

    enfin des 1/2,3’’ est ce bien raisonnable ? j'ai joué avec la Z100 une véritable catastrophe ..l'AX1 aurait pu faire légèrement mieux ..(UHD) mais non

    Pas compris pourquoi Sony s'est précité dans ce marigot ..!!

    il me semble qu'un capteur de 1" soit bien le minimum syndical pour du > à 2K ..

    "a cette date" une seule machine peut relever le défi ..la Sony PXW X70..

    Elle n'est que 2K mais upgrade (payant 400€ ) en mars 2015 en 4K..

    Capteur 1 " avec un potentiel étonnant ..une petite machine à vocation plutôt B caméra ...

    Mais il faut l'essayer avant de poursuivre plus avant ..

    Quand à Panasonic ..lui aussi pourquoi ...? ce n'est, de plus, qu'une AG AC 90 "bricolée"

    La Sony AX100 petite machine UHD (1500 €) filme en 4K avec un capteur 1" (mais que du 25p !! (ben oui les débits sur carte ))
    faut savoir manipuler l'engin c'est (presque) trépied et zénitude obligatoire
    Voir la discussion associée sur ce repaire ...

    Enfin pour avoir aussi un peu tâter ces jours ci de la PXW X70 (2K)...
    Petite surprise, faut gérer cette nouvelle faible PdC ...pas encore au niveau d'un DSLR full frame :D
    mais elle est bien vite présente si l'on souhaite un fond net ...

    Bertrand :jap:
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) emmanuel07..Tous les caméscopes disposent d'ouïes de ventilation et de ventilateurs internes
    2) TOUT ...
    Actuellement sur mon PC ou je ne fais strictement rien d'autre que de répondre sur le repaire, machine refroidie par eau
    Faut bien évacuer toutes ces calories...sans oublier la batterie qui chauffe aussi
    "ma mienne" au bout d'une heure elle est vraiment bien chaude.

    Bertrand :jap:
     
  7. Ethis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup est ce que c'est vraiment judicieux de prendre du 4K maintenant en se jetant sur les premier modèles?

    Sinon en dehors de ces deux, quelle caméra récente est intéressante dans le même ordre de prix et qui reste tout de même pro?

    Je suis actuellement sur P2 et je trouve ça contraignant et cher, le prix limite le nombre de cartes et du coup la durée d'enregistrement possible. Les formats SDHC ou SDXC me semblent plus intéressants bien que peut être moins pro et performants.
     
Chargement...

Partager cette page