module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Camescope Sony TRV120E C:31:22

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par frank69, 7 Janvier 2013.

Tags:
  1. frank69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je possède un camescope Sony DCR TRV120E et je recopiait tranquillement toutes les cassettes de ma famille et de mes amis mais depuis deux jours... j'ai de gros problèmes de lecture.

    Certes, cela dépend des cassettes. Certaines sont très bien lisibles sans aucun problème, d'une traite quoi.

    Pour d'autres c'est beaucoup plus difficile. J'ai deja mis sur dvd quelques dizaines de cassettes et ça ne m'avait jamais fait ça. Et la, j'ai régulièrement une erreur C:31:22 qui revient disons sur une cassette sur deux. Donc quand ça arrive, j'éjecte la cassette, (pas de problème au niveau de la bande de la cassette) je l'insert dans le camescope et je fais une avance rapide de quelques secondes puis je continue à l'enregistrer sur un dvd.

    Mais bon, c'est pas le top ces coupures ! :(

    Vous savez comment je peux régler ce problème ?
    Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  3. frank69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ! merci beaucoup je ne connaissais pas cette adresse ! :good:

    Alors par contre je ne suis pas très bon en anglais.
    Voici ce qu'on peut lire :

    Petite traduction :
    J'ai donc arrêté mon camescope, puis débranché la prise (il n'y a pas de batterie de branchée). Cependant, j'ai toujours le même problème malheureusement :(

    Alors si j'écoute les indications du site que tu m'as donné, je devrais contacter un réparateur... Y a t il un autre moyen SVP ?! je voudrais vraiment récupérer ce caméscope.
     
  4. frank69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit up, car ça devient un petit peu urgent :'s
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Mafach connait bien cette Digital 8, il devrait pouvoir t'en dire plus. Dans un premier temps : cassette de nettoyage, regrouper les cassettes par marque pour éviter le matchage. Essayer de les bobiner rembobiner avant transfert.
     
  6. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela n'engage que moi, mais au lieu d'effectuer une réparation sur ce caméscope, il serait peut-être intéressant de guetter les occasion sur eBay par exemple ou autres.

    Le prix à l'achat sera sans doute plus intéressant qu'une réparation.

    Après, je ne connais pas exactement ce type de matériel, mais sur du Betacam par exemple, homero dirait (avec raison !) que les réparations coûtent les yeux de la tête.

    En conséquence, je m'en suis souvent mieux sorti en rachetant d'occasion sur le net le matériel qui me faisait défaut.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je confirme mais dans le cas du Digital8, ces camescopes surcotent de façon éhontée ... devant la demande des gens qui ont à effectuer des transferts
     
  8. Videal

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact, comme c'est davantage "grand-public" que le format (anciennement) broadcast que j'utilise, la demande est plus forte, je n'avais pas pensé à cela. :good:
     
  9. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 980
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Avant d'envisager une intervention sur le caméscope, je t'invite pour les cassettes qui passent mal, à tenter de dessérer un petit peu les 5 vis qui se trouvent coté entrainement des bobines. Les 2 flasques de la cassette vont prendre un peu de jeu et permettre une rotation plus facile des bobines.
    mafach:)
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut frank . j'ai eu ce problème ( même code ) en 2009 sur ma Sony FX1 . je n'ai pas trouvé tout de suite , autant te le dire mais comme je voulais la vendre , il était hors de question de la proposer avec ce défaut . J'ai parcouru plusieurs sites anglo-saxons car la communauté "pannes " y est très active . Alors effectivement , il faut commencer par déserrer légèrement les 5 petites vis de la K7 ( quand elles existent ) mais , dans mon cas , ce n'était pas du tout ça .
    Explication de ma panne ( c'est peut être la même sur le tien )
    C31.22 = vitesse de rotation anormale du plateau récepteur ( le plateau récepteur entraine la bobine de droite quand on regarde la K7 normalement cad comme un francais , pas un anglais )
    La vitesse de rotation peut varier si le galet presseur n'est plus maintenu correctement sur son axe . il déplace le chemin de bande vers le haut et créer , de ce fait , un freinage . Dans mon cas , c'était le petit jonc en plastique monté sur l'axe du galet qui était fêlé .
    Avant d'aller plus loin et même de te joindre des photos :
    - sais tu ce qu'est le galet presseur ?
    - oseras tu aller fouiner dans la méca de ton camescope .
    La difficulté de réparation est directement fonction de l'accès à ce galet . Je te conseille fortement de réparer ou faire réparer car cet état de fait abîme les bandes
     
  11. frank69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    merci pour vos messages :)
    Jakovideo pas de souci ! j'avais déjà tenté de comprendre quelques petites astuces en anglais, mais c'est une langue que je connais trop peu.

    Je crois savoir ce qu'est un galet car je viens de faire des recherches (et j'ai dailleurs trouvé un site qui vend des pièces détachées) : Le Forum des pièces détachées • Voir le sujet - galet camescope mini-DV SONY CCD-TRV15E

    Pas de souci pour la réparation, je veux bien tenter :) Peux-tu m'en dire plus stp ?
     
  12. frank69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Resalut franck . comme déja dit dans le précédent poste , la difficulté réside dans le fait de savoir si il est possible d'accéder à la mécanique par le dessus ou non . Si je prend le cas de mon FX1 , ce n'était pas possible . Il m'a fallu démonter la partie gauche de la coque , ce qui est relativement facile lorsqu'on travaille avec la doc technique . dans un premier temps , tu peux faire ceci :
    - ouvrir ton compartiment cassette
    - glisser un coton-tige à la base du galet et exercer un mouvement comme si tu voulais le sortir . Si il se déplace vers le haut de plus de 5/10 ème de mm , c'est qu'il y a le même problème que moi , le petit tube plastique est fêlé et ne remplit plus son rôle . Il va falloir dans ce cas , sortir le petit tube sans qu'il tombe dans la mécanique . Il peut éventuellement tomber dedans mais il faut à tout prix le récupérer .
    Suite des conseils au prochain post car il faut savoir si c'est ça.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. frank69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu avais raison !
    j'étais tombé sur un tuto anglais qui retirais le galais et qui utilisait un bout de stylo Bic pour bien fixer ce galet mais j'avais pas plus pretté attention que ça.

    Donc pour regarder si le galet bougeait j'ai utilisé un couteau (je suis un vrai bourrin, c'est n'importe quoi) et j'ai trop forcé, le galet est parti. Puis je l'ai replacé correctement et maintenant ça marche.
    Je vais lire quelques cassettes et je te redis ce qu'il en est.
    MERCI Beaucoup Jacko !!!
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Franck . Tu dis que ça marche OK mais tu ne parles pas de ce petit tube plastique . L'as tu trouvé en sortant le galet ? , l'as tu remis en place ? . Le magnétoscope de cette camera ne peut pas fonctionner correctement sans cette pièce. Sauf peut être si la camera reste sur le côté et le galet ,alors , reste en bas de par son propre poids . Effectivement , j'ai vu , un jour , un lien sur le Repaire qui montrait cette video ou le gars répare avec un tube de stylo à bille , ce qui d'ailleurs est la meilleure solution car ce type de plastique n'est pas cassant. Tiens moi au courant sur ce point car pour remettre le tube sans déformer la plaque sur laquelle est serti l'axe , il y a une combine .A+
    Nb : il est important de trouver un tube qui sert sur l'axe sinon il ne sert à rien.
     
Chargement...

Partager cette page