module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

camescope vidéo de loisir de bonne qualité, Sony AX100 ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par jakin1950, 1 Novembre 2019.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Ironie de l'époque où 99.9% des gens filment avec ce que tu cites !
    Peut être ça viendra sur l'AX800 ..Si ils sortent une prochaine caméra de cette série ça me parait obligatoire.
    Osmo pocket action cam et smartphone on presque tous le 50 ou 60p UHD !!!
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    André :non: ne crois tu pas là, encore une fois, que la sardine bouche le port de Marseille :rolleyes:

    Ne me dis pas non plus que le 25p UHD est ingérable même à main levée
    (bien entendu à des valeurs de zoom civilisées ...sauf entrainement et .....usage du viseur :D)
    Bertrand ;)
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Je n'ai JAMAIS dis cela Bertrand !! ;-) ..ça fait 5 ans que je le gère :laugh:
    Et pour la Sardine :
    c'est le .9% qui te gène :laugh: ...quel est donc selon toi dans la vraie vie pas ICI dans le forum le pourcentage des gens qui filment avec une caméra vs ceux qui filment avec phone ou action cam ??
    1 sur 100 1sur 1000 comme j'ai avancé ...Moins de 1 sur 100 je pense !!!
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) "dans la vraie vie" tu n'es pas trop loin des bonnes valeurs : 99.8797, 99.8798, 998799, :D
    (exclusivement pour ceux qui filment :rolleyes: )
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comptez, sur cette photo, le nombre de caméras, le nombre d'APN et le nombre de Smartphones
    Vous aurez une illustration de la statistique.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • Lula.jpg
      Lula.jpg
      Taille de fichier:
      290.4 KB
      Nb. vues:
      179
    • J'aime J'aime x 4
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Des caméras (hors PRO) on en voit pratiquement plus !
     
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Il est certain que la Go Pro / Osmo 2 / osmo Mobile sont adaptés à YouTube et autres qui correspond à 98 % de la production
    Mes enfants ne regardent plus la télévision mais You yube sur tablette ou téléphone .

    Pour faire des prises de vue en extérieur , l'action cam est fiable et facile à utiliser.

    Pour se filmer à expliquer un tuto assis devant son bureau , n'importe quel APN suffit si on sait régler la lumière
    Avec une osmo 2 , on peut se voir .

    Le marché des réflexes est en chute libre , les photographes passent aux hybrides qui peuvent aussi filmer sur pied de façon correcte.
    Le handicap est la faible profondeur de champ d'un plein format.

    Le marché des bons caméscopes non professionnels est aussi probablement étroit que celui des bons réflexes : de bons appareils d'il y a 4 ans , dépassés par les progrès du numérique et du marketing.

    Un marché confidentiel , qui rend service à ceux qui l’utilise , mais qui ne sera pas remplacé.

    Par comparaison , quand je vois les photos faites avec mon Nikon D500, je ne ferais pas de plus belles photos avec un hybride . J'en prends soin et le garde jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je suis intrigué : quel est le rapport entre la cadence d'image et la fixité du caméscope. Tu vas bouger de la même façon que la machine tourne à 25 i/s ou à 60.

    D'ailleurs c'est ce que tu nous dit, car dans les deux cas tu poses la caméra sur un point fixe.

    Une cadence d'image élevée ne stabilise pas une caméra.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Tu as bien raison Jean Luc :approb:
    Mais Il s'est mal exprimé, je pense, il aurait du dire que le bougé est moins pénible à des cadences images doublées.
    cette atténuation est bien visible si je regarde des travellings en marchant sur mon moniteur puis sur ma télé qui me met mon 25p en 50p.
    difficile avec une AX100 de faire un travelling en marchant parfait !
     
  10. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Merci Caraibe: un léger « bouger « Est supportable en 60 ips mais ne passe pas en 25 ips

    Dans ce que crois avoir compris, en vidéo ,la Vitesse. Doit tourner a 2 fois la nb d’images seconde
    Soit. 1/120 pour 60 ips
    Ou 1/50 pour 25 ips

    En photo prendre à 1/50 est quasi impossible à main levée sans appui. Mais possible à 1/120 en étant minutieux
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bin oui mais en vidéo les choses sont un peu différentes:
    Toutes mes viréo de mariages en Eglise sont tournées au 1/25 !!! et c'est pas mauvais du tout !

    Début 1/50 ou 1/100 puis 1/25 en église :



    Enfin je trouve que c'est très acceptable, même en version UHD sur ma 65" ..Sur YouTube c'est un peu moins bon certes.
    Mais le 1/25 quand on filme en 25p en ambiance un peu sombre est un bon plan pour avoir plus de marge en PDC en pouvant fermer un peu plus.
    Pour des vue avec plus de mouvement ça augmente le flou de mouvement certes ..Un bien ou un mal ??

    Musée moto de St Paul sur Ubaye au 1/25 aussi:

     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Tu es en train de mélanger définition temporelle, flou de bougé, et prise de vue en image fixe (photo).

    Une caméra qui bouge, elle bouge. A n'importe quelle cadence d'images. Surtout si elle bouge "légèrement".

    Si elle bouge amplement (et volontairement) dans le cas d'un mouvement de caméra comme le panoramique, là intervient la définition temporelle dépendante de la cadence d'images et pouvant entraîner des saccades plus ou moins visibles. Mais ce n'est pas tout à fait la même chose.
     
  13. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    ok , je crois avoir appris quelque chose.
    je ne connaissais pas la définition temporelle
    Cordialement

    voici la seule chose trouvée par google avec " résolution temporelle "

    ------------
    Balayage progressif
    Lorsque l'affichage n'est plus entrelacé, on parle de balayage progressif. C'est le mode de capture
    choisi pour les films tournés en HD TV

    Les 25 images progressives (25p) confèrent alors aux caméras un temps de pose de 1/25 de seconde ce
    qui est trop long en termes de résolution temporelle. On préfère alors limiter le temps
    d'intégration des trames à 1/50 s (obturateur électronique).
    ----------------------

    On rentre dans des notions pointues où je ne comprends pas tout

    Un Pro aura une camera d'épaule stable pourra choisir en connaissance de cause de filmer en 25 ou 50 ips en fonction de ce qu'il recherche.

    Un amateur , qui cherche des images nettes sera plus à l'aise en 50 ips., ce qu'à écrit Reboot : ne pas se priver du 50 ips.

    La notion première me semble être la stabilité de l'appareil de prise de vue.

    J'ai été surpris de la qualité d'une vidéo de paysage faite avec un iphone 8 ; filmic Pro ,en posant le téléphone sur une balustrade... en 30 images/seconde : A part les vagues, rien de bouge .

    Je lis vos conseils attentivement
    Bonne semaine
     
    #88 jakin1950, 26 Novembre 2019
    Dernière édition: 26 Novembre 2019
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et oui, en position fixe, les images sont toujours bonnes, à main levée en suivant un objet ou une personne c'est autre chose.
    Or je ne pense pas que les Smartphones soit faits pour filmer de la fiction , mais la vraie vie, ou tout bouge !

    Olivier
     
  15. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Nous sommes d'accord :
    : un téléphone fixe peut faire une vidéo correcte de quelques secondes sur un sujet peu mobile et avec une bonne lumière. Il ne faut pas lui demander plus

    Mon problème est d'arriver à filmer à main levée , ce qui demande un apprentissage.. Je finirai par y arriver . Je suis parti pour échapper au Parkinson.
    Cordialement
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous