module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

camescopes 2005

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by gregusoner, Jan 11, 2005.

Tags:
  1. Guillaume Cottin

Trophy Points:
    2,480
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci hola je me disais bien que quelque chose clochait :) :)

2. tribs

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    concernant la taille des capteur , j'y connais rien mais j'ai cru comprendre que pour la gs400 c'etait un faisceau qui etait divise en trois par un prisme et qui arrivait ensuite sur les capteur tri ccd, donc est tu sur que tu peu addittionner la surface des t(rois capteur??? vu que c'est le meme faisceau diviser en trois???
    vu qu'on va pas accellerer la lumiere , pendant le temps d'ouverture il ne vas pas arriver plus de photons non??
    enfin je sais pas trop il faudrait que j'y reflechise mais bon...

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hola, ta conclusion me semble un peu rapide, liant la taille totale des capteurs à la sensibilité :
    En effet, on ne peut pas faire cette déduction car plus la taille des capteurs est petite et plus on est contraint par les lois de la physique. Reporte toi à cet article :

- http://www.repaire.net/navig/site/prise_cameras/diffract1.php

Le capteur 1/3 de pouce a un avantage immédiat en termes de sensibilité. Bien entendu, d'autres facteurs doivent être pris en compte. Mais justement, comme le PC 350 est en plus doté de la technologie HAD, il est plutôt bien pourvu.

Bob

4. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    bob
    j'ai pris ces infos d'apres le post de Vidéo98 :"......d'autre part un tri-CCD a une surface de capteur trois fois plus grande qu'un mono-CCD de même diagonale. "

ainsi que d'apres le tableau de
    guy-jacques la--->

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=75898

mais il est vrai que j'ai été un tantinet rapide dans ma réponse :jap:

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ton honnetteté t'honore :
    . De plus tu donnes le lien vers la discussion à laquelle nous avons participé tous les deux et qui développait des conclusions plus nuancées.

Précédemment, j'ai aussi rappelé le lien vers l'article de Louis Mier "le soleil rend flou", qui montre que les tailles très réduites des petits capteurs posent des problèmes délicats, dont on ne sait si les technologies les plus récentes des fabricants savent les résoudre correctement.

Bob

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,116 / -20
    reportage avec PC350

Reportage avec Sony PC350

On commence par les défauts :
    comme souvent ils affectent surtout le son, parent pauvre de l'image, vous ne trouverez pas la prise casque, le niveau manuel, l'atténuateur et le filtre wind offerts par sa concurrente directe Canon MVX4i,le mic intégré serait correct s'il ne récupérait le bruit de tambour dans les ambiances faibles, n'était sensible au moindre vent et le compresseur vite dépassé par les sons forts, quant au télephonique micro adaptable recommandé (!) Sony ECM-HM1 sur griffe intelligente, son unique qualité vient d'un concept ingénieux omni-cravate à enrouleur. A oublier !
    En dépannage si on ne peut disposer pas d'une caméra mieux adaptée à la prise de son, on limitera ses angoisses en reliant la sortie A/V par le câble fourni > adaptateur 2 x Cinch femelles > jack stéréo mâle sur l'entrée Line d'un mini-disc pour contrôler approximativement la qualité module d'interviews, et/ou utiliser le MD conjointement et faire des claps pour resynchroniser au montage ! Manip d'autant plus nulle que les précédents modèles PC100 à 330 offraient la prise casque de série ! Après réglage 16 bits sur la caméra, ma config son la moins aléatoire vise à éviter des déboires de connectique et de trop déséquilibrer la petite PC350 : envoyer en HF la module externe d'un preneur de son via un boîtier ex-PD100 XLR Intelligent shoe ou utiliser sur ce dernier un mic hypercardio pro léger éventuellement à électret alimenté sur pile si l'on veut éviter d'utiliser l'alim Phantom intégrée du bloc PD100 qui pompe sur la batterie caméra de faible capacité. Certains de ces micros étant très sensibles, en présence de sons forts switcher le bloc PD 100 en position MIC atténuée, ça soulagera le compresseur. On équipera ce mic d'une softie et d'une suspension. Le bloc PD100 et l'intelligent-Shoe ne désactivent qu'une piste, la droite restant occupée par le micro intégré sur lequel j'ai collé un patch poilu pour limiter les dégâts du vent... Une alternative : un micro externe sur jack mais ici le pire s'affronte au meilleur (Schoeps CMBI) dans des rapports de prix de 20 X !

L'image rattrape en grande partie les carences du son. Les raisons de mon choix : la qualité 16/9, l'intervallomètre excellent (supérieur aux PD150/170 & DSR450), des vitesses lentes, l'infrarouge, le mode photo très correct (mieux que PD150/170) offrant une très longue focale par rapport à un APN permet combiné avec la fonction Memorymix de caler au cadre des concepts d'incrustations fond bleu sur le terrain.
    Les réglages tels que les zebras 70 & 100%, l'AS -4 à +4, 25p en 4:3 (mouais ?), spotmètre etc... le stabilisateur numérique honnête, je débraye les automatismes la plupart du temps. Sur pied en intérieur je tourne les interviews stabilisateur OFF au 1/25ème (Digital effects > slow shutter) pour gagner 1 diaph tout en éclairant copieusement et peu contraste, en débouchant les ombres pour retarder la montée du gain hélas non débrayable, la caméra bruite heureusement très peu mais on lui évitera les basses lumières : 2 diaphs de - qu'une DSR450 réglée -3 dB, chroma et définiton chutent alors dangereusement ! Accessoires conseillés : pare-soleil, batteries FF71, remote LANC et ... cassette de nettoyage car les encrassements de têtes signalés par des utilisateurs se produisent de temps à autre avec des Sony Premium digérées sans soucis par les PD150/170.. Je n'utilise désormais que les cassettes DVcam prévues pour celles-ci.

Conclusion : la presque parfaite PC330 introuvable, la nouvelle PC1000 désormais sans entrée micro et trop chère j'ai guetté les soldes PC350 pour conserver un rapport Q/P correct à cette caméra de complément, de seconde (ou 3ème) équipe, de dépannage ou de repérage à laquelle il serait risqué de confier le boulot principal. Pour ma part utilisée sur plusieurs docs en appoint de PD150/170 et même de "grosses" DVcam DSR500/450, en ayant à l'esprit que la comparaison d'images dans un même montage est souvent fatale au matos le plus faible, en se limitant à des valeurs de cadre GP et PM, en n'interrompant pas cette chaîne de rigueur jusqu'en post-prod ... donc du temps, la PC350 permettra certains plans infaisables (intervallomètre, IR, passer pour 1 touriste etc...) avec les grandes soeurs et inversément, on disposera alors d'un outil de travail au bon rapport qualité /budget / prestation / encombrement. Tout ceci n'est évidemment qu'un bricolage valable surtout pour des reportages à compte d'auteur, mais en docu les tournages les mieux préparés ont toujours le moment tragique où gaffer, presse, domino ou pire ... interviennent pour sauver de l'impossible l'histoire qui est devant la caméra ... Un super matos c'est toujours bien ... mais à défaut le savoir-faire et le sens de l'adaptation des mecs derrière, c'est encore mieux !

Attached Files:

#21 homero, Nov 14, 2006
    Last edited: Feb 19, 2007
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous